L’hôpital de Panzi poursuit « la campagne fistule 2020 »

23 Mar
0

L’hôpital de Panzi poursuit « la campagne fistule 2020 »

Quatre Médecins de l’hôpital général de référence de Panzi viennent d’achever la première étape [pour cette année 2020] d’une mission de réparation des fistules uro-génitales et genito-digestives basses dans les villes de Lodja et Kole, en province du Sankuru. Cette équipe aura passé plus de 3 semaines, dans cette partie de la RDC, afin de soulager les femmes souffrant  de pathologies gynécologiques.

Ainsi, plus de 100 patientes porteuses de fistules ont bénéficié des interventions chirurgicales menées par des médecins spécialistes en provenance de l’hôpital de Panzi. Selon Dr Pamandjelo, point focal de l’hôpital de Panzi à Lodja ; sur les 50 cas initialement prévus, plus de 100 cas ont été reçus et pris en charge sur le plan médical. A cet effet, aucune patiente n’aura été oubliée car 52 patientes ont été traitées à Lodja et 49 autres à Kole.

Des malades en provenance de plusieurs localités ont été accueillies et hébergées dans les hôpitaux de Kole et Lodja pendant plus deux semaines en attendant le jour d’intervention. S’exprimant sur les résultats enregistrés, Dr Pamandjelo se dit satisfait de voir que la plupart des femmes ayant subi l’opération présentent des signes de guérison. Pour les cas d’incontinence urinaire, ces dernières seront transférées à Bukavu afin de bénéficier de l’intervention chirurgicale de la mission Cadière (qui se tient selon une fréquence trimestrielle).

A en croire Dr Pamandjelo, la campagne fistule 2020 aura été un succès car le résultat est allé au-delà des attentes des prestataires.

Madame Marie, infirmière à l’hôpital de Lodja, reste optimiste pour la santé physique des patientes opérées. Marie remercie l’équipe de Chirurgiens de Panzi qui ont participé à la restauration de la dignité des centaines de femmes de sa contrée par cet acte médical. Après le séjour en hospitalisation, les patientes ont reçu de l’hôpital de Panzi un kit d’hygiène constitué d’intrants de première nécessité dont: du savon, du lait de beauté et même des pagnes.

Pendant ce temps, l’équipe de Médecins de Panzi séjourne dans le territoire de Yakoma, province du Nord-Ubangi pour la même mission. Signalons que cette urgence médicale bénéficie de l’appui de Fistula Foundation à travers la Fondation Panzi.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *