RÉALISATIONS DES PILIERS DU 1er au 7 FEVRIER 2021

15 Fév
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 1er au 7 FEVRIER 2021

PILIER PSYCHOSOCIAL

Au total 356 patients, dont 245 nouveaux, ont été pris en charge par le pilier d’accompagnement psychosocial au courant de la semaine du 1er au 6 février 2021. Parmi les nouveaux patients reçus, on note 72 cas de violences sexuelles venus essentiellement des zones de santé ciblées par le consortium Umbrella (surtout à Lemera et à Kaniola).Nous notons parmi ces cas de violences sexuelles, une fillette âgée de 3 ans.

En outre, le pilier a accompagné 6 patientes souffrant de prolapsus, 4 femmes porteuses des fistules et 23 mineurs d’âge.

Quant aux cas déchargés, 25 patients ont été évalués émotionnellement stabilisés et ont été renvoyés dans leurs communautés.

ACTIVITES DES DIFFERENTS PROJETS

Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Visite à domicile de 35 enfants issus du viol, pris en charge  par le projet, à Kavumu et à Bunyakiri. Parmi ces enfants, on compte 20 garçons et 15 filles.

– Identification de 2 enfants SVS de moins de 10 ans référées par l’hôpital de Karhanda (Kavumu) au projet EPA pour leur accompagnement psychologique.

Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

– 8 visites à domicile ont été effectuées en faveur de 13 enfants du centre de rattrapage scolaire, dont 7 filles et 6 garçons. Les enfants ont été visités dans le but de s’imprégner de leur état de santé, ainsi que leur comportement dans les quartiers pendant cette période où les cours sont suspendus suite à la pandémie de coronavirus.

Tous ces enfants ont été trouvés en bonne santé apparente. Lors de ces visites, 12 femmes et 5 hommes ont pu bénéficier des visites à domicile et ont été  sensibilisés pour un suivi rapproché de leurs enfants [nos bénéficiaires]. Une insistance a été portée sur le respect de mesures barrières, ainsi que l’hygiène corporelle et vestimentaire de leurs enfants, surtout pendant cette période de l’état d’urgence sanitaire.

– 2 écoutes actives et 1 counseling ont été tenus.

Projet santé mentale pour tous

– Réunion de planification des activités de santé mentale avec la coordination et tous les intervenants dans le projet.

Missions de réponse aux urgences humanitaires à Minembwe-Kipupu et Byangama

Au total 208 personnes ont été accompagnées par les psychologues qui ont fait partie de deux équipes. Différentes actions comme la préparation des victimes, leur accompagnement et soutien émotionnel ont été réalisées.

Coordination du pilier

  • Poursuite de l’identification des enfants à Kavumu et à Bunyakiri.
  • Mission CPI (un Projet de MDM financé par la CPI visant le rétablissement psychosocial et économique des SVS abusées sexuellement par des groupes armés et ceux ayant été kidnappés par les rebelles) pour la réinsertion socioéconomique des survivantes dans l’axe Kalehe.
  • Recrutement par le test oral des candidats retenus au poste de psychologue clinicien (2) pour le compte du Healing in Harmony Music Therapy Program.
  • Dépouillement de différents dossiers déposés en vue de la sélection au test écrit pour le poste de psychologue clinicien et APS pour le compte du Projet PRVBG appuyé par GIZ.

PILIER LEGAL 

Cette semaine, utotal de 146 nouveaux cas en demandes d’assistance a été reçu par le pilier légal, dont 55 cas de violences sexuelles, 86 cas de violences basées sur le genre et 5 cas fonciers. 29 dossiers, dont 3 cas fonciers et 26 cas de violences basées, ont été clôturés par conciliation des parties en litige, tandis que d’autres dossiers ont été attribués aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers et rédaction des plaintes en vue d’amorcer la procédure judiciaire. 

Quant au suivi auprès des instances judiciaires, militaires et civiles, il a porté sur 45 dossiers régulièrement. On note dossiers jugés (5 condamnations et 2 acquittements) par le Tribunal de Grande Instance de Kalemie, en foraine à Manono. 

– A Bukavu, 8 dossiers ont été suivis, dont 1 au Tribunal de Paix de Bukavu, 2 au Tribunal de Grande Instance de Bukavuau tribunal pour enfants de Kadutu1 à la Cour Militaire du Sud-Kivu1 au parquet près le Tribunal de Paix de Bukavu1 au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu et 1 au Parquet Général du Sud-Kivu. 

– A Idjwi Sud1 dossier introduit au parquet de grande instance de Kavumu 

A Uvira, 1 dossier a été suivi au Tribunal de Grande Instance d’Uvira. 

A Kamituga, 01 dossier introduit au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kamituga.  

A Shabunda, 01 dossier introduit à la police. 

A Lemera, 7 dossiers ont été suivis et respectivement instruits en vue de la comparution des victimes et des témoins.  

A Kalemie/Tanganyika, 26 dossiers suivis dont 3 dossiers en audience publique par devant le Tribunal pour enfants de Kalemie et 16 nouveaux cas lors de la mission de la clinique mobile1 dossier s’est soldé par extinction de l’action publique, tandis qu’un autre est en attente d’être transféré au parquet près le Tripaix de Manono. 3 dossiers ont été introduits au parquet près le tribunal de paix de Manono et 7 dossiers ont été jugés (comme précédemment évoqué) par le Tribunal de Grande Instance de Kalemie en foraine à Manono.  

Sensibilisation communautaire 

Tout en respectant les mesures préventives du Covid-19, 40 séances de sensibilisation ont été organisées en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit, à l’égard de la populationAinsi, 1523 personnes, dont 1089 hommes, 419 femmes et 15 filles, ont été touchées  

Thèmes abordés : 

 Les 16 formes de violences sexuelles. 

 La sécurisation de la terre est un atout. 

 Les droits des femmes à l’héritage. 

 Les conflits fonciers liés à l’héritage. 

 La loi sur les violences sexuelles. 

 L’enregistrement des enfants à l’état civil. 

 La mission de la clinique juridique et de la Fondation Panzi. 

 L’importance de dénoncer les violences sexuelles et basées sur le genre. 

 L’héritage. 

 L’abandon conjugal. 

 Le rôle de la clinique juridique. 

 Les violences économiques. 

 Le mariage précoce et forcé et les étapes d’un processus de plaidoyer. 

 La dénonciation des cas de viol. 

 Le respect des mesures barrières pendant la période de pandémie (suivi de la distribution des masques).  

A ces sensibilisations ont été jointes 10 émissions radio produites et diffusées à la radio Salama, à Kamituga, à la radio Obuguma, à Idjwi-Nord, à la radio Mutula, à Shabunda, à la radio Maendeleoet Mama Radio dans la ville de Bukavu, à la radio Kalinga à Idjwi-Sud, à la radio RTNK Kaziba, à la radio le Messager du peupleà Uvira et à la radio RTGT à Kalemie. 

Thèmes :  

– Les 16 formes des violences sexuelles : mutilation sexuelle, la zoophilie, la transmission délibérée des infections sexuellement transmissibles, le trafic et exploitation d’enfants à des fins sexuelles, la grossesse forcée et la stérilisation forcée. 

 Victime d’une infraction, que faire ? 

 Présentation de la clinique juridique, sa mission et ses services offerts. 

 La protection légale du droit à l’héritage. 

– Brisons le silence en cas de viol.  

Autre activité 

A Kinshasa, Prise de contact avec le Bureau de l’ONG FAJEFCO (Forum pour l’Autonomisation de la jeune Fille et de la Femme) qui propose le partenariat avec la Fondation Panzi. 

PILIER REINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

– A la Maison Dorcas, 116 bénéficiaires sont pris en charge en hébergement.

– Dans  les quatre maisons d’hébergement, on a 33 bénéficiaires au total dont 30 jeunes filles mineurs et 3 dépendants.

– A  Luhwinja et Kamituga, Suite aux mesures préventives prises par les autorités du pays au niveau national pour lutter contre la  maladie à corona virus, les activités scolaires restent suspendues momentanément. Ainsi, les enfants des centres de récupération  restent dans leurs ménages respectifs. Certains enfants, en cette période, se sont déplacés vers d’autres chefferies voisines et d’autres vers la ville de Bukavu. D’autres par contre s’occupent de leur petit  élevage et des activités champêtres, mais également une partie se rend dans  les carrés miniers.

Apprentissage

Dans certains axes d’intervention de la Fondation Panzi, les formations se poursuivent normalement dans différentes filières sauf pour la maison Dorcas, où les formations ont pris fin au mois de décembre. L’harmonisation des listes pour les nouvelles bénéficiaires (pour les filières d’alphabétisation, coupe et couture, saponification, maroquinerie) est en cours.

– A Luhwinja, 60 bénéficiaires, soit 30 professionnelles de sexe et 30 Ados poursuivent les cours théorique et pratique (en coupe et couture et dans la filière agro pastorale) dans les centres de formation après un mois de stage dans les structures existantes de la place.

– Sur l’axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera), un total de 60 bénéficiaires, parmi lesquels 57 femmes et 3 hommes, ont été formés en coupe et couture, en alphabétisation et en vannerie.

– A Kinshasa, une seule bénéficiaire qui reste dans le Safe house a suivi les formations en pâtisserie, coupe et couture, entreprenariat et éducation à la vie.

– 4 bénéficiaires de la bijouterie poursuivent leurs formations sur le travail de la pierre.

Promotion

  • Sensibilisation :

La sensibilisation sur le respect des mesures barrières se poursuivent dans toutes les rencontres des bénéficiaires sur tous les axes d’intervention de la Fondation Panzi.

  • Mutuelles de solidarité (MUSO)

132  Mutuelles de solidarité ont été suivies au courant de cette semaine. Au total 2209 personnes, dont 1920 femmes et 289 hommes, ont pris part aux assemblées générales de leurs MUSO.

Il s’est tenue une identification des bénéficiaires à Katana au compte d’un projet appuyé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, à l’issue de laquelle 100 femmes ont été identifiées à Katana, dont des femmes vulnérables de la communauté y compris les femmes pygmées (peuple autochtone).

  • Les centres Nobellas

Les activités dans les différents centres Nobellas évoluent bien.

Dans la ville, on en compte 8 qui sont opérationnels dans la filière de coupe et couture, en savonnerie et dans le commerce.

  • Les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC)

Au sein des AVEC, à travers différents axes où cette approche est utilisée, l’on a acheté 5491 parts sociales pour une valeur de 2865$.

Le crédit moyen octroyé est de 37$, attribué à 57membres.

  • Activité Génératrice de Revenue (AGR)

Dans tous les différents axes, les activités génératrices de revenu des bénéficiaires évoluent de manière normale, sous un suivi régulier des animateurs de terrain.

Production agropastorale

Le semis pour la saison culturale B vient d’être achevé dans la plupart des axes. Ce samedi 6 février, une équipe de la réinsertion a effectué une descente sur terrain dans la concession de Kakondo, à Katana dans le but de procéder, au semis des grains de café. Par la même occasion les bénéficiaires ont été capacités pour les nouvelles techniques agricoles du café.

Protection de l’enfance

A l’aire de jeux, 35 enfants ont été pris en charge au courant de la semaine.

Coordination

– Une  réunion sur la préparation du modèle de Panzi a été tenue en préparation du défilé de mode au mois de mars 2021, dans le cadre de la commémoration du mois de la femme.

– Il a été mis en place un comité de gestion des plaintes au sein de la Maison Dorcas.

– Il a été procédé à la remise des copies des attestations de vulnérabilité aux groupes de travail.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *