L’hôpital de Panzi se démarque de Médecins du Monde

4 Avr

L’hôpital de Panzi se démarque de Médecins du Monde

Au cours de la cérémonie de fin de contrat entre l’hôpital de Panzi et Médecins du Monde, le Dr Denis Mukwege Prix Nobel de la Paix 2018 a noté qu’une séparation n’est pas une catastrophe.

C’est ce 31 mars 2022 qu’a pris fin le contrat de coordination opérationnelle qui lie depuis 2015 l’hôpital de Panzi à l’organisation médecins du monde.

Le bilan de 7 ans de collaboration parle de lui-même.

En effet, de janvier 2015 à décembre 2021, 10504 personnes ont été admise au service de prise en charge des survivantes des violences sexuelles à l’hôpital de Panzi.
Entre 2017 et 2021, 1040 grossesses issues de viol ont été prises en charge.
En 2021, 359 mineures survivantes des violences sexuelles ont franchi le seuil de ce service ; ce qui représente 32% des patientes admises.

L’hôpital de Panzi est situé dans une région du Kivu où le viol est utilisé comme arme de guerre.

Raison pour laquelle Martinez COTE, coordinatrice générale de médecins du monde insiste : « Merci pour ce que vous faites pour les femmes, pour les survivantes. On va continuer à militer pour le sort des survivantes. »

En fait, le viol est aujourd’hui devenu une pratique rependue par des anciens enfants soldats démobilisés sans avoir été réintégrés, des miliciens et des rebelles des groupes armés. Des victimes sont parfois trop jeunes et nombreuses.

Raison pour laquelle l’hôpital de Panzi a mis sur pied une stratégie globale de prise en charge holistique des victimes des violences sexuelles appelé « One Stop Center »

Ce modèle à guichet unique, permet de trouver dans un même lieu les soins physiques, l’accompagnement psychosocial, la réinsertion socioéconomique et un soutien juridique aux victimes des violences sexuelles.

Médecins du Monde s’est inspiré de ce modèle pour le répliquer dans d’autres régions de la RDC où les violences sexuelles sont d’actualité.

Cette organisation caritative est actuellement active à Uvira, dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.

Pour Delphine NOEL, coordonnatrice du projet médecins du Monde : « Moi j’ai beaucoup appris des femmes. Je les remercie pour ça. Merci du travail qu’on a entamé ensemble avec les équipes. Je reste convaincue qu’il reste des chantiers à faire ici et ailleurs sur l’amélioration de la qualité des interventions. »

Pour elle, le focus devra être placé sur la réinsertion sociale, la qualité des visites des suivis à domicile, les réflexions sur les thématiques comme l’avortement.
Le problème des filles-mère et enfants reste une priorité qui la motive à rester au Sud-Kivu.

Médecins du Monde décide de continuer à référer les patientes à l’hôpital de Panzi et à se mobiliser auprès de la population congolaise.

Notons qu’afin d’assurer la continuité de ce service, un nouveau contrat a été signé entre l’hôpital de Panzi et l’organisation Suédoise PMU pour éviter une quelconque rupture.

Le Dr Denis Mukwege, médecin directeur de l’hôpital de Panzi, s’exprimant devant l’assistance a dit : « Je voulais vous remercier pour tout ce que nous allons faire ensemble dans le futur. »

Le Dr Mukwege recommande aux travailleurs, de garder le sens de savoir-faire, le respect mutuel et la modération de la parole.
Il conclut en disant : « La séparation n’est pas une catastrophe. »