RÉALISATIONS DES PILIERS DU 6 AU 12 JUILLET 2020

17 Juil
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 6 AU 12 JUILLET 2020

PILIER MÉDICAL

Prise en charge des survivantes de violences sexuelles

La semaine du 6 au 12 juillet 2020, le pilier médical a pris en charge 22 patientes survivantes des violences sexuelles, reçues respectivement à l’Hôpital de Panzi (11 cas), au Centre Hospitalier de Mulamba (2 cas), au Centre Hospitalier  de Bulenga (2 cas), à Walungu (2 cas), à Katana (2 cas), à Bunyakiri (2 cas) et à Nyangezi (1 cas). Parmi ces patientes 9 étaient éligibles au PEP (car arrivées dans le délai de 72 heures) et ont été servies.

Accouchements et pathologies urogynécologique

21 accouchements ont été  réalisés au sein de deux Centres Hospitaliers ruraux (21 à Mulamba et 8 à Bulenga), dont 6 césariennes réalisées en urgence pour souffrance fœtale aigüe et travail d’accompagnement avancé cas d’itérative venues des structures hors zone.

Quant aux cas de pathologies urogynécologiques, 3 cas de prolapsus opérés (1 à Bulenga et 2 à Panzi) et 1 nourrisson porteuse de fistule urogénitale traumatique post viol.

Prise en charge des diverses pathologies

Hormis les patients soignés à travers l’Hôpital Général de Référence de Panzi, le bilan de la prise en charge des diverses pathologies se présente comme suit :

– 25 patients traités en hospitalisation (6 à Mulamba et 19 à Bulenga), avec 69% de cas de paludisme sévère compliqué d’anémie.

– 60 patients reçus en ambulatoire (7 à Mulamba et 53 à Bulenga) ; dont la majorité avait comme plainte le paludisme simple, la fièvre typhoïde et le syndrome grippal.

Autres informations relatives au pilier médical

– L’équipe de coordination du projet PEP (prophylaxie post-exposition) a effectué une tournée  de supervisiondans les formations sanitaires que le projet appuie(dans les zones de santé de Walungu, Nyangezi et Lemera).

– L’équipe de Panzi se rend dans le territoire deShabunda, à Byangama, pour une intervention d’urgence humanitaire pluridisciplinaire. Cette mission est organisée en collaboration avec le bureau conjoint des Nations Unies au Droit de l’Homme.

– La clinique mobile organise également une mission dans le territoire de Mwenga.

– COVID : au terme de la semaine, le Sud-Kivu était à 276 cas confirmés, tandis que le RDC compte au total 8033 cas.

PILIER PSYCHOSOCIAL

La semaine du 6 au 10 juillet 2020, le pilier psychosocial a accompagné un total de 68 patients, parmi lesquels 51 nouveaux cas. Parmi les nouveaux cas, on compte 8 cas de violences sexuelles, 6 mineurs et 2 patientes avec prolapsus.

Par ailleurs, retenons que 4 patients déchargés ont été renvoyés dans leurs communautés de provenance.

Activités des projets

  • Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

3 séances d’écoute active et 12 suivis à domicile réalisés auprès de 5 enfants des Centres de rattrapage scolaire à Luhwindja et Kamituga. Les enfants ont également été sensibilisés sur les mesures barrières pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)

– Visite à domicile individuelle de 21 enfants SVS à Kavumu et Bunyakiri.

– Réalisation de 2 séances de psychoéducation avec les enfants, ainsi que leurs familles, sur les mesures barrières contre la Covid-19.

– Participation à l’atelier organisé par le pilier psychosocial en collaboration  avec médecin du monde sur le travail psychosocial  et la prise en charge des enfants.

  • Dans le cadre du projet d’appui et d’accompagnement aux enfants SVS soignés à l’HGR Panzi et enfants malnutris encadrés par le centre nutritionnel Nyota de Cirheja de Kavumu, le pilier a réalisé au courant de la semaine passée, une mission à Kavumu dans le but de faire le suivi des recommandations faites par la direction de programmes de la Fondation Panzi.
  • Prise en charge psychosociale des patients à Covid-19

2 cas positifs internés à l’HGR Panzi ont été déchargés et ont regagné leurs familles. Leurs membres de famille venus les soutenir ont eu 2 séances de psychoéducation avec les psychologues sur les mesures barrières contre la Covid-19. Plus de malade avec Covid-19 à l’HGR Panzi.

 

  • SANTE MENTALE

Réalisation de 3 séances de psychoéducation avec 60 patients diabétiques au BDOM MUHUNGU et BDOM Labotte sur les conséquences du diabète sur la santé mentale des patients.

NB : Dans chaque séance nous avons réuni 20 patients dans le but de respecter les mesures barrières contre la Covid-19.

 

  • SAVE THE GIRL

La semaine a été marquée par l’accueil de 17 nouvelles bénéficiaires au sein de notre centre.

Coordination du pilier :

– Séance de travail sur les termes de référence d’une supervision psychosociale au CH Mulamba,

– Formation des staffs du projet « réparation » sur l’accueil et l’accompagnement psychosocial des victimes de violence sexuelle.

– Réalisation d’une supervision psychosociale au CH Mulamba où pendant 2 jours, nous avons travaillé avec l’équipe psychosociale, le para juriste et le médecin directeur du CH Mulamba. Le rapport de supervision sera partagé à la direction de programmes.

– Correction du rapport trimestriel du projet PRVBG pour la période allant d’Avril à Juin 2020,

– Séance de travail sur les termes de référence d’une mission de suivi à domicile à réaliser par les APS des 3 cliniques juridiques de Kaziba, Mwenga et Idjwi.

PILIER LÉGAL

Au total 94 demandes d’assistance ont été reçues par le pilier légal cette semaine. Parmi elles 20 cas de violences sexuelles, 68 cas de violences basées sur le genre et 6 cas fonciers.

Les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments du dossier, rédaction des plaintes et suivi judiciaire tandis que 25 cas de violences basées sur le genre ont été conciliés.

Quant au suivi judiciaire, il a concerné 27 dossiers régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes, tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours). Notons que de ces dossiers, 1 jugement a été obtenu au Tribunal de Grande Instance d’Uvira, où le civilement responsable a été condamné au paiement de 1000 dollars des dommages et intérêts, et 300 dollars de frais de justice ; tandis que l’enfant en conflit avec la loi a été remis entre les mains de ses parents.

A Bukavu, 10 dossiers suivis dont 1 introduit à l’Auditorat Militaire de Garnison, 1 dossier suivi  au Parquet de Kavumu, 2 dossiers en cours au parquet de Bukavu, 2 dossiers devant la Cour d’Appel (dont 1 dossier qui  a été plaidé et pris en délibéré et un autre renvoyé à une date ultérieure pour poursuite de l’instruction),  4 dossiers sous transmis par le parquet près le Tribunal de paix d’Idjwi au Parquet Général de Bukavu pour poursuite de la procédure

A Mwenga, 7 dossiers ont été suivis, dont 2 au Tribunal de paix de Mwenga et 5 dossiers devant le parquet près le Tribunal de paix.

– A Kamituga 1 dossier introduit en justice au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kamituga.

A Shabunda, le suivi a porté sur 2 dossiers, dont 1 introduit à la police et 1 dossier en cours.

– A Uvira 3 dossiers suivis, dont 1 qui a été plaidé et pris en délibéré, 1 dossier introduit au Tribunal de Grande Instance d’Uvira et 1 dossier jugé par condamnation du civilement responsable.

– A Idjwi-Nord, 4 dossiers suivis, dont 2 dossiers introduits devant le parquet près le Tribunal de paix et  2 dossiers en cours.

Pour la sensibilisation communautaire, 19 séances de sensibilisation ont été réalisées avec la participation de 613 personnes, dont 245 hommes et 368 femmes.

Thèmes des sensibilisations

– Les violences basées sur le genre.

– Les conflits fonciers.

– Le droit d’héritage reconnu à la femme et à la jeune fille.

– La reconnaissance des enfants nés hors mariage.

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– Les innovations du code de la famille.

– L’accès à la justice des survivants des aux violences sexuelles et basées sur le genre.

– La grossesse précoce.

– Les violences économiques.

– Présentation de la clinique juridique.

– Le délaissement d’enfants.

A ces sensibilisations ont été jointes des émissions radio en vue de toucher un plus grand nombre de personnes. Ainsi 9 émissions ont été produites, diffusées et/ou rediffusées, à Idjwi-Nord (radio Obuguma), à Uvira (radio le messager du peuple), à Fizi (Radio communautaire muungano de Fizi), Kaziba (à la RTNK), dans l’axe Birava (radio Gorilla), à Kamituga (radio Salama), dans l’axe Shabunda (radio Mutula) et à Bukavu (à Mama radio et Maendeleo).

Les différentes émissions radio ont porté respectivement sur :

– Les 16 formes de violences sexuelles

– Les droits des enfants nés hors mariage.

– Les sortes de violences basées sur le genre

– Le harcèlement.

– La procédure de sécurisation des terres.

– Les régimes matrimoniaux.

– Les avantages du mariage civil

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– Les discriminations basées sur le sexe.

Autre activité réalisée

– Une tribune d’expression populaire a été organisée à Kavumu sur les formes de violences sexuelles et les violences basées sur le genre.

 

PILIER REINSERTION DE SOCIOECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

Cette semaine, 46 bénéficiaires ont été pris en charge dans différents Centres de Transit,dont 29 à la Maison Dorcas (13 mamans, 7 dépendants et 9 enfants abandonnés) et 17 à Travers les Safehouses du projet Save the girls.

Ils ont tous bénéficié d’une alimentation équilibrée et saine, d’un encadrement social et d’un logement sécurisé et reçoivent tousdes kits d’hygiène (savons de toilette et savons de lessive et des masques de protection contre la Covid-19).

Apprentissage

Depuis quelques jours, les activités de formation en alphabétisation et en métiers professionnels sont en train de reprendre timidement jusqu’à ce que la situation liée à la pandémie de Corona virus soit stabilisée.

  • Alphabétisation fonctionnelle

148 bénéficiaires ont été formées en alphabétisation, dont 40 bénéficiaires à Bulenga, 31 dans l’axe Plaine de Ruzizi (8 à katogota, 9 à Luvungi, 6 à Bwegera, 8 à kamanyola), 32 à Idjwi et 45 à Mulamba.

  • Formation en Métiers professionnels

Formation en vannerie : 18 femmes ont suivi des séances de formation à Katogota.

Formation en coupe et couture : 52 personnes ont participé à la formation de couture des robes et jupes dans la plaine de la Ruzizi.

Les participants aux formations ont également été sensibilisés sur les règles d’hygiène pour lutter contre la covid-19.

Notons que ces règles sont de stricte observation dans les centres de formation. Chaque bénéficiaire arrive au centre muni de son cache-nez.

Promotion

  • Mutuelle de solidarité (MUSO)

Les activités des Mutuelles de Solidarité se poursuivent, dans les axes des différents projets qui interviennent dans le Pilier de Réinsertion Socioéconomique, dans le respect des mesures barrières de lutte et de protection contre le Covid19.

Au total 80 Mutuelles de solidarité ont été suivies, dont 4 MUSO à Kaziba, 5 MUSO à Luhwinja, 5 à Kamituga, 9 à Bulenga, 19 dans l’axe Nord (Kavumu-katana-kalehe), 4 à Mulamba et 34 dans la Plaine de Ruzizi.

1560 personnes, dont 112 hommes et 1448 femmes, ont pris part aux assemblées générales des différentes MUSO.

La situation financière se présente comme suit :

– Caisse verte : 3.741.900FC disponibles avant toute intervention, cotisation de la période, remboursement de la période.

– Le crédit octroyé : 2.208.350000 FC à 49 membres, dont 46 femmes et3 hommes.

– Caisse rouge  (Caisse d’assistance) : 429.600FC, montant englobant la somme disponible et les cotisations de la semaine.

Assistance : 387.000 FC en guise d’assistance à 44 personnes, dont 38 femmes et 6 hommes.

– Caisse Bleus :

Le suivi des AGR communautaire (c’est-à-dire des AGR mis en place par des MUSO) fait état de 6 vaches, 219 chèvres, 42 porcs, 39 lapins, 87 poules, 17 champs, et 6 étangs piscicole, 64 dindons.

Notons que la MUSO Umoja ni Nguvu a ouvert un centre de formation en coupe et couture de ses membres, 4 membres savent déjà la couture des modèles simples.

Quant à la MUSO Yesu ni Jibu de Minova, qui est dans l’agriculture, elle est en prévision d’entreprendre la pêche.

Par ailleurs, la MUSO Muke Mwema de Bulenga a vendu 7 petits dindons pour louer le champ de maïs.

Egalement à Nyamarhege, dans le territoire de Walungu, une MUSO a mis en place l’élevage des chèvres et compte mettre en place une cantine du village.

  • Association villageoise d’épargne et de crédit (VSLA, en sigle anglais)

Tout en respectant les mesures barrières contre la COVID, les VSLA ont opté pour une stratégie de 5 membres à tour de rôle.

Cette semaine les membres ont pu acheter 3856 parts sociales avec une valeur de 1907.2USD, ils ont octroyé 59 crédits dont le coût s’évalue à 1395.2 USD.

  • Centre Nobella (Point de production et de vente) :

Dans le cadre de promotion socioéconomique, les activités de confection des cache nez, par les femmes œuvrant dans les centres Nobella de Bukavu, continuent après approvisionnement en équipement et matérielles.

  • Activité Génératrice de Revenue (AGR)

– L’atelier de coupe et couture BIDII pour Ado du quartier Nyawandja avec 3 membres actifs, les activités évoluent un peu bien depuis la fête de l’indépendance qui leur avait apporté 90 000FC qu’elles ont partagé en début de semaine. Elles ont investi 45 000FC dans le commerce des beignets.

– UMOJA NI NGUVU pour Ado du quartier Camps Six a été visité. 3 membres actifs disent avoir un gain considérable. Elles ont même honoré la maternité de 2 de leurs amis qui ont récemment mis au monde. Elles ont une caisse bloquée qu’elles comptent ouvrir très prochainement

– L’atelier de coupe et couture TAYARI de Lugundu a été visité, 1 membre actif a déménagé après avoir  épousé un homme qui l’a récemment dotée à 500 dollars américains. Présentement, elle a un nourrisson de sexe féminin de 4 mois d’âge. Toute nouvelle dans ce quartier, elle n’a pas encore des clients car pas encore connue.

Production agropastorale

Dans les trois axes ou la technique production agricole est pratiquée, la situation se présente de la manière suivante pour cette semaine :

  • Axe Kaziba 

– Récolte des haricots dans le champ école et séchage pour la préparation du semis de la saison A.

– Visite des champs des bénéficiaires.

– Lutte phytosanitaire de la tomate.

– Suivi de récoltes des pommes de terre dans les champs des bénéficiaires. Sur les six bénéficiaires visités, la moyenne de récolte est de 100 kg de production par bénéficiaire.

– Paillage à base des feuilles des grévelias pour garder l’humidité du sol pour la tomate

  • Axe Nord-Katana 

– Lutte phytosanitaire de la tomate.

– Préparation de terrain pour le semis d’aubergines à Kakondo.

– Transplantation des choux à l’écartement de 40 cm sur ligne et 60 cm entre les lignes

– Entretien par buttage, et paillage des plantules des caféiers étant déjà dans la saison sèche : il a été constaté que 3386 plantules se comporte bien sur 5654 plants planté dont 4838 ont poussé.

– Transplantation des bananiers de Kavumu et à Kakondo : 200 rejets sont plantés à kakondo sur écartement de 5m x 5m sur 200 prévues. Cette culture pourra emblaver une surface de 0.5 ha dans la concession de kakondo.

  • Axe Sud, Plaine de la Ruzizi :  

– La semaine a été dominé par des activités de récoltés. 33,4hectares pour166 bénéficiaires à Kamanyola, Luvungi et bwegera, sont déjà récoltés.  Il reste 16.6 ha pour 84 bénéficiaires qui seront récoltés au courant des semaines qui suivent.

  • Axe Luhwinja :

Les activités d’élevage sont suivies au quotidien par l’animateur du projet, vu la non-présence des enfants qui participent activement au renforcement des fourrages.

Amélioration de l’habitat

La construction des maisons en faveur des bénéficiaires est en cours  dans l’axe Kavumu-Katana-Kalehe. Déjà 25 maisons ont été construites sur les 42 qui devront l’être.

Protection de l’enfance

Le confinement des enfants à domicile se poursuit. Tout au long de cette semaine, les élèves du Niveau 3, du centre de rattrapage scolaire, ont été encadrés par la lecture de certaines leçons de Français et de Mathématiques.

Coordination

Outre les activités des différents départements, le pilier a travaillé sur différents dossiers :

– Collecte des données pour l’étude de marché qui s’était poursuivi sur l’axe Burhale et Lubona

– La proposition répondant aux commentaires du partenaire Norwegian Church Aid (NCA) relativement au projet qu’il appuie. Il est évident qu’après réponses aux commentaires la convention entre NCA et Fondation Panzi, pour le projet Maison DORCAS exercice 2020, sera signée.

– Collecte des informations en rapport avec la consommation en Energie électrique et leur transmission aux demandeurs.

– Elaboration du module de formation sur l’accompagnement socio-économique.­

– Une séance de travail avec l’équipe de coordination du projet Renforcement des soins holistiques au Sud-Kivu, avec l’accent sur la santé maternelle et les moyens de subsistance appuyé par Post COD, pour harmonisation du projet en fonction des nouvelles orientations de la hiérarchie.

– Formation de l’équipe de terrain du projet Réparation sur l’accompagnement sociale et économique des survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre.

– Participation à une réunion entre le conseil d’exécution et le président du conseil d’administration de la Fondation Panzi où nous avons présenté le pilier et avons suivis les orientations et recommandations du PCA.

– Le retour des bénéficiaires se poursuit.

– Rapport trimestriel du pilier Réinsertion socio-économique au compte du projet d’appui au centre d’excellence appuyé par la banque Mondiale à travers le Fond Social de la RDC.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *