Les bénéficiaires du projet « Dorcas Rurale », fières de ses réalisations

7 Sep

Les bénéficiaires du projet « Dorcas Rurale », fières de ses réalisations

Du 31 août au 05 septembre, le projet Dorcas Rurale de la Fondation Panzi a effectué une mission de travail dans les axes Kaziba, Bwegera et Katana pour s’enquérir de l’avancement des activités du projet financé par PWRDF  en cette troisième année d’exécution.

Les bénéficiaires constitués en majorité des femmes et quelques hommes regroupés en Mutuelle de Solidarité (MUSO) ont opté pour l’intégration communautaire et rompre avec des coutumes rétrogrades qui continuent à considérer la femme comme un être faible.

Pour Barhasima Karhambwa, pasteur d’église de son état et conseiller au sein de la MUSO Tuendeleye pamoja 1 de Kaziba, l’approche  MUSO a apporté plus de biens à la communauté de Kaziba étant donné que les familles des membres des MUSO ont vu leur situation socioéconomique s’améliorer par rapport à l’époque antérieure.

De son côté, Matumaini Espérance, habitante de Bwegera, estime que la MUSO a été bénéfique pour elle du fait qu’elle a appris le sens de cotisation mais plus encore la MUSO a favorisé la cohésion sociale entre les membres des différentes communautés vivant à Bwegera et se retrouvant au sein des mêmes MUSO.

La même impression pour Louise Safi M’Sanvura, habitante de Katana qui décalre qu’au-delà de la cohésion sociale, la MUSO lui a été bénéfique sur le plan personnel parce que grâce à celle-ci, elle a appris plusieurs techniques agricoles et plus encore, elle a été capable de construire sa propre maison grâce à ses activités agricoles et au prêt reçu de la MUSO.

Notons que l’impact de ce projet est visible au sein des communautés visitées dans la mesure où, les bénéficiaires ont vu leur niveau de vie s’améliorer et a suscité l’envie chez d’autres personnes à adhérer au projet ou à faire comme les bénéficiaires afin d’atteindre le même résultat.

Selon Anne-Marie Furaha, trésorière et chargée du genre à la société civile de Kaziba : « l’impact du projet est énorme dans la communauté parce que l’on retrouve déjà des femmes autonomes et entrepreneures. Elle demande à la Fondation Panzi d’étendre ce projet à plus des bénéficiaires pour plus d’impact dans la société ».

Rappelons que ce projet est financé par PWRDF pour une durée de trois ans. Cette mission de 6 jours s’inscrit dans le cadre d’évaluation à mi-parcours avant le démarrage de la troisième année.

L’approche « Mutuelle de Solidarité »et activités agro-pastorales ont permis à plusieurs femmes en particulier et plusieurs ménages en général dans différents sites de sortir des situations précaires et d’entamer un processus de développement au niveau individuel et communautaire.