LE DR MUKWEGE BIENTÔT DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DE RITSUMAIKAN AU JAPON

  • Accueil
  • LE DR MUKWEGE BIENTÔT DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DE RITSUMAIKAN AU JAPON
16 Sep
0

LE DR MUKWEGE BIENTÔT DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L’UNIVERSITÉ DE RITSUMAIKAN AU JAPON

L’Université Ritsumeikan de Kyoto annonce la remise d’un doctorat honoris causa au Dr. Denis Mukwege le lundi 7 octobre  2019. Le Prix Nobel de la Paix 2018 sera le troisième africain à être couronné par cette prestigieuse institution japonaise.

Après Nelson Mandela et Boutros Boutros Galy, respectivement héros de la lutte contre l’Apartheid et ancien secrétaire général des Nations Unies, le Professeur Denis Mukwege fera vibrer le podium de l’Université Ritsumeikan sur un rythme africain. Comme ses deux prédécesseurs, le Médecin Directeur de l’Hôpital de Panzi sera récompensé pour le grand travail qu’il abat au service de l’humanité, en prenant en charge les victimes de violences sexuelles.

L’Université Ritsumeikan  est associée, dans le cadre de la remise de ce diplôme, à deux autres institutions de renommée internationale afin de rendre hommage au Professeur Denis Mukwege pour son engagement aux côtés de faibles. Il sagit de l’Université de Tokyo et de la géante Université de Kyoto, vieille de plus de 120 ans. Cette dernière détient le mérite d’avoir formé une dizaine de Prix Nobel, deux lauréats de la médaille de Fields, deux Premiers Ministrejaponais et un ancien Président taïwanais.

Ce diplôme vient couronner le nombre de reconnaissances attribuées au professeur Denis Mukwege pour son implication dans la prise en charge des survivantes de violences sexuelles et la défense de la dignité de la femme à l’échelle internationale.

A ce jour, plus de 30 distinctions universitaires et Prix internationaux, dont le prestigieux Prix Sakharov en 2014 et le Prix Nobel de la Paix en 2018, lui ont été décernés durant les vingt années d’existence de l’Hôpital Général de Référence de Panzi.

En effet, en 1999, suite de la destruction de Hôpital de Lemera dont il était le médecin directeur, le Dr Denis Mukwege a pris l’initiative de créer l’Hôpital de Panzi. Au sein de cette structure, le Professeur Mukwege a pris en charge plus de 90 000 femmes ayant des problèmes gynécologiques, parmi lesquelles des victimes de violences sexuelles et des femmes présentant des invalidités urogynécologiques telles que des fistules et des prolapsus génitaux.

Son travail s’étend au-delà de l’Hôpital de Panzi grâce à la Fondation Panzi, qu’il a créée en 2008. A travers cette organisation, le professeur Denis Mukwege a mis en place un  modèle de prise en charge reposant sur quatre principaux services. Le One Stop Center, ou modèle holistique de Panzi, offre gratuitement une prise en charge médicale et psychosociale, une assistance juridique et judiciaire, ainsi qu’une aide vigoureuse à la réinsertion socioéconomique. Présentement, le modèle est en pleine réplication dans différentes régions affectées par les conflits à travers le monde, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Autant le professeur Denis Mukwege est engagé dans la prise en charge intégrale des victimes de violences sexuelles, autant il mène un travail de fond pour la réparation morale, sociale et matérielle des victimes de guerres. Grâce à son plaidoyer, le conseil de sécurité des Nations Unies a voté la résolution 2467 qui consacre la création du Fonds Mondial des Survivantes et lrenforcement de la lutte contre l’impunité, avec un accent particulier sur l’obligation des auteurs de viols à rendre des comptes devant des juridictions spécialisées. Le Docteur Mukwege appelle d’ailleurs à la création d’un tribunal spécial pour la RDC.

C’est grâce à son engagement que le Prix Nobel est reconnu par le monde entier qui récompense son travail.

Le doctorat Honoris Causa qu’il recevra ce 7 octobre au Japon renforcera le nombre de prix qui lui sont décernés sur le continent asiatique. On se rappelle, notamment, du Seoul Peace Prize, qu’il a reçu en 2016.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *