PARTENARIAT PANZI-MEULIN: LE COLIS EST ARRIVE

24 Juil

PARTENARIAT PANZI-MEULIN: LE COLIS EST ARRIVE

L’Hôpital Général de Référence de Panzi a reçu un lot d’équipements en provenance de l’Hôpital de Meulin, en France. Ce matériel, arrivé à Panzi a été reçu ce vendredi, 19 juillet 2019. Ce matériel est le fruit de la matérialisation du partenariat entre cet établissement français et l’hôpital Général de Référence de Panzi.
Dans cette cargaison, on pouvait identifier des lits pour les soins intensifs, des lits opératoires, des moniteurs et aspirateurs pour la salle d’opération et bien d’autres équipements pouvant permettre d’améliorer le fonctionnement de l’Hôpital.
En provenance de la ville de Meulin, cette acquisition est le résultat de la diplomatie salvatrice que mène le professeur Mukwege dans le but de moderniser l’Hôpital de Panzi, pour le bien de toutes ces femmes et tous ses enfants qui y sont pris en charge.
« Outre ce matériel médical de 4 tonnes, on trouve aussi des fournitures scolaires et des vêtements», a indiqué Claude Mwangelu, président de l’association l’Étoile flamboyante du Congo, basée à Vaux-le-Pénil associé au projet.
Selon Dr Nfudiko, plusieurs établissements académiques et sanitaires interagissent avec l’Hôpital de Panzi, grâce à la vision du Médecin Directeur. C’est le cas de l’Hôpital de Meulin, dont les relations avec la Fondation et l’Hôpital de Panzi sont au beau fixe depuis un certain temps.
« Nous avons, depuis un certain temps grâce à notre médecin directeur, eu des partenariats avec beaucoup d’universités et de centres hospitaliers. Ce conteneur vient de la France, du centre hospitalier de Meulin, avec lequel nous avons un partenariat de collaboration, d’échange ainsi que d’appui en matériel et équipements », a révélé Dr Nfundiko.
Avec l’accroissement des sollicitations, l’Hôpital de Panzi a mis en place un plan global d’amélioration de son infrastructure. Cette politique consiste à agrandir la capacité d’accueil de l’Hôpital et l’adapter à la demande de la population qui ne cesse d’augmenter jour après jour. A en croire le médecin Chef de staff de Panzi, le Dr Nfundiko, ce renouvellement du matériel au sein de l’Hôpital de Panzi est un pas préliminaire vers la concrétisation effective de la politique de rénovation de l’Hôpital.
L’Hôpital Général de Référence de Panzi est épris par le bonheur de ses patients. Sous le leadership de son initiateur, cette institution ambitionne devenir une référence, en termes de qualité de soins, dans la région. Si l’on s’en tient au niveau de son plateau technique, il y a lieu de croire que cet objectif sera concrétisé grâce aux efforts que ne cesse de fournir le professeur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, ainsi que toute son équipe.
Cette acquisition rentre dans la logique de renforcement et de perfectionnement des services rendus par l’Hôpital de Panzi à la population de la ville de Bukavu, en particulier et celle de la République Démocratique du Congo en général. C’est sûr que ce matériel et équipements modernes permettront à l’Hôpital de Panzi d’améliorer davantage ses prestations en faveur de ses patients, ainsi que l’expertise fiable de son personnel ne sera pas ignorée.
Rappelons que c’est par ce partenariat entre l’Hôpital de Panzi et le Centre Hospitalier de Meulin qu’une équipe d’experts formateurs du modèle de prise en charge holiste de Panzi avait été invité en France dans la ville de Meulin dans le but de briefer la partie française sur les bienfaits de One Stop Center. Au terme de leur séjour dans la ville de Meulin, les envoyés de Panzi avaient été reçus par la notabilité de la ville afin de recevoir des hommages pour le compte de Panzi et de son fondateur dans le cadre du travail accompli à l’Est de la RDC depuis plus de deux décennies.