• Les Clubs de la Paix Dr Denis Mukwege célèbrent la journée internationale des Droits Humains
1 Jan

Depuis juillet dernier, des « Clubs de la Paix Dr Denis Mukwege » ont vu le jour à Bukavu afin d’inspirer la jeunesse congolaise.

Se battre contre l’impunité, défendre les opprimés, aider les femmes (grandes victimes des conflits armés à l’est du pays), accompagner la lutte menée par le Dr Mukwege pour la dignité de la femme congolaise, pousser la masculinité positive, … Voici quelques uns des objectifs de ces clubs de paix prenant comme modèle le Docteur.

La rédaction Panzi s’est rendue à Bagira, dans la périphérie de Bukavu à l’Institut Bwindi, école dans laquelle notre Prix Nobel de la Paix avait obtenu son diplôme de fin d’études secondaire, il y a des dizaines d’années.

Par cette occasion, les élèves venus du site de Nguba se sont montrés particulièrement créatifs et doués. Ils ont réalisé des dessins représentatifs du travail qu’abat le Dr Denis Mukwege concernant la prise en charge des victimes des violences sexuelles en période de conflit. Pour ces jeunes dessinateurs en herbe, le Dr Mukwege représente un espoir dans ce pays meurtri et déchiqueté par des conflits armés interminables.

Certains de leurs tableaux représentaient un état de détresse avec au centre, l’image du Docteur. D’autres ont peint la situation désastreuse dans laquelle se trouve la RDC, avec des messages d’appel à la fin des hostilités des groupes rebelles.

Les élèves du site Tumaini – La Botte ont, quant à eux, illustré par une scénette théâtrale, les différentes étapes de prise en charge des femmes violées dans le contexte de la guerre.

Les enfants ont ensuite assisté à une conférence sur le Projet Badilika de la Fondation Panzi, sur le Modèle holistique de Panzi ainsi que sur la masculinité positive, un sujet incontournable pour la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

Il y a aujourd’hui 5 sites de clubs dans les trois communes que compte la ville de Bukavu. A Bwindi, où le club réunit tous les élèves de la commune de Bagira, un autre site à Kadutu réunit principalement des élèves de l’Institut Fadhili et ceux d’autres écoles de la commune. La commune d’Ibanda compte 3 sites dont le site de Tumaini à La Botte, le site de Nguba ainsi que le site de Panzi.

Pour David Byabene, l’un des initiateurs et coordinateur des activités pédagogiques des Clubs de Paix Docteur Denis Mukwege, le parcours du Dr Denis Mukwege est un modèle que doivent suivre nos jeunes congolais qui vivent dans une société caractérisée par une disparition des valeurs : « Denis Mukwege c’est un modèle pour nous tous et il doit inspirer les jeunes aujourd’hui. Manque de moralité, drogue, alcool, peu d’importance accordée aux études […] Nous avons pensé qu’il fallait les aider à changer et à se prendre en charge dans cette société défaillante. »