Réalisations des différents piliers 8 au 14 Mars 2021

29 Mar
0

Réalisations des différents piliers 8 au 14 Mars 2021

PILIER PSYCHOSOCIAL

368 patients, dont 237 nouveaux cas, ont été accompagnés par le pilier d’assistance psychosociale au courant de la semaine du 8 au 14 mars 2021. Parmi les nouveaux patients, on note 79 survivantes des violences sexuelles, dont la plupart ont été enregistrés dans les zones de santé ciblées par le Consortium Umbrella.

Par ailleurs, on compte parmi les patients suivis, 23 mineurs, 17 patientes à prolapsus et 6 femmes porteuses de fistules urogénitales.

Quant aux cas de déchargement, on note que 84 patients ont été évalués émotionnellement stabilisés, et ils ont été renvoyés dans leurs communautés respectives.

En outre 81 cas de référencement ont été effectués, dont 31 au service d’accompagnement judiciaire et juridique, et 50 au pilier médical.

Suivi à domicile et autres activités des projets

Accompagnement par ergothérapie

11 bénéficiaires ont été formés sur la broderie et le tissage des nappes.

Santé mentale pour tous

Accompagnement psychosocial dans les clubs de 88 patients diabétiques au sein des structures du Bureau Diocésain des œuvres médicales (BDOM) à Muhungu et Labotte.

Les enfants de Panzi et d’ailleurs

– Visite à domicile de 14 enfants suivis par le projet, dont 5 à Kavumu et 9 à Bunyakiri.

– Réalisation d’une mission de suivi pédagogique des enfants à Kavumu et à Bunyakiri.

Coordination du pilier

  • Réalisation d’une sortie récréative avec 31 bénéficiaires mineures (âgées de moins de 18 ans) issues du Projet SVS.
  • Réalisation d’une mission de clinique mobile dans les zones de santé de Lemera et Ruzizi (en territoire d’Uvira) où 57 patientes ont été accompagnées sur le plan psychosocial.
  • Formation sur la prise en charge multisectorielle à Kalehe dans le cadre du projet Réponse holistiques aux violences sexuelles et basées sur le genre dans la Zone de santé de Kalehe.
  • Participation à la réunion trimestrielle organisée par la Banque mondiale avec ses partenaires : l’ONG Umbrella, le Projet PRVBG –Centre d’Excellence, le FSRDC et la Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu. C’était dans le cadre du projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre du consortium Umbrella.
  • Participation à la séance de validation du rapport du quatrième trimestre du projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre du consortium Umbrella.
  • Participation à une formation du personnel de santé sur l’approche sensible au stress et au traumatisme organisée par Medica mondial, une organisation partenaire du projet SVS. Cette formation a réuni 2 psychologues de Panzi, 4 médecins et d’autres prestataires de santé (de l’Hôpital de Kamanyola et centre de santé de Mulamba).

PILIER LEGAL

Un total de 97 nouveaux cas en demande d’assistance a été reçu par le pilier légal, dont 19 cas de violence sexuelle, 74 cas de violences basées sur le genre et 4 cas fonciers. 41 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige, tandis que d’autres dossiers ont été attribués aux avocats pour étude, constitution des éléments de dossier, rédaction des plaintes en vue d’une procédure judiciaire.

En outre, le suivi judiciaire a fait l’objet de 46 dossiers régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires, parmi lesquels 10 jugement obtenus, dont 8 condamnations et 2 acquittements par devant les juridictions de Kalemie et d’Uvira.

Ces dossiers sont repartis de la manière suivante :

– A Bukavu, 16 dossiers régulièrement  suivis respectivement au parquet près le Tribunal de Paix de Bukavu, au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, au Tribunal de Grande Instance de Kavumu, au Tribunal de Paix de Bukavu, au Tribunal de Grande Instance de Bukavu, à la police de protection de l’enfance et au Tribunal de Paix de Kabare (chambre spécialisée pour enfant).

