Réalisations des piliers du 4 au 10 mai 2020

14 Mai
0

Réalisations des piliers du 4 au 10 mai 2020

PILIER MEDICAL

19 victimes des violences sexuelles ont été reçues par le pilier médical au courant de la semaine du 4 au 10 mai. 11 d’entre elles ont été prises en charge à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, 5 à Nundu, 1 au Centre Hospitalier de Bulenga, 1 à Fizi et 1 à Katana, à travers la structure appuyée conjointement par Tushinde et PEP. Il sied de préciser que 10 de ces patients sont arrivés dans le délai de 72 heures et ont bénéficié de la prévention, par le Kit PEP.

Notons que parmi ces survivants, se trouvaient 10 petits garçons, dont l’âge varie entre 8 et 14 ans, violé par un même bourreau, se faisant passer pour un pasteur.

Tous ces patients ont bénéficié de l’accompagnement psychosocial et 13  ont été référés au pilier légal pour l’accompagnement juridique et judiciaire.

Quant aux patientes souffrant des pathologies urogénitales, 2 patientes souffrant de prolapsus génital ont été opérées à Panzi, tandis qu’à Bulenga, 1 femme porteuse de fistule a bénéficié d’une opération réparatrice.

Par ailleurs, pour les accouchements dirigés, au sein de deux centres hospitaliers ruraux de la Fondation Panzi, on dénombre 28 accouchements  ( dont 13 à Bulenga et 15 à Mulamba), avec 6 césariennes : des parturientes référées en urgence en provenance des structures voisines.

Prise en charge des diverses pathologies

– 37 patients ont été traités en ambulatoire dans les formations sanitaires, autres que l’Hôpital de Panzi. 1 patient a été pris en charge à  Luhwinja (par le biais du Programme Intégré d’Appui Holistique), 25 au Centre Hospitalier de Bulenga et 11 au Centre Hospitalier de Mulamba.

– 27 personnes ont été  pris en charge en hospitalisation, généralement pour paludisme grave (et compliqué d’anémie en pédiatrie). Parmi eux, 14 sont soignés à Bulenga et 13 à Mulamba.

Autres informations relatives au pilier médical

– Le comité santé de la commission provinciale  de  riposte contre le COVID-19 a organisé une conférence de presse, à l’HGR Panzi. Avec comme orateurs le Professeur Mukwege et le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, cette conférence consistait à remercier la population pour les efforts qu’elle fournit dans le respect des mesures barrières et l’encourager à ne pas baisser la garde face à la menace que représente la pandémie jusqu’à présent.

– Au niveau national, la RDC a franchi la barre de 1000 cas de COVID-19, avec 1021 cas confirmés par l’IRNB, vers la fin de la semaine. La majorité de ces cas ont été enregistrés dans la capitale Kinshasa, épicentre de la pandémie au pays.

– Une équipe multidisciplinaire du projet de prévention des violences basées sur le genre; appuyé par le Fonds Social de la RDC à travers l’ONG Umbrella, projette organiser une  tournée d’identification des structures sanitaires et implantation des antennes locales à travers les zones de santé du projet.

Notons que les activités de terrain demeurent timides suites à l’état d’urgence sanitaire encore en vigueur, et prorogé par l’Assemblée nationale pour 14 jours à dater du 8 mai dernier.

PILIER PSYCHOSOCIAL

Le pilier d’accompagnement psychosocial a reçu 109 patients, dont 92 nouveaux cas, au courant de la semaine du 4 au 8 mai 2020. Parmi les nouveaux patients, on dénombre 21 cas violences sexuelles, dont 9 mineurs.

Pour les patientes souffrant des pathologies urogynécologiques, 3 cas de prolapsus génital et 1 cas de fistule, ont été accompagnés par le pilier psychosocial cette semaine.

Par ailleurs, notons que 5 patients ont été déchargés et renvoyés dans leurs communautés respectives.

Activités des différents projets

  • Programme Intégré d’Appui Holistique

– 2 séances d’écoute active ont été réalisées auprès des enfants scolarisés au sein des Centres de Récupération Scolaire (CRS), à Luhwindja et à Kamituga.

– 17 familles d’enfants des CRS ont été visitées à Luhwinja et à Kamituga.

  • Les Enfants de Panzi et d’Ailleurs (EPA)

– Visite à domicile à l’égard de 17 enfants encadrés par le projet à Kavumu et à Bunyakiri.

– 2 séances de psychoéducation ont été réalisées, avec les parents des enfants victimes de violences sexuelles, sur les différents signes du traumatisme chez l’enfant.

Coordination du pilier

– Rédaction du rapport mensuel du pilier psychosocial dans le cadre du projet de prévention et réponse aux Violences Basées sur le Genre.

– Séance de travail sur le canevas de rapportage pour les assistantes psychosociales.

– Actualisation des modules de formation sur la prise en charge psychosociale des Violences Basées sur le Genre dans le cadre du projet Prévention et Réponse aux Violences Basées sur le Genre.

– Séance de travail sur les termes de référence d’une mission de supervision psychosociale dans les One Stop Center de Bulenga et Mulamba.

– Organisation de la réunion du service psychosocial à l’Hôpital Général de Référence de Panzi.

PILIER LEGAL

84 cas en demande d’assistance ont été enregistrés par le pilier légal, la semaine du 4 au 8 mai 2020. On compte parmi eux 20 dossiers de violences sexuelles, 62 cas de violences basées sur le genre et 2 cas fonciers. Les dossiers  violences sexuelles reçus ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers, rédaction des plaintes et suivi judiciaire ; tandis que 20 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Quant au suivi judiciaire, il a porté sur 13 dossiers suivis devant différentes instances judiciaires tant civiles que militaires :

  • A Bukavu, 1 dossier de violences sexuelles a été introduit au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu. Dans ce dossier, un homme âgé d’une quarantaine d’années est accusé d’avoir sodomisé 14 garçons mineurs. Le dossier est en cours d’instruction.
  • A Mwenga, 2 dossiers attendent être transférés au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kamituga ;
  • A Uvira, 7 dossiers de violences sexuelles ont été introduits en justice, dont 3 au parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, 3 au Tribunal de Grande Instance et 1 à la police.
  • A Idjwi Nord, 2 dossiers de violence sexuelle ont été introduits au parquet près le Tribunal de Paix d’Idjwi.
  • A Shabunda, 1 dossier de violence sexuelle a été introduit à la Police Nationale Congolaise.

Au sujet des sensibilisations, elles continuent d’être faites essentiellement par le biais des émissions radio en attendant que les mesures de confinement soient levées pour reprendre avec les sensibilisations de masse impliquant le rassemblement de plusieurs personnes. Ainsi pour cette semaine, 3 émissions radio ont été produites, respectivement dans les axes : Idjwi nord (à la radio Obuguma), Uvira (à la radio Le Messager du Peuple) et Luvungi (à la radio Flash FM).

Thèmes abordés dans les émissions radio :

  • Les formes de violences sexuelles.
  • Le mariage civil.
  • La prise en charge holistique, modèle de Panzi.

Notons qu’une mission de supervision a été organisée en date du 6 mai 2020 dans différentes des cliniques juridiques locales. A cet effet, les cliniques juridiques de Miti-Murhesa, Kavumu, Katana, Birava, Luhihi et Kabamba ont été visitées.

PROGRAMME BADILIKA

Cette semaine, l’équipe Badilika a réalisé les activités ci-après :

  • Participation à la réunion stratégique pour réfléchir sur les stratégies de mise en œuvre des activités tout en respectant les mesures de prévention du Covid-19 telles que édictées par le gouvernement de la RDC.
  • Organisation d’une descente à la mairie de Bukavu pour un échange sur la mise en place des mécanismes de renforcement des mesures de prévention du Covid-19, avec le Maire de la ville, après avoir constaté une forme de relâchement dans le chef de la population. Suite à l’indisponibilité du maire pour ce rendez-vous, la rencontre est à planifier à nouveau.

Dans l’agenda de cette rencontre, l’équipe de Badilika pense négocier de l’hôtel de ville un espace où la Fondation Panzi pour placer des panneaux portant des messages relatifs au changement de comportement.

  • Prise de contact avec des personnalités invitées dans les émissions sur le Covid-19 du samedi 9 mai et dimanche 10 mai 2020.
  • Suivi de la production d’un film court métrage sur le lavage des mains et sur covid-19 en général.
  • Séance de travail avec l’imprimeur pour améliorer les outils d’Education, Information et Communication dans le cadre de la campagne de prévention du Covid-19.
  • Finalisation des différents contrats de collaboration avec les radios pour la diffusion des messages dans des magazines à des tranches les plus suivies.
  • Organisation des réunions avec la direction des programmes pour réfléchir sur les actions prioritaires afin de répondre aux attentes des partenaires PMU et GIZ.
  • Préparation de l’activité de formation sur la Masculinité Positive en faveur de 20 enseignants.es, et sur le genre, l’analyse genre et la résolution 1325 en faveur de 30 leaders locaux à Kaziba.
  • Une séance de formation en faveur de l’équipe de sécurité de la Fondation Panzi, composée de 6 membres, sur le service d’accueil pendant la pandémie Covid-19.
  • Une séance de recyclage de l’équipe Badilika sur les thèmes à développer dans la formation à Kaziba.

PILIER REINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

PRISE EN CHARGE EN TRANSIT

Cette semaine 29 bénéficiaires ont été pris en charge  dans le centre de transit de la Maison Dorcas, y compris deux de Save the girls. Il s’agit de 13 bénéficiaires adultes et parents, 6 dépendants et 10 enfants non accompagnés.

Tous les bénéficiaires pris en charge au sein du centre de transit bénéficient d’un paquet de service leur permettant de mener une vie saine. Ils reçoivent une alimentation équilibrée et saine, un encadrement social, un logement sécurisé ainsi que des kits d’hygiène (savons de toilette, savons de lessive et des masques aux bénéficiaires hébergées au Centre de Transit).

Pendant cette période de confinement, le rythme des activités psychosociales a été accéléré, par le psychologue et l’assistante psychosociale, en vue de réduire le risque que les bénéficiaires développent des pathologies psychologiques.

APPRENTISSAGE

Les activités de formation, tant en alphabétisation et en métiers professionnels, sont toujours suspendues jusqu’à ce que la situation liée à la pandémie à Corona Virus soit stabilisée.

Toutefois, à Mulamba la formation en alphabétisation a commencé, mais elle s’applique dans le respect des mesures barrière. Le groupe est scindé deux auditoires : les uns viennent se réunissent dans l’avant-midi, les autres dans les après-midis, en portant des masques et en respectant les mesures de distanciation.

Pour le « One Stop Center » de Kinshasa, l’ère est à la préparation du lancement des activités de réinsertion en faveur des bénéficiaires internées. Présentement, le pilier travaille sur la finalisation des  contrats des formatrices.

Notons qu’à Kinshasa, les formations en métiers vont porter sur le tressage de cheveux, puérique et la coupe et couture.

PROMOTION

  • Mutuelle de solidarité (MUSO)

Au total 19 MUSO, dont 4 à Luhwindja, 10 à Mulamba et 5 à Bulenga, ont été visitées cette.  A cette occasion, les membres des MUSO ont été  sensibilisés sur le maintien de la cohésion sociale entre les membres, les cotisations et le respect des mesures barrières.

A Mulamba, 300 membres, dont 29 hommes et 271 femmes, ont épargné dans la caisse verte 475000FC. Ils ont enregistré un remboursement des 13 crédits antérieurs de valeur de 630000FC, ils ont octroyé 1020000FC en crédit  à 19 personnes, dont 3 hommes et 16 femmes. La cotisation en caisse rouge s’élève à 25800FC. Ils ont assisté 5 femmes avec une valeur de 16000FC.

De même à Bulenga, les cotisations se poursuivent normalement. A sein de la  caisse verte, les membres ont logé une somme de 320000FC et 25000FC dans la caisse rouge. Ils ont enregistré un remboursement de 50000FC sur les crédits antérieurs. Des crédits s’élevant à 365000FC ont été octroyés à 20 personnes. Notons tout de même qu’une assistance a été apportée à 6 membres avec 21000FC.

A Bukavu, les membres des  points de production et de vente (centres NOBELA) continuent la confection des masques, de protection contre la contamination au COVID-19, au centre Maison Dorcas.

  • Association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC)

Tout en respectant les mesures barrière contre COVID-19, quelques AVEC se sont réunies dans les zones. Ainsi, elles ont opté pour une stratégie de 5 membres à tour de rôle.

A cet effet, les membres ont pu acheter 3311 parts sociales avec une valeur de 2061$USD, ils ont octroyé 72 crédits, avec une valeur numérique de 2819$USD.

PRODUCTION AGROPASTORALE

A Kaziba, à Katana et dans la Plaine de la Ruzizi, les activités agropastorales se sont déroulées de la manière suivante :

Axe Kaziba :

  • Construction de l’enclot pour la protection du champ-école.
  • Sarclage des haricots et des cultures maraichères.
  • Récolte des aubergines et oignons : 130 kg d’oignons et 35 kg d’aubergines sur 2 ares
  • Acheminement des produits récoltés à Bukavu.

Axe Katana :

  • Poursuite des activités de sarclage de haricot au site de Kakondo.
  • Installation des pépinières des cultures de carotte, choux, tomates et aubergines à Lwiro.
  • La récolte de café continue.
  • Au niveau de l’agriculture, les femmes continuent avec l’application des techniques agricoles apprises au sein de leurs champs de haricots et de maïs.

Axe Plaine de Ruzizi :

  • Suivi de 50 ha exploités par 250 bénéficiaires pour la culture de maïs.
  • Visites de 28 Activités Génératrice de Revenu. Il s’est avéré que ces initiatives des bénéficiaires sont fortement affectées par la crise liée COVID 19

AMELIORATION DE L’HABITAT

Le projet de construction de 42 maisons, en faveur des bénéficiaires de Kavumu, Katana et Kalehe fait état de 6 maisons déjà construites à Kavumu, dans le territoire de Kabare.

PROTECTION DE L’ENFANCE.

La scolarisation, tant dans le domaine formel que dans les centres de rattrapage scolaire (CRS), ainsi que la prise en charge des enfants à l’aire de jeu, sont au point mort suite à la crise générée par la maladie à COVID-19.

Toutefois, 16 enfants, dont 10 enfants non accompagnés et 6 dépendants, sont en confinement à la Maison Dorcas et continuent à recevoir des services leurs appropriés de la psychologue, l’assistante sociale ainsi que l’infirmière. Un espace pour leur encadrement est disponible.

A Luhwinja et à Kamituga, les enfants des CRS ont été visités au sein de leurs familles ; il a été relevé que la plupart des enfants s’appliquent aux travaux ménagers, en compagnie de leurs parents. Mais un constant malheureux est que certains enfants ont retourné dans les carrés miniers, par manque d’occupation.

COORDINATION

– Cette semaine, le pilier a travaillé sur les mécanismes d’adaptation de la mise en œuvre des différents projets à la situation actuelle.

– Poursuite de la rédaction du protocole de prise en charge dans les formations en alphabétisation et en métiers professionnels.

– Travail sur l’harmonisation des indicateurs de la Maison Dorcas (définition des indicateurs clés et leur répartition en fonction des bailleurs).

– Participation à l’atelier de réflexion sur le Pilier RSE organisé par le secrétariat exécutif.

– Le pilier a tenu une séance de discussion avec l’organisation Woman FASHION SHOW, en perspective d’une consultance pour la capacitation des formatrices, et quelques membres des points de vente, sur « la haute couture la broderie et les accessoires (desing et la conception) ». Il sera l’occasion de créer le model Panzi.

–  Séance de travail (Réunion skype), dans le cadre du projet PRVBG, sur l’évaluation de l’étude de marché pour la phase réalisée à Bulenga.

– Un vétérinaire a été  recruté en interne (ancien vétérinaire de dorcas rural).

– Rédaction des différents rapports d’activités (mensuel, d’atelier, etc.)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *