RÉALISATIONS DES PILIERS DU 16 AU 22 NOVEMBRE 2020

7 Déc
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 16 AU 22 NOVEMBRE 2020

PILIER PSYCHOSOCIAL

161 patients ont été accompagnés par le pilier de prise en charge psychosociale au courant de la semaine du 16 au 22 novembre 2020. Parmi ceux-ci, on compte 136 nouveaux cas, dont 60 survivantes de violence sexuelles.

Ces cas de violence sexuelle, dont le plus frappant est celui d’une fille âgée de 3 ans, ont été enregistrés pour la plupart dans les zones de santé de Manono, Nyemba, Moba ainsi que dans le Centre Hospitalier de Bulenga.

Cette situation de viol demeure inquiétante car, en plus des causés par des groupes armés, nombreux cas sont l’œuvre des membres de la communauté.

Notons également que 3 femmes souffrant de fistule, 3 femmes porteuses de prolapsus et 6 mineurs ont été accompagnés.

En outre, 24 patients ont été déchargés et ont été réintégrés dans leurs communautés.

Quant au référencement, 3 patientes ont été référées par le pilier psychosocial au pilier légal, en vue d’un accompagnement juridique et judiciaire.

Activités des différents projets

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Visite à domicile de 18 enfants, dont 10enfants  à Kavumu et 8 enfants à Bunyakiri.

  • Projet SVS :

– Une mission de suivi à domicile a été réalisée dans l’axe Kalehe, en faveur de 23 malades ont été visités.

– Organisation d’une réunion interdisciplinaire, où 11 cas qui se sont avérés compliqués ont été discutés et des recommandations ont été données pour une meilleure prise en charge des patients.

  • Kamba Moja

Au total 25 survivantes de violence sexuelle, dont 12mineurs,  ont pris part à la thérapie dans le cercle de Kavumu. A cette occasion, quelques séances de psychoéducation ont été réalisées en leur faveur.

Coordination du pilier

7 psychologues, dont  2 du projet SVS, 2 de Mama’s for africa et 3 de la Fondation Panzi, ont participé à la formation en ligne sur le développement de l’enfant ; formation organisée par Médecin du Monde avec la facilitation du projet les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA).

PILIER LÉGAL

Au total de 139 nouveaux cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal cette semaine. Parmi eux, on compte 49 cas de violences sexuelles, 85 cas de violences basées sur le genre et 5 cas fonciers. Les dossiers de violence sexuelle ont été confiés aux avocats pour initier des actions en justice tandis que 34 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Suivi judiciaire

52 dossiers ont été régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours). On note deux jugements obtenus,  parmi lesquels un acquittement à Kamituga et une condamnation à Kavumu.

Les dossiers suivis sont repartis de la manière suivante :

– A Bukavu, 14 dossiers suivis en l’occurrence 2 dossiers au Tribunal pour enfant, 3 dossiers au Tribunal de Paix de Bukavu, 4 dossiers au Tribunal de Grande Instance de Bukavu, 2 dossiers au Tribunal Militaire de Garnison, 1 dossier au Parquet de Grande Instance de Bukavu, 1 dossier au parquet près le Tribunal de Paix de Bukavu et 1 dossier au Parquet Général du Sud-Kivu.

– A Miti-Murhesa, 2 dossiers sont en instruction au tribunal de paix de Kabare.

– A Kavumu, 1 dossier a été  jugé par condamnation du civilement responsable au paiement de 1000$ des DI et l’enfant en conflit avec la loi a été placé dans un établissement de garde pour enfant.

– A Mwenga, 8 dossiers suivis dont 3 dossiers ouverts au parquet près le Tribunal de paix de Mwenga (pour la confirmation des plaintes des victimes), 3 dossiers (en cours pour vérification de l’état de détention des prévenus) au parquet près le Tribunal de paix de Mwenga et 2 dossiers au Tribunal de Grande Instance de Kamituga (qui ont connu la comparution des parties).

– A Kaniola, 5 dossiers ont été suivis, dont 4 dossiers en cours en foraine à Walungu (par le Tribunal de Grande Instance de Kamituga avec l’appui du PNUD) et 1 dossier introduit à la police.

– A Lemera, 01 cas de violence basée sur le genre a été introduit à la police.

– A Kamituga, 5 dossiers ont fait l’objet de suivi, dont 4 dossiers de viol introduit au Tribunal de Grande Instance de Kamituga et 1 dossier jugé sous au Tribunal de paix de Kamituga, par acquittement de l’enfant en conflit avec la loi mis en cause.

– A Uvira, 6 dossiers suivis dont 2 dossiers introduits en justice, au parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, et 4 dossiers en cours : 1 dossier pendant au Tribunal de paix d’Uvira, 1 dossier au parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, 1 dossier à l’Auditorat Militaire de Garnison d’Uvira et 1 dossier pendant au Tribunal de Grande Instance d’Uvira (plaidé et pris en délibéré le18 novembre 2020).

A Kalemie, en province du Tanganyika, 10 dossiers de violence sexuelle ont été suivis dont 2 dossiers en audience publique à la cour d’appel, 1 dossier au Parquet Général de Tanganyika, et 7 dossiers au Tribunal pour enfant, renvoyés pour divers devoirs tels que : lecture de l’expertise médico-légale, contre-expertise et la poursuite de l’instruction.

Sensibilisation

36 séances de sensibilisation communautaire, sur des thématiques de droit, ont été organisées avec la participation de 1969 personnes, dont 1150 femmes, 733 hommes, 32 garçons et 54 filles.

Thèmes de sensibilisation :

– Les régimes matrimoniaux en droit congolais.

– La grossesse précoce et ses conséquences.

– Le mariage civil en droit congolais et les conflits fonciers.

– Associer la femme dans le partage des biens de la succession.

– L’enregistrement des enfants à l’Etat civil.

– L’importance de la sécurisation foncière.

– Le délaissement d’enfant.

– Les innovations du code de la famille.

– Le délaissement d’enfant.

– Qui a droit aux biens laissés par le défunt ?

– La différence entre genre et sexe.

– La gestion commune des biens du ménage.

– Le rôle de clinique juridique dans la communauté.

– Comment mettre fin au banditisme au récurrent à Luvungi.

– L’enregistrement du mariage à l’Etat civil.

– L’héritage.

– L’adultère en droit congolais.

– Les violences conjugales.

– L’agression physique, le harcèlement sexuel.

– Les rôles des leaders locaux dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

– La protection des droits des enfants et leur traitement égal.

– La lutte contre le vagabondage sexuel et leur traitement.

– Les services disponibles à la clinique juridique.

– Education et communication relative à la promotion des droits de la femme.

A ces sensibilisations ont été jointes 10 émissions radio,  produites, diffusées et/ou rediffusées dans les axes : Kaziba (radio Umoja et RTNK), Uvira (radio Le messager du peuple), Kamituga (radio Salama), Idjwi Nord (radio Obuguma), Idjwi-Sud (radio Kalinga),  Shabunda (radio Mutula), Kalemie et Miti-Murhesa-Birava (radio Gorilla).

Thèmes des émissions :

– La résolution pacifique du conflit.

– L’importance du mariage civil.

– La gestion des biens du ménage.

– L’enregistrement des enfants à l’Etat civil.

– Les violences sexuelles.

– La différence entre sexe et genre.

– Les violences psychologiques.

– La présentation de la Fondation PANZI et les actions.

– Services disponibles : cas de pilier légal.

Autres activités

– Suivi de l’évolution des activités de construction des cliniques juridiques de Kaziba et d’Idjwi.

– Participation à la séance de capacitation sur le logiciel PIMIS VBG avec le service logistique de la Fondation Panzi-RDC.

PILIER DE RÉINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

– A la Maison Dorcas, 65 bénéficiaires ont été pris en charge dont 33 adultes et 32 dépendants.

– Dans le Safe house du projet Save the girl, 21 bénéficiaires et 4 dépendants ont été hébergées et pris en charge.

– A Kinshasa, 5 personnes dont 3 survivants des violences sexuelles  et 1 bébé ont été prises en charge au Safe house cette semaine.

– A Kamituga, 66 enfants de tous les niveaux  dont 32 filles poursuivent les cours au centre de récupération scolaire   et continuent à être nourris au quotidien par le projet et  deux autres  poursuivent les soins en ambulatoires.

* A Luhwinja, 98 bénéficiaires parmi lesquels 50 filles suivent les cours et sont hébergés et nourris par le projet.

Apprentissage

– A La maison Dorcas, 83 bénéficiaires ont suivi des formations, dont 20 en alphabétisation.

– Sur l’axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera), 33 bénéficiaires ont suivi la formation en alphabétisation, 37 en coupe et couture et 13 en vannerie.

– A Kamituga, 30 professionnelles de sexe  et 30 adolescents (dont 22 filles et 8 garçons) suivent la coupe et couture et  menuiserie. Ils  se préparent ainsi à leur stage professionnel pour le mois de décembre.

– A Luhwinja,  13 professionnelles de sexe et 22 adolescents  ont suivi la coupe et couture, tandis que 17 professionnelles de sexe et 8 adolescents en agro pastorale.

– A Kinshasa, 2 bénéficiaires ont suivi la formation  en coupe et couture, 4 en pâtisserie, alphabétisation et éducation à la vie.

– A Idjwi, 32 bénéficiaires ont été formées en alphabétisation.

Promotion

  • Sensibilisation :

La sensibilisation sur le respect des mesures barrières, en vue de prévenir la propagation de la maladie à corona virus, continuent à être faite dans toutes les rencontres des bénéficiaires, membres des MUSO sur tous les axes d’intervention de la fondation Panzi.

  • Mutuelles de solidarité (Muso)

Au total   128  Mutuelles de solidarité, réparties entre Kavumu, Katana, Kalehe, Kamanyola, Katogota, Luvungi, Bwegera, Kaziba, Kamituga, Luhwinja, Mulamba, Bulenga et Idjwi, ont été suivies.

A cette occasion, il a été constaté que 1998  personnes, dont 96  hommes et 1902  femmes, ont pris part aux assemblées générales de leurs MUSO.

La situation financière se présente comme suit :

Caisse verte :

Total du montant disponible dans la caisse verte  avant toute intervention : 8.896.000 FC.

Remboursement de la semaine : 6.450.000 FC.

Cotisation de la semaine : 2.650.000 FC.

Total caisse verte : 8.645.250 FC.

Le crédit octroyé : 2.800.000 FC.

Caisse rouge (Caisse d’assistance) : 

Montant disponible : 1.080.000 FC.

Cotisation de la semaine : 360.000 FC.

Total caisse rouge : 1.080.000 FC.

Assistance : 26.000 FC à 7 personnes, toutes des femmes.

  • Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC)

A Katana et à Bunyakiri,  les membres des AVEC ont acheté 8059 parts sociales pour une valeur de 3999$. Un crédit moyen de 29$ a été octroyé à 95 membres.

  • Activité Génératrice de Revenue (AGR)

Dans tous les différents axes, les activités génératrices de revenu évoluent généralement bien. Un suivi hebdomadaire est assuré par les animateurs de terrain, auprès des bénéficiaires, dans le but de s’assurer de la bonne progression de leurs activités.

Production agropastorale

Les activités agro pastorales sur tous les axes ont été suivies par les différents moniteurs agricoles.

De ce fait, il a été constaté que les semences évoluent bien et que déjà pour ceux qui ont semé plus tôt, la récolte des haricots pourrait intervenir déjà en décembre, malgré les caprices météoriques qui semblent avoir perturbé la croissance des plantes dans tous les axes.

Notons que durant les visites de routine, les moniteurs ont assuré des formations en faveur des bénéficiaires sur les diverses techniques agricoles telles que le sarclage, le battage des haricots, etc.

Protection de l’enfance

– A Kamituga, 5  activités récréatives sur  les jeux  des choix personnels ont été organisées.

– A Luhwinja, Un match de football pour la constitution d’une équipe de football pour les élèves filles a réuni 25 filles de tous les niveaux confondus. Cette séance de d’entrainement a été organisée en vue de la préparation du tournoi de football qui réunira 8 écoles de la chefferie dans le cadre des activités de la campagne « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ».

Coordination

Visite des activités de réinsertion au sein du « One Stop Center » de Bulenga.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *