Les députés provinciaux du Sud-Kivu en croisade de paix à travers la province

  • Accueil
  • Les députés provinciaux du Sud-Kivu en croisade de paix à travers la province
18 Sep
0

Les députés provinciaux du Sud-Kivu en croisade de paix à travers la province

7 élus provinciaux du Sud-Kivu ont initié depuis le 13 Septembre 2021 une campagne de paix avec l’appui de la Fondation Panzi. Le coup d’envoi de cette activité a débuté par les territoires d’Uvira et Fizi. Durant cette caravane de paix, les députés vont sensibiliser la population sur les recommandations du rapport Mapping et sur les différents massacres commis en RDC en général et au Sud-Kivu en particulier entre 1993 et 2003.

Dans leur tournée dans la partie sud de la province, les députés ont visité tour à tour  le secteur de Makobola 1, où l’ONU avait repertorié 702 cas de personnes massacrées. Pendant ce temps, la population locale de Makobola qui avait effectué sa propre enquête, va réaliser que l’ONU avait pris en compte seulemnt des cadavres se trouvant sur la route nationale n°5, et que le vrai chiffre serait estimé à 1 428 cas.

Après Makobola 1, les députés se sont rendus à Mboko, Lusenda, Lulinda, Fizi, Manjiga et Baraka pour s’entretenir avec les leaders locaux car la mission des députés provinciaux consiste à toucher les réalités à la base. Ainsi, les entretiens ont eu lieu avec les leaders communautaires afin de les infomer sur la compréhension du rapport mapping et leur demander de réclamer la justice pour les crimes commis.

Il était grand temps de briser le silence et demander l’installation d’un tribunal penal international pour la RDC car beaucoup de nos  bourreaux se retrouvent dans nos pays voisins”, reconnait un survivant des massacres de Makobola.

S’inspirant de la lutte du Dr Denis Mukwege de mettre fin à l’impunité, les députés sont déterminés à aller loin afin que des élus des autres provinces puissent lever haut leur voix et demander que la justice transitionelle en RD Congo.

Les autorités locales accompagnent les députés

l’administrateur du territoire de Fizi s’exprime;

“Je ne peux qu’encourager l’initiative de nos députés provinciaux qui ont accepté de venirnous sensibiliser et nous mettre au courant de ce qui se passe dans la province du Sud-Kivu par rapport aux massacres qui ont étécommis dans différents territoires”. Et celui de poursuivre: “Et nous serons toujours rangés derrière les députés provinciaux pour sensibiliser les gens dans le secteur du territoire de Fizi.

Et les 18 groupements qui constituent le territoire de Fizi et dans les ménages parce que les gens qui ont commis ces actesdoivent subir la rigueur de la loi et là nousallons nous apporprier cette initiativecombien louable par les élus du Sud-Kivu”.

Signalons qu’après le territoire de Fizi, cette même mission va se poursuivre dans les territoires de Walungu,Mwenga, Shabunda.

En effet, l’on se souviendra que le 15 juillet 2021, les députés provinciaux du Sud-Kivu, réunis autour du Dr Mukwege, s’étaient engagés de consacrer leurs vacances parlemenataires de septembre sur l’actualisation de la cartographie du rapport Mapping.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *