RÉALISATIONS DES PILIERS DU 17 AU 21 AOÛT 2020

31 Août
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 17 AU 21 AOÛT 2020

PILIER PSYCHOSOCIAL

245 nouveaux et 109 anciens patients ont été pris en charge, au cours de la semaine du 17 au 21 Août, par le pilier d’accompagnement psychosocial.

Parmi les nouveaux cas, 89 survivants des violences sexuelles ont été enregistrés à travers les 7 zones de santé où intervient le projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (Umbrella), et dans les 3 One stop Centers. La plupart sont venus de la zone de santé de Minova.

L’écart d’âge des cas de viol, dans l’ensemble pour cette semaine, est de 11 ans à 17 ans, pour les mineurs, et 18 ans à 50 ans pour les majeurs. Cette situation de viol, surtout chez les femmes, reste élevée à cause de l’état d’insécurité permanente qui demeure dans nos zones d’intervention.

Notons également, parmi les patients prise en charge, la présence de 26 mineurs, 7 patientes souffrant de prolapsus et une femme à fistule.

Quant aux cas déchargés, 42 patients ont été évalués émotionnellement stabilisés, et ont réintégré leur communauté.

Activités du Projet Les enfants de Panzi et d’ailleurs 

– Visite à domicile individuelle de 15 enfants SVS à Bunyakiri et 9 enfants à Kavumu.

– Réalisation de 10 séances de psychoéducation à l’intention de 25 parents et tuteurs des enfants sur le moment de témoigner de l’affection à un enfant en situation difficile.

Coordination du pilier 

– Préparation de la formation multisectorielle à réaliser dans la province du Tanganyika.

– Finalisation de l’élaboration des TdRs des formations à l’intention des points focaux dans le cadre du Projet Umbrella.

– Supervision psychosociale à Idjwi.

PILIER LÉGAL

115 demandes d’assistance ont été reçues par le pilier légal, la semaine du 17 au 21 Août 2020. Parmi elles, on dénombre 9 cas de violences sexuelles, 101 cas de violences basées sur le genre et 5 cas fonciers. Ainsi, tous les dossiers de violence sexuelle ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers, rédaction des plaintes et suivi judiciaire, tandis que 34 dossiers, dont 33 de violences basées sur le genre et 1 dossier foncier, ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Quant au suivi judiciaire, il a fait l’objet de 35 dossiers régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours) :

  • A Bukavu, 18 dossiers ont été accompagnés en justice, dont 8 en cours respectivement au Tribunal de Grande Instance de Bukavu et à la cour militaire du Sud-Kivu, 2 dossiers suivis par devant le tribunal pour enfant, 2 dossiers pendant au parquet près le TGI Bukavu, 1 dossier suivi par devers le Tribunal Militaire de Garnison Bukavu, 2 dossiers envoyés en fixation devant le Tribunal de Grande Instance de Bukavu et 3 dossiers introduits à la police.
  • A Kitutu, 1 dossier a été accompagné en justice par devant le Tribunal de paix de Mwenga.
  • A Uvira, 1 dossier a été introduit au Tribunal de Grande Instance d’Uvira.
  • A Kamituga, 3 dossiers suivis, dont 1 dossier en cous au Parquet de Grande Instance de Kamituga et 2 dossiers introduits au Tribunal de paix de Kamituga.
  • A Luhwindja, 1 dossier introduit à la police.
  • A Kaniola, 4 dossiers sont en cours, dont 2 au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kamituga, pour fixation et 2 au tribunal de paix de Walungu, qui sont alignés à l’audience du 25 Aout 2020.
  • A Lemera, 6 dossiers ont été suivis dont 1 a été fixé au tribunal, deux sont en instruction au parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, 2 dossiers transmis au parquet près le TGI Uvira ; enfin 1 autre dossier a été suivi à la police district plaine de la Ruzizi.
  • A Idjwi Nord, 1 dossier a été introduit au parquet près le Tribunal de paix d’Idjwi.

Par ailleurs, 30 séances de sensibilisation communautaire ont été organisées, dans le respect des mesures préventives du Covid-19. Un total de 1643 personnes a été touché dont 471 hommes, 909 femmes, 77 filles et 186 garçons.

Thèmes abordés :

  • Différentes formes de violences sexuelles.
  • Barrons la route aux violences basées sur le genre.
  • L’héritage en droit civil congolais.
  • La résolution pacifique des conflits
  • Les violences sexuelles faites à la femme.
  • L’élimination de la discrimination à l’égard de la femme.
  • L’enregistrement des enfants à l’état civil congolais
  • Le délaissement d’enfants.
  • Le divorce.
  • La prise en charge des victimes des violences sexuelles par la Fondation Panzi.
  • La différence entre le sexe et le genre.
  • La gestion commune des biens du ménage.
  • Les violences conjugales.
  • Le partage de l’héritage.
  • L’égalité devant la loi.
  • Les violences domestiques.
  • Les services offerts par la clinique juridique.
  • Les droits de la femme congolaise.

A ces sensibilisations ont été jointes 6 émissions radio produites, diffusées et/ou rediffusées dans l’axe Idjwi nord (radio Obuguma), dans l’axe Uvira (radio le messager du peuple), dans l’axe Kaziba (radio Umoja), dans l’axe Idjwi-Sud (radio Kalinga), dans l’axe Kamituga (radio Salama) et dans l’axe Shabunda (radio Mutula).

Thèmes des émissions :

  • L’héritage en droit congolais.
  • La dénonciation des violences basées sur le genre.
  • Le délaissement d’enfants.
  • L’abandon de foyer
  • Les droits de la femme congolaise
  • Le rôle de la victime des violences sexuelles.

AUTRES ACTIVITÉS REALISEES 

  • Suivi de l’évolution des activités de construction des cliniques juridiques de Kaziba et d’Idjwi pour le compte de Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (appuyé par la GIZ).
  • Pour le Programme intégré d’appui holistique, une caravane juridique a été organisée dans l’axe Luvungi en prélude de l’audience foraine qui s’y tient en date  du 24 août.
  • Pour le projet Tushinde, 15 dossiers ont été accompagnés en audience foraine tenue à Bunyakiri où il y’a eu 1 jugements de condamnation et 3 jugements d’acquittement.

 PILIER RÉINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

A la maison Dorcas,  64 bénéficiaires ont été pris en charge dont 33 mères et 32 enfants (parmi lesquels 9 enfants non accompagnés) dans les services de restauration et hébergement.

Au courant de cette semaine au CRS (Centre de Récupération Scolaire) de Luhwinja,  les cours ont repris dans tous les niveaux. Au total 81 enfants ont repris les cours, dont 48 garçons et 33 filles. Les dispositifs de lavage des mains sont disponibles devant chaque classe, la prise de température et le port de masque (cache-nez) restent obligatoires avant l’accès à la salle de classe. Signalons aussi que  les enfants  sont nourris chaque jour de classe   par le projet.

Apprentissage

A la maison Dorcas :

29 bénéficiaires ont participé aux  formations, dont 3 en alphabétisation et 26 en métiers professionnels (8 en pâtisserie, 17 en coupe et couture et 1 en saponification).

– 7 autres bénéficiaires sont attendus en coupe et couture 1. Il s’agit des filles déplacées de guerres et référées par AIDES (un partenaire).

– Également, les cercles de bijouterie et de maroquinerie devront recruter des bénéficiaires.

– Le cours de droit, en collaboration avec la Clinique Juridique, devra également commencer dans le programme de formation de la Maison Dorcas.

Dans l’axe Sud :

62 personnes  ont bénéficié de la formation en alphabétisation : (10 à Kamanyola, 12 à  Katogota, 8 à  Luvungi et 32 à Bwegera).

Ladite formation a porté sur le thème : Usafi et Upendo (Propreté et amour), Formation des petits mots et des petites phrases (avec les thèmes traités ainsi que le comptage, calcul simples d’addition des nombres).

– 19 Bénéficiaires ont été formées en vannerie soit, (9 à kamanyola 5 à katogota et 5  à Luvungi).

Dans l’axe Nord :

Des formations des bénéficiaires sur les principes de CEP (Champ – Ecole et Paysans) ; traitement des piquets et fixation des piquets sur la culture des tomates ; sarclage sur les cultures des choux, aubergines et carottes à Kakondo ; Arrosage et binage sur les jeunes plantules des cafés.

A Luhwinja :

60 bénéficiaires, soit 30 PS (Professionnelles de sexe) et 30 Adolescent, suivent actuellement les formations dans nos centres. Parmi eux, 16 PS et 20 ados suivent la coupe et couture, et 14 PS et 10 ados (6 filles et 4 garçons)  suivent  la formation en agro pastorale.

Des sensibilisations de routine se sont réalisées dans 6 mutuelles de solidarité avec comme thème: le respect des mesures barrières pour la prévention de la maladie à corona virus, la redynamisation de certaines  mutuelles de solidarité, la continuité de la sensibilisation à l’adhésion dans le système de planning familial…

Promotion

Sensibilisation :

Dans l’axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera), le mardi 18.08.2020 à 18 h, une émission sur la fondation Panzi et ses piliers, mais aussi sur les services organisés par le projet Dorcas Rural en faveur des bénéficiaires et de toute la communauté de la plaine de la Ruzizi a été tenue à la Radio Flash FM de Kamanyola.

 Mutuelle de solidarité (MUSO) :

Les activités des Mutuelles de Solidarité se poursuivent dans les axes des différents projets, qui interviennent dans le Pilier de Réinsertion Socioéconomique, dans le respect des mesures barrières de lutte et de protection contre le Covid19.

Nous avons suivi au total 98 Mutuelles de solidarité, dont 5 à Kaziba; 8 dans l’axe Mulamba et 52 dans l’axe sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera), 15 dans l’axe Nord, 5 dans l’axe Kamituga, 6 dans l’axe Luhwinja  et 7 dans l’axe Bulenga.

Au total 1.774  personnes dont 203 hommes et 1571 femmes ont pris part aux assemblées générales des MUSO.

La situation financière se présente comme suit :

  • Caisse verte :

Total caisse verte montant disponible avant toute intervention : 6.078.000FC

Remboursement de la semaine : 5.822.600  FC

Cotisation de la semaine : 2.561.400  FC

Total caisse verte : 6.078.000 FC

Le crédit octroyé : 7.825.000 FC à 118 membres, dont 98 femmes et 20 hommes.

  • Caisse rouge (Caisse d’assistance) :

Montant disponible avant toute intervention : 665.220  FC

Cotisation de la semaine : 141.500 FC

Total caisse rouge : 647.950  FC

Assistance : 101.500  FC à  15 personnes, dont 11 femmes et 4 hommes.

Des plans d’affaire pour la mise en place d’autres activités génératrices de revenu sont en étude au pilier.

Centre Nobella (Point de production et de vente) :

Une étude avec les bénéficiaires est en train d’être faite, en vue d’arriver à résoudre le problème de clientèle constaté pendant cette période de crise sanitaire due au Corona virus. La possibilité de réorientation vers d’autres activités est également sous étude.

Activité Génératrice de Revenue (AGR)

Le pilier est entrain de sensibiliser les bénéficiaires sur des techniques marketings pouvant encore  relancer leurs clientèles, surtout pour ceux qui font la couture, la vannerie et autres.

Pour les femmes qui sont dans le commerce, les activités suivent leur cours normal  sauf que pour celles qui font le commerce transfrontalier, dans l’axe sud où  la possibilité de réorientation vers d’autres activités est en étude.

  • Sur l’axe sud, au total 28 AGR ont été visitées dont 5 à Kamanyola, 4 à Katogota, 12 à Luvungi et 7 à Bwegera.
  • A Luhwinja, 6 AGR de nouveaux parents subventionnés visitées, dont 5 localisées au petit marché de Bulende et 1 au marché de Cidubo dans le groupement de Kabalole.  La plupart de leurs  activités génératrices des revenus pour les nouveaux subventionnés sont orientées dans le petit commerce (vente poissons, farine de maïs et/ou manioc,….) associé au petit élevage.

Notons que depuis l’octroi des subventions aux nouveaux parents, 7 parents n’ont jamais remboursé, 8 ont fait le premier mouvement de remboursement (AVRIL), 6 sont au deuxième  mouvement (avril, mai), 4 au troisième (avril, mai et juin), 6 sont au quatrième  (avril, mai, juin et juillet) et 4  sont au cinquième mouvement (avril, mai, juin, juillet et Août). Jusqu’au mois d’Août 2020  les remboursements s’élèvent à un montant de 673.450 FC.

Un entretien  a eu lieu entre  partenaire technique Beatil / Alt et les parents d’élèves récemment subventionnés, en vue de s’imprégner de l’évolution de leurs AGR. Un état de lieu de l’avancement des remboursements a eu lieu au courant de la semaine.

28 parents des enfants du Niveau 1 au CRS ont été récemment subventionnés: 17 ont remboursé au mois d’Avril, un total de 212 900FC. 9 au mois de Mai, un total de 98 000FC. 3 au mois de Juin, un total de 38 000FC. 1 au mois de Juillet, 12 000FC. La somme totale équivaut:360 900FC.

Ainsi, 1 parent a remboursé 4 fois; 2  ont remboursé 3 fois, 6 ont remboursé 2 fois et 8, 1 seule fois.  Le nombre total des parents ayant déjà remboursé est de 17. Notons ici que le confinement lié à la pandémie du Covid-19  a impacté négativement leurs AGRS et par ricochet, le remboursement des subventions.

Production agropastorale

A  Kaziba :

– Semis des haricots sur une surface de 15 mx 20m, suivant un écartement de 20 cm x 30 cm avec fumier.

– Labour sur une surface de 20 m x 29 m.

– Visite des champs de 5 bénéficiaires où une bénéficiaire a récoltée 150 Kgs d’aubergines. Elle a vendue 100 kgs à 100.000 CDF pour s’en servir pour la location du champ, la prochaine saison.

– Sarclage des haricots, sur une surface de 15 m x 22 m, dans le champ école       paysans / CEP.

Soulignons que les activités ont été presque suspendues dans cette semaine à cause de la mort de la Mwami Kazi.

Amélioration de l’habitat

La construction des maisons en faveur des bénéficiaires est en cours. Les 42 maisons sont en cours de construction dans l’axe Kavumu – Katana – Kalehe.

A Kavumu et Katana, l’heure est au finissage, tandis qu’à Kalehe les constructions sont au stade d’élévation, pavement et charpente.

Pour ce qui concerne l’élevage, un géniteur (chèvre) vient de mettre bas. Pour les activités agricoles, les bénéficiaires sont dans l’attente de la distribution des semences pour la saison A qui aurait débuté depuis mi-Août.

Protection de l’enfance

A la maison Dorcas,  29 enfants ont été régulièrement encadrés à l’Aire de jeux soit 16 filles et 13 garçons. Les activités créatives, récréatives, imaginatives et de compétences de vie ont été organisées.

Coordination

– Mise en place du questionnaire d’enquête sur le calcul de la rentabilité d’une  minoterie dans la plaine de la Ruzizi.

– Entretien avec les bénéficiaires affectées à l’ONG MSF Espagne.

– Entretien avec l’ONG CDCL sur leur demande de partenariat avec la fondation   Panzi.

 – Rédaction et soumission des rapports aux bailleurs dont NCA et PMU.

– Signature du contrat de consultance pour le renforcement des capacités de la formatrice pour la production des savons liquides et médicaux.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *