BELLE REUSSITE POUR LE PROGRAMME DORCAS RURALE A KATANA

24 Fév
0

BELLE REUSSITE POUR LE PROGRAMME DORCAS RURALE A KATANA

Les femmes de Katana s’organisent !

À Katana, dans la partie nord du territoire de Kabare au Sud-Kivu, 128 personnes vulnérables de la communauté bénéficient de champs offerts par le Docteur Denis Mukwege en vue de palier aux besoins alimentaires et économiques récurrents de leurs familles. 

A l’occasion de la récolte de café qui a eu lieu ce vendredi 22 février 2019, ces bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Docteur.

« Je n’avais pas de champ, mes enfants vivaient misérablement, ils n’avaient rien à manger et ils souffraient énormément. Grâce à ces lopins de  terre, la santé de mes enfants s’est améliorée. Nous remercions grandement la Fondation Panzi et particulièrement le Docteur Mukwege et Dieu», a confié [en swahili] une bénéficiaire.

Les bénéficiaires de cette dotation sont des membres de la communauté encadrés par la Fondation Panzi à travers le projet « Dorcas Rurale ». Il s’agit de femmes ayant été prises en charge à Panzi pour des pathologies gynécologiques ou pour des cas de viol ainsi que d’autres personnes vulnérables de la communauté. 

Le programme « Dorcas Rurale » est élargi aux membres de la communauté en vue d’éviter la stigmatisation à l’égard des survivantes de violences sexuelles et des patientes ayant souffert de maladies gynécologiques. Après avoir bénéficié de formations en métier et en compétence d’affaires qui leur ont été dispensées grâce à l’appui financier de la Fondation Stephen Lewis, elles ont été regroupées en Mutuelles de Solidarité (MUSO) afin de s’aider mutuellement et de p

érenniser le travail en équipe. 

Dans leurs structures, on trouve également certains hommes ayant pris l’initiative d’accompagner les femmes.

Le professeur Denis Mukwege a donc mis à leur disposition une concession de 15 hectares afin de pouvoir nourrir leurs familles et de faire fonctionner leurs Mutuelles de Solidarité (MUSO). Dans ces champs, les membres des MUSO pratiquent la culture vivrière, chacuns pour le compte de sa famille. Ils cueillent du café pendant la période de récolte et redistribuent le rendement au groupe.

Lorsque les femmes membres des MUSO rassemblent la moisson de leurs champs, la joie est immense: « Je n’avais pas de terrain pour cultiver. Mais quand j’ai intégré le groupe, le docteur Mukwege m’a aussi donné un champ. Pour cela, je bénis Dieu. Grâce au docteur Mukwege, aujourd’hui nous sommes connues par des personnes qui ne nous auraient jamais connues » a expliqué, heureuse, une femme membre de la MUSO Ntaligeza Chegerha.

Les femmes ont également reçu des plantules de fruits qu’elles ont plantés. Au moment de la récolte, les fruits seront achetés par la Fondation qui, via son programme de transformation agroalimentaire, en produira du jus qui leur sera revendu à bas prix afin qu’elles puissent les commercialiser elles-mêmes.

Le Dr Denis Mukwege et toute l’équipe de la Fondation Panzi accompagnent les membres de cette communauté à tous les stades de leur processus de développement.


Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *