PRIX HUMANITAIRE LIONS CLUBS INTERNATIONAL A MILAN, ALLOCUTION DU DR DENIS MUKWEGE

  • Accueil
  • PRIX HUMANITAIRE LIONS CLUBS INTERNATIONAL A MILAN, ALLOCUTION DU DR DENIS MUKWEGE
12 Juil
0

PRIX HUMANITAIRE LIONS CLUBS INTERNATIONAL A MILAN, ALLOCUTION DU DR DENIS MUKWEGE

PRIX HUMANITAIRE LIONS A MILAN, ALLOCUTION DU DR DENIS MUKWEGE

Au MICO MILANO CONGRESSI de Milan en Italie devant 20 000 participants à la 102ème Convention Internationale du Lions Clubs International, le Dr MUKWEGE a reçu le Prix humanitaire Lions ce jeudi 11 juillet 2019.
Ce prix s’ajoute à sa distinction de Compagnon de Melvin Jones reçue le 7 juillet 2019 des mains du Leadership Africain représenté par Alexis Vincent Gomès du Congo- Brazzaville.

Trois temps forts auront marqué l’adresse du Prix Nobel de la Paix 2018 lors de cette illustre Convention :
1. Hommages aux femmes victimes de violences sexuelles et au fondateur de Lions Club. Mention spéciale à la recherche médicale sur le cancer
2. Dénonciation : Prof Mukwege retourne dans l’histoire de la RDC et les conflits dans la région des grands lacs. Il dénonce le viol intentionnel et massif dirigé contre la femme et la petite fille. Face à cette crise humanitaire, le Dr MUKWEGE explique le modèle de Panzi dans la prise holistique des victimes de violences sexuelles
3. Exhortation : Dans cette partie de son discours, Dr Mukwege invite les membres de Lions Club à la solidarité et à s’associer aux femmes pour gagner cette lutte pour l’humanité.

Ci dessous, l’intégralité du discours:

Discours Milan Lions Club

le 9 juillet 2019

Madame la présidente de Lion’s Club international

Mesdames et messieurs les membres de Lions Clubs à vos titres et qualités,

Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un privilège  et un grand plaisir d’être accueilli parmi vous ce matin et de recevoir ce prix humanitaire, que je dédie aux femmes victimes des violences sexuelles de la RDC, mais aussi à toutes les femmes victimes de violences sexuelles dans toutes les zones de conflits à travers le monde.

En lisant quelques notes biographiques sur Melvin Jones, le fondateur de Lions Club, j’ai été fort impressionné par son parcours, sa vision et les valeurs qui depuis 102 ans fondent l’action de vos clubs-services dans plus de deux-cent pays de notre planète.

Membre  du Business Circle de Chicago, il eut alors cette réflexion avant-gardiste passée à la postérité : « Et si ces hommes, qui ont réussi grâce à leur dynamisme, leur intelligence et leur ambition mettaient leurs talents au service de leur communauté ? » se demanda-t-il. Cette question reste d’actualité aujourd’hui et nous interpelle tous. Chacun de nous peut jouer un rôle positif pour un changement vers un monde meilleur.

La grandeur d’une civilisation ne s’évalue pas d’abord par sa capacité d’accumulation de confort, ni d’invention technologique,  mais par sa capacité de tendre la main aux blessés de la vie ; à souffrir avec ceux qui souffrent et à espérer un monde meilleur pour tous.

C’est ainsi que parmi vos innombrables actions humanitaires, permettez-moi de rappeler votre appréciable support allant de la recherche médicale sur les cancers à l’aide aux handicapés divers.

Les Lions ce matin vous me livrez plusieurs messages d’encouragement  d’espoir et de fraternité universelle.  Au nom des FVVS, auxquelles vous n’êtes pas insensibles non plus et dont je suis l’un des porte-paroles, je vous remercie du fond du cœur.

Il y a 20 ans, mon pays a été victime d’une agression extérieure. Depuis les guerres se sont enchaînées faisant des millions de morts et des centaines de milliers de VVS.

Le viol avec extrême violence a été utilisé comme une arme de guerre. Cette odieuse arme a eu comme effet de traumatiser des communautés les obligeant de quitter leurs terres au profit des prédateurs des minerais, dont le coltan, utilisé dans l’industrie électronique.

Les Viols ont concerné  les femmes de tous les ages dont la plus jeune avait 6 mois et la plus vieille 80 ans et même les hommes ont été victimes de ces barbaries..

Plus personne aujourd’hui ne peut contester le caractère intentionnel de ces viols avec extrême violence. Le résultat attendu étant d’organiser un chaos au bénéficie des groupes d’individus pratiquant des politiques mafieuses et criminelles en collaboration avec certains citoyens du pays.

Les bandes armées et d’autres belligérants avaient trouvé une arme moins chère, mais tout aussi efficace pour détruire et assujettir toute une communauté. Il s’agit du viol massif avec extrême violence.

La conséquence de ces actes planifiés consistait à humilier toute la communauté. Les hommes étaient contraints de  s’en fuir pour chercher l’ananymat loin de leurs villages. Ainsi, les bandés armées étaient de nouveaux maîtres du lieu et pouvaient allègrement se livrer au pillage des minerais du sous-sol.

A l’hôpital de Panzi nous recevons les victimes de violences sexuelles dans un état  piteux. Nous avons développé une prise en charge holistique pour les victimes et leurs communautés. Ce modèle de « guichet unique » ou «One Stop Center» a pour objectif d’intégrer dans un même lieu tous les services liés  au besoin de la guérison de la victime sur le plan physique, psychologique, socio-économique et légale. Nous sommes toujours impressionnés par la resilience de ces femmes et leur volonté de vivre pas seulement pour elle-même mais aussi pour leurs enfants et leurs familles.

C’est notre responsabilité tous, de répondre aux besoins de celles que la société n’a pas su protéger en temps utile, et de trouver des solutions et des financements afin de  mieux traiter les conséquences de la violence sexuelle.

Nous comptons beaucoup sur la libéralité  des Lions pour faire face à ce défis.

Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, permettez-moi de nous rappeler cette vérité fondamentale et existentielle  en laquelle je crois vraiment :

Que cela nous plaise ou pas, la gente féminine constitue une galaxie d’étoiles qui illumine l’existence de la gente masculine. Aussi, Chaque viol correspond à une tentative de forces du mal de vouloir sombrer l’humanité dans le chaos et l’obscurité, mais  fort heureusement les femmes sont fortes,  elles résistent aux forces de destruction , elles refusent de courber l’échine, elles refusent de mourir non pas pour elles-mêmes, mais pour toute l’humanité. Aussi,  en lieu et place d’une relation dominante millénaire, patriarcale  dont elles sont victimes de la part des  hommes, les femmes aspirent  à un partenariat de complémentarité, de solidarité avec la gente masculine afin d’assurer l’harmonie et le salut de toute l’humanité. Certes ce combat des femmes pour l’égalité, la complémentarité et la dignité a fait un long chemin , mais il n’est  pas totalement gagné y compris dans les pays occidentaux. Aussi, je profite de cette tribune pour appeler tous les hommes de bonne volonté du monde de nous associer aux femmes pour les soutenir à gagner définitivement cette lutte pour l’égalité, pour la complémentarité et la dignité.

Mesdames et Messieurs, travaillons-y, La survie de toute l’humanité en dépend.

Je vous remercie.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *