L’ÉQUIPE DU PROJET BADILIKA SENSIBILISE LES PARTENAIRES À KAMITUGA

27 Nov

L’ÉQUIPE DU PROJET BADILIKA SENSIBILISE LES PARTENAIRES À KAMITUGA

Le projet Badilika de la Fondation Panzi a animé un atelier portant sur la masculinité positive dans la ville de Kamituga, en territoire de Mwenga, du 12 au novembre 2019.

Cette session de 5 jours a connu la participation de plusieurs dizaines d’habitants de Kamituga et des environs, parmi lesquels les membres des Mutuelles de Solidarité, des leaders communautaires ainsi que des agents humanitaires.

Dans certains coins de la RDC, comme dans plusieurs pays africains, le respect des droits de la femme reste un défi majeur suite à la chosification dont la femme est l’objet. Certaines coutumes rétrogrades considèrent la femme comme un bien appartenant à son mari, et dont il peut jouir à son gré.

Dans cette optique, la Fondation Panzi mène, à travers son Projet Badilika, une campagne auprès des hommes afin d’amener ces derniers à développer une attitude qui ne discrimine ni ne rabaisse la femme.

A Kamituga, au total 40 personnes adultes, hommes et femmes confondus ont pris part à l’atelier, avec comme message  « le changement de mentalités ».

Pour être efficace, ce changement doit partir de la famille, cellule de base de toute société, jusqu’aux sphères de prise de grandes décisions.
Les responsables des MUSO ont constitué la principale cible de cet atelier, étant donné que ces hommes et ces femmes leaders sont couramment en contact avec la base et ont la capacité de conduire des séances d’animation au niveau communautaire.

Au terme de l’atelier, les participant ont avoué avoir été transformés et n’ont pas caché leur détermination à vouloir perpétuer les acquis de la formation, en formant à leur tour les membres de leur communauté.
Bulambo Kilosho, un jeune leader ayant pris part à ces assises, a pris l’engagement de ne pas garder pour lui seul, la matière apprise pendant les 5 jours qu’a duré la formation. Pour ce jeune leader, l’application scrupuleuse des enseignements reçus lors de ces assises est susceptible de transformer toute la ville de Kamituga.
« Personnellement, j’ai beaucoup appris et je suis prêt à changer. J’irai restituer aux autres pour qu’ils puissent changer. Ces enseignements,, je ne vais pas les garder pour moi seul dans mon entité. Comme le projet Badilika vient de me transformer, moi aussi je vais transformer les autres », s’est-il engagé.

Par ailleurs, le jeune Bulambo a suggéré à la Fondation Panzi d’étendre ces genres de séances, axées sur le changement de mentalités, à un auditoire plus large afin que toute la population du terroir puisse s’en approprier.

Notons qu’outre les responsables des MUSO, l’atelier a été élargi au personnel de CREMETRAL (Centre de Recherche en médicaments traditionnels Lega) ainsi qu’aux membres de la société civile. Le cap a été mis sur CREMETRAL, organisation partenaire de la Fondation Panzi à travers le Programme intégré d’appui holistique, car son staff accompagne les bénéficiaires et certains leaders engagés dans le changement de comportement à Kamituga avec l’appui de l’Union Européenne.

La tenue de cet atelier est une suite logique d’une grande campagne d’animation sur la masculinité positive menée par le projet Badilika, avec l’appui financier de l’Union Européenne. Cet épisode est intervenu après l’étape d’Idjwi et de Luhwinja.

Afin de lier l’utile à l’agréable, avant le début de l’atelier, un extrait du discours du Dr Denis Mukwege à Oslo a été projeté afin que les participants découvrent le combat que mène le Prix Nobel 2018 pour la restauration d’un état de droit et de la dignité de la femme.