RÉALISATIONS DES PILIERS DU 31 AOÛT 4 SEPTEMBRE 2020

11 Sep
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 31 AOÛT 4 SEPTEMBRE 2020

PILIER PSYCHOSOCIAL

Le pilier d’accompagnement psychosocial a, au cours de la semaine du 31 août au 4 septembre, pris en charge un total de 255 patients, dont 218 nouveaux cas et 37 patients venus répondre au rendez-vous pour le suivi psychologique.

Parmi les nouveaux patients, on dénombre 34 cas de violence sexuelle. Ces cas de violence sexuelle viennent des zones de santé ciblées par le projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (à travers le consortium Umbrella). La plupart sont venus de la zone de santé de Kimbi-Lulenge. L’écart d’âge des victimes de violences sexuelles reçues cette semaine est de 11 ans à 15 ans, pour les mineurs, et 18 ans à 46 ans et plus pour les majeurs.

Ce taux de viol élevé, surtout chez les femmes, est lié à l’état d’insécurité permanente qui demeure dans nos zones d’intervention.

Parmi les cas pris en charge, on compte également 16 mineurs et 10 patientes souffrant de prolapsus.

Activités du projet « Les enfants de Panzi et d’ailleurs »

– Visite à domicile individuelle réalisé à l’intention de 10 enfants SVS pris en charge par le projet, dont 6 à Kavumu et  4 à Bunyakiri.

– Réalisation de 5 séances de psychoéducation sur l’encadrement et la protection des enfants pendant cette période où les enfants ne partent pas à l’école.

– Réunion de Coordination, avec le staff de Kavumu et Bunyakiri, pour la préparation de la rentrée scolaire des enfants.

Coordination du pilier

– Clôture des formations à l’intention des points focaux, et de leurs superviseurs, dans le cadre du Projet Umbrella, dans les zones de santé de Minova, Lemera, Fizi et Kaniola.

– Fin de la formation multisectorielle dans le cadre du Projet PRVBG, dans la province de Tanganyika.

PILIER LÉGAL

Au total de 134 nouveaux cas en demande d’assistance ont été reçus par le pilier légal, au courant de la semaine du 31 août au 4 septembre 2020.   Parmi eux, 18 cas de violence sexuelle, 113 cas de violences basées sur le genre et 3 cas fonciers. Ainsi, les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers, rédaction des plaintes et suivi judiciaire. S’agissant des dossiers conciliés, 34 ont été clôturés par conciliation des parties en litige, dont 32 dossiers de violences basées sur le genre et 2 dossiers fonciers.

Quant au suivi judiciaire, il a fait l’objet de 58 dossiers,  dont 20 en audience foraine et 38 en audience ordinaire, régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (polices, parquets, auditorats, cours et tribunaux). Notons que 24 jugements ont été obtenus, parmi lesquels 20 issus de l’audience foraine de Luvungi avec 18 jugements de condamnation (21 condamnés dans deux dossiers il y avait 4 auteurs), 1 acquittement et 1 dossier éteint pour cause de décès du prévenu en cours d’instance. 4 autres jugements ont été obtenus parmi les dossiers suivis ordinairement, dont 3 condamnations des auteurs et 1 acquittement.

A Bukavu

  • Projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (Centre d’excellence)

Le suivi judiciaire a été réalisé dans 11 dossiers respectivement devant le parquet près le tribunal de grande  instance de Bukavu, le TGI Bukavu et Tribunal pour enfant de Bukavu. Parmi ce dossier, se trouve celui du père d’une victime arrêté après un échange virulent avec la famille du présumé violeur de son enfant (qui est son voisin). Grâce à l’intervention du pilier légal, l’homme a été libéré.

En outre, 7 dossiers ont été instruits au Tribunal et renvoyés pour des devoirs spécifiques ; tandis que, dans 2 dossiers, les victimes ont été assistées devant le magistrat pour audition. Notons également qu’un dossier a été et pris en délibéré.

  • Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

7 dossiers ont fait l’objet de suivi judiciaire dont 5 dossiers pendants (1 à la Cour Militaire du Sud-Kivu, 1 au parquet de grande instance de Bukavu, 2 au PGI Kavumu et 1 au Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu), 1 dossier plaidé et pris en délibéré (par le Tribunal pour enfant).

Notons que 6 dossiers ont été référés, dont 4 dossiers de violence sexuelle et 2 dossiers de violences basées sur le genre.

A Luvungi

L’audience foraine a été clôturée et tous les 20 dossiers alignés ont été jugés par le tribunal militaire de garnison d’Uvira à Luvungi du 24 Août au 03 Septembre 2020. Résultats obtenus, 18 condamnations, 1 acquittement et 1 dossier éteint suite au décès du prévenu.

A Kamituga

4 dossiers ont été suivis, dont 3 introduits au Tribunal de paix de Kamituga et 1 à l’Escadron de protection de l’enfant et de prévention des violences sexuelles.

Notons également 3 jugements  rendus par le Tribunal de paix de Kamituga, en matière de violence sexuelle : 2 enfants en conflit avec la loi ont été réprimandé à trois ans de servitude pénale chacun, et au paiement des dommages et intérêts évalués respectivement à  1.200.000 Fc et  800.000 Fc, et une amende de l’ordre de  112.100 Fc, le premier, et  160.000 Fc, pour le second. Dans le troisième jugement, l’enfant en conflit avec la loi a été acquitté.

A Idjwi Nord

2 dossiers introduits au Tribunal de paix d’Idjwi.

A Kavumu

2 dossiers suivis au niveau du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kavumu. 1 jugement de condamnation a été obtenu, avec la condamnation de l’auteur  à 30 mois de servitude pénale principale et au paiement des dommages et intérêts de l’ordre de 2000$.

A Birava

1 dossier de violence basée sur le genre introduit  au sous-commissariat de la police  détachement  PGI/ Kavumu et 2  dossiers fonciers introduits au sous-commissariat de la police à Birava.

A Kaniola

3 dossiers sont en cours au Parquet près le tribunal de paix de Walungu. Deux autres dossiers sont en cours au Tribunal de paix de Walungu. Parmi eux, 1 dont l’audience a été renvoyée à deux semaines pour audition de la victime.

A Lemera

9 dossiers suivis, dont 8 à l’auditorat militaire de garnison d’Uvira.

Sensibilisation communautaire

Tout en respectant les mesures préventives du Covid-19, la sensibilisation communautaire a porté sur 27 séances organisées en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit. Au total 1153 personnes ont été touchées, dont 424 hommes, 654 femmes, 44 filles et 31 garçons.

Les thèmes abordés :

– Les facteurs influençant les violences sexuelles.

– Le mariage précoce.

– Formes des violences sexuelles et basées sur le genre.

– Les femmes ont droit à la terre pour élever la famille et la nation.

– La résolution pacifique des conflits.

– Le droit d’héritage en droit congolais.

– L’importance du choix du régime de la communauté des biens dans le mariage.

– Jeunes engagés, je partage les travaux domestiques avec ma sœur.

– Agents de l’ordre public, non à la corruption, appliquons la loi sur les violences sexuelles.

– Le planning familial réduit la pauvreté dans les familles.

– Hommes, boutons dehors les normes et coutumes défavorisant la femme.

– La protection de l’enfant.

– Les conséquences d’une grossesse précoce.

A ces sensibilisations ont été jointes 7 émissions radio, produites, diffusées et/ou rediffusées à Miti-Murhesa (radio Gorilla FM), à Kaziba (radio Umoja et RTNK), dans l’axe Idjwi nord (radio Obuguma), dans l’axe Uvira (radio Le messager du peuple), dans l’axe Kamituga (radio Salama) et dans l’axe Shabunda (radio Mutula).

Thèmes des émissions : L’héritage, L’accès de la femme à la justice, Le délaissement d’enfants et ses conséquences, L’attentat à la pudeur, Les formes des violences sexuelles, la chambre foraine, Le délaissement d’enfants, Les régimes matrimoniaux, Le souteneur et le proxénétisme.

Autres activités réalisées

  • La formation multisectorielle continue dans la province du Tanganyika où 19 participants, dont 4 femmes et 15 hommes, ont été formés pour ce qui concerne le pilier légal sur :

– Les généralités sur les violences basées sur le genre (contexte de VBG dans le Tanganyika, définition des concepts, typologie de VBG et notions de pouvoir).

– Les rôles des acteurs du volet légal dans l’accompagnement juridique et judiciaire de VBG.

– Le fonctionnement et la gestion efficace des cliniques juridiques d’après la politique nationale de réforme de la justice (PNRJ).

  • Mission de supervision des activités de la clinique juridique de Kaniola et suivi judiciaire au tribunal de paix de Walungu.
  • L’audience foraine de Luvungi (suite et fin).
  • Remise des 15 certificats aux bénéficiaires du projet d’accès des femmes à la terre à Miti et à Birava.

 

PILIER DE REINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

  • A la maison Dorcas

65 bénéficiaires ont été pris en charge dont 33 filles (mères célibataires) et 32 enfants (parmi lesquels 9 non accompagnés). Cette semaine, les approvisionnements en nourriture ont été effectués au service de cuisine de l’internat, ainsi que le suivi du dossier de scolarisation des élèves dont 2 ayant passé l’Examen National de Fin d’Etude Primaire et 3, l’EXETAT.

  • A Kinshasa

10 personnes ont été hébergées, dont 7 survivantes et 3 dépendants. Les accompagnateurs sont, 1 mari d’une survivante, sa fille et une sœur qui avait accompagné sa sœur, venue à la clinique la nuit pour prise du KIT PEP. Le couple est hébergé à la clinique depuis le 26 Août, en transit pour le HGR de PANZI à Bukavu.

  • A Bunyakiri

2 personnes ont séjourné au  centre de transit.

  • A Nyangezi

1 personne a transité au centre de transit.

  • A Luhwinja

118 enfants du Centre de récupération scolaire poursuivent les examens de fin d’année et sont nourris au quotidien par le programme.

Apprentissage

  • A la Maison Dorcas

– 10 bénéficiaires (dont 7 externes) ont participé à la formation en alphabétisation.

– 20 participantes ont suivies les formations en coupe et couture (niveau 1&2), et 5 autres sont attendues pour le partenaire AIDES.

– En pâtisserie, 15 bénéficiaires ont pris part aux formations dont 7 externes ayant repris cette semaine.

– 10 bénéficiaires ont été formées en saponification cette semaine, parmi lesquelles  9 externes.

– En informatique, une réunion de relance des formations a été tenue avec les bénéficiaires et une évaluation de démarrage est prévue en vue de de sélectionner les 10 bénéficiaires sur les 22 actuelles.

Signalons également que la séance de renforcement des capacités de la formatrice en saponification, et des anciennes bénéficiaires, se poursuit. 7 bénéficiaires prennent part à la formation (fabrication savon liquide, médical et de toilette).

  • A Kinshasa

– 4 survivantes ont suivi la formation en coupe et couture.

– 2 bénéficiaires suivent la formation en tresse et fabrication des perruques.

Il y a un accru de demandes des survivantes externes qui expriment le besoin de suivre des formations organisées à la clinique.

Notons qu’une survivante interne avait exprimé le besoin de suivre la formation pour être éducatrice à l’école maternelle.

– 5 survivantes suivent un programme d’alphabétisation dispensé par une assistante psychosociale, en raison de 3 séances de 2h par semaine.

– 7 SVS ont suivi des vidéos de formation en pâtisserie.

En plus des formations formelles, les survivantes ont été formées aussi  et initiées sur : l’utilisation des installations hygiénique (torchonner et usage des détergents et autres produits de nettoyage), faire les lits, préparation des aliments, l’hygiène corporelle.

  • Dans l’axe sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera)

– 30 bénéficiaires ont participé aux formations en alphabétisation dont 8 à Kamanyola, 10 à Katogota ; et 12 à Luvungi.

– 39 bénéficiaires dont 37 femmes et 2 hommes ont suivi la formation en Coupe et Couture : 13 à Kamanyola, 17 à Katogota, et 9 à Bwegera.

  • A Luhwinja

– 60 bénéficiaires (30 professionnelles de sexe et 30 Ados) suivent des formations et sont quotidiennement nourris par le Programme Intégré d’Appui Holistique.

Parmi ces bénéficiaires, 13PS et 22 ados suivent la coupe et couture tandis que  17 PS et 8 ados (4 filles et 4 garçons)  suivent  la formation en agro pastorale.

– 2 agents psycho sociaux dont 1 psychologue clinicien du partenaire technique et une APS suivent une formation avec l’appui technique du psychologue du LEAD sur : l’harmonisation des outils et la qualité des soins psychologiques.

Promotion

A Bukavu 2 mutuelles de solidarité  ont été accompagnées cette semaine par la maison Dorcas, mais il s’est observé un ralentissement ces 5 derniers mois. D’où une nécessité d’un accompagnement de proximité pour une reprise progressive de l’élan de travail.

 Mutuelles de solidarité (MUSO).

Les activités des Mutuelles de Solidarité se poursuivent dans les axes des différents projets qui interviennent dans le Pilier de Réinsertion Socioéconomique dans le respect des mesures barrières de lutte et de protection contre le Covid19.

Ainsi, au total 128  Mutuelles de solidarité ont été suivies, dont 13 à Kaziba; 19 dans l’axe Mulamba, 49 dans l’axe Sud, 24 dans l’axe Nord (Kavumu – Katana – Kalehe), 4  dans l’axe Bulenga, 2 à Kamituga et 17 à Luhwinja.

Notons que cette semaine, 2.098  personnes, dont 186 hommes et  1.912 femmes, ont pris part aux assemblées générales de leurs différentes MUSO.

La situation financière se présente comme suit :

– Caisse  verte :

Total caisse verte montant disponible avant toute intervention : 4.538.400  FC

Remboursement hebdomadaire :   2.863.200 FC

Cotisation de la période : 1.724.200 FC

Total caisse verte : 7.005.200   FC

Le crédit octroyé : 3.596.500 FC à 88 membres dont 56 femmes et 32 hommes

– Caisse   rouge (Caisse d’assistance)

Montant disponible : 1.117.000 FC

Cotisation de la semaine : 443.100 FC

Total caisse rouge : 610.100   FC

Assistance : 137.900  FC à  9  personnes dont 8 femmes et 1 homme

Associations villageoises d’Epargne et de Crédit  (AVEC)

A Luhwinja, 9965  parts ont été  achetées par les membres des AVEC pour une valeur de 4455 $. De ce fait, 143  crédits ont été  octroyés aux membres, avec un crédit moyen de 31$.

Notons que 6 personnes ont été assistées avec un montant de 99 $.

Centre Nobella (Point de production et de vente) 

Une séance de travail a été organisée, avec les bénéficiaires qui travaillent dans les 5 points de vente de la Maison Dorcas, pour harmonisation  sur les attentes de la Maison Dorcas, et des bénéficiaires, pour un meilleur accompagnement. 29 bénéficiaires y ont participé. L’entretien était conduit par l’expert en réinsertion socioéconomique et le superviseur du département des formations en métiers professionnels.

Activité Génératrice de Revenue (AGR)

  • Dans l’Axe Sud :

Au total 17 AGR individuelles ont été visitées, dont 10 à Luvungi et 7 à Bwegera. Un projet  communautaire d’élevage des chèvres de la MUSO Upendo rubumba, de Kamanyola qui élève 6 chèvres ;  a également été visité.

De façon générale, il ressort le constat selon lequel les activités des bénéficiaires évoluent bien.

  • A Bukavu

Regroupement des bénéficiaires à travers les échanges sur les AGR communes dans les filières de leur choix.

  • A Kamituga

2 AGR visitées : 1 activité de saponification et 1 Atelier de soudure et ajustage.

Il en ressort que l’atelier de soudure et ajustage MERCI FONDATION PANZI est victime des tracasseries du service de l’environnement qui a  finalement procédé à la saisie des certains matériaux  de cet atelier  qui pourtant évoluait très bien.

Production agropastorale

  • A Kaziba

– Les  travaux d’entretien du jardin potager (contenant 9 plates-bandes de 1,25m x 7m) ont été effectués : arrosage matinal et vespéral, désherbage, transplantation.

– Un composte a été mis en place  pour préparer l’engrais organique à utiliser dans le futur.

– Labour sur une surface de 10 m X 20 m.

– 20  bénéficiaires ont été formées sur les écartements des cultures et l’ont pratiqué dans le champ de l’école.

– 20 champs des bénéficiaires visités au semis et à la récolte : une bénéficiaire a récolté 150 kilos d’aubergines et une autre 135 kilos de tubercules de manioc sur une surface de 10 m X 15 m.

– Paillage chez la tomate déjà à la phase de formation des fruits

  • Dans l’Axe Sud

Fin d’étude quantitative pour les récoltes des maïs dans les quatre sites (Kamanyola, Katogota, Luvungi et Bwegera).

La quantité de maïs récoltée sur les 50 ha pour la saison B est de 62.420 kgs soit 62.4 tonnes. En moyenne 1.2 tonnes par ha (1200 kgs). On en déduit que chaque bénéficiaire a obtenu en moyenne 249,6 kgs pour 20  ares.

Signalons que la production a baissé pour cette saison B à cause des inondations causées par les eaux de pluie, mais aussi la présence de certaines maladies appelées Kajangala.

  • Dans l’Axe Nord

– 50 champs ont été visités. Les agriculteurs ont été formés en business plan.

– Labour et fauchage pour la préparation de la saison culturale A.

– Sarclage  et entretien des choux, carottes et aubergines, traitement de la culture des tomates et fixation des piquets.

Le premier labour a été réalisé dans les champs expérimentaux des nouveaux bénéficiaires et les élevages de la PS M’MENEMENE continuent à attirer l’attention car évolue mieux.

Amélioration de l’habitat

Les 42 maisons sont en cours de construction dans l’axe Kavumu – Katana – Kalehe. Soulignons que déjà à la fin de ce mois toutes les maisons seront achevées.

Protection de l’enfance

A l’aire de jeux, 29 enfants ont été encadrés à l’espace dans l’hôpital (cet espace a été désinfecté la semaine dernière). Ils ont été encadrés par des activités créatives, récréatives et imaginatives.

Coordination

– Travail sur le rapport du Mois d’Août.

– Entretien  avec les bénéficiaires affectées dans les différents centres Nobellas sur les objectifs des centres et les problèmes rencontrés.

– Travail  portant sur la comparaison des modules de compétences d’affaire.

– Questionnaire d’enquête sur l’étude portant sur le calcul de  rentabilité des minoteries dans la plaine de la Ruzizi.

– Préparation et suivi des états de besoin des activités de formation en maroquinerie.

– Marche de soutien au Prix Nobel de la Paix 2018 face aux menaces qui lui  sont proférées.

– Continuer  la prise en charge des internes.

– Poursuite  de la formation avec les internes, à la Maison Dorcas.

– Visite à domicile de 2 survivantes internes pour préparer leurs retours à la maison et investigation.

– Visite  à Domicile d’une survivante qui était à la clinique, mais partie sur demande de ses parents pour aller passer le TENAFEP.

– Entretien  avec la consultante en coupe et couture pour le renforcement des capacités des formatrices (formation pédagogique des formatrices, évaluation du module de formation utilisé et accompagnement dans la création de la mode Panzi).

– Rédaction  du contrat pour le renouvellement du loyer du point de vente Upendo II (Kaza Roho) qui expire ce le 8 sept 2020.

– Suivi  des approvisionnements à la logistique pour les nourritures à l’internat et les intrants de formations en métiers professionnels.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *