Mme VIBEKE SKAUERUD VISITE PANZI

11 Fév

Mme VIBEKE SKAUERUD VISITE PANZI

L’Organisation Norwagian Church Aid est  prête à continuer  d’accompagner la prise qu’opère la Fondation Panzi à travers son approche de prise en charge holistique.

Au cours  de la visite de travail qu’a effectuée madame Vibeke SKAUERUD  ce vendredi 8 février 2019, il est ressorti que le travail de Titans qu’effectue le Professeur Denis avec toute son équipe vaut réellement une récompense de la taille du Prix Nobel de la paix.

A dix jours seulement de son installation en RDC, son nouveau poste d’attache, la nouvelle directrice-pays de NCA a entrepris de rendre visite aux différentes organisations partenaires en RDC. Sans surprise la première étape l’a conduite à Panzi ; un choix qu’elle a fait sur base de la grandeur du travail qu’abat la Fondation  Panzi en faveur des personnes vulnérables.

« C’était pour moi un choix naturel quand il fallait commencer à visiter nos partenaires ici», a avoué madame Vibeke Skauerud au terme d’une séance de travail avec certains cadres de la Fondation Panzi.

C’est pratiquement depuis la création de la Fondation Panzi que Norwegian Church Aid apporte sa subvention à l’organisation. Pour l’instant l’organisation norvégienne appuie financièrement le projet Badilika, l’implantation des cliniques mobiles dans la zone de Fizi-Lulenge ainsi que le centre de transit Maison Dorcas.

Venu au Congo, en remplacement de Daniel Taillon, madame Vibeke Skauerud a dû confirmer la cordialité que son organisation a longtemps entretenue avec la Fondation Panzi.

Après une longue carrière dans le monde humanitaire en Afrique, dont vingt ans passé en Angola voisin, madame Vibeke Skauerud n’a jamais été en RDC. Elle en entend seulement les échos, et cela a été « émouvant » pour  elle, l’engagement qu’elle a pu constater autour des bénéficiaires de la Fondation Panzi.

« Quand on parle Congo, malheureusement la violence sexuelle contre la femme, c’est quelque chose qui surgit. Etre ici au cœur du travail très important que, pas seulement le docteur Mukwege est en train de faire mais avec tous ses collaborateurs, c’est  quand-même assez fort »,a-t-elle dit.

A l’occasion de cette visite, la nouvelle représentante pays de NCA en RDC s’est entretenue avec la hiérarchie de la Maison Dorcas ainsi que celle du projet Badilika, deux projets appuyés par son organisation. Ce fut une occasion également pour la secrétaire exécutive de la Fondation Panzi, Docteur Christine Amisi, d’expliquer à son hôte du jour le mode de fonctionnement du modèle de prise en charge selon l’approche holistique de Panzi.

Il est à retenir qu’en vertu de sa connaissance du travail abattu depuis de décennie par le docteur Denis Mukwege, la NCA est l’une des organisations phare ayant promu sa candidature à l’octroi du Prix Nobel de la Paix.