Les femmes, futures bénéficiaires des maisons à Minova et Kalehe expriment leur joie à la Fondation Panzi

6 Juil

Du 28 Juin au 03 Juillet 2021, une équipe de la Fondation Panzi a effectué une descente à Minova et Kalehe pour le lancement du projet de construction des 65 maisons et l’identification des bénéficiaires des différentes MUSO de la fondation Panzi pour la deuxième phase.

Une équipe, constituée de la coordinatrice du projet de la Croix rouge Luxembourg, un membre chargé des stratégies des projets de la fondation Panzi, un encodeur des données à l’ICART, un responsable du pool des monitoring-évaluation, s’est rendue à Minova et Kalehe.

Cette descente a pour objectif la construction de 20 à Minova, 15 maisons à Kalehe, 15 maisons à Katana et 15 autres à Kavumu.

La rencontre a eu lieu avec les différents leaders communautaires et les  membres des Mutuelles de solidarité (Muso).  Ce afin de présenter le projet et expliquer aux différentes parties prenantes les conditions à remplir. Il est aussi question  des avis et considérations des leaders communautaires afin que ce projet puisse être un succès.

Rappelons que la première phase de ce projet concernait 42 maisons  construites pour les bénéficiaires de Kavumu, Katana et Kalehe.

L’appartenance à une mutuelle de Solidarité et l’acquisition d’une parcelle en son nom sont les premières critères de sélection.

Les constructions  dureront 3 mois à partir de Juillet 2021 afin de profiter de la saison sèche pour la facilitation du transport des matériaux de construction et des travaux de chantier.

Monsieur Kalibanya Alexis, représentant du chef de groupement de Buzi à Minova s’est exprimé en ces mots :

« Nous sommes très ravi, ce n’est pas la première fois que la Fondation Panzi nous assiste. Nous avons toujours bénéficié d’une manière ou d’une autre; surtout en ce qui concerne les soins médicaux. Les mamans qui étaient violées, bénéficient aussi beaucoup de soins, et voilà le suivi que la Fondation Panzi a toujours fait pour nous ».

Il poursuit en disant :

« Nous accueillons ce projet vivement, activement puisque ça vient aider et nous secourir, d’aider les mamans vulnérables, qui n’ont pas de maisons où passer la nuit, qui sont démunies ; qui n’ont pas des couvertures…Nous voyons que la Fondation Panzi est venue intervenir comme père et nous souhaitons à ce que Panzi continue à  se souvenir de nous puisque parmi les mamans vulnérables commencent à retrouver le sourire ».

Monsieur Kalibanya Alexis a aussi émis le vœu de voir les actions de la Fondation Panzi s’étendre dans le groupement de Buzi, surtout dans les hauts plateaux où est signalée la présence des groupes armés Mayi mayi et Nyatura.

En pareille circonstance, les bénéficiaires ne manquent d’adresser un mot au Dr Mukwege :

« Nos remerciements s’adressent à Papa Mukwege et nous lui souhaitons une longue vie puisque ce qu’il a fait, ce n’est pas seulement pour sa famille, pour sa communauté ; voilà qu’il est présent sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et il vient se manifester même au niveau international. Que Dieu le bénisse et se souvienne toujours de nous en tant que groupement de Buzi, chefferie de Buhavu. Vraiment que Dieu le bénisse encore de nouveau puisque ce qu’il fait, il ne le fait pas pour lui-même mais il le fait pour tout le monde.

Nous souhaitons que ce qu’il fait, soit multiplié au moins par dix. Que ses projets ne se limitent pas seulement à celui-ci, mais qu’il agisse aussi d’une manière ou d’une autre pour améliorer la manière d’intervenir dans les projets. »

Madame Wivine Musanganya, présidente de la Muso « Neema ya tosha » de Bulenga, s’est exprimée aussi par rapport au nouveau projet que la Fondation Panzi en partenariat avec la Croix Rouge Monaco apporte dans leur milieu.

Voici ses propos : « cet atelier concernait les mamans des Muso d’ici à Bulenga. On nous a apporté des bonnes choses. Premièrement nous disons merci et sommes fier de Papa Denis Mukwege pour tout le travail qu’il est en train de réaliser, il nous apporte ce qui est vraiment important concernant les Muso. Nous effectuons des travaux dans des Muso, mais aujourd’hui on nous appelle nous en tant que membres de Muso pour choisir deux de nos membres afin qu’on construise des maisons aux membres vulnérables pour leur bien-être.

Il y a celles qui vivaient avec leurs parents par manque d’abris. Mais le projet qui vient de Panzi, de chez le Dr Denis Mukwege, vient répondre aux besoins des femmes longtemps marginalisées par la communauté. Ce projet est très important, nous disons grand merci et qu’ils aillent de l’avant, qu’ils ne se fatiguent pas. Qu’ils nous apportent encore plus. Nous sommes vraiment contents à travers ce nouveau projet qu’on nous apporte. Dr Denis MUKWEGE, que Dieu vous bénisse, qu’il lui donne beaucoup plus de force et qu’il lui donne encore beaucoup plus. Pour tout projet, qu’il puisse toujours se souvenir de nous, les mamans des Muso de Bulenga ».