LE DR MUKWEGE ENSEIGNE A LA PAROISSE CATHOLIQUE DE KAMAGEMA / PANZI

14 Mar
0

LE DR MUKWEGE ENSEIGNE A LA PAROISSE CATHOLIQUE DE KAMAGEMA / PANZI

Le professeur Denis Mukwege a exhorté, ce jeudi 14 mars 2019, aux fidèles de la Paroisse catholique de Panzi d’observer la démarche de Jésus-Christ en pardonnant autant de fois que possible ceux qui les offensent. Invité à tenir une homélie sur l’une de sept paroles de Jésus sur la croix, pasteur Denis Mukwege est revenu sur l’aspect ingrat de l’humain qui ne devrait pas pourtant être une raison pour un chrétien digne de ne pas pardonner.

Devant plus d’un millier de fidèles de la paroisse de Panzi le Professeur Denis Mukwege a exposé sur le pardon tel qu’imploré par Jésus, pour ceux qui l’ont crucifié, lors de son calvaire. « Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font », une des paroles de Jésus Christ sur la croix, était le thème du jour.

Le Prix Nobel de la paix a, lors de son adresse aux fidèles catholiques, insisté sur la grandeur d’esprit et le sens d’amour qui conduisent à un pardon illimité. Revenant sur l’exemple de Jésus Christ, initiateur de la foi chrétienne, le Dr. Denis Mukwege a mis en évidence l’ingratitude de l’humain, qui ne compte jamais tout le bien que l’on fait à son égard.

Prenant référence aux enseignements du « fils de Dieu », l’acteur de la Paix a rappelé à l’auditoire chrétien le gigantesque volume de 70 fois 7 pardons recommandé par Jésus-Christ. Ceci est, selon le Professeur Mukwege, un moyen pour Jésus de susciter l’esprit de tolérance et de patience en ses disciples.

Jésus lui-même, modèle de l’église, n’a pas dérogé à cet enseignement lors de l’accomplissement de sa mission sur la croix, a insisté le président de la Fondation Panzi.

« Jésus n’a pas tenu compte de tout ce qu’il a fait. Il ne s’est pas demandé ‘pourquoi j’ai fait du bien mais on me le récompense en mal’, mais il a implore Dieu ‘Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font’ » a rappelé  le professeur.

En terme de moralité, le professeur Denis Mukwege a appelé les fidèles de la paroisse de Panzi à cultiver la grandeur d’esprit, et de ne pas répondre au mal par le mal. « Le mal détruit d’abord son promoteur »

De l’échange qui a suivi l’homélie de ce matin, une femme dont le fils a été écrasé par un véhicule de son voisin a fait part, au Dr. Mukwege, de sa haine contre le propriétaire du véhicule, et a demandé conseil. Et la réponse du Dr. a été sans équivoque.

« La haine, avant de tuer sa cible, elle tue d’abord son porteur ».

Chaque année le Professeur Denis Mukwege, qui est aussi un pasteur pentecôtiste, est invité à faire une présentation sur l’une des 7 retentissantes paroles de Jésus sur la croix par le Révérend Père Nicolas, curé de la paroisse de Kamageme. Ceci est, tant pour le père Nicolas que pour le pasteur  Denis Mukwege, une astuce de l’intégration de la culture de communion entre les églises protestante et catholique de Bukavu et d’ailleurs.

« Ayons le courage de prendre notre destin en main. » Dixit Dr Mukwege.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *