Réalisations des différents piliers 15 au 19 Mars 2021

29 Mar

Réalisations des différents piliers 15 au 19 Mars 2021

PILIER PSYCHOSOCIAL

Cette semaine, le pilier psychosocial a accompagné 369 patients, dont 272 nouveaux cas.

Parmi les nouveaux cas, on compte 51 survivants des violences sexuelles, issus pour la plupart des zones de santé de Lemera, Kaniola, Kalemie et Nyunzu. Notons que 13 survivantes ont été reçues dans le délai de 72 heures après l’incident.

En outre, on note parmi les cas pris en charge, 20 mineurs, 13 patientes avec prolapsus et 6 cas de fistule.

Quant aux cas déchargés, 62 patients ont été évalués émotionnellement stabilisés et ont été réintégrés dans leurs communautés.

Dans le cadre de l’interaction entre les piliers, le pilier psychosocial a référé 25 patients au pilier légal et 37 au pilier médical.

Suivi à domiciles et autres activités des projets

Les enfants de Panzi et d’ailleurs

– Visite à domicile de 10 enfants suivis par le projet à Kavumu et Bunyakiri.

– Descente à Kavumu avec une experte de l’Université de Liège, en vue de l’évaluation de 2 enfants du projet et leurs mamans.

Projet santé mentale pour tous

Réalisation de 3 séances de psychoéducation avec 59 femmes, 16 hommes et 16 jeunes garçons des clubs des diabétiques des structures du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales  (BDOM) à Muhungu et Labotte.

Projet Kamba Moja

Réalisation d’une séance thérapeutique avec 22 bénéficiaires du cercle de Kavumu.

Projet SVS

Suivi à domicile de 25 bénéficiaires de l’axe Kalehe par l’équipe psychosociale du projet,

Réponse holistique aux violences sexuelles et basées sur le genre dans la Zone de Santé de Kalehe

Réalisation d’une séance de sensibilisation communautaire sur la santé mentale avec 200 personnes dont 170 femmes et 30 hommes.

Clinique mobile

– Du 12 au 18 Mars, une mission de clinique mobile a été effectuée dans la zone de santé de Moba, par un médecin de la zone de santé de Kalemie et  l’équipe du pilier psychosocial  de la zone de santé de Moba dont un psychologue et deux APS. 39 cas ont été pris en charge par le psychologue et les 2 APS.

Coordination du pilier

• Séance de travail avec deux psychothérapeutes françaises (LIZ et Florence) par rapport au congrès international sur le Trauma, l’Attachement et la Résilience. Ce Congrès se déroulera du 20 au 25 Avril 2021 et le pilier psychosocial a reçu le mandat d’y représenter le Dr Mukwege.
  • Préparation de la formation sur la gestion de cas et soutien psychosocial avec les nouveaux staffs du projet financé par GIZ.
  • Formation multisectorielle en faveur de 36 prestataires des soins de la zone de santé d’Uvira. Cette formation a été organisée par Médecins du monde Belgique.

Séance de travail sur planification trimestrielle des activités psychosociales du projet « Prévention et réponse aux violences basées sur le genre ».

PILIER DE REINSERTION SOCIOECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

– A  la Maison Dorcas, 83 bénéficiaires ont été pris en charge, dont 43 adultes, 33 dépendants et 7 enfants non-accompagnés.

– En  transit, dans les quatre maisons d’hébergement du projet Save the girls, on a 32 bénéficiaires au total, dont 30 jeunes filles et 2 dépendants.

– A  Kinshasa, 2 SVS ont été prises en charge au Safe house.

Apprentissage

155 bénéficiaires ont participé  à des formations dans les différentes filières.

Parmi eux, 15 anciennes bénéficiaires affectées dans les différents Centre Nobellas de la ville de Bukavu, suivent la formation en haute couture et vont participer à un concours organisé par l’épouse du gouverneur de province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, plusieurs autres thématiques ont été développées sur le terrain à l’occasion des visites effectuées par les différents animateurs à savoir les notions d’agriculture et de l’élevage, les notions de gestion, etc.

Promotion

Les associations villageoises d’épargne et de crédit

8.816 parts sociales ont été achetées au sein des AVEC, pour une valeur de 6.014 $.

Un crédit moyen de 34 $ a été octroyé à 157 membres.

Protection de l’enfance

• Prise en charge de 87 enfants à l’aire de jeux (ils sont venus du projet SVS et de la Maison Dorcas).
  • Suivi des élèves dans le cadre de scolarisation : 42 enfants sont scolarisés par la Maison Dorcas au CGM et CSDM.