Le tribunal de grande instance de Kavumu a prononcé 14 condamnations et 4 acquittements

27 Jan

Siégeant en chambre foraine en matière de violence sexuelle du 8 au 18 décembre 2020, le tribunal de grande instance de Kavumu, en audience foraine à Idjwi sud, vient de rendre le jugement sur les 20 dossiers programmés.

Ainsi, 18 dossiers ont été instruits, plaidés et jugés ; 2 dossiers ont été renvoyés à l’audience ordinaire au motif qu’un prisonnier se serait évadé et un autre étant déjà en liberté provisoire.

Sur ce, le tribunal a prononcé 14 condamnations et 4 acquittements. Pour atteindre ce résultat, la Fondation Panzi a pris en charge les victimes, le transport et la restauration des détenus ainsi que les frais de justice.

Le président du tribunal, le juge Shadrack Mwenyemali se dit satisfait du déroulement de l’audience. Il a exprimé sa gratitude auprès de la Fondation Panzi et la coopération allemande GIZ qui ont facilité cette audience en chambre foraine.

Monsieur Emmanuel Lubondo, secrétaire administratif de la chefferie Ntambuka, entité qui a abrité la chambre foraine, a reconnu que cette approche qui consiste à rapprocher la justice de justiciables, participe à mettre fin à l’impunité. Il a profité de cette occasion pour inviter la population d’Idjwi à dénoncer tout cas de violation des droits humains et surtout les violences basées sur le genre.

Signalons que la fin de cette chambre foraine intervient une semaine après la remise officielle à la communauté d’Idjwi sud du bâtiment de la clinique juridique, fruit du partenariat entre la Fondation Panzi et la GIZ. Ouverte en mars 2020, la clinique juridique d’Idjwi sud bat le record en termes de fréquentation  et documentation des cas de violences basées sur le genre.  Selon Me Aristote, responsable de la clinique juridique d’Idjwi sud, enregistre au-delà de 65 demandes d’assistance juridique par jour.

Le pilier légal qui a dans ses attributions, la clinique juridique est l’une de composantes de modèle du modèle de prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles.