RÉALISATIONS DES PILIERS DU 14 AU 20 SEPTEMBRE 2020

24 Sep
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 14 AU 20 SEPTEMBRE 2020

PILIER MÉDICAL

La semaine du 14 au 20 septembre, le pilier médical a pris en charge un total de 29 survivantes des violences sexuelles, dont 2 à Bulenga, 3 à Lemera, 1 à Nyangezi, 1 à Katana, 3 à Walungu, 1 à Mbinza-Meteo (dans la ville de Kinshasa) et 18 à Panzi. Parmi ces patientes, 16 ont consulté dans les 72 heures et ont reçu le kit PEP.

Quant aux pathologies urogénitales, 11 cas de prolapsus ont été opérés (2 à Bulenga et 9 à Panzi), ainsi que 17 patientes porteuses de fistules urogénitales (13 à Yambuku et 4 à Panzi).

En outre, 23 accouchements, dont 10 césariennes, ont été dirigés dans les deux centres hospitaliers ruraux de la Fondation Panzi  (11 à Bulenga et 12 à Mulamba).

Prise en charge de diverses pathologies

– 28 patients ont été soignés en hospitalisation, dont le tier pour paludisme grave et pneumonies aiguës sévères (21 à Bulenga et 7 à Mulamba).

– 54 personnes traitées en ambulatoire, dont 6 enfants par AMADE à Kavumu, 9 enfants CRS à Kamituga, 27 patients à Bulenga et 12 à Mulamba. 70% des cas ont été enregistrés pour paludisme simple et syndrome grippal.

Autres activités

– Une mission de clinique mobile est en perspective pour la prise en charge médicale et psychosociale dans la zone de santé de Minova. Elle est organisée par l’équipe du Centre Hospitalier de Bulenga.

– L’équipe PEP se déploie pour  ravitailler les Zones de Santé de Katana et Nyangezi en kits PEP et autres intrants.

PILIER PSYCHOSOCIAL

Cette semaine, le pilier psychosocial a accompagné 288 patients, dont 49 anciens patients (venus au rendez-vous pour le suivi psychologique) et 239 nouveaux cas. Parmi les nouveaux cas, on note 79 survivantes des violences sexuelles, enregistrées essentiellement dans les zones de santé ciblées par le projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (à travers le consortium Umbrella).

La plupart sont venus de la zone de santé de Shabunda pour les cas de VBG en général et de la zone de santé de Kimbi – Lulenge pour les cas de viol. L’écart d’âge des cas de viol dans l’ensemble pour cette semaine est de 11 ans à 16 ans pour les mineurs et 18 ans à 50 ans et plus pour les majeurs.

Cette situation de viol surtout chez les femmes reste élevée à cause de l’état d’insécurité permanente qui demeure dans nos zones d’intervention.

En outre l’on dénombre, parmi les patients pris en charge cette semaine, 23 mineurs, 5 patientes souffrant de prolapsus génital et une femme porteuse de fistule.

Activités des différents projets

Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

– Réalisation des séances d’écoute chez 9 bénéficiaires adolescents (2 Garçons et 7 Filles) et 7 élèves du Centre de Rattrapage Scolaire (2 Garçons et 5 Filles) sur les problèmes de santé, par le psychologue.

– Visite à domicile auprès de 4 enfants du CRS, dans le but de comprendre la motivation de leur absence aux épreuves de fin cycle primaire.

Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Visite à domicile individuelle de 25 enfants SVS à Kavumu et 10 enfants à Bunyakiri; toutes de moins de 12 ans

– Réalisation de 5 séances de psychoéducation à l’intention de 10 parents d’enfants sur la santé mentale et les signes de souffrance psychologique chez les enfants.

Coordination du pilier

– Tenue d’une réunion de travail avec les assistants psychosociaux (APS) du projet PRVBG Tanganyika sur le programme de la formation multisectorielle.

– Tenue d’une séance de travail avec la représentante de RTF/CIRGL sur le module psychosocial harmonisé.

– Début des formations à l’intention des points focaux et de leurs superviseurs dans le cadre du consortium Umbrella, dans les zones de santé de Minova, Lemera, Fizi et Kaniola.

PILIER RÉINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

A la maison Dorcas

85 bénéficiaires ont été hébergés, dont 32 enfants et 1 dépendant. Toutes ont été servies en nourriture et en kits d’hygiènes.

La semaine a été aussi marquée par les préparatifs de la rentrée scolaire 2020.

A Kinshasa

9 personnes  ont été prises en charge (restauration, logement, kits d’hygiène, autres soins) au Safe house, dont 2 nouveaux nés.

A Kamituga

4 cas enregistrés au centre de rattrapage scolaire : 2 filles (de niveau 3), et 2 garçons (dont 1 du niveau 1 et 1 autre du niveau 2) soignés pour paludisme.

Notons qu’à Kamituga la proclamation, des résultats de fin d’année, est intervenue : 90/118 enfants ont réussi, soit 76,2%.

Apprentissage

A la Maison Dorcas

77 bénéficiaires ont suivi  régulièrement les formations en alphabétisation, en coupe et couture, en savonnerie et  en pâtisserie.

A Kinshasa

Les filles ont continué à suivre les séances de formation : 3 en couture, 3 en alphabétisation, 1 en perruque et 5 en pâtisserie.

A Luhwinja

60 bénéficiaires, dont 30 PS et 30 Ados, suivent  diverses formations et sont quotidiennement nourris. 13 PS et 22 ados font la coupe et couture et 17 PS et 8 ados (4 filles et 4 garçons)  suivent  la formation  dans la filière  agro pastorale.

A côté du premier labour effectué dans les champs de pratiques agropastorales, les apprenants de cette  filière  ont procédé à l’épandage du fumier pour préparer le semis   des amarantes.

34 bénéficiaires  de la filière  coupe et couture ont suivi une séance de  sensibilisation  psychoéducative sur la sexualité saine et responsable, dans l’objectif de prévenir les cas des IST qui sont récurrents ces derniers temps dans la communauté.

* Des activités récréatives (projection film, promenade, match de foot,…) ont été organisées dans le cadre de colonie des vacances.

A Kamituga

– Préparation des activités des colonies de vacances. Les activités partent du vendredi 18 Septembre 2020 au 3 Octobre 2020. Elles devront se clôturer par la remise des kits scolaires aux enfants du CRS, pour l’année scolaire 2020 – 2021.

– La formation en métiers se poursuit normalement. Pour la coupe et couture, la formation est au chapitre de la confection d’une chemise tandis que pour la menuiserie, c’est l’assemblage Tenon mortaise.

– Sur le plan pédagogique, des cours de  mathématique, français et culture générale sont donnés par les enseignants en guise de récupération du temps perdu lors du congé imposé par la pandémie du Covid19.

Sur l’Axe Sud

– 49 bénéficiaires ont été formées en coupe et couture, parmi lesquels 3 hommes et 46 femmes.

– 27 bénéficiaires ont été formées en alphabétisation et 21 en vannerie.

Promotion

Mutuelles de solidarité (MUSO) 

Les activités des Mutuelles de Solidarité se poursuivent dans les axes des différents projets qui interviennent dans le Pilier de Réinsertion Socioéconomique, dans le respect des mesures barrières de lutte et de protection contre le Covid19.

Au total 106   Mutuelles de solidarité ont été suivies dans les différents Axes : Kaziba;  Mulamba,  Kamanyola, Katogota, Luvungi Bwegera, Kavumu, Katana, Kalehe,  Bulenga, Kamituga et  Luhwinja.

Il en ressort que 2 200,  personnes dont 201 hommes et  1991   femmes, ont pris part aux assemblées générales de leurs MUSO respectives.

La situation financière globale des MUSO se présente comme suit :

  • Caisse verte :

Montant disponible avant toute intervention : 4.971.800 FC

Remboursement hebdomadaire :   3.551.000 FC

Cotisation de la semaine : 2.412.900 FC

Total caisse verte : 8.691.150  FC

Le crédit octroyé : 6.410.500 FC

  • Caisse rouge (Caisse d’assistance) :

Montant disponible : 681.250 FC

Cotisation de la semaine : 496.600 FC.

Total caisse rouge : 912.500 FC.

Assistance : 100.000 FC.

Association villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC)

Dans les AVEC, l’on a acheté 3669 parts sociales pour une valeur de 2120$. Le crédit moyen étant de 28$ donné à 71 membres.

Centre Nobella (Point de production et de vente) :

Un contact permanent avec les femmes affectées dans les différents centres Nobelas est conservé afin de s’assurer du suivi de leurs activités. 

Activité Génératrice de Revenue (AGR)

A Luhwinja

– 8 AGR de nouveaux parents, subventionnés dans les ménages de Bulende et Burhembo, visités et 1 AGR agropastorale des anciens parents visitée à Burhembo. La plupart des nouveaux parents subventionnés orientés dans l’agro pastorale n’ont pas encore remboursé et les autres qui continuent à rembourser s’investissent dans  le petit commerce (vente poissons, farine de maïs et/ou manioc,….) associé au petit élevage. Depuis l’octroi des subventions aux nouveaux parents, 6 parents n’ont jamais remboursé, 8 ont fait le premier mouvement de remboursement (Avril), 6 sont au deuxième  mouvement (avril, mai), 5 sont au troisième  mouvement (Avril, Mai et Juin), 6 sont au quatrième  mouvement (Avril, mai, juin et juillet) et 6  sont au cinquième mouvement (avril, mai, juin, juillet et Août). Jusqu’à 17 septembre 2020  les remboursements s’élèvent à un montant de 1.120.450 FC. 2 parents ont anticipé et ont fini leur remboursement jusque-là.

– L’atelier Amitié de Kibuti évolue bien. À côté de leur  garage, ces adolescents ont initié  une AGR secondaire de vente de carburant pour accroitre leur  recette.  – Au restaurant Umoja ni Nguvu pour PS de Kitemba, 2 membres ont été présents sur 5. Une d’entre elles est parvenue à se construire une maison en planche grâce à son  épargne.

Sur l’Axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera)

19 AGR ont été visitées dont 7 AGR communautaires et 12 individuelles. De manière générale, toutes les activités évoluent bien.

A Kaziba

Cette semaine, le réseau des femmes productrices et fournisseurs des cultures maraichères, du sable et des fruits a été visité.

Production agropastorale

A Luhwinja

La PS M’Migezi de Burhembo, bénéficiaire des porcs voit son  business évoluer. Jusqu’aujourd’hui elle a déjà enregistré 2 mises bas, en raison de 7 porcelets par mise bas. Elle a vendu chaque porcelet à 25$. ce montant lui a  permis  d’améliorer son habitat, de se tailler une AGR de vente de viande, aujourd’hui elle vit mieux  uniquement grâce à ce qu’elle a reçu du projet.

A Bwegera

La préparation des champs à la saison B se poursuit. Les matières organiques ont été transportées  vers les champs.

A Kaziba

Le labour en préparation des champs à la saison A continu. 25 bénéficiaires ont été formées sur la technique de tuteurage à corde et au sarclage.

Sur l’axe Nord

Préparation des champs à la saison A, sarclage dans les champs d’aubergine, installation des essaies.

A Bulenga

Les activités de labour, et de semi des haricots, arachides et maïs, se sont poursuivies.

Amélioration de l’habitat

La construction des 42 abris, en faveurs des survivantes des violences sexuelles, sur l’axe Nord est achevée. La livraison des clés est prévue déjà pour cette fin du mois.

Protection de l’enfance

– A Luhwinja, dans la cadre  détraumatisation figurent  le match de football, le jeux de cartes, de sombi, la classe promenade et la projection des films éducatifs  L’élaboration du rapport de fin d’année scolaire et les palmarès sont aussi d’autres activités réalisées   par le Directeur du  CRS-APEF.

– 1 match de football inter classé organisé en faveur des enfants du CRS dans le cadre de les encadrer au centre pendant cette période des vacances pour prévenir le vagabondage et le  retour dans les mines.

– 22 adolescents et professionnelles de sexe  de la filière agro pastorale, dont 4 garçons,  ont été dans leur champ des pratiques pour l’épandage d’engrais, et la préparation des plates-bandes en prévision du semis des amarantes.

– A l’aire de jeux, 29 enfants ont été encadrés à leur réservés à l’hôpital général de Panzi.

Partager
Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *