RÉALISATIONS DES PILIERS DU 4 AU 10 JANVIER 2021

27 Jan
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 4 AU 10 JANVIER 2021

Le dispositif de prise en charge holistique des patients, mis en place par la Fondation Panzi, ne cesse d’enregistrer et de soigner des cas de violences sexuelles issus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo.

Créée en 2009 par le Dr Denis Mukwege, la Fondation Panzi a longtemps offert ses services dans la province du Sud-Kivu, avec quelques actions ponctuelles dans d’autres provinces.  Ces derniers mois, l’institution a ouvert des succursales  dans la province du Tanganyika, à Kalemie, ainsi que dans  la ville-province de Kinshasa.

A travers ces structures, la Fondation Panzi offre une gamme de services comprenant la prise en charge médicale, l’accompagnement psychosocial, la réinsertion socioéconomique ainsi que l’assistance juridique et judiciaire. Ces quatre services, traduits en quatre piliers du modèle holistique de Panzi, interagissent en vue d’apporter un rétablissement multidimensionnel et complet aux bénéficiaires.

Voici les réalisations des différents piliers pour la semaine du 4 au 10 janvier 2021.

PILIER MEDICAL

44 survivants des violences sexuels ont été reçus dans diverses formations sanitaires de la Fondation Panzi, la semaine du 4 au 10 janvier 2021. Parmi eux, 10 patientes sont arrivées dans le délai de 72 heures et ont bénéficié de la prévention, à travers le Kit PEP.

Selon la structure, ou la zone de provenance, ces cas SVS sont répartis de manière suivante : 12 cas à l’Hôpital de Panzi, 2 à Bunyakiri, 1 à Nyangezi, 22 dans la ville de Kinshasa, 1 au Centre Hospitalier de Mulamba et 1 à Katana, 5 dans la province de Tanganyika (à Kalemie).

Quant aux patientes des pathologies uro-gynécologiques, 8 patientes porteuses de prolapsus génitaux et 2 femmes souffrant de fistules urogénitales ont été opérées à l’Hôpital Général de Référence de Panzi.

En outre, au sein de deux centres hospitaliers ruraux, 26 accouchements ont été dirigé (21 à Mulamba et 5 à Bulenga), parmi lesquels 7 cas de césarienne réalisées pour diverses indications (itératives, défaut d’engagement, itératives et souffrance fœtale).

Notons aussi que, en ce qui concerne diverses pathologies, en dehors des patients pris en charge à l’Hôpital de Panzi, 18 malades ont été soignés en hospitalisation (14 à Mulamba et 4 à Mwana) et 30 ont été pris en charge en ambulatoire (15 à Mulamba, 5 à Mana, 2 à Kamituga et 8 à Bulenga). 60% de patients hospitalisés l’ont été pour paludisme grave, forme anémique, et urgences chirurgicales, tandis que 85% de patients soignés en ambulatoire présentaient du paludisme simple et syndrome grippal, gastro-entérite fébrile.

PILIER PSYCHOSOCIAL

Cette semaine, 448 patients ont été reçus par le pilier d’accompagnement psychologique. Si 89 d’entre ces patients ont été reçus pour le suivi psychologique, 359 autres patients ont été référés pour une première prise en charge.

Parmi ces derniers, on compte 104 cas de violences sexuelles issus pour la plupart des zones de santé ciblées par projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (à travers le consortium Umbrella) ; et particulièrement de la zone de santé de Fizi, toujours en proie à une prolifération des groupes armés et à la commission des actes de viol par des membres de la communauté au tour des carrés miniers.

Par ailleurs, il sied de signaler que parmi les patients pris en charge, on compte 53 mineurs, 1 patiente de prolapsus et 7 femmes souffrant de fistule urogénitale.

Quant aux cas déchargés, cette semaine 84 patients ont été évalués émotionnellement stabilisés.

Activités du projet Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Début de la phase 2 du Projet qui s’occupera des enfants, filles et garçons de moins de 11ans, issus du viol commis par les groupes armés, à Kavumu et Bunyakiri. Signalons que 69 enfants avaient été déjà identifiés pour ladite cause, dont 40 enfants à Kavumu et 29 enfants à Bunyakiri.

– Participation à une réunion Skype sur « Comment procéder pour faire une meilleure prise en charge de cette catégorie d’enfants » (ceux encadrés par le projet).

Coordination du pilier 

  • Réalisation d’une mission de suivi à domicile dans l’axe Kalehe.
  • Participation à l’audience foraine, tenue à Kitutu par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu, pour un accompagnement psychologique des survivantes et leur préparation aux audiences.
  • Participation à la revue semestrielle du projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (Umbrella).

PILIER LEGAL

Un total de 108 nouveaux cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal, au courant de la semaine du 4 au 10 janvier 2021. Parmi  eux, on note 28 cas de violences sexuelles, 78 cas de violences basées sur le genre, et 2 cas fonciers. Ainsi, 33 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige tandis que d’autres dossiers ont été attribués aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers, rédaction des plaintes en vue d’une procédure judiciaire.

Quant au suivi judiciaire, il a fait l’objet de 31 dossiers régulièrement suivi devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours), dont 6 ont été jugés (avec 3 condamnations, au Tribunal de paix d’Idjwi Nord et au TGI Uvira et 3 acquittements à la Cour d’Appel de Tanganyika, pour insuffisance des preuves) ;

A Bukavu :

11 dossiers ont été suivis dont 4 au Tribunal de Grande Instance de Bukavu, 3 au Tribunal pour enfant de Kadutu, 2 dossiers au Tribunal de Paix, 1 dossier au Parquet de Grande Instance de Bukavu et 1 dossier au Police. De ces dossiers, 2 ont été plaidés et pris en délibéré (1 au Tribunal de Grande Instance et 1 au Tribunal pour enfant) et 3 ont été renvoyé à une date ultérieure pour divers devoirs.

A Miti-Murhesa :

1 dossier a été suivi et renvoyé au 21 janvier 2021.

A Lemera :

6 dossiers ont été suivis, dont 4 dossiers en cours au Tribunal de Grande Instance d’Uvira, 1 dossier jugé par condamnation du prévenu (au TGI Uvira) et 1 dossier introduit à la police. Dans ce dernier dossier, le bourreau est en détention et attend un transfèrement.

A Idjwi-Nord :

2 dossiers ont été jugés : Un prévenu a été acquitté, et 2 autres ont été condamnés à 3mois de servitude pénale principale, par le Tribunal de Paix d’Idjwi. Pour les deux prévenus reconnus coupables, ils ont également été condamnés d’allouer à la partie civile des dommages et intérêts de l’ordre de 40.000.000 Fc et 50.000.000 Fc.

A Shabunda :

3 dossiers introduits à la police, dont 1 à la Police chargée de la protection de l’enfant de Shabunda et 2 au commissariat de Shabunda.

A Kalemie (au Tanganyika) :

8 dossiers ont été suivis parmi lesquels 3 dossiers jugés par acquittement des prévenus par devant la Cour d’appel de Tanganyika et par devant le Tribunal de Grande Instance Kalemie. En outre, 5 dossiers de viol d’enfants ont été suivis dont 2 dossiers renvoyés à une date ultérieure pour lecture des rapports médico-légaux par devant Trienfant et 3 dossiers en cours de procédure par devant le Tribunal de Grande Instance de Kalemie.

Sensibilisation communautaire

19 séances de sensibilisation ont été organisées, en vue d’une information large sur des thématiques de droit, en faveur de 926 personnes dont 247 hommes, 625 femmes, 24 garçons et 30 filles.

Thèmes :

L’héritage.

– Les femmes mariées légalement sont des héritiers de deuxième catégorie, elles ont donc droit à l’héritage.

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– La collecte des éléments de preuve en cas de viol.

– Le mariage forcé.

– Le délaissement d’enfants.

– Le rôle de la clinique juridique.

– Le viol.

– Les notions des violences basées sur le genre : causes, conséquences et facteurs favorisants.

– La protection de l’enfant.

– Les formes des violences sexuelles.

A ces sensibilisations ont été jointes 4 émissions radio diffusées respectivement dans les axes Kamituga (à la radio Salama),  Idjwi Nord (à la radio Obuguma), Shabunda (à la radio Mutula) et Kalemie (à la radio RTGT).

Thèmes des émissions :

– Les violences sexuelles.

– Les droits des enfants nés hors mariage.

– Utilisation des enfants dans les carrés miniers.

– Les 16 formes des violences sexuelles : cas de l’attentat à la pudeur, excitation des mineurs à la débauche et du souteneur et proxénétisme.

Autres activités réalisées

  • Tenue de la réunion du staff pilier légal sur la planification trimestrielle (Janvier à Mars 2021) et le plan opérationnel du pilier légal.
  • Début des évaluations du staff de la clinique juridique de Bukavu et des cliniques juridiques locales par la coordination.
  • Participation à la réunion organisée par la Secrétaire exécutive sur la vérification des indicateurs du projet PRVBG/Centre d’excellence.

PILIER REINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

– A la Maison Dorcas, 46 bénéficiaires ont été pris en charge, dont 23 adultes et 26 dépendants.

– Dans les quatre maisons d’hébergement du projet Save the girls, 33 bénéficiaires, dont 30 jeunes filles et 3 dépendants, ont été pris en charge.

– A Kamituga, 66 enfants de tous les niveaux du Centre de Rattrapage Scolaire, dont 32 filles et 33 garçons,  continuent quotidiennement à être hébergés et nourris par le projet et deux autres poursuivent les soins en ambulatoires.

– A Luhwinja, 98 bénéficiaires parmi lesquels 50 filles sont nourris et hébergés par le programme intégré d’appui holistique.

Apprentissage

Sur la plupart d’axes d’intervention de la Fondation Panzi, les formations poursuivent leur cour normale dans les différentes filières, en respectant les règles d’hygiène afin de lutter contre le Covid-19, à part à la Maison Dorcas où les formations ont pris fin au mois de décembre dernier. A l’issue de ces formations 49 bénéficiaires ont été réinsérées.

Sur l’axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera),

En alphabétisation 33 bénéficiaires ont suivi la formation, 37 en coupe et couture  et 13 en vannerie.

– A Kamituga,

30 professionnelles de sexe et 30 adolescents (22 filles et 8 garçons) suivent la coupe et couture et la menuiserie. Ils se préparent ainsi à leur stage professionnel pour le mois de décembre 2021.

– A Luhwinja,

13 professionnelles de sexe et 22 adolescents ont suivi la coupe et couture, tandis que 17 professionnelles de sexe et 8 adolescents sont en agro pastorale.

– A Idjwi,

32 bénéficiaires ont suivi la formation en alphabétisation.

Promotion

  • Sensibilisation :

La sensibilisation sur le respect des mesures barrières continue à être faite dans toutes les rencontres des bénéficiaires, membres des MUSO, sur tous les axes d’intervention de la Fondation Panzi.

  • Mutuelles de solidarité (Muso) :

Les différentes Mutuelles de Solidarité poursuivent leurs activités de routine dans les différents axes sous la supervision et l’accompagnement des différents animateurs. Ils poursuivent les réunions hebdomadaires, les activités agropastorales, et bien d’autres activités liées aux projets initiées au sein de la communauté.

Il sied de noter que 17 projets de vie ; de 17 Mutuelles de solidarité, qui seront appuyés par la Maison Dorcas dont   7 dans la ville de Bukavu et 10 en milieux ruraux sont sous analyse.

Des activités de 119 Mutuelles de solidarité, réparties entre Kavumu, Katana, Kalehe, Kamanyola, Katogota, Luvungi, Bwegera, Kaziba, Kamituga, Luhwinja, Mulamba, Bulenga et Idjwi, ont été suivies. A cette occasion, il a été constaté que 2081 personnes, dont 309 hommes et 1772 femmes, ont pris part à leurs assemblées générales.

  • Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC)

Dans les AVEC, l’on a acheté 3254 parts sociales pour une valeur de 2775$. Notons qu’un crédit moyen de 25$ a été octroyé à 55 membres.

  • Activité Génératrice de Revenue (AGR)

De manière générale, les activités génératrices de revenu évoluent normalement dans les différents axes. Un suivi hebdomadaire est assuré par les animateurs de terrain dans le but de s’assurer du bon déroulement des activités. Au vu de la recrudescence de la crise liée au Covid-19, le pilier envisage redoubler les efforts dans la sensibilisation quant au respect des normes de distanciation.

Production agropastorale

Les activités agropastorales sur tous les axes ont été suivies par les différents moniteurs agricoles et le constat fait est que les semences évoluent bien.

Durant les visites de routine, les moniteurs agricoles assurent des formations aux bénéficiaires sur les diverses techniques agricoles telles que le sarclage, le battage des haricots, etc.

Déjà pour sur la plupart des sites, on est en train de procéder à la récolte de la saison culturale A.

Signalons tout de même que l’abondance des pluies n’a pas facilité la croissance des semences cette saison.

Protection de l’enfance

Sur décision des autorités politiques du pays, la rentrée des classes a été reportée à une date ultérieure dans le cadre des mesures de protection contre le corona virus.

Coordination

Dans le cadre de la coordination du pilier, les activités suivantes ont été réalisées :

– Finalisation du plan d’action opérationnel 2021 ;

– Elaboration du rapport mensuel du projet « Prévention et Réponse aux Violences Basées sur le Genre ».

– Mise en place de  la stratégie marketing de l’unité de transformation des fruits en jus.

– Participation à la sélection du cabinet pour l’étude de base en faveur du  projet Réparation.

Partager
Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *