Réalisations des piliers du 25 au 31 mai 2020

4 Juin
0

Réalisations des piliers du 25 au 31 mai 2020

Pilier médical

24 patients victimes des violences sexuelles ont été reçus au cours de la semaine du 25 au 31 mai 2020.

Ces patients ont été pris en charges respectivement à l’Hôpital de Panzi (4 cas), à Fizi (2 cas), à  Nundu (3 cas), dans les structures conjointes PEP-Tushinde (13 cas) ainsi que dans la structure Tushinde Ujehuri à Bunyakiri (2 cas).

Il sied de signaler que 15 d’entre les victimes prises en charge sont arrivées dans le délai de 72 heures, et ont toutes bénéficié de la prévention au PEP (Prophylaxie Post-Exposition).

Par ailleurs notonss que, outre la prise en charge médicale, toutes les victimes ont bénéficié de l’accompagnement psychosocial.

Accouchement et prise en charge des pathologies gynécologiques

Au sein de deux centres hospitaliers ruraux de la Fondation Panzi, 32 accouchements ont été réalisés (24 à Mulamba et 8 à Bulenga), dont 7 cas de césarienne.

En outre, pour les cas de pathologies urogynécologiques, 1 patiente avec prolapsus génital a été opérée à Bulenga.

Prise en charge des pathologies diverses

A part les patients pris en charge à l’Hôpital de Panzi, 49 patients ont été traités en ambulatoire par différents services du pilier médical : 9 au centre hospitalier de Mulamba, 39 à Bulenga et 1 à Luhwinja (à travers le Programme Intégré d’Appui Holistique). Ils ont globalement été soignés pour paludisme, syndrome grippal et verminoses intestinales.

Quant aux cas d’hospitalisation, on en dénombre 33 (4 à Mulamba et 29 à Bulenga),  dont 25 pour paludisme grave.

Activités du pilier médical République Centrafricaine

Dans le cadre du programme « Nango » initié en RCA, pour le renforcement de la construction de la paix dans ce pays en proie à la guerre civile, avec de graves crises humanitaires, l’équipe médico-psychosociale de Panzi, en partenariat avec des acteurs nationaux, a organisé deux séries de formation, à l’intention de 20 prestataires des soins, portant sur la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre à travers la promotion de la  Prise en charge holistique à travers le modèle « One Stop Center » de Panzi.

A la fin de cette formation, les participants ont formulé leur devise en  Sango, langue locale, « SALA SI PASI TILO AGANGANGU » se traduisant par « Transformer la souffrance en force ». A cet effet, les participants ont pris l’engagement  d’œuvrer activement dans le  « faire AVEC au lieu du faire POUR le (la) survivant(e) ».

Pandémie à Covid-19 en RDC

Au 31 Mai, le cumul de cas de Coronavirus confirmés en RDC s’élève à 3195, dont 2169 cas en bonne évolution, 454 cas guéris, 72 décès et 500 patients pas stabilisés.

Dans la province du Sud-Kivu, une montée spectaculaire a été constatée cette semaine, avec un nombre total de 41 cas confirmés !

Face à cette flambée de cas positifs, l’équipe provinciale de riposte a décrété l’isolement de la ville de Bukavu des autres territoires de la province  ainsi que  trois jours de confinement strict pour la commune d’Ibanda hébergeant la majorité de cas contacts. Cette mesure permettra aux équipes de surveillance épidémiologique d’identifier et de retracer aisément les personnes contacts des patients. Ce confinement pourrait s’étendre aux autres communes selon les données épidémiologiques.

PILIER PSYCHOSOCIAL

Cette semaine écoulée, le pilier d’assistance psychosociale a pris en charge 88 patients, dont 72 nouveaux cas.

Parmi les nouveaux cas, on compte 11 victimes de violences sexuelles, 6 patientes souffrant de prolapsus génital, 2 femmes à fistule et 2 mineurs.

Notons que 2 patients ont été évalués émotionnellement stables, et ont été renvoyés dans leur communauté.

Activités de différents projets                   

  • Programme Intégré d’Appui Holistique (PIAH)

Réalisation de 3 séances d’écoute active et 11 suivis à domicile  auprès des familles des enfants des Centres de Rattrapage Scolaire à Luhwindja et à Kamituga.

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Visite à domicile auprès de 25 enfants encadrés par le projet à Kavumu et à Bunyakiri.

– Réalisation de 5 séances de psychoéducation avec les parents des enfants survivantes de violences sexuelles de Kavumu sur la santé mentale pendant cette période du confinement.

– Organisation d’une formation, sur les premiers secours psychologiques, à l’intention de 25 parents des enfants SVS de Bunyakiri.

Coordination du pilier

– Séance de travail sur le nouveau projet relatif à la santé mentale des jeunes de 10 à 24 ans.

– Finalisation du compte rendu de l’atelier sur l’harmonisation des outils de prise en charge psychosociale.

PILIER LEGAL

Cette semaine, le pilier légal a reçu au total 111 cas en demandes d’assistance, dont 17 cas de violences sexuelles, 91 cas de violences basées sur le genre et 3 cas de conflits fonciers. Tous les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour amorcer des actions en justice, tandis que 24 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Quant au suivi judiciaire, il a porté 15 dossiers régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes, tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours) (y des dossiers sans numéros pour lesquels seules les plaintes ont déjà été déposées) :

  • A Bukavu, 8 dossiers ont été suivis, dont 7 en cours au Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu (avec un dossier classé sans suite) et 1 au parquet de Kavumu, suivi en vue d’une procédure de commission rogatoire.
  • A Uvira, 2 dossiers de violences sexuelles ont été jugés, dont un acquittement du présumé auteur (faute d’éléments de preuve à sa charge) et une condamnation à 14 ans de Servitude Pénale Principale et 5000 USD de dommages et intérêts.
  • A Mwenga, 2 dossiers ont été suivis en phase d’instruction.
  • A Luhihi, 1 dossier a été introduit à la police.
  • A Birava, et à Birava, 2 dossiers de violence sexuelle ont été introduits, par voie de plainte, à la police.

Sensibilisation Communautaire

Un total de 8 séances de sensibilisation au droit a été effectué, dans le strict respect des mesures barrières contre la maladie à Covid-19, avec la participation de 133 personnes dont 57 hommes et 76 femmes.

Les séances de sensibilisation ont été axées sur :

  • Les fiançailles.
  • Que faire après les violences sexuelles ?
  • Les avantages du mariage civil.
  • Les généralités sur les 16 formes de violences sexuelles et le divorce.

A ces sensibilisations ont été jointes 11 émissions radio produites, diffusées et/ou rediffusées dans les axes Idjwi nord à la radio Obuguma, Shabunda à la radio Mutula, Uvira à la radio le messager du peuple, Idjwi-Sud à la radio Kalinga, Mwenga et Kamituga à la radio Salama, Kaziba à la radio Umoja, Miti-Murhesa et Kabamba à la radio Gorilla et à Bukavu, à la radio Maendeleo et Mama radio.

Les thèmes suivants ont été développés lors des émissions radio :

  • Les formes de VSBG.
  • L’héritage et le conflit foncier.
  • Le droit de la femme d’accéder à la terre.
  • Les services offerts par la clinique juridique.
  • La dissolution du mariage civil par un jugement.
  • Le viol entre mineurs.
  • Les 16 formes de violence sexuelle.
  • Le droit à l’héritage.

Autres activités réalisées 

  • Tenue d’une réunion hebdomadaire avec le staff de la clinique juridique sur les activités planifiées au courant de la semaine.
  • Réunions avec les autorités politico-administratives et judicaires locales, à Kaziba, à Kavumu et à Mwenga, sur la mise en œuvre d’un cadre de collaboration pour une meilleure prise en charge des dossiers de violences sexuelles et basées sur le genre dans le cadre du projet appuyé par le Fonds Mondial.
  • Participation à une réunion du comité de suivi des mécanismes des droits humains. Cette réunion a révélé de la situation des détenus et prisonniers à Kabare.

                                PILIER REINSERTION SOCIO ECONOMIQUE         

Hébergement transitoire

Cette semaine 30 bénéficiaires ont été pris en charge dans le centre de transit de la Maison Dorcas (y compris deux issues de Save the girls) ; dont 13 bénéficiaires directes, 7 dépendants et 10 enfants non accompagnés. Pour rappel, une des bénéficiaires de la Maison Dorcas, âgée de 14 ans, avait accouché la semaine dernière.

Tous les bénéficiaires pris en charge en charge en confinement, au sein de la Maison Dorcas,  reçoivent un tas de services rendant adéquat leur prise en charge. Ce paquet est constitué é d’une alimentation équilibrée et saine, d’un encadrement social, d’un logement sécurisé et d’un kit d’hygiène.

Notons que cette semaine, des séances de prise en charge psychologique ont été organisées individuellement et collectivement dans le centre.

Également, 4 cas  de maladies ont été reçus au dispensaire pour des pathologies telles que le syndrome grippal, le paludisme et la verminose.

Apprentissage

Les activités d’apprentissage sont toujours suspendues de suite de la pandémie à coronavirus.

Néanmoins, l’activité alphabétisation continue, à Mulamba et à Bulenga, dans le respect strict des mesures barrière.

A Bulenga 50 femmes suivent la formation en alphabétisation dont 12 femmes issues du peuple autochtone (pygmées), 19 survivantes de violences sexuelles et 19 victimes des violences basées sur le genre, membres des mutuelles de solidarité (MUSO).

Promotion

Mutuelle de solidarité (MUSO)

14 Mutuelles de solidarité ont été suivies, dont 2 à Kaziba, 3 dans l’axe Kavumu-katana, 4 dans l’axe Bulenga-Minova, 5 dans l’axe Luhwinja,

– Axe Kaziba : la MUSO Tuendeleye Pamoja a réuni dans, sa Caisse Verte,  51 000FC et 14000 FC dans sa Caisse Rouge.

– Axe Kavumu-katana : 3 Muso de 74 membres ont été suivies (avec 64 Femmes et 12  Hommes). Dans leur caisse verte, les MUSO ont cotisé 115600fc, et 28000fc dans la caisse rouge.

– Axe Bulenga : 4 Mutuelles de solidarité suivies, la situation se présente comme suit, caisses vertes : 165000FC, caisses rouges : 53000FC. Elles ont enregistré un remboursement de  50 000FC sur les crédits antérieurs et octroyé 175 000FC en crédit à 3 femmes. 5 femmes ont été assistées avec 21000FC. Des projets initiés par des MUSO ont également été visités. C’est le cas de la MUSO TUNZA qui a au total 5 chèvres.

– Axe Luhwinja : 5 MUSO constituées de 78 personnes ont été sensibilisées sur la nécessité de l’épargne et le respect des mesures barrières. 

Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC ou VSLA)

Quelques produits des VSLA sont aussi rapportés en cette période de pandémie à Covid-19. Les acteurs des VSLA ont plaidé auprès des autorités locales (chef de groupement, police et ANR) afin qu’ils poursuivent leurs activités en observant les mesures d’hygiène et de distanciation sociale pendant les réunions ; ce qui leur a été accordé.

Ainsi, cette semaine les membres ont pu acheter 5881 parts sociales avec une valeur de 2921 USD. Ils ont octroyé 120 crédits de 2666 USD.

Centre Nobella (Point de production et de vente)

Les femmes actrices de centre Nobela poursuivent avec la fabrication des masques pour la lutte contre le Covid 19, sous la supervision des formatrices. Les achats en équipements et autres matériels pour le renforcement de la production des masques sont en cours en vue de corser la capacité de production et atteindre le seuil 1500 masques par jour.

Activités génératrices de revenu (AGR)

7 AGR ont été visitées cette semaine.

Il ressort du suivi des AGR dans la plaine de la Ruzizi, l’ouverture d’un atelier de couture, par une bénéficiaire qui suivi la formation en coupe et couture.

Par ailleurs, un défi majeur s’observe : La fermeture des frontières empêche à certaines bénéficiaires, qui commercent à travers le trafic transfrontalier, d’accéder au Rwanda et Burundi.

Production agropastorale

Dans les trois axes ou la technique production agricole est pratiquée, la situation se présente de la manière suivante pour cette semaine :

Axe Kaziba :

– Deuxième labour sur une surface de 10mx10m.

– Semis des amarantes sur une surface de 5mx7m.

– Arrosage de la parcelle d’amarante sur une surface de 17mx15m.

– Deuxième sarclage de Haricot sur une surface de 6mx24m.

– 2 séances de formation dans le champ école portant sur les entretiens d’une compostière (Arrosage avec retournement régulier) dans le cadre d’accélérer la décomposition.

Axe Katana :

– Semi de tomates à Lwiro.

– Mise en place d’un germoir d’aubergines et de carottes à Lwiro.

–   La récolte de haricots à Kakondo.

–   Travaux communautaires dans le champ école et visites à domicile des bénéficiaires.

–   Fixation des tuteurs pour la passifloracée.

–  Les bénéficiaires sont en pleines activités agricoles et préparent déjà la récolte de haricots.

Amélioration de l’habitat

La première phase du projet sur l’amélioration de l’habitat des bénéficiaires [qui stipule la construction de 42 maisons sur l’axe Kavumu – Katana – Kalehe], est en cours d’exécution. Cette semaine la construction se poursuit à Katana, après la construction sur l’axe Kavumu. Les travaux de fondation avec moellons ont commencé pour 2 maisons.

Protection de l’enfance

Les activités de protection de l’enfance restent suspendues de suite de la pandémie de COVID-19. Tant dans l’enseignement formel qu’au sein des centres de rattrapage scolaire, les enfants scolarisés ne vont pas aux cours, en observance des mesures prises par les autorités, interdisant tout rassemblement de plus de 20 personnes.

Toutefois, 16 enfants, dont 10 enfants non accompagnés et 6 dépendants des bénéficiaires des services de la Maison Dorcas, sont confinés et continuent à recevoir des services leur appropriés à la Maison Dorcas à travers la psychologue, l’assistante sociale ainsi que l’infirmière.

Coordination

Le pilier a travaillé sur différents dossiers, notamment :

– Le renouvellement des contrats de bail des différents points de vente en situation irrégulière.

– La mise à jour des critères de sélection des bénéficiaires au programme de formation en métiers professionnels.

–  Visite de prospection dans un salon sur les équipements.

– Travail sur les matériels importants des points de vente à implémenter (Kit Centre Nobella)

– Travail sur les indicateurs et le plan opérationnel du projet NCA.

– Une réunion de la thématique protection de l’enfant a permis à faire une restructuration et passer en revue certaines normes pour la conformité.

– Participation à une mission organisée par le secrétariat exécutif pour la  prospection des carrés miniers dans le territoire de Walungu, axe Kaziba,  en vue d’identifier les abus faits sur les enfants dans ces endroits et envisager des mécanismes de protection  des enfants.

Projet Badilika

  • L’équipe Badilika, en mission à Kaziba, a parachevé la formation à l’égard des leaders locaux. Cette formation a connu la participation de 30 leaders représentant toutes les couches de la population. Parmi eux on pouvait noter la représentation de 9 femmes et de 21 hommes. Les échanges ont tourné autour des notions du genre, de l’analyse genre et de la résolution du conseil de sécurité 1325 ou Agenda Femme-Paix-Sécurité.
  • Le projet a organisé une réunion relative aux attentes des partenaires financiers par rapport au contenu du rapport semestriel à produire pour GIZ. Cette rencontre a connu la participation de la direction des programmes.

  • L’équipe Badilika a organisé des contacts avec les mouvements citoyens pour réfléchir sur des meilleures approches d’informations en décourageant la désinformation faite par certains pasteurs véreux qui font circuler la haine et la jalousie et sapent les mesures de l’autorité politique et sanitaire par rapport aux mesures de prévention de la Covid-19.
  • Des réunions stratégiques et pédagogiques ont été tenues avec un député national, deux Pasteurs des églises de la place (à grande renommée) ayant un message mobilisateur par rapport au danger que présente Covid-19, en vue de la préparation de l’émission Paix et Développement, à la Radio Maendeleo, le dimanche 31 mai.
  • Le projet Badilika réfléchit sur un article sur les violences basées sur le genre dans la chefferie de Kaziba.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *