Le projet pilote de réparation en campagne d’information

Le projet pilote de réparation en campagne d’information

Le mois de février 2021 a été consacré à une vaste campagne d’information et de discussions sur la mise en œuvre du projet pilote intérimaire au profit des survivantes de violences sexuelles liées aux conflits en RDC.

L’équipe du projet réparation a visité tour à tour les sites de Kasika, Kaniola et Minova dans le but de rencontrer, outre les victimes ; les acteurs de la société civile, les acteurs politico-administratives, les membres des institutions médicales et toutes les autres parties prenantes dans la mise en œuvre de ce projet.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités visant l’octroi des réparations intérimaires aux survivant.es de violences sexuelles, il a été mis en évidence le fait que la participation des communautés est plus que nécessaire. Les leaders communautaires doivent donc rester impliqués dans le processus du projet et être informés comme parties prenantes à ce dernier. C’est ainsi qu’il a été décidé de réaliser des espaces de dialogues avec les leaders communautaires des localités où est installé le projet pilote de réparation. Cet exercice permettra à la communauté de comprendre l’état d’avancement du projet et les raisons qui motivent certains choix réalisés jusque-là.

Signalons que la Fondation Panzi a été créée dans un élan de solidarité et de reconstruction des vies des survivant.e.s afin de les accompagner dans le processus de reconstruction des corps, des esprits et des communautés. A cet effet, elle plaide depuis des années en faveur de l’implémentation des réparations et la poursuite judiciaire des auteurs de ces crimes. Toutefois, il est indispensable que des réparations soient intégrées afin de permettre une guérison individuelle aux survivant.e.s, tout en luttant contre la stigmatisation, en construisant une paix durable et en promouvant la réconciliation communautaire. Ceci est l’essence du projet de réparation en faveur des survivantes des violences sexuelles.

Lauréat du prix Nobel de la Paix en 2018, le Dr Denis Mukwege et Mme Nadia Murad ont partagé la vision d’offrir aux survivants de violences sexuelles liées aux conflits des réparations et d’autres formes de recours. Ainsi, ils créent le Fonds mondial pour les survivantes de violence sexuelle liée aux conflits (Fonds), afin de combler une lacune identifiée depuis longtemps par les survivantes elles-mêmes. Le Fonds est un mécanisme novateur, centré sur les survivantes, dont la mission est de garantir que les survivantes de violences sexuelles liées à un conflit ont accès à des réparations intérimaires. En RDC, le Fonds a mis en place un projet pilote avec la Fondation Panzi.