RÉALISATIONS DES PILIERS DU 15 au 21 FEVRIER 2021

3 Mar
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 15 au 21 FEVRIER 2021

PILIER PSYCHOSOCIAL

Au cours de la semaine du 15 au 21 février 2021, le pilier d’accompagnement psychosocial a pris en charge 541 patients, dont 383 nouveaux cas et 158 patients venus répondre au rendez-vous pour le suivi psychologique. Parmi les nouveaux patients, on compte 93 survivantes des violences sexuelles dont la plus jeunes est âgée de 7 ans.

Notons que la plupart de cas de viol, et de violences basées sur le genre en général, ont été enregistrés dans la zone de santé de Kimbi – Lulenge.

Par ailleurs, il sied de signaler, les cas pris en charge, 13 patientes souffrant de fistule, 13 cas de prolapsus et 39 patients âgés de moins de 18 ans (mineurs) ; tandis que 8 patientes ont été accompagnées en ergothérapie.

En outre, on retient que cette semaine 79 patients ont été déchargés et ont été réintégrés dans leurs communautés.

En termes de défis, on signale toujours l’insuffisance des cabinets de consultation dans divers sites du pilier, ainsi que l’insécurité persistante dans les zones ciblées par les activités psychosociales.

Suivi à domicile et autres activités des différents projets

Activités Save the Girls 

– Sensibilisation sur l’hygiène sanitaire et les relations interpersonnelles, en insistant sur l’importance de l’attitude empathique comme base du soutien et de réconfort chez les bénéficiaires.

– Réalisation d’une séance de relaxation en groupe et des jeux de socialisation.

Le Enfants de Panzi et d’Ailleurs (EPA)

– Visite à domicile de 12 enfants issus du viol à Kavumu et 7 enfants à Bunyakiri. Ils ont été évalués psychologiquement par l’outil pentagone d’équilibre ;

– Formation en ligne sur les outils d’évaluation des enfants issus du viol par la Professeure Adelaide Blavier et Madame Cathleen, de la présidence de l’Association Les enfants de Panzi et d’ailleurs.

Centre Hospitalier de Mulamba

Suivi à domicile de 25 anciennes survivantes des violences sexuelles et des pathologies gynécologiques dans différents axes du territoire de Walungu.

Coordination du pilier

– Poursuite de l’identification des enfants à Kavumu et à Bunyakiri.

– Interview avec les candidats retenus au test oral pour les postes du psychologue clinicien et APS dans les différents sites d’intervention du projet financé par la GIZ.

– Formation des formateurs nationaux à Goma sur le modèle holistique dans le cadre du module intégré FP-RTF pour la Conférence Internationale pour la Région des Grands-Lacs.

– Réalisation de la formation des points focaux et leurs superviseurs sur la gestion des cas et prise en charge psychosociale des enfants survivants des VBG dans les zones de santé de Fizi et Kimbi-Lulenge pour le compte du Projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre à travers le consortium Umbrella.

PILIER LEGAL

81 demandes d’assistance ont été enregistrées par le pilier légal au courant de cette semaine. Parmi elles, on note 20 cas de violences sexuelles, 58 cas de violences basées sur le genre et 3 cas fonciers.

23 dossiers VBG ont été clôturés par conciliation des parties en litige, tandis que d’autres dossiers ont été attribués aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers, rédaction des plaintes en vue d’une procédure judiciaire.

En outre, le suivi judiciaire a fait l’objet de 44 dossiers devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours). Parmi ces dossiers on compte 3 dossiers jugés par condamnation par les juridictions de Kalemie et un acquittement pour l’axe de Mwenga. Ces dossiers ont été suivis dans les axes suivants :

– A Bukavu, 10 dossiers suivis régulièrement.

– A Uvira, 2 dossiers suivis, dont 1 au Tribunal de Grande Instance d’Uvira et 1 au Tribunal de paix d’Uvira.

– A Kamituga, 1 dossier introduit en justice à la Police.

– A Lemera, 8 dossiers suivis.

A Miti-Murhesa, 1 dossier suivi à l’audience du 18.02.2021 au Tribunal de paix de Kabare.

– A Mwenga, 10 dossiers en cours ont fait l’objet de suivi judiciaire, dont l’introduction d’une plainte pour violence sexuelle.

– A Idjwi Sud, 1 dossier a été jugé et a abouti à un acquittement.

– A Kalehe, introduction d’un dossier en justice devant le Tribunal de Grande Instance de Kavumu.

– A Kalemie/Tanganyika, 10 dossiers suivis respectivement au Tribunal pour Enfants de Kalemie, au Tribunal de Grande Instance et à la Cour Militaire du Haut-Katanga. 3 dossiers ont connu des jugements de condamnation dont 2 au Tribunal pour Enfants de Kalemie (à 1200 USD et 750 USD de dommages-intérêts) et 1 dossier par devant la Cour Militaire (à  14 ans de servitude pénale principale et 2000 USD des dommages-intérêts) en audience foraine.

Quant à la sensibilisation communautaire, elle a porté sur 43 séances organisées en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit. Un total de 1909 personnes a été touché, dont 556 hommes, 1319 femmes, 8 garçons et 26 filles.

Les thèmes de sensibilisation :

Le mariage civil.

– Le mariage précoce et ses inconvénients.

– La femme a droit à l’héritage.

– La protection légale du droit à l’héritage.

– La loi sur les violences sexuelles.

– L’héritage ; l’enregistrement des enfants à l’état civil, la masculinité positive et masculinité dominante, le rôle de la clinique juridique, les formes de violences sexuelles, la grossesse indésirable, l’interdiction des mariages forcés et précoces, la présentation et actions de la Fondation Panzi : les services disponibles, les notions, causes, conséquences et facteurs favorisants les VBG.

A ses sensibilisations ont été jointes 12 émissions diffusées à Idjwi Nord à la radio Obuguma, à Shabunda à la radio Mutula, à Bukavu à Mama Radio et à la Radio Maendeleo, à Kamanyola à la radio Flash FM, à Uvira à la radio le Messager du peuple et à Kalemie à la radio RTGT, à Idjwi Sud à la radio Kalinga et à Kaziba à la radio RTNK Kaziba.

Les thèmes des émissions :

– La masculinité positive.

– Une approche de dialogue communautaire pour l’accès égal des femmes et des hommes  aux ressources.

– Le mariage civil.

– Différence entre l’assistance juridique et l’assistance judiciaire.

– Le harcèlement sexuel.

– Les 16 formes des violences sexuelles.

– La présentation des actions de la Fondation Panzi : services disponibles.

– La grossesse forcée et la stérilisation forcée.

– La pornographie mettant en scène des enfants et la prostitution forcée.

Autres activités

  • A Mwenga : interview des candidats psychologues et APS et visite du chantier de la nouvelle clinique juridique.
  • A Kalehe : ouverture de la clinique juridique de Kalehe et début de ses activités.
  • A Bukavu : participation à la réunion interdisciplinaire à l’Hôpital de Panzi, avec le service SVS, où tous les dossiers hebdomadaires référés par l’Hôpital à la clinique juridique ont été discutés.
  • Au Tanganyika, participation des para-juristes à la réunion de coordination humanitaire, échange avec le Colonel PNC autour des services disponibles à la Fondation Panzi à Manono et participation à la réunion convoquée par le service territorial de genre, famille et enfant.

PILIER DE REINSERTION SOCIOECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

– A la Maison Dorcas, 83 bénéficiaires ont été pris en charge, dont 43 adultes, 33 dépendants et 7 enfants non accompagnés.

– Dans les quatre maisons d’hébergement du projet Save the Girls, on a 32 bénéficiaires au total, dont 30 jeunes filles et 2 dépendants.

– A Kinshasa, 1 survivante a été prise en charge au Safe house.

Apprentissage

– A la Maison Dorkas, le lancement des formations a été effectif et 89 bénéficiaires ont été reçues au programme cette semaine. Parmi elles, 13 suivent l’alphabétisation et 76 suivent la formation en métiers professionnels.

– A Kamituga, 5 séances d’encadrement en faveur de 91 enfants ont été organisées en cette période de l’état d’urgence sanitaire. Les séances d’encadrement ont porté sur des leçons de mathématique, de français et d’informatique pour les élèves de niveau 3 du Centre de Rattrapage Scolaire.

– A Kinshasa, une bénéficiaire a suivi la formation en pâtisserie, en alphabétisation et sur l’éducation à la vie par vidéo.

Promotion

  • Sensibilisation :

La sensibilisation sur le respect des mesures barrières continuent à être faite dans toutes les rencontres des bénéficiaires sur tous les axes d’intervention de la Fondation Panzi.

  • Les centres Nobellas

Les 13 femmes des points de vente poursuivent leur formation en haute couture. Elles ont commencé le module de confection des robes soirées et de mariage.

  • Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC)

L’on a acheté 7992 parts sociales pour une valeur de 5536 $. Un crédit moyen de 620 $ a été octroyé à 139 membres.

  • Activités Génératrices de Revenue (AGR)

Dans les différents axes, les activités génératrices de revenu évoluent généralement bien. Un suivi hebdomadaire est assuré par les animateurs de terrain dans le but de s’assurer de ce bon déroulement. Vue que les cas de Covid continuent à se faire identifier, nous pensons capital de doubler la sensibilisation quant au respect des normes de distanciation.

Une étude de marché est en train d’être faite par l’équipe d’ICART avant d’accorder les subventions aux bénéficiaires, dans le cadre du projet « Prévention et réponse aux violences basées sur le genre » financé par le GIZ.

Production agropastorale

Les activités agro pastorales sur tous les axes ont été suivies par les différents moniteurs agricoles et le constat fait est que les semences évoluent bien.

Les activités agricoles sont à la phase de saison culturelle B. Un plan d’étude de l’exploiter des concessions terrières acquises par la Fondation Panzi en faveur des bénéficiaires en cours de réalisation.

Protection de l’enfance

  • En vue d’occuper les enfants pendant la suspension des cours suite à l’Etat d’urgence sanitaire, des séances d’encadrements aux différents niveaux sont organisées dans le Centre de Rattrapage Scolaire à Kamituga et à Luhwinja. Cela est suivi d’une sensibilisation sur le respect des mesures barrières.

Cette semaine, 78 enfants, dont 22 venus du projet SVS, 32 de la Maison Dorcas et 18 autres externes scolarisés par les projets de la Fondation Panzi, ont été encadrés à l’Aire de jeux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *