LES BENEFICIAIRES DE LA MAISON DORCAS APPRECIENT LA FORMATION RECUE

14 Mai
0

LES BENEFICIAIRES DE LA MAISON DORCAS APPRECIENT LA FORMATION RECUE

La maison Dorcas a organisé, ce mercredi 8 mai 2019, une rencontre réunissant les 250 bénéficiaires en pleine formation dans l’objectif est d’évaluer l’appréciation et le jugement qu’elles portent sur la qualité des formations reçues.  A en croire les témoignages émis par les bénéficiaires, les formations leur offertes au centre de transit sont d’une grande importance pour leur intégration sociale et leur autonomisation.

Cette formation n’est pas une perte de temps pour les bénéficiaires. Avec la situation difficile qu’elles ont vécue dans la société, les femmes prises en charge par la Fondation Panzi apprécient à sa juste valeur les différents cycles de formations que la Maison Dorcas organise en leur faveur.

Les apprenantes, en pleine session, ont donné leurs impressions sur le trimestre qu’elles viennent d’achever. Apres évaluation, la plupart des bénéficiaires se disent satisfaites de l’encadrement reçu.

Parmi ces dernières figure Marcienne [nom d’empreint]. Très assidue durant la formation et consciente de la situation de sa famille, Marcienne compte révolutionner son entourage une fois la formation finie. Abandonnée par son mari, Marcienne a en sa charge des enfants à nourrir et une maison à payer mensuellement. Elle est en train de suivre la formation en broderie et compte poursuivre en coupe et couture. Au premier trimestre de formation, elle a obtenu une côte largement satisfaisante soit 94.5% et compte fournir plus d’efforts pour sortir excellente à la fin de sa formation.

«J’ai une famille, mais je n’ai pas de moyens. Je loue une maison mais je trouve difficilement de l’argent pour payer le loyer car je suis une femme abandonnée. Dieu m’a aidé et j’ai eu beaucoup de points. Dans toute la maison Dorcas je suis la 1ère », s’est réjouie madame Marcienne.

A son arrivée à la Maison Dorcas, Marcienne était un peu timide, mais avec la détermination, elle a fini par prendre le taureau par les cornes. Elle implore la divinité pour que, grâce à cette formation, elle soit capable de répondre aux défis que lui oppose la vie.

« Quand je me suis faite inscrire, j’avais peur craignant que je n’allais pas y arriver, j’ai prié Dieu pour qu’il me donne l’intelligence de réussir afin d’aider ma famille », a-t-elle témoigné. 

C’est un sacré service que rend le professeur Denis Mukwege à des milliers des femmes vulnérables de la communauté, dont les victimes des violences sexuelles, à la Maison Dorcas. A travers 6 cercles de formation, les femmes reçoivent des compétences susceptibles de leur permettre d’être une véritable plaque tournante du développement au sein de leurs familles.

Les formations en vannerie, broderie, coupe et couture, pâtisserie, informatique ou en alphabétisation, sont dispensées aussi bien aux femmes victimes des violences sexuelles internées à la maison Dorcas qu’a d’autres femmes vulnérables issues de la communauté. Ceci afin d’éviter la stigmatisation des victimes de violences sexuelles. Au terme de chaque formation, les femmes reçoivent des kits de réinsertion en rapport avec leur filière professionnelle.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *