Mamas for Africa apprécie le modèle de Panzi

Mamas for Africa apprécie le modèle de Panzi

Le Dr Denis Mukwege a reçu en son cabinet de travail une délégation de l’organisation Mamas for Africa, le mardi 2 mars 2021.

A cette occasion, Patrick Ndara Bakole, représentant de cette organisation en RDC, a témoigné du bon partenariat qui lie Mamas for Africa à l’Hôpital Général de référence de Panzi. Il l’a exprimé en ces termes :

«Nos bénéficiaires ont un sentiment de satisfaction. Elles disent que lHôpital de Panzi leur offre un cadre confortable et des soins vraiment appropriés».

Patrick Ndara souhaite la pérennité des relations bilatérales pour le bien des femmes survivantes de violences sexuelles ainsi que celles souffrant des pathologies gynécologiques telles que la fistule et le prolapsus génitaux.

En effet, Mamas for Africa est, à l’instar de la Fondation Panzi, actif dans le domaine de la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles. Cependant, n’ayant pas tout le paquet requis pour leur guérison intégrale et adéquate, Mamas for Africa se limite à l’accompagnement psychologique des patientes identifiées par ses services.

Mais pour répondre à ce besoin, «Nous référons des femmes ici à lHôpital de Panzi pour avoir des soins plus appropriés», a dit Monsieur Patrick Ndara, après son entretien avec le Prix Nobel de la Paix.

Panzi, étant le centre de prise en charge holistique par excellence, il supplée à cette assistance par l’octroi des soins médicaux, l’accompagnement judiciaire et juridique, ainsi que la réinsertion socioéconomique.

Quant à sa rencontre avec le Professeur Denis Mukwege, Monsieur Ndara n’est pas prêt à en oublier les souvenirs ! «Cest un monsieur positif! Il nous a reçu et on a vraiment discuté avec lui», s’est-il réjoui.

En outre, parlant des retombées de ces échanges, Patrick Ndara a annoncé avoir décroché l’aval du directeur de l’Hôpital de Panzi, pour vulgariser leur partenariat à travers des forums initiés par Mamas for Africa. Il en sera le cas lors de la journée porte-ouverte prévue le 30 mars, en marge du mois de la femme.

A cette occasion, a dit Patrick Ndara Bakole, «Nous évoquerons l’expérience du Dr Mukwege dans la prise en charge intégrale des femmes survivantes de violences sexuelles » !