LORSQUE LA MUSIQUE PEUT GUÉRIR…

12 Nov
0

LORSQUE LA MUSIQUE PEUT GUÉRIR…

Un concert thérapeutique a été organisé à Mulamba, un des deux centres hospitaliers qui réplique le modèle holistique de Panzi en milieu rural dans la province du Sud-Kivu. C’est en marge de deux cycles thérapeutiques que le programme de musicothérapie a organisé cette exposition qui a regroupé 88 artistes, parmi lesquels 8 hommes, ce qui reste une particularité pour cette dernière production.

L’album produit compte deux titres. Il s’agit de « Mukazintwali » et « Bulyagurhi ? ». Le premier [qui signifie femme vaillante] met en exergue l’image de la femme paysanne qui est capable de jouer son rôle et combler les limites de son mari. L’inspiration part de l’histoire d’une mère dont le mari a abandonné la famille. Face à l’irresponsabilité notoire de son conjoint, « Mukazintwali » n’a pas baissé les bras. Elle continue à se battre pour la survie de sa famille. Le second titre aussi suggestif que le premier est un questionnement. « Bulyagurhi ?» [Pourquoi ?)

C’est l’histoire d’une patiente qui a l’impression que rien ne change dans sa vie. Elle se demande pourquoi elle doit continuer à souffrir et consommer aujourd’hui la souffrance d’hier.
Devant ce constat, elle se donne le courage de continuer à se battre et d’aller de l’avant pour que son lendemain soit différent de son passé et son présent.

A la différence de cycles précédents, les présents cycles ont mixé les deux genres ; ce qui est une avancée significative dans l’appropriation de la thérapie. Ce concert, qui a eu lieu en date du 5 Octobre 2019, a connu la participation un groupe de 8 hommes à de 80 femmes qui ont tous suivi le cycle thérapeutique.

Au terme de la prestation, les hommes ont avoué avoir trouvé en cette thérapie un grand soutien psychologique. Ils ont invité leurs compères à prendre conscience de différentes pathologies psychologiques dont ils souffrent et de s’inscrire dans le programme de musicothérapie car, ont-ils soutenu, « c’est un traitement qui est offert gratuitement ».

Pour que cette musique continue à les accompagner, les artistes ont reçu chacun un lecteur MP3 et l’intégralité de leurs albums sur des supports, format cartes mémoires. Ceci facilitera aux femmes d’auditionner leurs propres chansons et de les partager avec leurs proches.

La musicothérapie est une approche présentement appliquée à Mulamba, à la Maison Dorcas et à Beni, en République Démocratique du Congo. Cette approche thérapeutique, qui soigne par la musique, est en train d’être répliqué en Afrique du Sud et en Guinée, en référence à son application à Panzi.

En plus de son rôle récréatif, les concerts que produit le programme de musicothérapie de la Fondation Panzi, ont une dimension thérapeutique. Ceci est une étape qui conclut une phase thérapeutique qui passe par la verbalisation des patients, la composition des chansons à partir des
histoires traumatiques et l’enregistrement des mélodies en studios.

Le concert est organisé à la fin de chaque cycle afin de donner l’esprit aux bénéficiaires de confirmer qu'ils sont devenus des artistes à part entière et que, malgré toute stigmatisation qu’ils ont subie, ils sont aussi capables de se présenter en public et montrer leur savoir-faire. Les artistes, qui ont pris part aux récents cycles, ont témoigné avoir trouvé en la musicothérapie une grande réponse aux problèmes psychologiques dont ils ont soufferts.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *