LE RAPPORT ANNUEL 2018 DE LA FONDATION PANZI EST DISPONIBLE

17 Oct

LE RAPPORT ANNUEL 2018 DE LA FONDATION PANZI EST DISPONIBLE

Lorsque je parcours le bilan annuel de la Fondation Panzi de cette année, j’ai de l’espoir. A travers le travail de nos équipes, basé sur la mise en pratique des 4 piliers qui composent le Modèle de Panzi, nous voyons que, même dans l’adversité, chacun peut trouver la force en soi de se relever.

Grâce à la générosité de personnes originaires du monde entier, la Fondation Panzi peut mener à bien ses projets d’aide à la réinsertion économique, d’aide à l’accès à la justice, d’aide psychosocial combinée avec l’aide médicale apportée par l’Hôpital de Panzi qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine.

C’est avec une vive émotion que, cette année encore, je note la réussite scolaire de nos enfants sortis des mines de Luhwindja et de Kamituga, c’est avec un grand sourire que j’écoute ces chansons puissantes et touchantes enregistrées lors des séances de musicothérapie. C’est avec joie que je reçois chaque jour chez moi, dans l’enceinte de l’Hôpital de Panzi, le fruit du labeur de ces femmes qui ont su transformer leur désespoir en une combativité hors norme en devenant un symbole de réussite par le travail dans leur communauté. Ainsi, je me régale de la production de prunes, de salades ou encore de jus de fruits frais par nos mamans, femmes de pouvoir et fierté pour la nation congolaise.

Comment peut-on penser à baisser les bras lorsque l’on voit le courage avec lequel elles se relèvent. Comment peut-on penser en avoir le droit ?

Le Congo ne fléchira pas tant qu’il y aura ces trésors, ces femmes combatives que rien ne peut arrêter lorsqu’elles ont repris confiance en elle et qu’elles retrouvent leur dignité.

De Mwenga, à Goma, en passant par Bulenga, Bukavu et Kavumu, les projets de la Fondation Panzi génèrent aujourd’hui des milliers de succes stories qui nous encouragent chaque jour à continuer à travailler d’arrache-pied et à militer pour la vérité et pour obtenir justice et réparations.

Bonne lecture,

Denis Mukwege

Rapport Annuel 2018 - Fondation Panzi RDC (en langue francaise) - Basse version pour Telephone