– A Miti-Murhesa, 2 dossiers suivis au parquet de grande instance de Kavumu.

– A Uvira, 8 dossiers suivis dont 3 dossiers suivis régulièrement au Tribunal de Grande Instance d’Uvira et 5 dossiers jugés par condamnation des prévenus à des peines variant entre 24 mois et 15 ans ainsi qu’au paiement des dommages-intérêts de l’ordre de 5000$ à 6000$.

– A Kamituga, 2 dossiers ont été introduits au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kamituga.

– A Idjwi Nord, 1 dossier introduit en justice au Tribunal de Paix d’Idjwi.

– A Kinshasa, 1 dossier suivi régulièrement au parquet de Maluku.

– A Kaniola, 2 dossiers introduits en justice à la police.

– A Lemera, 5 dossiers suivis.

– A Kalemie (province du Tanganyika), 5 dossiers suivis en audience publique dont 1 par devant la cour d’appel du Tanganyika, 2 dossiers jugés par condamnation et 1 dossier jugé par acquittement pour insuffisance des preuves à charge du prévenu, par devant le Tribunal pour enfant de Kalemie, et 2 dossiers renvoyés pour complément d’instruction.

– A Idjwi Sud, 1 plainte a été introduite au niveau de la police et deux dossiers ont été jugés ayant donné lieu à une condamnation et un acquittement.

– A Kaziba, 3 plaintes ont été introduites à la Police Nationale Congolaise de Kaziba.

Sensibilisation communautaire

41 séances de sensibilisation ont été organisées en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit. Un total de 2719 personnes a été touché dont 844 hommes, 1779 femmes, 51 filles mineures et 45 garçons mineurs.

Les thèmes abordés :

La présentation et les actions de la Fondation Panzi, ses services disponibles.

– Les notions, causes, conséquences et facteurs favorisants les VBG.

– La lutte contre les violences sexuelles et basés sur les genres.

– Les violences sexuelles et ses conséquences.

– Le droit des femmes à l’héritage.

– La protection légale du droit à l’héritage.

– Qui a droit aux biens laissés par le decujus (par le défunt).

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– Le mariage et la succession.

– Les violences sexuelles en droit congolais : les différentes formes prévues et punies.

– Les conséquences du mariage précoce.

– Les instruments juridiques protégeant la femme et la gestion commune des biens du ménage.

A ces sensibilisations ont été jointes 12 émissions ont été produites, diffusées et/ou rediffusées dans l’axe Idjwi Nord à la radio Obuguma ; dans l’axe Luvungi à la radio FM Kamanyola ; dans l’axe Uvira à la radio le Messager du peuple ; dans l’axe Kamituga à la radio Shala FM et dans Tanganyika à la radio RTGT, à la radio Trait d’Union de Manono, à la radio Marungu FM et à la radio communautaire du Katanga.

Thèmes des émissions : les innovations du code de la famille : cas de suppression de l’autorisation maritale ; l’héritage en droit positif congolais ; les infractions de violences sexuelles ; l’enregistrement des enfants à l’état civil  et les instruments juridiques protégeant la femme ; dans l’axe Idjwi Sud à la radio Kalinga ; dans l’axe de Kalehe à la radio RTCK ; dans l’axe de Kaziba à la radio RTNK Kaziba.

Autres activités réalisées

  • Participation à l’atelier organisé par la Protection Internationale sur la création d’un réseau de protection des femmes défenseures des droits humains du Sud à Goma
  • A Kaziba, réunion d’information à destination des autorités locales pour le lancement de la 2ème phase du projet PRVBG – GIZ. En outre, organisation d’une formation sur la justice populaire à la chefferie de Kaziba.
  • A Bukavu, réunion avec la délégation de l’Union européenne dans le cadre de la poursuite du programme intégré d’appui holistique (PIAH).
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *