RAPPORT HEBDOMADAIRE /PILIER LEGAL DU 08 AU 12 AOUT 2022

14 Août
0

RAPPORT HEBDOMADAIRE /PILIER LEGAL DU 08 AU 12 AOUT 2022

Un total de 83 nouveaux cas en demandes d’assistance a été reçu par le pilier légal dont 29 cas de Violences Sexuelles (VS) et 54 cas de Violence Basées sur le Genre (VBG).

15 dossiers de VBG ont été clôturés par conciliation des parties en litige tandis que d’autres dossiers ont été attribués aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers et rédaction des plaintes en vue d’une procédure judiciaire.

Le suivi judiciaire a fait l’objet de 67 dossiers régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (polices, parquets, auditorats, cours  et tribunaux).

A BUKAVU : 15 dossiers suivis entre autres : au tribunal pour Enfant de Bukavu, au parquet près le Tribunal de Grande Instance (TGI)/Bukavu et à la police.

A KALEHE : 3 dossiers dont 02 nouveaux cas introduit en justice et un ancien cas régulièrement.

A UVIRA : 8 dossiers suivis notamment : RP : 1638 au tribunal militaire de garnison d’UVIRA et au Tribunal de Grande Instance d’Uvira, et au parquet de grande instance d’Uvira, à la PNC d’Uvira, au parquet près le Tripaix et au tribunal de Paix d’Uvira.

A LUVUNGI : 7 dossiers au tribunal de grande instance d’Uvira,  tripaix d’Uvira, au parquet près le Tripaix/Uvira,  au parquet près le tribunal de grande instance d’Uvira et au parquet général du Sud-Kivu ;

A KANIOLA : 2 cas inscrits au parquet de paix de Walungu

A LUVUNGI/LEMERA : 10 dossiers suivi parmi lesquels 2 nouveaux cas introduit en justice au parquet de Grande Instance (GI) d’Uvira et 08 anciens cas suivis régulièrement au parquet de Grande Instance, au tribunal de paix d’Uvira et au TGI Uvira

A KAMITUGA : 02 dossiers suivi dont 01 nouveau cas introduit en justice à la police de Kamituga. Et 01 cas suivi à la police,

A WALUNGU : 04 dossiers suivi dont 02 nouveaux cas introduit au parquet de Paix de Walungu et  2 cas  suivi régulièrement au parquet de paix de Walungu.

AU TANGANYIKA : 16 dossiers ont été suivis en justice et devant TGI, devant PGI, devant Tripaix Nyunzu, devant PPTP Nyunzu, devant Tripaix Manono, devant PPTP Manono et devant Tripaix Kongolo.

Les sensibilisations communautaires

Les sensibilisations communautaires  ont  porté sur  34 séances organisées en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit dans le cadre de la prévention des VBG. Un total de 1207 personnes a été touché dont 316 hommes, 803 femmes, 57 filles et 31 garçons.

Les thèmes abordés :  Les formes des VBG : causes, conséquences et facteurs les favorisant, présentation de Fondation Panzi à travers ses 4 piliers et la gratuité de ses services, les violences conjugales, l’enregistrement des enfants à l’état civil, le mariage précoce et le mariage forcé, la lutte contre la discrimination entre les enfants lors du partage des biens de l’héritage, l’importance du mariage civil

A ces sensibilisations ont été jointes les émissions radios dans le but de toucher un plus grand nombre des personnes.

Ainsi, 06 émissions radio ont été produites, diffusées et rediffusées par : les radios : Marungu FM et RTTU au Tanganyika, par la Radio communautaire de BUBANDANO à Bulenga et par  la radio Mulangane de Walungu. Thèmes abordés : les formes des violences basées sur le genre.

Fait à Bukavu, le 13 aout 2022

Rapporté par Me YVETTE MUGARUKA                                                                              Approuvé par Me Aline BAHATI

Animatrice de la CJ Bukavu                                                                                                Responsable du pilier légal

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *