RÉALISATIONS DES PILIERS DU 3 AU 9 AOÛT 2020

17 Août
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 3 AU 9 AOÛT 2020

PILIER MÉDICAL

116 patientes survivantes de violences sexuelles ont été prises en charge par le pilier médical, au courant de la semaine du 3 au 9 Août. Parmi elles, 9 sont arrivées dans les formations sanitaires dans le délai de 72 heures et ont bénéficié du kit de prévention PEP.

Ces cas sont répartis de la manière suivante : 2 à Katana, 2 à Bunyakiri, 14 dans la zone de santé de la Ruzizi, 3 au centre hospitalier de Bulenga, 25 à l’Hôpital de Panzi et 70 dans les différents sites d’intervention du projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre, appuyé par le Fonds Social de la RDC à travers l’ONG Umbrella.

Quant aux pathologies urogynécologiques, 3 patientes porteuses de fistules urogénitales et 3 patientes avec prolapsus génital ont été opérées à l’Hôpital Général de Référence de Panzi.

Par ailleurs, au sein de deux centres hospitaliers 26 accouchements ont été dirigés (18 à Mulamba et 8 à Bulenga), dont 9 soldés par des césariennes réalisées en urgence.

Prise en charge de diverses pathologies

Outre les patients pris en charge à l’Hôpital de Panzi, le pilier médical a traité en hospitalisation 17 patients (dont 6 à Mulamba, 10 à Bulenga et 1 enfant à Kamituga), majoritairement pour paludisme sévère et/ou grave et complications obstétricales sévères.

En ambulatoire, 50 personnes ont été traitées (8 à Mulamba, 25 à Bulenga, 13 à Kamituga et 4 à Mwana). Le syndrome grippal et le paludisme simple sont les pathologies les plus fréquentes

Autres activités du pilier médical

–  La clinique mobile de l’Hôpital Général de Référence de Panzi a été en visite de prise en charge médicale et psychosociale dans la zone de santé de la Ruzizi et a reçu 253 malades dont 71 souffrant d’infections urogénitales et 14 survivantes des violences sexuelles.

– Les projets appuyant l’Hôpital de Panzi, à travers son service SVS, ont tenu leur réunion mensuelle afin d’arrêter des mesures pour la reprise progressive des admissions des malades référées des territoires.

PILIER PSYCHOSOCIAL

La semaine du 3 au 7 aout 2020, le pilier d’accompagnement psychosocial a reçu 322 nouveaux patients et 28 patients venus au rendez-vous. Parmi les nouveaux patients, on compte 134 cas de violences sexuelles, enregistrés pour la plupart dans les zones de santé de Fizi, Minova, Kaniola et Kimbi-Lulenge ainsi qu’à travers les 3 One Stop Centers (Panzi, Bulenga et Mulamba). Il sied de noter également la présence de 17 patientes souffrant de prolapsus génital, 3 cas de fistule urogénitale et 30 mineurs.

Quant aux cas déchargés, 29 patients ont été évalués émotionnellement stables et ont réintégré la communauté.

Activités des différents projets

Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

Réalisation de 6 séances d’écoute active et 3 suivis à domicile  auprès de 11 enfants des CRS Luhwindja et Kamituga.

Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Visite à domicile individuelle de 18 enfants SVS à Kavumu et Bunyakiri.

– Réalisation de 10 séances de psychoéducation avec les parents des enfants SVS de Kavumu et Bunyakiri sur l’attachement.

Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (appuyé par GIZ)

Visite de suivi à domicile des 30 bénéficiaires dans les 3 sites du projet (Kaziba, Mwenga et Idjwi) par les assistantes psychosociales.

Santé mentale

– Réalisation de 2 séances d’Intervision dans les zones de santé de Kadutu et Bagira, où 32 infirmiers titulaires et 3 psychologues ont pris part aux discussions des cas cliniques.

Coordination du pilier

– Séance de travail, avec la déléguée du centre régionale de formation de la CIRGL, sur le module harmonisé du pilier psychosocial, dans le cadre de la formation sur les modules socio-écologique et prise en charge holistique dans les 12 pays composant la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs.

– Elaboration du rapport mensuel du pilier psychosocial dans le cadre du projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre.

– Séance de travail sur la préparation de supervision psychosociale à réaliser dans les 3 sites du projet GIZ (Kaziba, Idjwi et Mwenga).

PILIER LÉGAL

Au total 110 nouveaux cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal au courant de la semaine du 3 au 7 juillet. On dénombre parmi eux 14 cas  de violences sexuelles, 96 cas de violences basées sur le genre et 2 cas fonciers. Ainsi, les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour entreprendre des actions en justice, tandis que  28 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Quant au suivi judiciaire, il a fait l’objet de 30 dossiers, régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours) :

– A Bukavu, 14 dossiers ont été suivis dont 7 dossiers instruits, au Tribunal de Grande Instance de Bukavu et au Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu, et 3 dossiers renvoyés à une date ultérieure, pour poursuite de l’instruction et pour plaidoirie (au Tribunal pour Enfants) et pour mise en état du dossier au Tribunal de Paix de Bukavu. 2 dossiers sont en cours d’instruction (au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kavumu et au Parquet de Grande Instance de Bukavu), tandis qu’un dossier est en attente de réouverture des débats par le Tribunal de Grande Instance de Bukavu et un autre a été introduit au Tribunal de Grande Instance de Kavumu.

– A Idjwi Nord, 2 dossiers suivis, dont 1 dossier en cours et 1 dossier introduit au Tribunal de paix d’Idjwi.

– A Uvira, 1 dossier  a été  plaidé et pris en délibéré par le Tribunal de Grande Instance d’Uvira.

– A Shabunda, 1 dossier introduit en justice.

– A Kavumu, 1 dossier transféré et introduit au parquet de Kavumu, avec prévenu en détention.

– A Kaniola, 04 dossiers ont été suivi, dont 2  au parquet près le Tribunal de paix de Walungu et 2  au Tribunal de paix de Walungu.

– A Lemera, 7  dossiers suivis, dont 1 devant le Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’UVIRA.

Sensibilisation communautaire

26 séances de sensibilisation au droit ont été organisées, avec la participation  de 953 personnes, dont 303 hommes, 520 femmes, 50 garçons et 80 filles, en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit telles que :

– Les violences physiques.

– La gestion commune des biens du ménage.

– Les violences sexuelles.

– Le mariage civil en droit congolais.

– L’accompagnement des femmes pour l’accès à la terre.

– Les conflits fonciers.

– Les violences basées sur le genre.

– Les éléments de preuves en cas de viol.

–  Les activités de la Fondation Panzi.

– Les rôles de la clinique juridique.

– Les violences domestiques.

– Que doit-faire la victime d’un acte de violence sexuelle ou basée sur le genre.

– Les conséquences du mariage précoce et forcé.

– Les violences basées sur le genre.

– La présentation de la clinique juridique.

– Le proxénétisme et le souteneur.

Notons également que 56 ménages ont été touchés par des sensibilisations de porte à porte.

A ces sensibilisations ont été jointes 13 émissions radio produites, diffusées et/ou rediffusées dans l’axe Idjwi nord (radio Obuguma),  dans l’axe Uvira (radio le messager du peuple), dans l’axe Kaziba (RTNKet Umoja), dans l’axe Miti-Murhesa (radio Gorilla), dans l’axe Idjwi-Sud ( radio Kalinga), dans l’axe Kamituga (radio Salama), dans l’axe Shabunda (radio Mutula) et dans l’axe Bukavu (Mama Radio et Maendeleo)

Thèmes des émissions :

– Les droits des enfants nés hors mariage.

– Les conséquences des Violences Sexuelles.

– Que doit-faire la victime de viol ?

– Les 16 formes de violences sexuelles.

– Le harcèlement sexuel.

– Les violences sexuelles : cas du viol.

– Le délaissement d’enfants.

– Le mariage civil en droit congolais.

-Les formes de VS (le viol et l’attentat à la pudeur).

– Les droits de la femme à la justice.

Autres activités réalisées

– Suivi de l’évolution des activités de construction des cliniques juridiques à Kaziba et à Idjwi sud pour le compte de la GIZ.

– Pour le projet d’accès à la terre (appuyé par ECI), une mission de supervision a été réalisée à Miti et à Birava pour répertorier les dossiers à introduire aux cadastres.

– Pour le projet PRVBG ; il y’a eu compulsation des dossiers en prélude de l’audience foraine auprès du greffe du tribunal de Grande Instance de Kavumu.

– Réunion avec Renadef au sujet du rapportage des activités dans le projet « Appui à la prise charge judiciaire des victimes de violences sexuelles et population clés » financé par Fond mondial.

– Réunion d’évaluation de l’exécution du projet Prévention et Réponse aux  Violences Basées sur le Genre, avec Fonds Social RDC.

PILIER RÉINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

PRISE EN CHARGE EN HÉBERGEMENT TRANSITOIRE

Cette semaine, 75 bénéficiaires ont été pris en charge au sein de différents centres de transit dont 65 à la Maison de transit (33 femmes, 23 dépendants et 9 enfants non accompagnés), 17 dans les Safe houses (à Panzi et à Bagira) et 10 dans des centres de transit ruraux (5 dans le centre social à katana et 5 dans le centre social à Nyangezi).

3 counselings en groupe ont été organisés dans le cadre de la prise en charge psychosociale en faveur des bénéficiaires pris en charge en hébergement. Notons qu’après la fin du confinement, lié à la pandémie de Covid-19,  les séances de détraumatisation par la danse ont été reprises à zéro.

Les activités de formation, tant en alphabétisation qu’en métiers professionnels, sont entrain de reprendre timidement, au rythme progressif de la stabilisation de la crise liée à la pandémie de Corona Virus.

Alphabétisation fonctionnelle : 142 bénéficiaires ont suivi la formation en alphabétisation dans différents sites où interviennent les projets de réinsertion socioéconomique : 31 à Bulenga, 40 dans l’axe Plaine de Ruzizi, 32 à Idjwi et 39 à Mulamba.

Formation en Métiers professionnels : 222 personnes ont pris part aux séances de formation en divers métiers, dans différents sites.

– Vannerie : 18 femmes ont suivi des séances de formation à Katogota (dans la plaine de la Ruzizi).

– Coupe et couture : 179 personnes ont participé à la formation, dont 58 dans la plaine de Ruzizi et 42 à Idjwi, 52 à Kamituga et 27au centre Dorcas  à Bukavu.

– Menuiserie : 8 jeunes ont suivi la formation à Kamituga.

En vue de limiter la propagation de la maladie à Covid-19, les participants aux formations sont sensibilisés sur les règles de lavage de main et de distanciation sociale.  Chaque bénéficiaire arrive au centre de formation avec son cash nez.

Il sied de signaler que cette semaine, le département d’apprentissage  a tenu une réunion, pour développer des stratégies de gestion des bénéficiaires au sein des cercles dont le lancement a été effectué la mardi 4 août dernier.

PROMOTION

Sensibilisation

Les bénéficiaires ont été sensibilisés sur le Modèle holistique de Panzi, les valeurs, les Objectifs et la mission de la Fondation Panzi.

Mutuelle de solidarité (MUSO)

Au total 75 mutuelles de solidarité ont été suivies, dont 5 MUSO à Kaziba, 10 dans l’axe Mulamba et 33 dans l’axe sud (Kamanyola-Katogaota-Luvungi et Bwegera), 8 dans l’axe Nord (Kavumu-Katana-Kalehe), 11 à Bunyakiri et 8 à Bulenga.

Le nombre de participants aux assemblées générales des MUSO est de personnes dont 1804 femmes et 210 hommes.

La situation financière se présente comme suit :

  •  Caisse verte :

Montant total  dans la caisse verte : 8.033.450 FC

Montant disponible avant toute intervention : 3.159.950 FC

Remboursement de la semaine : 2.735.800 FC

Cotisation de la période : 2.137.700 FC

Le crédit octroyé : 4.944.500 FC à 153 membres dont 133 femmes et 20 hommes

  • Caisse rouge (Caisse d’assistance) :

Montant total dans la caisse rouge : 1.159.700 FC

Montant disponible avant toute intervention : 463.150 FC

Cotisation de la semaine : 371.800 FC

Assistance : 146.500 FC à 30 personnes dont 26 femmes et 4 hommes.

Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC):

Les membres des AVEC ont pu acheter 6419 parts sociales avec une valeur de 4741 USD, ils ont octroyé 156 crédits de 3312 USD. Ils ont assisté 23 personnes avec 70 USD.

Centre Nobela (Point de production et de vente) :

Dans le cadre de promotion socioéconomique, les activités de confection des cache nez se poursuivent, après approvisionnement en équipement et matérielles en faveur des centres Nobela de Bukavu.

Les activités ont été organisées dans les 4 points de vente et une mission de supervision est envisagée pour évaluer la tenue des outils de gestion utilisés dans les structures.

Activité Génératrice de Revenue (AGR):

Au total 28 AGR ont été visitées dont 9 à Kamanyola, 6 à Katogota, 8 à Luvungi et 5 à Bwegera.

Il s’est révélé que globalement, les AGR des bénéficiaires évoluent normalement sauf   pour certaines qui exercent les commerces transfrontaliers, entre la RDC, le Rwanda et le Burundi. Elles attendent la réouverture des Frontières, fermées depuis plus de 4 mois suite à la crise sanitaire mondiale liée au Corona virus.

PRODUCTION AGROPASTORALE

Dans les trois axes où la technique production agricole est pratiquée, les bénéficiaires sont dans la préparation de la saison A.

Axe Kaziba :

– Lutte phytosanitaire dans les champs des bénéficiaires.
– Suivi des champs des bénéficiaires : une bénéficiaire a récolté 80 kg d’aubergine et vendu 60 kg pour 60000 fc.
– Labour sur une surface de 15m x 15m dans le champ école.
– Sarclage de la tomate dans le Champ-Ecole.

– Deux séances de formation du Champ école portant sur le semis avec respect des écartements et le semis en ligne.
– Visite du champ de la Muso Tuendeleye Pamoja 1, au semis.

Axe Nord-Katana :

– Entretien des jeunes plantules des caféiers par paillage et arrosage dans la concession de Kakondo.

– Entretien de terrain, par fauchage et labour, repiquage des aubergines et traitement des tomates dans la concession de Lwiro.

Axe Sud, Plaine de la Ruzizi :  

– Quantification de récolte dans le site de Katogota :

Sur 15.6 ha exploités, la quantité produite est de 15370 kgs soit 15.37 tonnes (soit 985.2 kg par ha).

Ainsi, chaque bénéficiaire a produit, sur une aire de 20 ares (3 carrés), 172.6 kgs.

Cette moyenne insinue que pour cette saison culturale,  production a baissé par rapport  la saison précédente (saison  A) suite non seulement aux fortes pluies, qui ont inondé certains champs à Katogota, mais aussi aux maladies (Kajangala) qui ont attaqué les champs.

– Suivi de récoltes pour la pèse : à  Kamanyola, on a produit 30.5 tonnes dans une superficie de 16.4 ha, soit une moyenne par bénéficiaire de 371.9 kg.

La pèse continue dans le site Katogota, Luvungi, Bwegera.

Axe Luhwinja :

Le jardin potager reste en jachère jusqu’à la prochaine culture, après récolte de 250 kg des choux. Le clapier sera rajeuni dans les prochains jours, tous les géniteurs ayant été écoulés.

AMÉLIORATION DE L’HABITAT

La construction des maisons en faveur de 42 bénéficiaires est en cours dans l’axe Kavumu-Katana- Kalehe.

PROTECTION DE L’ENFANCE

– 21 enfants, dont 12 filles et 9 garçons (tous des internes), ont été pris en charge à l’Aire de jeux.

– 1 bénéficiaire finaliste est régulièrement encadré et accompagné dans l’optique de préparatifs de la passation des examens d’Etat pour l’édition 2019-2020.

COORDINATION

A travers les activités de coordination, le pilier a travaillé sur différents dossiers :

  • Elaboration du rapport pour le bulletin mensuel (Panzi News).
  • Travail sur le budget du projet Moseka.
  • Participation au recrutement du point focal-réinsertion à Bunyakiri.
  • Elaboration et transmission du rapport pour le compte du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
  • Tenue d’une réunion à la Maison Dorcas, avec tous ses départements, afin de mettre en place des stratégies de prise en charge des enfants à la reprise des formations ; alors que l’aire de jeux a été momentanément déplacé de l’Hôpital de Panzi vers l’enceinte de la Maison Dorcas.
  • Réunion de démarrage des activités à la Mison Dorcas, avec la participation de 27 bénéficiaires internes, les formateurs et formatrices, afin de rappeler aux différents intervenants les principes directeurs qui règlementent la tenue des formations.
  • Une mission a été organisée pour le suivi des activités et la restitution du niveau d’avancement des activités aux autorités et leaders communautaires d’Idjwi. Des séances de travail ont été tenues avec le staff et la notabilité. Notons également que 2 focus groupes ont été organisés : un pour les bénéficiaires directes et un autre pour le bénéficiaire indirect. Des visites de certains AGR et certaines MUSO ont été réalisées à cette occasion.

PROJET BADILIKA

– Organisation, à Idjwi Nord, d’un atelier de formation sur la Masculinité Positive, comme approche de dialogue communautaire, à l’intention de 32 membres des organisations féminines, les autorités locales (DGM ; ANR, police, armée, chefferie, administration du territoire, et la société civile).   Parmi les participants.es, on compte 18 femmes et 14 hommes.  A l’issue de l’activité, un comité de lutte contre les violences basées sur le genre a été mis sur pieds pour la poursuite des actions de prévention dans la chefferie.

– Organisation des réunions techniques pour un état de lieu du projet, l’accompagnement du Prix Nobel de la Paix, la définition des stratégies de mobilisation des organisations de la société civile et de toute la population.

– Tenue d’un atelier d’échanges, orientation et d’explications de la philosophie de travail de Badilika au staff du BUCOP (Bureau de Coordination des Projets de la CEPAC) en prélude des activités à réaliser dans le cadre du programme pour l’Equité de Genre et la Promotion des Droits des Femmes au Sud – Kivu avec l’appui financier de PMU-ASDI.

– Production et soumission des termes de référence sur les outils d’Information, Education et Communication, sur la formation sur la Masculinité Positive à Idjwi Nord et à Kamituga.

– Séances de travail avec le staff de la Fondation Panzi sur la communication sur le grand travail du professeur Denis Mukwege.

– Descente d’informations à l’attention de la Cheffe de Division du Genre sur les actions de la Fondation Panzi au Sud Kivu en général et du projet Badilika en particulier.

– La note conceptuelle relative au projet de Prévention des violences basées sur genre par la mise en place des clubs de paix dans les écoles a été développée et soumise au bailleur ZIVIK.

– Plusieurs réunions préparatoires de mobilisation et lobbying ont été organisées avec les organisations de la société civile et les mouvements citoyens dans le cadre de la lutte contre l’impunité des crimes commis en RDC.

Il s’agit notamment d’un café de sensibilisation sur le rapport mapping, organisé au Centre Régional de Paix à Nguba, afin de dégager des actions à mener pour la paix. Ce café organisé en collaboration avec SOS IJM a regroupé 26 participants.es défenseurs des droits humains et quelques officiels dont le Premier Président de la cour militaire et le représentant du ministère de la justice.

A l’unanimité, des actions à court, moyen et long terme ont été définies et les acteurs (alliés) identifiés.  Il faut noter que des noyaux ou points focaux sont mis en place dans les 3 communes de la ville de Bukavu afin de booster la mobilisation par rapport aux actions de paix à mener au cours de la période.

Des consultations continuent au sein des mouvements citoyens et de la société civile pour une mobilisation totale de toutes les couches de la population afin de réclamer la paix.

Des noyaux par commune et territoires sont installés pour une plus forte mobilisation.

– En collaboration avec le centre ICART, une descente sur terrain a été effectuée à Idjwi Sud pour une analyse genre dans la chefferie de Ntambuka.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *