• LES FEMMES CHASSENT LA PAUVRETE DANS LA PLAINE DE LA RUZIZI GRACE A LA FONDATION PANZI
2 Août

La Fondation Panzi a effectué une mission dans la plaine de la Ruzizi du 24 au 27 juillet pour se rendre compte de l’évolution des projets initiés en faveur des femmes vulnérables.

Au cours de cette mission, différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre ce programme ont livré leurs impressions au feuillet de vulgarisation « Panzi Hebdo »

Panzi Hebdo : Madame, vous avez un témoignage à donner au sujet de projets dans lequel vous êtes impliquée ?
‘‘ Je voudrai d’abord remercier le Dr Denis Mukwege pour tout ce qu’il est entrain de faire pour nous ici à Katogota. Puisque avant les femmes ne savaient pas se débrouiller. Mais le projet Badilika est venu et a donné des enseignements à ces femmes, et elles les ont mis en pratique. Actuellement, aucune femme de Katogota ne peut dépendre entièrement de son mari. Puisque avant elles étaient très dépendantes. Mais jusque menant elles savent déjà qu’elles ont des capacités et elles peuvent s’auto financer. Ils nous ont aussi amené des mutuelles de solidarité, ces MUSO nous aident beaucoup parce que si on a des problèmes, on y va et on va avoir de l’argent, en attendant qu’on travaille pour rembourser. Concernant mon cas personnel, je dois remercier le docteur Mukwege puisque il avait commencé à payer pour moi les études depuis la 3ème des humanités. Si aujourd’hui je suis responsable des femmes c’est parce que j’ai étudié et j’ai reçu ce diplôme grâce au père Denis Mukwege. Que Dieu le bénisse ’’

L’autorité locale n’est pas restée indifférente à l’action de la Fondation Panzi dans son entité : Eric Mukomo donne ses impressions :
‘‘ Nous devons d’abord dire merci pour le travail que fait la Fondation Panzi à travers le docteur Mukwege. Nous connaissons le docteur Mukwege comme un médecin, qui a fait des travaux dans différents hôpitaux. Il a d’abord été à Lemera, et aujourd’hui à Bukavu. Les travaux que fait la fondation Panzi sont connus de tout le monde dans nos villages ici comme à Kamanyola, Katogota, Luvungi et nous les remercions ’’

Panzi Hebdo : Que demandez-vous à l’Union Européenne qui finance tous ces travaux qu’exécute la fondation Panzi ?

Panzi Hebdo : Quelle facilitation pouvez-vous accorder en tant qu’autorité pour aider la fondation Panzi dans ses travaux?
‘‘ Comme nous sommes dans une entité décentralisée, et qu’ici il y a des femmes qui fabriquent des paniers pour les vendre, on peut les laisser libre sans leur demander des taxes parce que ce sont des femmes vulnérables et qui n’ont vraiment pas assez de moyen ’’