Les jeunes pacifistes de Bukavu se sont recueillis autour de l’environnement du prix Nobel de la Paix

  • Accueil
  • Les jeunes pacifistes de Bukavu se sont recueillis autour de l’environnement du prix Nobel de la Paix
22 Sep
0

Les jeunes pacifistes de Bukavu se sont recueillis autour de l’environnement du prix Nobel de la Paix

Le 21 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la Paix. A Bukavu, plus de 100 jeunes ont choisi « l’environnement du prix Nobel de la Paix » pour commémorer cette journée. Réunis au sein de plusieurs plateformes, notamment le collège de Paix, les initiateurs du Mouvement de Paix pour les Grands lacs africains, ces jeunes pacifistes se disent révoltés par la récurrence de massacres perpétrés jour et nuit dans la région Est de la RDC.

A l’instar d’autres peuples qui, en pareille circonstance se réunissent qui, autour de la statue de Ghandi, père de la non violence ; qui, autour de la statue de Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix 1993 ; quoi de plus normal pour ces jeunes que de se recueillir dans l’environnement du héros vivant Dr Denis Mukwege ?

Destin Magala, jeune pacifiste, est l’un des initiateurs de cette activité qui a eu lieu à la Fondation Panzi, le 21 septembre 2021 ; il parle des objectifs de cette journée :

« Comme chaque année, le 21 septembre, nous nous retrouvons pour célébrer la journée internationale de la paix et cette année, l’ONU nous a convié à réfléchir sur un thème international ‘se relever pour un monde plus équitable’. Nous nous sommes dit qu’à cette occasion, les citoyens se regroupent normalement autour de leurs héros, autour de leurs modèles pour réfléchir sur la thématique proposée par la communauté internationale. Ainsi, nous, jeunes défenseurs des droits humains, nous nous sommes dits que cela valait la peine de venir ici dans l’environnement du héros, du modèle de référence pour nous questionner, pour nous demander comment allons nous nous relever nous autres, si nous continuons à regarder nos bourreaux dans les yeux. C’est ainsi que nous sommes venus ici à Panzi pour réfléchir sur ce thème international et demander aux ainés ce qu’ils sont en train de nous léguer. Le combat que mène le Dr Denis Mukwege contre l’impunité et son plaidoyer pour l’instauration d’un Tribunal Pénal international en RDC  va-t-il se limiter à la seule personnalité du prix Nobel de la Paix 2018 ou il mérité d’être légué à la jeunesse congolaise ? »

Notons que cette journée de méditation a connu les interventions des éminents orateurs, entre autres, le professeur Arnold Nyaluma et Gervais Chirhalwirwa, ambassadeur de la Paix. Le premier intervenant est revenu sur le rapport Mapping et la vision du Dr Mukwege à travers son discours du 10 décembre 2018. Ainsi, professeur Nyaluma a exhorté les jeunes à lutter contre l’impunité et de s’approprier le combat du Dr Mukwege. Gervais, pour sa part, a déploré la situation de ‘ni paix ni guerre’ que connait la RDC malgré des multiples accords signés entre acteurs politiques.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *