RÉALISATIONS DES PILIERS DU 24 AU 30 AOÛT 2020

7 Sep
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 24 AU 30 AOÛT 2020

PILIER MÉDICAL 

La semaine du 24 au 30 Août 2020, 107 patients survivants des violences sexuelles ont été pris en charge, dont 43 dans les sites du projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (à travers le consortium Umbrella), 40 à l’Hôpital de Panzi, 3 à Nyangezi, 1 à Katana, 4 à Walungu, 10 à Mulamba, 2 à Bulenga, 2 à Bunyakiri et 2 à  Lemera. Parmi ces patients, 28 sont arrivés dans le délai de 72 heures et ont reçu des kits PEP.

Il sied de noter la présence, parmi les survivants, de 4 hommes (reçus dans la zone de Kimbi-Lulenge) et 15 enfants dont l’âge varie entre 11 et 17 ans.

Quant aux patientes souffrant des pathologies urogynécologiques, 20 patientes ont été opérées  pour prolapsus génital (8 à Panzi et 12 à Bulenga) et 2 pour  fistules obstétricales, opérées à Panzi.

En outre, 19 accouchements réalisés dans les deux centres hospitaliers ruraux (14 à Mulamba et 5 à Bulenga) dont 4 par césariennes, avec 3 programmées itératives.

Autres activités et prise en charge des pathologies diverses

– Mis à part les patients soignés à l’Hôpital de Panzi, le pilier a traité 26 patients en hospitalisation (6 à Mulamba, 17 à Bulenga et 3 adolescents à Kamituga) et 43 en ambulatoire (4 à Mulamba, pour diabète type II et paludisme simple, 26 à Bulenga et 13 à Kamituga, dont 3 enfants du Centre de rattrapage scolaire et 3 professionnelles de sexe).

Le paludisme simple, syndrome grippal et fièvre typhoïde sont les pathologies les plus incriminées.

– L’équipe médicale du projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (Umbrella) est en supervision formative dans les structures sanitaires partenaires de la zone de santé de Minova.

– L’équipe de Panzi dans la province du Tanganyika a enfin procédé au lancement officiel du projet PRBVG/FSRDC au Tanganyika et la formation multisectorielle des acteurs locaux débutée

– La clinique mobile projette deux sorties, l’une de prise en charge médicale et psychosociale dans la zone de santé de Ruzizi et une seconde, dédiée à la formation des prestataires de la zone de santé des Hauts-plateaux d’Uvira.

PILIER PSYCHOSOCIAL

288 patients ont été reçus par le Pilier d’accompagnement psychosocial au courant de la semaine du 24 au 28 Août 2020. Parmi eux, 239 nouveaux patients et 49 patients venus au Rendez-vous pour le suivi psychologique.

Parmi les nouveaux cas, on compte 79 cas de violence sexuelle, 23 mineurs et une patiente avec fistule.

Notons que les cas de violence sexuelle répertoriés viennent des zones de santé ciblées par le projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (Umbrella). La plupart sont venus de la zone de santé de Shabunda pour les cas de violences basées sur le genre, en général, et de la zone de santé de Kimbi-Lulenge pour les cas de viol. L’écart d’âge des cas de viol dans l’ensemble pour cette semaine est de 11 ans à 16 ans, pour les mineurs, et 18 ans à 50 ans pour les majeurs.

Cette situation de viol surtout chez les femmes reste élevée à cause de l’état d’insécurité permanente qui demeure dans nos zones d’intervention.

Activité des différents projets

  • Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

– Réalisation de séances d’écoute chez 9 bénéficiaires (2 garçons et 7 filles PS) et 7 élèves du Centre de rattrapage scolaire (dont 2 garçons et 5 filles) sur les problèmes de santé par le psychologue.

– Visite à domicile auprès de 4 enfants du CRS, dans le but de comprendre la motivation de leur absence aux épreuves de fin cycle primaire.

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Visite à domicile individuelle de 25 enfants pris en charge par le projet  à Kavumu et 10 enfants à Bunyakiri. Tous ces enfants, filles, ont moins de 12 ans.

– Réalisation de 5 séances de psychoéducation à l’intention de 10 parents d’enfants sur la santé mentale et les signes de souffrance psychologique chez les enfants.

  • Coordination du pilier

– Tenue d’une réunion de travail avec les APS du projet PRVBG Tanganyika sur le programme de la formation multisectorielle.

– Tenue d’une séance de travail avec l’envoyée de RTF (CIRGL) sur le module psychosocial harmonisée.

– Début des formations à l’intention des points focaux et de leurs superviseurs dans le cadre du Projet Umbrella, dans les zones de santé de Minova, Lemera, Fizi et Kaniola.

PILIER LÉGAL

Au courant de la semaine du 24 au 28 Août 2020, un total de 144 nouveaux cas en demandes d’assistance a été reçu par le pilier légal, dont  38 cas de violences sexuelles, 105 cas de violences basées sur le genre et 1 cas foncier. Les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments de dossiers, rédaction des plaintes et suivi judiciaire, tandis que 28 dossiers (27 cas de violences basées sur le genre et 1 dossier foncier) ont été clôturés par la conciliation des parties en litige.

Quant au suivi judiciaire en audience ordinaire, il a fait l’objet de 45 dossiers régulièrement suivi devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours). Il en ressort que 8 jugements ont été obtenus par condamnation des auteurs.

  • A Bukavu, 19 dossiers suivis dont 4 dossiers jugés par condamnation, 2 dossiers introduits à la police et 13 dossiers en cours de suivis entre autres : parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, au Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu, au Tribunal pour enfant de Kadutu. Notons que 2 dossiers ont été pris en délibéré, dont un au Tribunal pour enfant de Kadutu et un autre Tribunal de Grande Instance de Bukavu (cela malgré le désistement de la partie civile en pleine audience).
  • A Idjwi sud, 5 dossiers suivis dont 1 dossier jugé par condamnation (placement de l’enfant pour 2 ans et 1200000FC des Dommages-Intérêts alloués à la partie civile), par devers le Tribunal de paix d’Idjwi, et 4 dossiers introduits au Tribunal de paix d’Idjwi.
  • A Uvira, 3 dossiers suivis, dont 1 dossier introduit par devers le Tribunal de paix d’Uvira, 1 dossier en cours de suivi au Tribunal de Grande Instance d’Uvira et 1 dossier jugé par condamnation (à 4 ans de Servitude Pénale Principale et 5000$ de Dommages-Intérêts).
  • A Kamituga, 2 dossiers dont 1 dossier introduit au Tribunal de paix de Kamituga et 1 dossier jugé par condamnation au Tribunal de paix de Kamituga au paiement de 800 000 FC des Dommages-Intérêts.
  • A Kaniola, 5 dossiers sont en cours, dont 3 dossiers par devers le Parquet près le Tribunal de paix de Walungu, et dont une requête en fixation au Tribunal de Grande Instance a été introduite par le parquet de grande instance de Kamituga, et 02 dossiers au Tripaix Walungu.
  • A Lemera, 9 dossiers suivis dont 4 dossiers en instruction au parquet de grande instance d’Uvira (parmi lesquels 3 d’entre eux attendent d’être fixées au TGI d’Uvira), 1 dossier en instruction au Tribunal de paix d’Uvira, 3 dossiers en cours à la police (dont 1 dossier transmis au parquet d’Uvira) et 2 autres en instruction ; enfin 1 dossier en instruction à l’auditorat militaire de garnison d’Uvira.
  • A Idjwi Nord, 2 dossiers suivis, dont 1 dossier en cours de suivi et 1 dossier jugé par condamnation au Tribunal de paix d’Idjwi (à 3 ans de servitude pénale principale, à 300.000FC d’amendes et 5000000 FC des Dommages-Intérêts).

En outre, pour ce qui est de l’audience foraine qui se tient à Luvungi avec le Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira, 14 des 20 dossiers de violences sexuelles retenus ont déjà été plaidés et pris en délibéré. Les 6 autres dossiers ont été renvoyés à une date ultérieure pour la poursuite de la procédure.

Sensibilisation communautaire

24 séances de sensibilisation ont été  organisées sur des thématiques de droit, avec la participation de 1215 personnes, dont 420 hommes, 677 femmes, 55 filles et 63 garçons.

Les thèmes abordés :

  • Les formes de violences sexuelles.
  • Les droits de la femme à l’héritage.
  • L’importance des services offerts par la Clinique Juridique.
  • La résolution pacifique des conflits.
  • Le mariage forcé.
  • Participation de tous aux charges du ménage.
  • Les violences domestiques.
  • Les violences basées sur le genre.
  • Le mariage forcé.
  • La chambre foraine.
  • Les violences conjugales.
  • L’accès à la justice des survivants des violences sexuelles.
  • Les ayants droit à l’héritage.
  • Les violences psychologiques.

A ces sensibilisations ont été jointes 7 émissions radio produites, diffusées et/ou rediffusées dans différents axes : Idjwi nord (Radio Obuguma), Uvira (radio le messager du peuple), Kamituga (Radio Salama), Shabunda (Radio Mutula), Luvungi (Radio Itara) et Bukavu (Radio Maendeleo et Mama radio).

Thèmes des émissions :

  • L’attentat à la pudeur.
  • Les formes de violences sexuelles.
  • La chambre foraine.
  • Le délaissement d’enfants.
  • Les régimes matrimoniaux.
  • Le souteneur.
  • Le proxénétisme.

Autres activités réalisées 

  • Suivi de l’évolution des activités de construction des cliniques juridiques de Kaziba et d’Idjwi pour le compte de projet « Prévention et réponse aux violences basées sur le genre » la GIZ.
  • A travers le programme intégré d’appui holistique (PIAH), l’audience foraine s’est poursuivi à Luvungi par le TMG Uvira.

PILIER DE REINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

Cette semaine, 53 filles et mères célibataires ont été prises en charge, dont 33 à la maison Dorcas et 20 au sein des safe houses du projet Save the girl.

23 dépendants, dont 9 enfants non accompagnés, ont été également pris en charge.

Des séances d’accompagnement psychosocial ont été organisées (entretiens individuels, counseling en groupe) pour toutes les bénéficiaires à l’internat.

Apprentissage

30 bénéficiaires ont participé à des formations en métiers professionnels (en coupe et couture, savonnerie, pâtisserie et alphabétisation).

Une réunion a été tenue avec les bénéficiaires qui sont inscrites dans divers cercles de formation. A l’issu de la réunion, elles ont émis le vœu de faire chacune deux formations pour plus de chance d’avoir un marché après formation. La plupart ont porté leur deuxième choix sur la menuiserie.

Notons également que 2 (sur 7 bénéficiaires attendues) ont été référées par AIDES (un partenaire) et les autres sont attendues dans les jours qui suivent.

– 30 bénéficiaires ont participé dans une séance commune sur la Santé de la reproduction.

– 68 bénéficiaires (externes) sont attendues au programme dans les cercles d’informatique, de bijouterie, de maroquinerie et d’alphabétisation.

Dans l’axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera):

– 28 bénéficiaires ont participé à l’Alphabétisation, dont 6 à Kamanyola, 8 à Katogota, 8 à Luvungi et 6 à Bwegera.

– 65 bénéficiaires ont participé à la formation en coupe et couture dont 63 femmes et 2 hommes.

– 19 bénéficiaires ont participé à la vannerie, dont 6 à Katogota, 5 à Luvungi, 8 à Luvungi.

Dans l’axe Nord (Kavumu – Katana – Kalehe) :

– Les bénéficiaires ont été sensibilisés sur l’importance de la coopérative agricole (un montant de USD 300  est déjà contribué comme part sociale à l’approche, en raison de 25 dollars  par MUSO) et à titre de rappel sur la penderie COVID – 19.  – Formation sur la rédaction du business plan.

A Mulamba :

39 bénéficiaires ont participé aux séances d’alphabétisation sur le thème, « juwa soko lako » (maîtrise ton marché).

A Kaziba :

12 filles prostituées ont suivi la formation sur la gestion des AGR.

En outre, l’expert en éducation s’est rendu à Idjwi et dans la plaine de la Ruzizi pour analyser l’état de lieux des écoles après réouverture scolaire et  payer les frais pour tous les enfants devant présenter les examens nationaux (TENAFEP et EXETAT). Globalement ils sont au nombre de 130 dont 41 au primaire et 89 au secondaire.

A Kamituga, 62 élèves du centre de rattrapage scolaire ont aussi présenté le TENAFEP, et 50 à Luhwindja.

Promotion

Mutuelle de solidarité (MUSO)

Les activités des Mutuelles de Solidarité se poursuivent dans les axes des différents projets qui interviennent dans le Pilier de Réinsertion Socioéconomique dans le respect des mesures barrières de lutte et de protection contre le Covid19.

Au total 118  Mutuelles de solidarité ont été suivies, dont 5 à Kaziba, 19 dans l’axe Mulamba et  51 dans l’axe sud – (Kamanyola-katogota-luvungi et Bwegera), 36 dans l’axe Nord, et 7 dans l’axe Bulenga.

2.373  personnes dont 332 hommes et 2.041 femmes ont pris part aux assemblées générales de leurs MUSO.

La situation financière se présente comme suit :

  1. Caisse verte :

Total caisse verte montant disponible avant toute intervention : 4.064.350   FC

Remboursement de la période :   6.143.400     FC

Cotisation de la période : 2.557.500   FC

Total caisse verte : 9.895.050   FC

  1. Le crédit octroyé : 7.511.000 FC à 85 membres dont 53 femmes et 32 hommes
  2. Caisse rouge/. Caisse d’assistance

Montant disponible : 1.189.220   FC

Cotisation de la semaine : 141.500 FC

Total caisse rouge : 388.900   FC

Assistance : 90.000   FC à  8  personnes dont 7 femmes et 1 homme

  • Centre Nobella (Point de production et de vente) :

Une étude a été faite dans les cinq centres Nobella de la ville de Bukavu, et il a été projeté la tenue d’une autre réunion au cours de laquelle il sera question d’échanger sur les différents problèmes rencontrés et les portes de sortie.

  • Activité Génératrice de Revenue (AGR)

– Sur l’axe sud, au total 24 AGR ont été visitées dont 8 à Kamanyola, 5 à Katogota, 6 à Luvungi et 5 à Bwegera. Il a été constaté que les AGR évoluent très bien.

– A Kaziba après l’enterrement de la Mwami Kazi, les activités ont repris leur cours normal. Les quelques bénéficiaires visitées témoignent de la croissance de leurs chiffres d’affaires.

Un entretien a eu lieu entre partenaire technique Beatil/Alt et les parents d’élèves récemment subventionnés en vue de s’imprégner de l’évolution de leurs AGR ainsi que l’état d’avancement des remboursements.

28 parents des enfants du Niveau 1 au centre de rattrapage scolaire (CRS) ont été récemment subventionnés: 17 ont remboursé au mois d’Avril, un total de 212 900FC. 9 au mois de Mai, un total de 98 000FC. 3 au mois de Juin, un total de 38 000FC. 1 au mois de Juillet, 12 000FC. La somme totale équivaut:360 900FC. Ainsi, 1 parent a remboursé 4 fois; 2  ont remboursé 3 fois, 6 ont remboursés 2 fois et 8, 1 seule fois.  Le nombre total des parents ayant déjà remboursé est de 17. Notons ici que le confinement lié à la pandémie de Covid-19  a impacté négativement leurs AGRs et par ricochet, le remboursement des subventions.

Production agropastorale

A  Kaziba :

– Traitement des plants d’aubergines et tomates dans le champ école paysan (Cep).

– Sarclage des haricots sur une surface de 10m X 25 m dans le Cep

– 10 Champs des bénéficiaires visités au labour, semis et à la récolte.

Disons qu’une bénéficiaire a récolté 5 paniers des pommes de terre. A la vente, elle a obtenu 75.000Fc. Une seconde bénéficiaire  récolté 10 kilos des tomates qu’elle a vendu à 20.000Fc.

Dans l’axe Kaziba, L’agronome a initié les bénéficiaires aux techniques agricoles de labour et le respect des écartements pour une bonne production. Cette semaine a été marquée par des disjonctions des activités suite au deuil de la Mwamikazi

Dans l’Axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera) :

L’élevage des porcs, des chèvres, ainsi que le petit commerce des poissons continuent.

Bien qu’étant en pleine saison sèche, des études ont été menées sur les différentes techniques de stockage des maïs des bénéficiaires.

Dans l’Axe Nord (Kavumu – Katana – Kalehe):

– 60 bénéficiaires ont reçu chacun une portion de champ d’une superficie 100 m X 10m, soit 10 personnes par hectare. Ce qui fait au total 6 hectares distribués aux bénéficiaires dans la concession de la fondation Panzi à Kokondo / Katana.

– Labour d’un champ pilote d’une superficie de 1 hectare déjà (sur 2 hectares prévus) toujours dans  la concession de la fondation Panzi à Kakondo/ Katana.

– Entretien par  l’arrosage et le paillage des jeunes plantules des caféiers toujours à Kakondo.

– Sarclage des cultures maraichères, chou et aubergine dans la concession de la fondation Panzi à Lwiro.

– Entretien des tomates par tuteurage et aussi visite des champs privés des membres.

A Bulenga :

Il se pose un problème de la fertilité du sol et un besoin en formation ou soutient d’un agronome a été exprimé.

A Kavumu

  • On a précédé au suivi des champs des bénéficiaires dans les bonnes techniques de labour des champs. Il y a aussi eu sensibilisation sur le bon semi.

Amélioration de l’habitat

Les 42 maisons sont en cours de construction dans l’axe nord.

A kavumu-katana nous sommes au stade de finissage ; à kalehe nous sommes au stade d’élévation, pavement, charpente.

Pour ce qui concerne l’élevage, un géniteur (chèvre) vient de mettre bas. Pour les activités agro-pastorales, les bénéficiaires sont dans l’attente de la distribution des semences pour la saison A qui aurait débuté depuis mi-Août, qui traîne suite à une formalité administrative.

Protection de l’enfance

– 29 enfants ont été encadrés à l’aire des jeux par des activités créatives, récréatives et imaginatives et compétences de vie. Il s’agit de 16 enfants filles et 13 enfants garçons.

– Les travaux de désinfection de l’aire de jeu à l’Hôpital Général de Référence de Panzi sont attendus afin que les enfants regagnent leur espace habituel.

Coordination

– Renforcement des capacités de la formatrice en savonnerie (pour la diversification des savons dont le liquide, le médical et les détergents).

– Suivi des activités dans les 5 points de vente de la Maison Dorcas.

– Réunion avec les internes pour avoir leurs impressions sur la prise en charge actuellement au Centre de transit.

– Suivi de l’approvisionnement en intrants de formations, nourritures et autres.

– Suite des pourparlers avec la Clinique Juridique pour l’instauration du cours de Droit dans le programme de formation à la Maison Dorcas.

– Travail sur la spécification technique des différents kits de formation pour les sites de Mulamba et Bulenga.

–  Questionnaire d’enquête pour le Programme intégré d’appui holistique pour vérifier son impact sur les vies des bénéficiaires.

– Echange avec le Fonds Social de la RDC sur les changements intervenus sur le projet en remplacement de la vannerie en l’agriculture et l’élevage.

– Travail sur le module de formation en compétences d’affaires.

– Visite de l’Usine de production du Jus.

– Travail avec le coordonnateur du projet Save the girl sur le plan de réinsertion des femmes bénéficiaires.

– Travail avec le coordonnateur  de Postkod sur le questionnaire d’enquête portant sur l’analyse de l’impact des actions du projet  sur les vies des bénéficiaires.

– Visite des différents centres Nobella dans la ville.

– Rédaction du rapport mensuel.

Notons que cette semaine, des états de besoins relatifs à la rentrée scolaire prochaine, notamment les uniformes et les cahiers, ont été préparés.

Le pilier a également travaillé et finalisé les contrats de partenariat avec les organisations de la société civile, SAJECEK et APACH, en prévision du lancement des activités de l’année 2020-2021.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *