PHYSICIANS FOR HUMAN RIGHT REAGIT A L’APPEL DE LA CLINIQUE MOBILE DE PANZI.

• PHYSICIANS FOR HUMAN RIGHT REAGIT A L’APPEL DE LA CLINIQUE MOBILE DE PANZI.
23 Fév

PHYSICIANS FOR HUMAN RIGHT REAGIT A L’APPEL DE LA CLINIQUE MOBILE DE PANZI.

Ce vendredi, la Fondation Panzi a reçu un don de matériel médical de l’organisation Physicians for Human Rights.

« Les appareils échographiques portatifs reçus seront utilisés à Mulamba et à Bulenga » explique le Docteur Christine Amisi, secrétaire exécutive de la Fondation Panzi. Ces deux centres hospitaliers ont été construits par le Dr Mukwege. Ils sont organisés sur le modèle du One Stop Center et permet au personnes vivants dans ces zones de bénéficier également des soins holistiques élaborés par Panzi.

Le coordinateur de PHR RDCongo, Monsieur Joyeux Mushekuru Mugeni, a emmené en personne ces dons qui seront d’une grande utilité dans les deux centres de santé : « Lorsque nous avons visité le centre de Mulamba, un des médecins nous a expliqué que cet appareil portatif, pourtant manquant, était primordial lors des descentes sur le terrain avec la Clinique Mobile. Il nous a semblé utile de pouvoir contribuer en faisant don de ces machines ».

« En ce qui concerne la formation pour l’utilisation de cet équipement, cela va se faire avec l’appui de l’Hôpital de Panzi. Ces échographes portables permettront aux médecins d’examiner directement les femmes sur place » se réjouit encore le Docteur Christine Amisi.

Notons que la Fondation Panzi et PHR travaillent ensemble depuis plusieurs années à la collecte de preuves médicolégales. On se rappelle que l’organisation a été l’un des acteurs clé dans le fameux procès de Kavumu dans lequel l’ancien député du Sud -Kivu, Frédéric Batumike a été condamné pour crime contre l’humanité par viol, une première dans l’histoire.

Physicians for Human Right est une organisation internationale fondée en 1986  et qui  travaille à l’intersection entre la médecine, la science et le droit afin de garantir la justice et le respect des droits humains universels pour tous.