RÉALISATIONS DES PILIERS DU 19 AU 25 OCTOBRE 2020

2 Nov
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 19 AU 25 OCTOBRE 2020

PILIER PSYCHOSOCIAL

703 patients ont été reçus par le pilier d’accompagnement psychosocial au courant de la semaine du 19 au 23 octobre. Parmi eux, 422 nouveaux cas et 281 patients venus au rendez-vous pour le suivi psychologique.

Parmi les nouveaux cas, on compte 84 survivants de violence sexuelle, avec 51 mineurs dont un enfant de 2 ans. Pour la plupart, ces cas de violence sexuelle viennent des zones de santé ciblées par le consortium  Umbrella, et particulièrement dans la zone de santé de Fizi.

Notons que la persistance du viol ; surtout chez les femmes et les filles, reste élevée à cause de guerres, des conflits des terres, des carrières minières, des déplacements massifs de la population, des groupes armés et des membres de la communauté (la grande majorité des maris sont au chômage et s’adonnent ainsi à l’ivrognerie pour noyer les soucis, pensent-ils). A cela s’ajoutent les us et coutumes faisant croire au mari que l’autorité doit s’exercer sans appel, surtout quand c’est seulement la femme qui fait entrer un revenu monétaire dans le foyer.

En outre, 16 patientes souffrant de prolapsus et 5 porteuses de fistule ont été prises en charge.

Quant aux cas de déchargement, 103 patients ont été évalués émotionnellement stabilisés et sont rentrés dans la communauté.

Pour les activités d’accompagnement des diabétiques, 62 bénéficiaires, dont 8 hommes et 54 femmes, en ont participé au sein de 2 structures du Bureau diocésain des œuvres médicales, à Labotte et à Muhungu, dans la ville de Bukavu.

Activités des différents projets

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Réalisation d’une visite à domicile de 23 enfants, pris en charge par le projet, dont 14 enfants à Kavumu et 9 enfants à Bunyakiri ;

– Participation à la formation sur la gestion et la coordination des projets organisée par la Direction des programmes.

– Des fiches d’évaluation de 15 enfants issus du viol ont été scannées et seront envoyées aux hautes instances du projet pour analyse.

  • Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

-6 visites à domicile ont été réalisées à Luhwinja et à Kamituga : à Luhwinja 5 ménages ont été visités dans le groupement de Burhembo et Kabalole auprès de 5 élèves du CRS dont 1 fille (pour l’encourager à poursuivre ses études en toute quiétude, car elle était jadis proclamée avoir échouée au TENAFEP, mais après vérification elle avait réussi) et 4 garçons (pour raison d’irrégularité aux cours), tandis qu’à Kamituga, une adolescente inscrite en coupe et couture a été visité pour cause des absences à la formation. Au cours de l’entretien, celle-ci a évoqué le problème de maladie et a exprimé des plaintes de fatigue généralisée, due aux médicaments pris. Un travail de soutien émotionnel a été effectué.

– 11 séances d’écoute active ont été réalisées avec 9 élèves du CRS dont 7 filles et 2 garçons bénéficiaires, ainsi qu’une séance d’écoute active en faveur des 22 élèves du CRS, dont 10 garçons et 12 filles du niveau 1 et 2, sous le thème « les méfaits de copinage scolaire ». Cette séance avait pour but de conscientiser les élèves sur les différentes conséquences de copinage à l’école, en essayant de leur montrer les métamorphoses qu’ils ont subies étant donné qu’ils traversent la période d’adolescence.

– 1 homme de 61ans, membre de la communauté a été reçu pour raison d’une thérapie familiale et a bénéficié du soutien psychologique.

  • Coordination du pilier 

– Prise en charge psychologiques des nouveaux patients.

– Participation à la formation sur la gestion des projets.

– Participation à l’audience foraine à Minova dans l’accompagnement psychologique des survivant(e)s.

– Participation à la réunion du personnel de la Fondation Panzi avec le Professeur Mukwege.

– Préparation de l’équipe des facilitateurs aux formations en psychosociale pour le compte du projet Umbrella dans l’axe Kimbi-Lulenge.

PILIER LÉGAL

Au total 144nouveaux cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal cette semaine, dont 11 cas de violences sexuelles, 87cas de violences basées sur le genre et 6cas fonciers. Les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour amorcer la procédure judiciaire, 29 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Quant au suivi judiciaire, il a porté sur 45dossiers régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours) dont 25 dossiers suivis en audience ordinaire (avec obtention de 3 jugements dont 02 condamnations et 1 acquittement) et 20 dossiers suivis en audience foraine (avec obtention de 16 jugements dont 13 condamnations et 3 acquittements).  4 des dossiers suivis en audiences foraine ont été renvoyés en audience ordinaire car les prévenus n’ont pas été déplacés vers le lieu où se sont passées les instructions. Ils sont repartis de la manière suivante :

  • La clinique juridique de Bukavu, a suivi6 dossiers suivis, dont2 dossiers au Tribunal de Grande Instance de Kavumu, 1 au Tribunal de Grande Instance de Bukavu, 2 au Tribunal de Paix de Bukavu et 1 à la Cour Militaire du Sud-Kivu.
  • A Kinshasa, 03 dossiers ont été suivis dont 2 dossiers en cours pendants par devers le Tribunal pour enfants de Ngaliema et 1 jugement rendu par le Tribunal pour enfants de Ngaliema (le Tribunal a déclaré le manquement de viol non établi pour défaut d’éléments de preuve : le certificat médical n’a relevé aucun élément justifiant le viol).
  • A Idjwi Nord,1 dossier a été jugé au Tribunal de paix d’Idjwi, où les prévenus poursuivis pour imputations dommageables et incendie ont été condamnés respectivement à 5 ans de Servitude pénale principale, et au paiement des dommages-intérêts de 450.000.000 fc, pour le premier et à 4 mois de servitude pénale principale, et au paiement des dommages-intérêts de l’ordre de 50.000.000 fc, pour le second.
  • A Idjwi Sud, 3 dossiers introduits, dont 2 dossiers au parquet près le Tribunal de paix d’Idjwi et 1 dossier au Tribunal de paix d’Idjwi.
  • A Kamituga, 1 dossier a été jugé par le Tribunal de Grande Instance de Kamituga où le prévenu a écopé de 12 mois de Servitude pénale principale et devra payer des dommages-intérêts évalués à 2000$ ainsi que les frais d’instance.
  • A Luhwindja, 2 dossiers ont suivis dont 1 introduit à la Police Nationale Congolaise.
  • A Kavumu, 01 dossier introduit à la PNC Kavumu.
  • A Uvira, 1 dossier pendant au Tribunal de paix d’Uvira a été suivi.
  • A Mwenga, 1 dossier suivi par devant le Tribunal de Grande Instance de Kamituga a été renvoyé pour comparution personnelle du présumé auteur.
  • A Shabunda, 1 dossier a été introduit au parquet près le Tribunal de paix de Shabunda.
  • A Kaniola, 1 dossier a été introduit au parquet près le Tribunal de paix de Walungu.
  • A Lemera, 2 dossiers ont été introduits en justice.
  • Au Tanganyika, 2 dossiers de viol ont été suivis, dont l’un sur un enfant de 4 ans de sexe masculin et l’autre sur une fille de 15 ans. Tous les deux dossiers ont été suivis devant le tribunal pour enfants de Kalemie. Pour le premier, il a été plaidé et pris en délibéré, tandis que le second a été renvoyé pour poursuite de l’instruction et plaidoirie éventuelle.

En audience foraine tenue avec le TGI Kavumuà Minova pour ce qui est du projet Prévention et Réponse aux Violences Basées sur le Genre – Centre d’excellence, 20 dossiers ont été suivis dont 16 dossiers jugés  (13 jugements de condamnations et 3 jugements d’acquittements). Les 4 autres dossiers ont été renvoyés en audience ordinaire.

En outre, 112séances de sensibilisation communautaire ont été organisées en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit. Au total 1429 personnes ont été touchées dont 476 hommes, 1041 femmes, 17 filles et 6 garçons.

Les thèmes abordés :

– Le mariage en droit congolais.

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– Les violences sexuelles et les violences basées sur le genre.

-Le délaissement d’enfant.

-Le jugement supplétif.

– Les violences physiques.

– L’impact de la succession sur le droit foncier.

– Les droits des femmes à l’héritage.

-L’importance d’enregistrement du mariage à l’état civil.

-L’excitation des mineurs à la débauche.

– La protection des femmes dans le conflit armé.

– Le rôle de clinique juridique et le modèle de prise en charge des victimes des violences sexuelle.

-De l’attentat à la pudeur.

-La présentation de la clinique juridique, son fonctionnement, ses activités et les services offerts.

-Les conséquences du mariage précoce et forcé.

-Les différentes formes de violences sexuelles.

-Le droit de la femme et de la jeune fille à la succession.

– Différence entre sexe et genre.

10 émissions radio ont également été produites, diffusées et/ou rediffusées dans les axes : Idjwi nord (à la radio Obuguma), Uvira (à la radio le messager du peuple),  Kamituga (à la radio Salama), Kaziba (à la radio Umoja et à la RTNK), Miti-Murhesa (à la radio Gorilla FM), Idjwi-Sud (à la radio Kalinga), Fizi (à la radio communautaire Muungano de Fizi) et Bukavu (à la radio Maendeleo et Mama radio).

Thèmes des émissions radio : l’enregistrement des enfants à l’état civil, le mariage en droit congolais, la destruction méchante, l’importance du testament, les notions d’héritage en droit congolais, le mariage civil, harcèlement sexuel et la gestion commune des biens du ménage.

Autres activités réalisées 

  • Suivi de l’évolution des activités de construction des cliniques juridiques de Kaziba et d’Idjwi pour le compte de la GIZ.
  • Dans le cadre du projet PRVBG-Centre d’excellence, clôture de l’audience foraine à Minova avec le TGI Kavumu.

PILIER REINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

A la Maison Dorcas

65 bénéficiaires ont été pris en charge, dont 33 mères et 32 dépendants.

A Kinshasa

6 personnes, dont 5 survivants des violences sexuelles  et 1 bébé, ont été prises en charge au Safe house cette semaine.

A Luhwinja

60 bénéficiaires, soit 30 professionnels de sexe  et 30 Ados, continuent à être  pris en charge au quotidien par le programme intégré d’appui holistique.

Apprentissage

A la Maison Dorcas

Les formations ont été organisées en faveurs de 80 bénéficiaires, dont 17 en alphabétisation, 24 en coupe et couture, 17 en savonnerie, 13 en pâtisserie, 9 en informatique (et dans les formations transversales dont maroquinerie et  bijouterie).

A Kamituga

30 professionnels de sexe  et 30 adolescents,  dont 22 filles et 8 garçons, suivent des formations des métiers (en coupe et couture et en menuiserie).

A Luhwinja

-13 professionnels de sexe  et 22 adolescents  suivent la coupe et couture, tandis que 17 professionnels de sexe  et 8 adolescents  (4 filles et 4 garçons)  suivent  la formation en agro pastorale.

– 2 agents psycho sociaux, dont 1 psychologue clinicien du partenaire technique (BEATIL) et une assistante psycho sociale,  suivent une formation avec l’appui technique du psychologue du LEAD sur « l’harmonisation des outils et la qualité des soins psychologiques ».

A Kinshasa

Les survivantes présentes à la clinique continuent à suivre les formations organisées en leur faveur dont 2 en couture, 1 en Alphabétisation et 5 suivent des vidéos sur la formation en pâtisserie.

Promotion

Mutuelles de solidarité (MUSO)

97 Mutuelles de solidarité, réparties entre Kavumu, Katana, Kalehe, Kamanyola, Katogota, Luvungi, Bwegera, Kaziba, Kamituga, Luhwinja, Mulamba et Bulenga, ont été suivies. A cette occasion, il a été relevé que 2.499  personnes dont 242 hommes et  2257 femmes ont pris part aux assemblées générales des MUSO.

La situation financière se présente comme suit :

  • Caisse verte :

Total caisse verte montant disponible avant toute intervention : 9.253.930   FC

Remboursement de la semaine : 3.683.800 FC

Cotisation de la semaine : 1.315.700 FC

Total caisse verte : 6.925.730  FC

Le crédit octroyé : 5.887.000 FC à 115 membres dont 98  femmes et 17 hommes

  • Caisse rouge (Caisse d’assistance)

Montant disponible : 927.750   FC

Cotisation de la semaine : 443.100 FC

Total caisse rouge : 688.100  FC

Assistance : 375.800 FC à  17  personnes, dont 14 femmes et 3 hommes.

Soulignons qu’il a été mis en place un réseau des Muso à Kamanyola avec un comité composé de 9 membres. Comme défi, il manque à ce réseau du matériel de comptabilité tel qu’une calculatrice, des cahiers des registres et une caissette, et la caisse bleue est encore vide.

Centre Nobellas

Les bénéficiaires, formées en saponification et soins de beauté, ont commencé l’identification des lieux où seront ouverts 2 nouveaux points de vente.

Activité Génératrice de Revenue (AGR)

A Kamituga : 1 AGR visitée.

– Le parent  visité  a déjà remboursé 1 tranche du crédit lui octroyé et ses activités stagnent pour cause de maladie. Il a dû honorer une facture des soins médicaux de  40$, et il est parvenu à acheter des vêtements pour son fils, dont  3 culottes et 3 chemises pour 18 000FC et  1 paire de soulier à 5000FC.

– Au courant de la semaine  7 AGR, dont 4 de nouveaux parents  subventionnés, 3  des anciens bénéficiaires réinsérés (dont 1 garage de mécanique    à Kibuti et 2 restaurants) ont également été visités.

La plupart des  activités génératrices des revenus pour les nouveaux parents subventionnés sont orientées dans le petit commerce (vente poissons, farine de maïs et/ou manioc,….) associé au petit élevage.). Jusqu’au 22 Octobre 2020  les remboursements s’élèvent à un montant de 1367.300 FC.

Dans l’Axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera)

Au total 22  AGR individuelles ont été visitées et 12 projets communautaires. De ce fait, il a été constaté que généralement les activités des bénéficiaires évoluent bien.

A Kaziba

Des AGR des bénéficiaires, ont été visitées par l’équipe de Fondation Panzi en mission.

A Luhwinja

8 AGR, dont 1 d’un nouveau parent  subventionné, 1 AGR pour une ancienne PS réinsérée, 1 AGR d’agropastorale  pour un ancien parent, 5  des anciens bénéficiaires, ont été suivies.                                                                                                             Jusqu’au 08 Octobre 2020  les remboursements par les nouveaux parents subventionnés s’élèvent à un montant de 1.331300 FC.

Production agropastorale

A Luhwinja

25 apprenants poursuivent de pratique de labour et de repiquage des choux et amarantes dans leur jardin d’apprentissage.

Dans les axes Nord et Sud

Autour de 100 Kgs d’aubergines ont été récoltés dans les champs  et acheminés à  la maison Dorcas, des activités de semis des cultures vivrières (haricots, maïs, soja) ont été clôturées dans les champs, les activités de sarclage dans les champs.

Dans l’Axe Nord

123 bénéficiaires ont été formées sur les méthodes de lutte phytosanitaire, les approches agro écologiques et entretien des différentes  cultures.

A Kaziba

Les bénéficiaires ont été accompagnées dans leurs activités habituelles, sarclage, récolte des tomates.

Protection de l’enfance

Dans la Maison Dorcas

– En scolarisation, 45 élèves pris en charge par la Maison Dorcas ont reçu les kits scolaires et les uniformes.

– A l’aire de jeux, 55 enfants ont été pris en charge dont 34 filles et 21 garçons. Parmi ces enfants, 25 sont venus du projet SVS et 30 sont de l’internat de l’aire de jeux.

A Kamituga

– Poursuite des enseignements  au centre de rattrapage scolaire CREMETRAL et identification de 30 nouveaux élèves au Niveau 1, dont  20 filles et 10 garçons.

– 3 entretiens  à l’intention des enfants, lors de rassemblements au CRS, sur le thème « Propreté ».

– 1 réunion pédagogique tenue par le directeur du CRS à l’intention des enseignants, le 19/10/2020 en vue de la répartition des matières pour l’année 2020-2021.

– Encadrement des élèves par  chants et danses  folkloriques depuis l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021.

– Poursuite de la distribution des kits scolaires en faveur des enfants du CRS et ceux du secondaire sortis du CRS, édition 2019- 2020.

A Luhwinja

65 enfants dont 30 filles encadrés  pendant les récréations à travers des jeux tels que les jeux de corde, sombi, cartes et de petits ballons.

Coordination

– Une réunion s’est tenue entre la Maison Dorcas et le projet Bijouterie pour débattre des lignes de collaboration.

– Signature des termes de référence pour le renforcement des capacités des formatrices en coupe et couture. S’en suivra le lancement de la formation pour 3 mois.

– Suivi de l’acquisition en matériels et autres intrants de formation avec la logistique.

– Participation à la formation portant sur la gestion et la  coordination organisée par le bureau du programme.

–  Participer à la réunion du staff sous l’égide du PCA de la Fondation Panzi

– Travail avec le bureau du Fonds Social sur le budget du PRVBG et le chronogramme final des activités.

 

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *