• Partenariat entre les USA et Panzi : un objet de fierté pour l’ambassadeur Mike Hammer
16 Avr

L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, monsieur Mike Hammer, s’est dit honoré par l’appui de son pays au travail réalisé par le Dr Denis Mukwege pour la matérialisation du processus de réintégration sociale des survivantes de violences sexuelles, et celles basées sur le genre.

C’était au cours d’une visite qu’a effectuée le couple Hammer à l’Hôpital et à la Fondation Panzi, ce jeudi 15 avril 2021 !

Si elle n’est pas la première du genre, cette visite a connu le mérite d’avoir permis au diplomate américain de découvrir autant de réalisations de la Fondation Panzi en faveur des femmes vulnérables, et d’exprimer son admiration à l’égard du travail accompli. Arrivés à l’Hôpital de Panzi à 10 heures et demi, monsieur et madame Hammer ont eu un entretien cordial avec le Dr Denis Mukwege, avant de se diriger à la Fondation Panzi.

Ainsi, Mike Hammer et sa femme ont pu découvrir une énorme entreprise établie pour rétablir le bonheur des survivantes de violences sexuelles à travers un modèle de prise en charge multisectoriel, le One Stop Center. A travers des exposés simultanés de Dr Christine Amisi et de madame Cathy Kirhero, respectivement secrétaire exécutive et responsable du volet réinsertion socioéconomique à la Fondation Panzi, le diplomate et sa femme ont eu droit à une carte postale des activités de la Fondation Panzi, qui vont au-delà des limites géographiques de la province du Sud-Kivu.

Au terme de cette présentation de haut niveau, le représentant des Etats-Unis en RDC a eu droit à une visite au sein des différents ateliers de formation organisés par la Maison Dorcas ; ce qui ne l’a pas laissé indifférent. Devant la presse, Mike Hammer a avoué sa grande admiration au travail de Panzi, et de son initiateur le Dr Denis.

« C’est toujours une grande inspiration de venir visiter le Dr Mukwege et l’équipe de Panzi qui font un travail incroyable pour aider les survivantes de violences sexuelles », a confié monsieur Hammer.

Et de poursuivre : « Les Etats-Unis sont fiers d’avoir soutenu Dr Mukwege et la Fondation Panzi depuis déjà plus de 10 ans ! Et nous sommes toujours impliqués à travailler ensemble pour aider à stopper les violences sexuelles et basées sur le genre et aider les victimes qui en sont affectées ».

Notons que le gouvernement américain est au chevet de la Fondation Panzi, dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre depuis plusieurs années. A travers son agence pour le développement international, USAID, l’Amérique appuie un programme de réplication du modèle holistique en milieu rural.

Le projet TushindeUjehuriqui en jouit (dans un consortium dont IMA World Health tient le lead)est à pied d’œuvre depuis 2010 et permet à la Fondation Panzi d’intégrer les services offerts par ses quatre piliers au sein des structures communautaires ainsi que dans différents services étatique. Présentement, le volet médical est exécuté dans 3 zones de santé, dont Bunyakiri, Katana et Nyangezi.

Au sein de ces trois zones de santé, 56 aires de santé sont appuyés par le prépositionnement des kits PPE, la formation des infirmiers, des assistants psychosociaux et des parajuristes, ainsi que le regroupement des bénéficiaires au sein des associations villageoises d’épargne et de crédit.

Il sied de signaler qu’au courant du premier semestre de l’année 2021, le projet TushindeUjehuri a reçu un total de 926 demandes d’assistance, dont 65 survivantes des violences sexuelles.

Outre cet appui emblématique du gouvernement américain, la Fondation Panzi est en partenariat avec bien d’autres organisations de droit américain acquises à la lutte du Dr Denis Mukwege pour l’émergence de la femme, et la lutte contre les violences sexuelles.