L’HOPITAL DE PANZI VIENT DE SE DOTER D’UN SPECIALISTE EN NEUROCHIRURGIE

18 Juil
0

L’HOPITAL DE PANZI VIENT DE SE DOTER D’UN SPECIALISTE EN NEUROCHIRURGIE

Depuis sa création en 1999, l’hôpital de Panzi s’est focalisé sur les soins de victimes des atrocités liées à la guerre.

Au cours de toute son histoire, le Dr Mukwege, initiateur de cette institution sous le label de la Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale (CEPAC)  a pensé dispenser des soins pour donner la vie mais malheureusement, l’histoire le rattrapera car il se trouvera en train de soigner les victimes de violences des atrocités.

Les dernières statistiques de 2018 nous renseignent que 54.471 femmes victimes des violences sexuelles ont été prises en charge par l’hôpital général de Panzi.

Afin de contenir la demande pressante dans la région, l’hôpital de Panzi  a mis sur pied une stratégie de formation de son personnel.

Le docteur Ndeni Makenzi Denis revient d’une formation à Dakar, depuis 2011 où il est parti étudier la neurochirurgie à l’université de Cheikh Anta Diop.

Il a parfait sa formation par un stage d’une année en France dans le service de neurochirurgie tumorale et vasculaire de l’Université Pierre Wertheimer de Lion.

« On disait jadis que la neurologie était pour les riches. Il fallait qu’on essaie un peu de le mystifier. Je suis allé me former et l’hôpital de Panzi m’a soutenu matériellement  pour notre formation. Il serait ingrat de notre part de ne pas rentrer pour essayer d’aider tant soi peu la population du Congo en général, de Bukavu en particulier et celle de Panzi» a déclaré le Dr Makenzi satisfait de son retour.

Pour le Dr Makenzi, il  faut avoir la reconnaissance à l’égard des gens qui ont investi en vous. Il n’a pas trouvé opportun de rester en France ou au Sénégal malgré les bonnes infrastructures et les possibilités qui lui étaient offertes après ses 7 années de formation.

« Il faut toujours avoir cette idée de revenir pour servir sa population même si cette population est pauvre » a-t-il conclu. Dr Makenzi a une reconnaissance particulière pour le Dr Mukwege qui l’a pris comme médecin stagiaire à partir de Lemera, puis médecin traitant ensuite médecin directeur  de cet hôpital  pendant 8 ans avant de bénéficier de la bourse pour la spécialisation en neurochirurgie.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *