PLUS DE 2000 JEUNES DECOUVRENT LES VERTUS DU DR MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018

  • Accueil
  • PLUS DE 2000 JEUNES DECOUVRENT LES VERTUS DU DR MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018
25 Juil
1

PLUS DE 2000 JEUNES DECOUVRENT LES VERTUS DU DR MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018

Des jeunes de la mairie de Bukavu ont participé pendant 3 jours à un séminaire consacré aux valeurs que prône  le Dr Mukwege à travers ses faits et gestes au profit des populations victimes d’injustices et multiples violences en RDC.

En effet, le professeur Denis Mukwege constitue pour la jeunesse congolaise et africaine un repère dans la défense des droits humains. Au regard de valeurs qu’il incarne, et qu’il a développées dès son jeune âge, Dr Denis Mukwege est pour les jeunes un modèle à imiter.

Les participants ont ainsi analysé le contenu des discours prononcés par le professeur Denis Mukwege à l’occasion de grands événements auxquels il est souvent invité comme « la voix des sans voix ». Pour les organisateurs, l’activité a rassemblé plus de 2 000 jeunes venus des différents coins de la ville de Bukavu ; tous fiers de marcher sur les traces  du Prix Nobel de  la Paix 2018.

Pour rapprocher les jeunes de cet enseignement, trois sites ont été retenus, notamment l’église 8ème CEPAC Sayuni pour accueillir les jeunes de la commune de Kadutu, la grande salle de l’Institut Technique Médical (ITM) de l’hôpital de Panzi pour les jeunes d’Ibanda, tandis que l’Institut Bwindi a reçu les jeunes de la commune de Bagira.

Du mercredi 17 au vendredi 19 juillet 2019, la jeunesse a eu droit à des enseignements profonds sur l’impressionnant parcours de cette personnalité dont la renommée a dépassé les frontières humaines.

Au quatrième jour, les participants réunis en trois forums se sont retrouvés à Panzi, dans de la salle polyvalente du site « Solidarité » pour la signature d’un acte d’engagement sur« le respect de la femme ». Cet exercice a été conduit par le professeur Mukwege, défenseur par excellence de la dignité de la femme.  Après lecture de l’acte, le document a été signé par les différents participants.

Signalons au passage que cette initiative est l’œuvre du pasteur Emmanuel Mukwege et du collectif « I respect  woman » (je respect la femme, en anglais), section de la ville de Bukavu.

Les valeurs du Dr Mukwege, selon le pasteur Emmanuel Mukwege

Pour le pasteur Emmanuel Mukwege, jeune frère du Prix Nobel 2018, le devenir de Denis Mukwege est une pure résultante des valeurs morales qui l’ont caractérisé depuis sa jeunesse. Très attaché à son frère, dès le bas-âge, Emmanuel Mukwege a pu identifier quatre valeurs dans le vécu  de Denis Mukwege. Ces valeurs constituent le principal secret de sa réussite. Il s’agit notamment du sens de sacrifice, une passion particulière pour la cause humaine, l’intégrité et un haut degré d’honnêteté.

En effet, le sens de sacrifice que reconnait le pasteur Emmanuel à Dr Denis Mukwege, n’a rien de sentimental. Ceci se justifie par de décisions courageuses et parfois risquées qu’ait plusieurs fois prises le Médecin Directeur de Panzi pour le bien de sa communauté. Dans son livre intitulé « Docteur Denis Mukwege Prix Nobel de la Paix 2018 dans l’intimité de mon Père », Emmanuel Mukwege retrace différentes péripéties de la vie de celui qu’il a toujours considéré comme son modèle.

Parmi les plus frappantes preuves du sens de sacrifices consentis par Denis Mukwege, Pasteur Emmanuel cite la décision d’avoir renoncé au contrat juteux lui proposé par un employeur européen. A la place, Dr Mukwege avait choisi de retourner dans les collines de Lemera [à une dizaine de Kilomètre de Bukavu] et plus tard il a été contraint de vivre prisonnier à l’hôpital de Panzi, dans une pièce destinée à la salle d’opération, alors qu’il pouvait vivre dans un cadre plus confortable.

« C’est pour cette raison même qu’il a quitté l’Europe, là où il avait des meilleures conditions, pour s’installer à Lemera [80km de Bukavu], et il revenait à Bukavu deux fois par mois pour voir ses enfants et cela pendant 10 ans. Sans vous raconter toutes les injustices dont il a été victime ! Il n’avait pas de voiture, et pour se rendre à Lemera, il devait prendre le transport en commun jusqu’à Sange, et de là il devait escalader les interminables collines, vallées et hauts plateaux», a révélé Emmanuel Mukwege au terme du séminaire organisé à l’égard de la jeunesse.

Rappelons que le professeur Denis Mukwege a fait ses études de médecine à Bujumbura au Burundi, avant d’aller poursuivre en France, à l’Université d’Anger. Sa passion pour le bien-être de l’homme va l’orienter vers la prise en charge des victimes de violences sexuelles et la mise en place de l’Hôpital de Panzi.

Partager
Classés dans :
Mathilde dit :

Mes respects !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *