Réalisations des piliers du 15 au 19 juin 2020

29 Juin
0

Réalisations des piliers du 15 au 19 juin 2020

PILIER MÉDICAL

24 survivantes de violences sexuelles ont été prises en charge par le pilier médical au cours de la semaine du 15 au 21 juin, dont 18 éligibles au kit PEP (venues dans le délai de 72 heures).

Elles ont été soignées respectivement à l’Hôpital de Panzi (14 cas), à travers les structures PEP-TUSHINDE (9 cas) et  à Kamituga (1 cas).

Pour le cas de Kamituga, il s’agit d’un nourrisson de 7 mois violée à domicile et référée à Panzi par l’Hôpital Général de Référence de Kamituga par le canal de CREMETRAL (Centre de recherche en médicaments traditionnels lega) pour meilleure prise en charge.

Prise en charge de diverses pathologies

Outre les patients soignés à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, la prise en charge de diverses pathologies, autres que les pathologies urogynécologiques, se présente de la manière suivante :

– 26 patients reçus en hospitalisation (16 à Mulamba et 10 à Bulenga), dont 15 pour paludisme grave.

– 51 patients traités en ambulatoire (19 Mulamba et 32 Bulenga).

Accouchements

A travers les deux centres hospitaliers ruraux de la Fondation Panzi, 38 accouchements ont été réalisés (32 à Mulamba et 6 à Bulenga), avec 8 césariennes en urgence et 5 programmées.

Autres activités du pilier

– Une mission humanitaire multidisciplinaire s’effectue à Lubichako, en territoire de Fizi, pour assister les survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre, liées à des affrontements entre différents groupes rebelles, et entre ces groupes et les FARDC. La mission se fait en collaboration avec le BCNUDH (Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits Humains).

– Le programme intégré d’appui holistique organise une mission de restitution des activités aux leaders communautaires ; mission couplée d’une supervision dans des formations sanitaires partenaires des zones de santé de Mwana et de Kamituga.

– La coordination du projet PEP organise une mission de supervision trimestrielle dans les structures PEP-Tushinde de Katana, Walungu, Nyangezi et Lemera.

PILIER PSYCHOSOCIAL

Au courant de la semaine du 15 au 19 juin, le pilier d’accompagnement psychosocial a reçu un total de 85 patients, dont 71 nouveaux cas.

Parmi les nouveaux malades reçus, on compte 6 survivantes des violences sexuelles, 5 patientes souffrant de prolapsus génital et un cas de fistule.

Quant aux cas déchargés, notons que 3 patients ont été évalués émotionnellement stables et ont été renvoyés dans leur communauté.

Réalisation des différents projets

  • Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

Réalisation de 6 séances d’écoute active et 8 séances de suivi à domicile  auprès des enfants des Centres de Rattrapage Scolaire à Luhwindja et à Kamituga.

Sensibilisation sur les mesures barrières contre la Covid-19 pour lutter contre la propagation, à Luhwindja et à Kamituga.

  • Les Enfants de Panzi et d’Ailleurs (EPA)

– Visite à domicile de 17 enfants, pris en charge par le projet, à Kavumu et Bunyakiri.

– Réalisation de 2 séances de psychoéducation avec les parents des enfants survivants des violences sexuelles de Kavumu et Bunyakiri sur les mesures barrières pour lutter contre la Covid-19 et sur les autres difficultés existentielles.

  • Le Projet d’appui et d’accompagnement aux enfants SVS soignés à l’Hôpital de Panzi et enfants malnutris, encadrés par le centre nutritionnel Nyota de Cirheja (à Kavumu), a réalisé une formation en faveur de 49 parents sur les premiers secours psychologiques.

Une formation du même genre va être réalisée à Minova, dans le territoire de Kalehe, en faveur des parents des enfants victimes des violences sexuelles, sur la même thématique.

Coordination du pilier 

– Le pilier a tenu une séance de travail sur le nouveau projet relatif à la santé mentale des jeunes de 10 à 24 ans.

– Avec la coordinatrice provinciale de santé mentale, une séance de travail a été organisée sur les activités de la sous-commission psychosociale pour la riposte contre la Covid-19.

– Supervision psychosociale et discussion clinique des cas avec les psychologues commis aux activités de riposte contre la Covid-19.

– Préparation d’une formation multisectorielle en vue dans la province du Tanganyika.

PILIER LEGAL

Cette semaine, 115 cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal. Il s’agit de  10 cas de violences sexuelles, 101 cas de violences basées sur le genre et 4 cas fonciers. Ainsi, les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers, rédaction des plaintes et suivi judiciaire. Quant aux dossiers conciliés, 25 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Le suivi judiciaire

20 dossiers ont été régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours).

– A Bukavu, le dossier de 14 enfants a connu l’audition de 7 enfants (parmi les victimes)  au  Parquet près le Tribunal de  Grande Instance de Bukavu.

– A Uvira, 2 dossiers de violences sexuelles, pendants le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, sont en cours  d’instruction.

– A Kabamba, 2 dossiers ont été renvoyés à la date du 25 juin 2020 pour régularisation de la procédure à l’égard des parties.

– A Kitutu, 8 dossiers passés en audience foraine ont connu la plaidoirie des parties, et les dossiers ont été pris en délibérés.

– A Shabunda, 2 dossiers ont été introduits à la police.

– A Idjwi nord, 2 dossiers de violences basées sur le genre ont été introduits au Tribunal de paix Idjwi et au Tribunal de Grande Instance de Kavumu.

– A Lemera, 3 dossiers suivis dont 1 dossier en instruction, au parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, et 2 dossiers au poste de la police district plaine de la RUZIZI.

Par ailleurs, 20 dossiers fonciers dont 10 à Miti-Murhesa, 06 à Kaziba et 05 autres à Birava ont été introduits aux services des titres immobiliers pour l’obtention des titres.

Sensibilisation communautaire                                                 

14 séances de sensibilisation au droit ont été réalisées, avec la participation de 310 personnes dont 197 femmes et 113 hommes et 5 ménages touchés la sensibilisation porte à porte.

Thèmes abordés lors des sensibilisations :

– Que faire après les violences sexuelles ? ;

– La naissance désirable.

– Le mariage civil.

– Les droits de la femme mariée reconnus dans le code de la famille.

– Les violations des droits économiques.

– Les violences sexuelles.

– Les causes des disputes dans le foyer.

– De la protection des droits de la femme et de l’enfant.

– Les droits de la femme.

A ces sensibilisations ont été jointes 8 émissions radiodiffusées dans l’axe Idjwi-Nord, à la radio Obuguma, dans l’axe Uvira, à la radio le messager du peuple, dans l’axe Kamituga, à la radio Salama, dans l’axe Kaziba, à la radio Umoja, dans l’axe Kabamba, à la radio Gorilla, dans l’axe Idjwi-Sud, à la radio Kalinga, et dans l’axe Bukavu, à Mama radio et à la Radio Maendeleo.

Thèmes des émissions radios :

– Les 16 formes de violences sexuelles

– Le droit à l’héritage

– Les 4 piliers de prise en charge des victimes des violences sexuelles de la Fondation Panzi.

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– Les conséquences du covid-19 sur la prise en charge des dossiers de violences sexuelles.

Autres activités réalisées 

– Dans le projet financé par ECI (Eastern Congo Initiative), des réunions de plaidoyer ont été tenues avec les autorités locales et des formations des para-juristes et représentants des différentes couches de la population dans les trois axes du projet.

– Une tribune d’expression populaire a été tenue à Kabamba et à Luhihi sur droit à l’héritage et les formes des violences sexuelles et basées sur le genre.

– Rédaction du rapport trimestriel dans le projet ECI.

– Audience foraine à Kitutu.

PILIER REINSERTION SOCIOECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

29 bénéficiaires pris en charge au Centre de Transit de la Maison Dorcas, dont 13 mamans, 7 dépendants et 9 enfants abandonnés. Notons qu’il y a eu 1 cas de sortie enregistré au Centre.

– 3 cas ont été reçus au dispensaire pour une prise en charge médicale et une bonne évolution se fait observer.

– 4 séances de counseling en groupe et de relaxation ont été effectuées par le service psychosocial.

– Un entretien avec la psychiatre de l’Hôpital de Panzi a été effectué sur l’analyse de l’apport de la danse thérapie sur le plan physique et mental des bénéficiaires en cette période marquée par la crise liée au Covid-19.

Apprentissage

La plupart des activités d’apprentissage sont suspendues suite à la situation de crise liée à la pandémie à Coronavirus.

Néanmoins, quelques activités d’alphabétisation et de formation en métiers professionnels ont été enregistrées cette semaine.

  • Alphabétisation fonctionnelle

115 personnes ont suivi la formation en alphabétisation dont 45 à Bulenga, 38 dans l’axe Plaine de Ruzizi, 32 à Ijwi et 45 à Mulamba.

  • Formation en Métiers professionnels

Coupe et couture : 80 personnes suivent la formation, dont 7 à Kamanyola, 11 à Katogota, 12 à Luvungi, 10 à Bwegera, et 40 à Idjwi.

Formation en vannerie : 6 femmes ont suivi des séances de formation à katogota.

Les bénéficiaires ont également été sensibilisées sur les règles d’hygiène pour lutter contre le Covid-19. Chaque bénéficiaire arrive au centre de formation en portant un cache-nez.

Promotion

1) Sensibilisation

  • Une réunion de sensibilisation a été tenue à Bunyakiri, en faveur d’une vingtaine de bénéficiaires issues de la Cité de la joie.
  • Il s’est tenu une séance de sensibilisation à Kaziba, sur le respect des mesures barrières pour lutter contre la Covid-19, et une émission à la Radio UMOJA de Kaziba sur la réinsertion socio-économique à Kaziba.
  • Il s’est organisé, à travers le programme intégré d’appui holistique, des sensibilisations de proximité de porte à porte dans 14 ménages des bénéficiaires où 98 personnes (60 femmes et 38 hommes) ont été sensibilisées sur les gestes barrières à adopter pour la prévention de la maladie à corona virus. 60 autres personnes, membres de 4 MUSO,  ont également été aussi sensibilisées sur les mesures barrières de lutte contre la maladie à corona virus par les équipes mixte  d’APEF et de BEATIL dont le psychologue
  • Une vaste campagne de sensibilisation sur les mesures barrières pour la lutte et la prévention de la maladie à corona virus et l’éveil de conscience de la population locale dans les chefferie de Kaziba, Luhwindja et Burhinyi qui a regroupé les leaders locaux et le professionnels de santé dans la zone de santé de Mwana à l’initiative de la coordinatrice de l’organisation partenaire APEF. A cette occasion, des quelques masques ont été distribués, à titre symbolique, aux participants. La campagne se poursuivra dans différents groupements de la chefferie de Luhwindja, où 1500 masques seront distribués à la population.

2) Mutuelle de solidarité

Les activités des Mutuelles de Solidarité se poursuivent, dans les axes des différents projets qui interviennent dans le Pilier de Réinsertion Socioéconomique, dans le respect des mesures barrières de lutte et de protection contre le Covid-19.

Ainsi,  66 Mutuelles de solidarité ont été suivies, dont 2 à Kaziba, 17 dans l’axe Nord (Kavumu-katana-kalehe), 5 dans l’axe Bulenga-Minova, 3 à Luhwinja, 14 à Mulamba et 20 dans la Plaine de Ruzizi, 1 à Kamituga et 4 à Bunyakiri. Les réunions des MUSO ont rassemblé au total 1174 personnes, dont 86 hommes et 1088 femmes.

La situation financière se présente comme suit :

  • Caisse verte (épargne) : 7.069.550FC dont 5.837.550FC en transactions dans les activités des femmes et 1.232.000FC logés dans une coopérative d’épargne et de crédit.

– Le montant disponible en caisse avant toute intervention est de 1.631.850 FC (ajouté aux 1.232.000FC logés dans un compte à la COOPEC).

– Cotisation de la semaine : 2.762.700FC.

– Remboursement de la semaine : 1.443.000FC.

  • Crédit : 4.568.000 FC à 404 membres dont 56hommes et 348 y compris 3 personnes issues du peuple autochtone.
  • Caisse rouge (Caisse d’assistance) :1.116.600FC.

L’Assistance, par un montant de 417.500FC, a été apportée à 112 personnes, dont 18 hommes et 94 femmes.

3) Association villageoise d’épargne et de crédit (VSLA, en sigle anglais)

Tout en respectant les mesures barrières contre la COVID, les VSLA ont opté pour une stratégie de 5 membres à tour de rôle. Cette semaine, les membres ont pu acheter 5349 parts sociales avec une valeur de 3612 USD, et ont octroyé 75 crédits de 3.190 USD.

4) Centre Nobella (Point de production et de vente) 

Dans le cadre de promotion socioéconomique, les activités de confection des masques, à la Maison (par les membres des centres Nobella) a repris après une période d’interruption due aux difficultés d’approvisionnement.

Présentement, la capacité de production est de plus ou moins 1.000 masques par jour.

5) Activité Génératrice de Revenue (AGR)

24 AGR individuelles des bénéficiaires ont été suivies cette semaine.

  • 6 à Bunyakiri : 3 au marché de Bulambika, 2 dans le marché de Kambale et 1 dans le marché de Karasi.
  • 18 dans la plaine de Ruzizi : les activités de femmes, surtout celles qui sont dans l’agropastorale, évoluent bien. A titre illustratif, une femme qui a mis en place un clapier dispose en ce jour de 40 lapins, à Bwegera.
  • 4 à Luhwinja :

Atelier de couture : les travaux se déroulent normalement dans les ateliers de coutures, les mesures barrières de lutte contre la pandémie continuent à être vulgarisées dans l’atelier visité. Shukuru Chere, dont l’atelier a été visité, s’est aussi lancée dans la production des masques et elle encadre déjà deux autres filles, dont l’apprentissage évolue bien.

L’atelier de vannerie : l’atelier Maendeleo évolue bien. Elle a créé une MUSO qui aujourd’hui compte 17 personnes notamment avec d’autres membres de la communauté qui évoluent dans le secteur privé. Il sied de signaler que cet atelier forme aussi d’autres membres de la communauté. En ce jour, 3 femmes suivent la formation.

Mécanique motos : le garage AMITIE évolue bien d’après les témoignages des bénéficiaires rencontrés sur place. Ils se sont procurés d’une nouvelle moto sur fond propre du garage. Toutefois, ils déplorent quelques pannes de leurs trois compresseurs.

Art culinaire : seul un restaurant fonctionnel reste, celui de VIVIANE de Lubanda. D’autres bénéficiaires travaillent individuellement, pour la plupart c’est dans la vente des boissons.

Suivi de la subvention en espèce octroyé aux parents des élèves

18 visites à domicile de ont été effectuées en faveur des nouveaux et anciens parents bénéficiaires des subventions à Luhwinja,  à travers le programme intégré d’appui holistique, dans le but de s’imprégner des conditions de vie des enfants dans les ménages, de l’évolution des AGR des parents et les sensibiliser sur le COVID-19.

A cet effet, il a été révélé que 25 des 33 parents ont effectués jusque-là leur remboursement.

Production agropastorale

Dans les trois axes ou la technique production agricole est pratiquée, la situation se présente de la manière suivante:

Axe Kaziba :

– Deuxième labour sur une surface de 10 m x 12 m.

– Récolte de 75 kg d’aubergines.

– Suivi des champs des bénéficiaires : 14 champs de 14 bénéficiaires ont été visités.

Axe Katana :

– Paillage sur les plantules de café dans la concession de Kakondo.

–  Entretien de culture de tomate à Lwiro.

–  Visite à domicile pour suivi de champs de 12 bénéficiaires à Kankule.

– Fabrication du composte dans le cadre de formation dans le champ-école à Kakondo.

– Entretien du germoir d’aubergines, céleris et choux à Lwiro.

–  Transplantation des bananiers à Kakondo.

Axe Sud (Plaine de la Ruzizi) :  

Visite des champs des bénéficiaires, en cette période de récolte.

Axe Luhwinja :

Les activités d’élevage sont suivies au quotidien par l’animateur du projet. Vue la non-présence des enfants qui participent activement au renforcement des fourrages, en ce temps du début de la saison sèche, le clapier a enregistré beaucoup de pertes suite à l’épidémie qui ne dit pas son nom.

Amélioration de l’habitat

L’amélioration de l’habitat du parent d’un élève du CRS « NABULENDE » s’est achevée. Ce parent a été épargné du remboursement de la subvention reçue, suite à son état d’indigence sévère et son incapacité à entreprendre une activité génératrice de revenus. Ainsi, il a été décidé qu’il améliore son habitat en lieu et place de conduire une activité génératrice de revenu.

Par ailleurs, signalons que la construction de 42 maisons, en faveur des femmes vulnérables survivantes des violences sexuelles de l’axe Kavumu-Katana-Kalehe, se poursuit normalement. Des 20 maisons pour cette première phase, 17 sont déjà achevées.

Protection de l’enfance

La scolarisation, tant au sein des centres de rattrapage scolaire qu’au niveau de la scolarisation formelle, reste suspendue de suite de la pandémie à Covid-19. Il en est de même de la prise en charge à l’aire de jeux.

Toutefois, les 16 enfants gardés en confinement à la Maison Dorcas continuent à recevoir des services leur appropriés à travers la psychologue, l’assistante sociale  et l’infirmière.

Les outils de prise en charge des enfants à distance y compris des films éducatifs pour les enfants ont été mis à la disposition du centre à travers l’assistante sociale en charge des enfants.

En outre, 2 enseignants du centre de récupération scolaire à Luhwindja se sont joints à l’équipe psychosociale pour accompagner les enfants à domicile, en cette période où les cours sont suspendus. Des devoirs à domicile ont été donnés aux enfants du niveau 1 sur la matière déjà étudiée. Au bout de 3 jours, les devoirs seront remis aux enseignants pour correction par le canal des parents des élèves, dans les réunions de la MUSO, soit par le biais du bureau de coordination d’APEF où un enseignant du CRS assure la permanence.

Ce programme d’encadrement des enfants à domicile, par des travaux scolaire sous forme des devoir à domicile, pourra aller jusqu’à la fin du confinement.

A l’issue de ces visites à domicile, les enseignants, en compagnie des APS et du psychologue, ont renforcé davantage les sensibilisations sur les mesures barrières pour lutter contre la maladie à corona virus.

Occasion fut donnée également aux enfants de répondre aux questions orales et écrites qui leur étaient fournies par les encadreurs dans l’objectif d’actualiser leur connaissance. L’octroi des devoirs à domicile aux enfants consiste à une mesure d’encadrement des enfants afin de leur éviter le vagabondage en cette période de confinement.

Coordination

Mise en place et signature des protocoles d’engagement et d’appui avec les femmes réunies dans les points de vente.

– Actualisation des modules de formation en pâtisserie et en coupe et couture et leur transmission à Fonds Social de la RDC.

– Réunion stratégique avec les intervenants dans la scolarisation des élèves par la Fondation Panzi.

– Réunion du pilier Réinsertion Socioéconomique dans le cadre de la thématique Regroupement Socioéconomique.

– Réunions avec les formateurs des formateurs en savonnerie (pour un renforcement des capacités des formatrices en vue).

– Etablissement d’un plan des dépenses trimestriel couvrant la période de juin à août 2020.

– Etablissement d’un plan opérationnel trimestriel de juin à aout pour la Maison Dorcas.

– Mission de suivi des activités du pilier dans l’axe sud.

– Planification opérationnelle du 3e trimestre de juillet à septembre 2020 du projet Save the girls et sa transmission au bailleur des fonds Barn Samaritain.

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *