RÉALISATIONS DES PILIERS DU 26 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE 2020

10 Nov
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 26 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE 2020

PILIER MEDICAL

Au courant de la semaine du 26 octobre au 1er novembre 202, le pilier médical a pris en charge 78 survivant.e.s de violence sexuelles, dont 41 ont bénéficié de la prévention post-exposition, étant donné qu’ils ont consulté dans le délai de 72 heures. Ces cas ont été enregistrés à Bulenga (1 cas), à Nyangezi (3 cas), à  Lemera (3 cas), dans la Zone de santé de Fizi (33 cas), à Nundu (4 cas), à Lulingu (3 cas), à Minova (7 cas), à Kimbi-Lulenge (20 cas), à Kaniola (1 cas), à Katana (2 cas) et  Bunyakiri (1cas).

Quant aux cas des pathologies gynécologiques, 16 femmes souffrant de fistules urogénitales (dont 2 à Panzi et 14 à Lubutu Province du Maniema) ont bénéficié de la chirurgie réparatrice, tandis que 14 cas de prolapsus génitaux ont été opérés (6 à Panzi et 8 à Bulenga).

En ce qui concerne les pathologies ordinaires, 31 patients ont été  traités en hospitalisation (16 à Bulenga, 13 à Mulamba et 2 à Kamituga) principalement pour paludisme grave compliqué d’anémie, fièvre typhoïde et pathologies chirurgicales. D’autre part, 37 patients ont été reçus en ambulatoire, dont 17 à Bulenga, 9  à Mulamba et 11 à Kamituga. Il s’agit des patients pris en charge en dehors de l’Hôpital de Panzi.

En outre, les deux centres hospitaliers ruraux ont réalisé 19 accouchements, dont 8 césariennes pour défaut d’engagement et cas programmés pour des césariennes itératives.

Autres activités

– le staff de la Fondation Panzi a suivi une formation sur la Gestion des cas VBG organisée par la direction de Programme.

– Le PRVBG/FSRDC a co-facilité la formation médicale avancée de 13 professionnels de la santé dans le cadre de la prise en charge multisectorielle des cas VBG.

PILIER PSYCHOSOCIAL

Au courant de la semaine du 26 au 31 octobre, le pilier d’accompagnement psychosocial a reçu au total 966 patients, dont 466 nouveaux cas et 500 anciens patients, venus répondre au rendez-vous pour le suivi psychologique. Parmi les nouveaux patients, on compte 85 cas de violence sexuelle, enregistrés essentiellement dans les zones de santé ciblées par le consortium Umbrella.

La plupart des cas de viol sont issus de la zone de santé de Fizi, et sont compris dans l’écart d’âge  allant de 1 an à 52 ans.

En outre, notons que cette semaine 114 mineurs, ainsi que 3 patientes souffrant de prolapsus ont consulté le service psychosocial.

Quant aux cas déchargés, 144 personnes ont été évaluées émotionnellement stabilisées et ont été réintégrées dans la vie ordinaire.

Notons également que 36 diabétiques, dont 27 femmes, 1 fille et 8 hommes, ont pris part aux activités d’accompagnement organisées en leur faveur au sein de la structure du Bureau diocésain d’œuvres médicales située à Labotte, dans la ville de Bukavu.

Activités des différents projets

Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Réalisation d’une visite à domicile de 8 enfants pris en charge par le projet à Bunyakiri.

– Participation à la formation sur la gestion des cas de VBG.

Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

– 4 ménages de 3 garçons et 1 fille ont été visité dans le groupement de Kabalole à Mulenga, à Luhwinja.

– 7 séances d’écoute active ont été réalisées en faveur de 7 élèves du Centre de rattrapage scolaire, dont 2 filles et 5 garçons bénéficiaires.  L’objet de ces séances était la mauvaise conduite au centre.

Coordination du pilier

  • Séance en sous-groupes thématiques sur l’amélioration de du travail de la Fondation Panzi conformément aux recommandations issues de la réunion du staff avec le professeur Denis Mukwege.
  • Préparation de la mission de supervision psychosociale à Mulamba et Bulenga.
  • Réunion avec les APS de kaziba, Idjwi, Mwenga dans le cadre du Projet GIZ.

Participation :

  • À la formation sur la gestion des cas de violences basées sur le genre.
  • À la formation pédiatrique avancée et la prise en charge psychologique avec PHR.

Réalisation de :

– Une activité de sortie récréative le compte de 32 bénéficiaires au 13km.

– Une mission de suivi à domicile de 20 bénéficiaires dans l’axe Uvira pour le compte Banque Mondiale.

– Une mission de renforcement des capacités des Psychologues et assistants psychosociaux  pour la prise en charge des mineurs dans le cadre du projet Réparation à Kaniola et à Minova.

– Une mission Clinique mobile dans l’axe Uvira.

– Des visites dans les familles de 3 enfants qui ont été délaissés par leurs parents dans l’axe Kavumu.

– Des visites à domicile dans l’axe Kaziba.

PILIER LÉGAL

Cette semaine, au total 120 demandes d’assistance ont été enregistrées par le pilier légal, dont 27 cas de violence sexuelle, 87 cas de violences basées sur le genre et  6 cas fonciers. Les dossiers des violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour initier des actions en justice, tandis que 30 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Quant au suivi judiciaire, il a fait l’objet de 34 dossiers régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours). Parmi les dossiers suivis cette semaine, 1 jugement de condamnation a été obtenu par devers le Tribunal pour enfant de Bukavu.

– A Bukavu, 11 dossiers suivis entre autres, dont 1 dossier au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, 5 dossiers au Tribunal de Grande Instance de Bukavu, 2 dossiers à la Cour Militaire du Sud-Kivu et 3 au Tribunal pour Enfants de Kadutu. Parmi les dossier suivis au Tribunal pour Enfant, un enfant en conflit avec la loi a été condamné et placé à la prison centrale d’encadrement d’enfants pour 12 mois et son civilement responsable condamné au paiement des dommages-intérêts de l’ordre de 1.700.000fc à la victime via la partie civile.

– A Kamituga, 1 dossier introduit au commissariat de la police de Kamituga.

– A Miti-Murhesa, 1 dossier  a été introduit au parquet de Kavumu.

– A Uvira, 5 dossiers dont 3 introduits en justice au Tribunal de Grande Instance d’Uvira et 2 dossiers en cours de suivi, toujours au Tribunal de Grande Instance d’ Uvira. Ceux-ci ont été renvoyés à une date ultérieure.

– A Mwenga, 2 dossiers suivis par devant le parquet près le Tribunal de paix de Mwenga.

– A Shabunda, 1 dossier a été introduit au commissariat de la police de Shabunda.

– A Lemera, 1 dossier introduit à la police.

– A Kalemie, en province du Tanganyika, 10 dossiers suivis dont 03 dossiers de viol d’enfants par devers la cour d’appel du Tanganyika, 01 dossier par devant le Tribunal de Grande Instance de Kalemie ; 1 autre dossier au niveau du parquet de grande instance de Kalemie et 5 dossiers de viol d’enfant a niveau du Tribunal pour enfant de Kalemie, dont 4 sont en cours d’instruction et 1 a été plaidé et pris en délibéré.

– A Kinshasa, 2 dossiers suivis dont 1 dossier  pendant par devers le Tribunal de Grande Instance de Matete et 1 dossier au niveau du Tribunal de Grande Instance de Gombe.

En outre, 48 séances de sensibilisation communautaire ont été organisées en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit, tout en respectant les mesures préventives du Covid-19. Ces séances de sensibilisation ont touché un total de 1559 personnes, dont 579 hommes, 971 femmes et 9 filles mineures.

Thèmes abordés :

– Le rôle du certificat médico-légal.

– Le droit à l’héritage.

– La gestion des biens du ménage.

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– Les violences conjugales.

– La distinction entre le genre et le sexe.

– L’esclavage sexuel.

– Le mariage forcé.

– Le harcèlement sexuel.

– Le délaissement d’enfant.

– Les violences économiques.

– Les violences basées sur le genre.

– Présentation et actions de la Fondation Panzi.

– Notre part dans la lutte contre les violences sexuelles.

A ces sensibilisations ont été jointes 10 émissions radio produites, diffusées et/ou rediffusés en vue de toucher un plus grand auditoire. Les axes suivants ont été concernés par les émissions radio : Idjwi nord, à la radio Obuguma ; Uvira, à la radio le messager du peuple ; Kamituga, à la radio Salama ; Kaziba, à la radio Umoja et la RTNK ; Idjwi-Sud, à la radio Kalinga ; Miti-Murhesa, à la radio Gorilla ; dans l’axe Fizi, à la radio  Muungano et à Bukavu, à la radio Maendeleo et Mama radio.

Thèmes des émissions : « la gestion commune des biens du ménage », « l’enregistrement des enfants à l’état civil », « l’acquisition des terres », « le droit à l’héritage », « l’importance de la sécurisation foncière », « la discrimination à l’égard de la femme », « le mariage forcé », « le harcèlement sexuel », « les droits de la victime des violences sexuelles » …

Autres activités réalisées

  • Suivi de l’évolution des activités de construction des cliniques juridiques de Kaziba et d’Idjwi, par les fonds de la GIZ.
  • Tenue à Uvira, ce samedi 31 octobre 2020, d’une caravane juridique en vue de la sensibilisation sur l’audience foraine et les activités de la Clinique Juridique.
  • Organisation, ce jeudi 29 octobre 2020 à la Fondation Panzi, d’une réunion d’évaluation de la chambre foraine dernièrement tenue à Minova avec le Tribunal de Grande Instance de Kavumu.

 

PILIER RÉINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

– A la Maison Dorcas, 78 bénéficiaires ont été pris en charge dont 46 mères, et bénéficiaires adultes, et 32 dépendants.

– A Kinshasa, 6 personnes, dont 5 survivants des violences sexuelles  et 1 bébé, ont été prises en charge au Safe house.

– A Kamituga, 66 enfants attendus de tous les niveaux du centre de rattrapage scolaire, dont 32 filles, poursuivent les cours et continuent à être nourris au quotidien par le projet. Deux d’entre eux poursuivent les soins en ambulatoire.

– A Luhwinja, 60 bénéficiaires, 30 professionnels  et 30 Adolescents,  continuent à recevoir la  prise en charge au quotidien par le projet.

Apprentissage

Sur tous les différents axes d’intervention de la fondation, à travers la réinsertion socioéconomique,  les formations poursuivent leur cours normal dans différentes filières, notamment :

– A La maison Dorcas, où 83 bénéficiaires ont suivi des formations, dont 20 en alphabétisation.

– Sur l’axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera), les formations ont été offertes en alphabétisation (33 bénéficiaires), en coupe et couture (37 bénéficiaires), et en vannerie (13 bénéficiaires).

– A Kamituga, 30 professionnelles de sexe  et 30 adolescents  (dont 22 filles et 8 garçons) suivent la formation en coupe et couture et  en menuiserie.

– A Luhwinja,  13 professionnelles de sexe et 22 adolescents  ont suivi la formation en coupe et couture, tandis que 17 professionnelles de sexe et 8 adolescents font la formation en agro pastorale.

– A Kinshasa, 2 bénéficiaires  en couture, 4 en pâtisserie.

Promotion

  • Sensibilisation :

La sensibilisation sur le respect des mesures barrières continue à être faite dans toutes les rencontres des bénéficiaires, membres des MUSO sur tous les axes d’intervention de la fondation.

  • Mutuelles de solidarité (MUSO)

Au total   105  Mutuelles de solidarité réparties entre Kavumu, Katana, Kalehe, Kamanyola, Katogota, Luvungi, Bwegera, Kaziba, Kamituga, Luhwinja, Mulamba et Bulenga, ont été suivies. A cette occasion

Nous avons atteint par la même occasion, 2.081 personnes dont 309 hommes et 1772  femmes dans leurs assemblées générales.

La situation financière se présente comme suit :

Caisse verte :

Total caisse verte montant disponible avant toute intervention : 5.040.130   FC

Remboursement de la période :            5.040.000   FC

Cotisation de la période :       1.843.200   FC

Total caisse verte :                                    9.645.830    FC

Le crédit octroyé :                               7.511.000   FC

Caisse rouge (caisse d’assistance) :

Montant disponible : 1.058.600 FC

Cotisation de la semaine : 424.500 FC

Total caisse rouge : 895.600 FC

Assistance : 125.500   FC 8  personnes dont 5 femmes et 3 hommes

  • Centre Nobellas

Les bénéficiaires en saponification et soins de beauté ont commencés avec l’identification de lieu pour les 2 nouveaux points de vente qui doivent être ouvert.

  • Activité Génératrice de Revenue (AGR)

A Luhwinja,

5 activités génératrices de revenus des nouveaux parents  subventionnés ont été suivies dans le grand marché de NTALAGA. Ceux-ci ont été sensibilisés au remboursement du crédit reçu, qui ne se fait pas aussi régulièrement qu’il se devrait.

Dans l’Axe Sud,

Au total 22  activités génératrices de revenu individuelles ont été visitées, ainsi que 12 projets communautaires. De façon générale, les activités des bénéficiaires évoluent bien.

A Kaziba,

Des activités génératrices évoluent normalement, mais cette semaine, elles ont été perturbées par le lancement des manifestations commémoratives des massacres perpétrés en 1996.

A Luhwinja,

– 8 activités génératrices de revenu visitées   dont une appartenant  à un nouveau parent  subventionné.

– 1 activité  pour une ancienne professionnelle de sexe  réinsérée, 1 activité  génératrice de revenu  d’agropastorale  pour un ancien parent.

– 5  des anciens bénéficiaires réinsérés ont été visités, dont 2 garages de mécanique à Kibuti et à Lubanda, 1 restaurant à Lubanda, 1 Atelier de vannerie à Kibuti et 2 ateliers de coupe et couture à Kaneke et à Lubanda.

Production agropastorale

Sur l’axe Sud

Les activités de labour se déroulent normalement.  L’élevage se déroule bien aussi, mais il se pose un problème de sécurité. Le vol du bétail se reproduit de plus en plus par des hommes en arme non autrement identifiés.

 A Kaziba

Les bénéficiaires ont été accompagnées dans leurs activités de battage à la main des haricots. Le champ école  et les  autres champs des bénéficiaires, qui se trouvent aux alentours du champ école, ont été visités.

Sur l’axe du Nord

– Le suivi des activités agro pastorales des bénéficiaires se poursuit sans faille, entre le sarclage et la récolte des cultures maraichères.

– La récolte des aubergines sur les axes nord  est en train d’être faites sur les champs école et leur vente est en cours. Les fonds seront remis à la caisse de la fondation Panzi.

A Luhwinja

24 apprenants ont procédé au sarclage et démarrage des choux fleurs, amarantes et carottes contenus dans leur champ expérimental.

Protection de l’enfance

A la Maison Dorcas

– 45 élèves pris en charge par la Maison Dorcas ont reçu des kits scolaires et des uniformes.

– A l’aire de jeux, 55 enfants ont été pris en charge, dont 34 filles et 21 garçons. Parmi ces enfants, 25 sont venus du projet SVS et 30 sont de l’internat de la Maison Dorcas.

A Kamituga

Des séances de danses et chants  folkloriques sont organisées à l’intention des enfants du centre de rattrapage scolaire pendant la récréation.

A Luhwinja

65 enfants dont 30 filles  encadrés  pendant les récréations à travers des jeux tels que les jeux de cordes, le sombi; cartes et de petits ballons.

Coordination

– Une réunion a été organisée avec les élèves scolarisés par la maison Dorcas pour le contrôle physique et  pour leur communiquer les attentes pour cette année.

– Une réunion de coordination de la Maison Dorcas a été tenue au vendredi 30 octobre pour analyser la situation de mise en œuvre du projet.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *