L’OMS apprécie les services de l’Hôpital de Panzi dans la lutte contre le Coronavirus

  • Accueil
  • L’OMS apprécie les services de l’Hôpital de Panzi dans la lutte contre le Coronavirus
1 Sep
0

L’OMS apprécie les services de l’Hôpital de Panzi dans la lutte contre le Coronavirus

Une délégation mixte du Ministère de la Santé et de l’Organisation Mondiale de la Santé, antenne de Kinshasa, a été reçue ce 31 août par le Dr. Denis Mukwege en vue de s’enquérir du travail mené par l’Hôpital de Panzi dans la riposte contre le Coronavirus en province du Sud-Kivu.

Avec à sa tête le Dr Jonh Ochidiema, team lead de la surveillance Covid- 19 de l’OMS  en RDC, la délégation a visité les dispositifs mis en place par l’Hôpital de Panzi pour combattre efficacement la pandémie.

Aux termes de cette visite, Dr. Ochidiema a gardé une impression plutôt positive, notamment par rapport aux services de laboratoire et au système de surveillance.

A cet effet, le cadre de l’Organisation mondiale de la santé s’est dit « ébloui par la capacité du service de laboratoire disposant d’un équipement capable d’effectuer au moins 290 tests par jour ; ce qui est énorme et c’est une grande capacité qui doit être exploitée ! C’est extraordinaire comme ressources qu’il faudrait capitaliser », a reconnu Dr. John Ochidiema !

Et celui-ci de poursuivre : « Panzi a  aussi un système de prise en charge qui peut donner des meilleures pratiques et qui peuvent être partagées avec les autres » !

Par ailleurs, le responsable de la section Covid-19 à l’OMS a salué l’expertise locale utilisée par Panzi dans son dispositif de riposte contre la pandémie. Ce qui distingue l’Hôpital cher au Prix Nobel des autres structures du pays.

«  J’ai été énormément frappé par l’expertise locale ! La qualité de prise en charge des malades Covid-19 ici est très appréciable », a-t-il avoué.

Néanmoins, en termes de défis, Dr. Ochidiema a reconnu qu’il est impérieux de « corriger les références tardives venant des malades qui ont trainé ailleurs ».

Le Sud-Kivu parmi les provinces les plus affectées

Notons que la province du Sud-Kivu fait partie des provinces fortement affectées par la troisième vague du Covid-19, au même titre que le Nord-Kivu, l’Ituri, le Haut-Katanga et le Lualaba.

Ainsi, Dr. Ochidiema espère que l’expérience du Dr. Denis Mukwege peut toujours apporter un plus dans l’éradication de ce fléau à l’échelle nationale.

« Comme nous le savons le Dr. Mukwege a eu à diriger dans les premières heures la coordination provinciale de la riposte sous le leadership du gouverneur et à cette époque, il y avait eu beaucoup d’avancées. C’est toujours intéressant de discuter avec lui et avoir ses orientations techniques par rapport à ce qui se fait pour améliorer la riposte contre la Covid-19 ici dans la province du Sud-Kivu».

Au Sud-Kivu, l’Hôpital de Panzi est considéré comme centre d’excellence en matière de service et de soins de santé en faveur des patients Covid-19, compte tenu de la logistique et de la qualité du personnel qu’il mobilise pour ces fins.

Néanmoins, en dépit de ces efforts, le Coronavirus reste une réalité en province. D’où l’importance de multiplier encore plus d’efforts.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *