RÉALISATIONS DES PILIERS DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2020

19 Sep
0

RÉALISATIONS DES PILIERS DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2020

PILIER MEDICAL

87 survivantes des violences sexuelles ont été prises en charge par le pilier médical, au cours de la semaine du 7 au 13 septembre 2020. Parmi ces patientes,  27 ont consulté dans les 72 heures, mais seules 23 ont bénéficié de la prévention suite à la rupture de stock de kits PEP dans 4 structures.

Ces cas sont repartis par zones de prise en charge de la manière suivante : 18 à Lemera, 7 à Fizi, 3 à Kinshasa, 28 à Panzi, 2 à Katana, 1 à Bulenga, 1 à Nyangezi et 27 dans les axes du projet PRVBG/Umbrella (dans les Zones de Santé de Kaniola, Kimbi-Lulenge, Mulungu, Lemera, Minova et Shabunda).

Quant aux cas de pathologies urogynécologiques, 28 femmes porteuses de Fistules urogénitales ont été opérées (2 à Panzi et 26 à Lisala), ainsi que 13 cas de prolapsus (opérés à Panzi).

32 patientes souffrant de prolapsus génitaux et 1 cas avec fistule obstétricale ont été diagnostiquées et enregistrées pour être référées à l’HGR de Panzi pour réparation chirurgicale.

Accouchements et pathologies diverses

En dehors des patients  soignés à l’Hôpital de Panzi, la prise en charge des patients autres que les cas de violences sexuelles, et de pathologies gynécologiques, se présente comme suit :

– 27 patients traités en hospitalisation (6 à Mulamba, 18 à Bulenga et 3 à Kamituga), pour infections urogénitales compliquées de menace d’avortement sévère et/ou d’accouchement prématuré (11 patientes), et pour paludisme grave (8 patients).

– 48 malades reçus en ambulatoire (10 Mulamba, 27 Bulenga, 8 Kamituga et 3 Mwana), pour diverses pathologies

En outre, 30 accouchements ont été réalisés, dont 13 par césarienne (19 à Mulamba et 11 à Bulenga). Notons que 61% des césariennes étaient des parturientes venues de structures voisines des deux centres hospitaliers ruraux.

Autres activités

– Une conférence sur la Sécurité des patients a réuni les médecins de l’HGR de Panzi autour du Prof. Dr Mukwege. Se basant sur le principe déontologique « Primum non nocere », le thème avait pour visée l’amélioration de la qualité des services offerts par le médecin afin de prévenir et de réduire les risques, les erreurs et les probables préjudices causés à nos patients dans le cadre des soins.

– la clinique mobile sera à Luvungi pour poursuivre sa mission de prise en charge médicale et psychosociale, dans la zone de santé de Lemera.

– L’équipe chirurgicale poursuit sa campagne de réparation des cas de fistules urogénitales à Yambuku, territoire de Bumba.

– Le lancement du projet d’urgence appuyé par NCA dans la zone de santé de Kalehe aura lieu.

Le contexte sécuritaire dans certains sites d’intervention demeure préoccupant. C’est le cas de la zone de santé de Fizi où des affrontements armés ont lieu, avec déplacement des populations, ainsi que de l’aire de santé de Mulamba où des individus non identifiés s’adonnent aux enlèvements avec réclamation de rançon. Le staff du Centre Hospitalier de Mulamba est présentement victime de ces inciviques qui réclament 1000$ américains, sous menace d’attaquer la structure.

Cette situation crée une certaine psychose au sein de la communauté abandonnée à son sort!

PILIER PSYCHOSOCIAL

Cette semaine, 395 patients ont été pris en charge par le pilier d’accompagnement psychosocial. Parmi eux, 71 sont venus répondre au rendez-vous pour le suivi psychologique, alors que le nombre de nouveaux malades est de 324.

Notons que, de ces nouveaux cas, l’on dénombre 69 cas de violence sexuelle ; des cas venus essentiellement des zones de santé ciblées par le projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (Umbrella). La plupart sont venus de la zone de santé de KIMBI-LULENGE pour les cas de viol.

L’écart d’âge des cas de viol dans l’ensemble pour cette semaine est de 11 ans à 15 ans pour les mineurs et 18 ans à 46 ans et plus pour les majeurs.

Cette situation de viol surtout chez les femmes reste élevée à cause de l’état d’insécurité permanente qui demeure dans nos zones d’intervention.

Signalons également que parmi les nouveaux cas, la présence de 17 mineurs ainsi que 16 femmes souffrant des pathologies gynécologiques (dont 13 cas de prolapsus et 3 cas de fistule).

En outre, notons que cette semaine 52 patients ont été évalués émotionnellement stabilisés et ont été réintégrés dans leur communauté.

Activités du projet Les enfants de Panzi et d’ailleurs

– Visite à domicile individuelle de 12 enfants SVS à Kavumu et  10 enfants à Bunyakiri (dont 5 enfants SVS et 5 enfants issus du viol) dont l’âge varie entre 3ans et 11 ans. Tous les enfants pris en charge sont de sexe féminin.

– Réalisation d’une séance de sensibilisation à l’intention des parents des enfants sur l’encadrement et la protection des enfants pour leur éviter toute autre abus.

– Réalisation d’une séance de thérapie systémique à l’intention d’une famille qui était en dislocation.

Coordination du pilier

– Fin de la formation psychosociale avancée dans le cadre du Projet PRVBG Tanganyika.

– Réalisation de la réunion de Coordination mensuelle sur l’évaluation de la première vague des formations en psychosocial dans le cadre du Projet Umbrella.

– Fin d’une mission de supervision formative des activités psychosociales à Kamituga, dans le but d’améliorer la prise en charge psychosociale des bénéficiaires et autres membres de la communauté dans le cadre du Programme Intégré d’Appui Holistique.

– Réalisation d’une mission clinique mobile dans la pleine de la Ruzizi à Lulenge.

PILIER LEGAL

Cette semaine, le pilier légal a enregistré 117 nouveaux cas en demandes d’assistance parmi lesquels, 16 cas de violences sexuelles, 98 cas de violences basées sur le genre et 3 cas fonciers. Les dossiers de violence sexuelle ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments des dossiers, rédaction des plaintes et suivi judiciaire alors, s’agissant des dossiers conciliés, 17 dossiers de violence sexuelle ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Quant au suivi judiciaire, il a fait objet de 38 dossiers, régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours). Parmi ces dossiers, on note 3 jugements obtenus.

A Bukavu

  • Pour le projet Prévention et réponse aux violences basées sur le genre (Centre d’excellence)

9 dossiers judiciaires ont été suivis respectivement devant la police,  le parquet de grande Instance de Bukavu, le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, le Tribunal Militaire de Garnison (TMG) de Bukavu et le Tribunal pour enfant de Bukavu. Parmi ces dossiers, 1 cas de coups et blessures résultant des violences conjugales, 1 autre devant l’OPJ à la police de protection de l’enfant et un mandat d’arrêt est en circulation pour le présumé auteur, 1 dossier transmis au tribunal pour enfant, une remise faite au 24 septembre et 1 dossier dans lequel le Tribunal a pris sur le banc la mesure de relaxation de l’enfant en conflit avec la loi vu son âge de 12 ans prouvé.

1 dossier a été plaidé et pris en délibéré au TGI Bukavu, 1 dossier a été instruit au TMG et remis au 22 septembre 2020 pour citer les témoins, tandis que 1 dossier a été instruit au TGI Bukavu et remis au 18 septembre 2020, pour production de rapport médical, et 1 autre également remis au 25 septembre 2020 pour poursuite de l’instruction.

  • Pour le Programme intégré d’appui holistique

8 dossiers ont fait l’objet de suivi judiciaire dont 1 dossier pendant au Tribunal de Grande Instance de Bukavu envoyé en fixation, 1 dossier  introduit  au Parquet Général du Sud -Kivu, 3 dossiers pendants devant le parquet  près le TGI Bukavu (deux dossiers) et devant le parquet près le Tribunal de Paix. 1 dossier a été suivi au parquet de Kabare, et deux dossiers attendent la fixation d’une date d’audience.

Dossiers référés : 06 dossiers ont été référé aux avocats faisant office d’avocats référents.

A Uvira

4 dossiers suivis, dont dossiers  de violence sexuelle introduits en justice respectivement au Tribunal de paix d’Uvira et au parquet de grande instance d’Uvira. En outre, dans 1 dossier pendant au Tribunal de paix d’Uvira, la cause a été renvoyée au 23 Septembre 2020 aux fins de réciter le témoin.

1 dossier a été jugé : le tribunal a ordonné la levée de détention du prévenu et a renvoyé en prosécution la cause en date du 30 Septembre 2020.  

A Idjwi Nord

4 dossiers suivis, dont 1 dossier introduit en justice  (pendant au Tribunal de paix d’Idjwi) et 3 autres dossiers pendants au parquet de grande instance de Kavumu.

A Idjwi Sud

2 suivis dossiers, dont 1 dossier introduit au TGI Kavumu et 1 dossier plaidé et pris en délibéré au Tribunal de paix d’Idjwi.

A Birava

2 dossiers introduits en justice, dont 1 dossier de violence basée sur le genre et  1 dossier  foncier.

A Kitutu

Le suivi judiciaire a porté sur 1 dossier de violence basée sur le genre au niveau du Tribunal de paix de Mwenga.

A Lemera

3 dossiers ont été introduits en justice dont 2 dossiers de violence sexuelle, devant les postes de police, et un cas de violence basée sur le genre (agression physique ayant conduit à la mort d’un petit garçon de 4 ans et à un avortement d’une grossesse de trois mois). Ce dernier dossier est au niveau de l’état-major de Luvungi et attend le transfèrement du bourreau à l’Auditorat Militaire de Garnison. 9 autres dossiers suivis en justice à l’auditorat militaire de garnison d’Uvira.

Clinique Juridique de Kinshasa

5 dossiers ont été suivis, dont un jugement rendu. Dans ledit jugement, la partie civilement responsable a été condamnée à payer 1000$ au titre de dommage et intérêt.

Sensibilisation communautaire

Tout en respectant les mesures préventives de la maladie à corona virus, 27 séances de sensibilisation ont été  organisées à l’intention de 1495 personnes, dont 562 hommes, 855 femmes, 35 filles et 43 garçons.

Thèmes abordés :

– Les conséquences d’une grossesse précoce.

– Un héritier en droit Congolais.

– Les conflits fonciers et la procédure d’acquisition des titres fonciers au service de cadastre.

– La femme a droit d’accéder à la terre pour élever la nation.

– La résolution pacifique des conflits.

– Les activités de la clinique juridique.

– De la gratuité des services offerts par la clinique juridique et des conséquences de l’arrangement amiable en matière de viol.

– Le délaissement d’enfants, violences conjugales et le fonctionnement de quatre piliers du modèle Panzi.

– La protection des femmes dans le conflit armé.

– Distinction entre genre et sexe.

– Les violences domestiques.

A ces sensibilisations ont été jointes des émissions radio en vue de toucher un plus grand nombre des personnes. Ainsi 8 émissions ont été produites, diffusées et/ou rediffusées à Miti-Murhesa (Radio Gorilla FM), à Kaziba (Radio Umoja et RTNK), dans l’axe Idjwi Nord (Radio Obuguma), dans l’axe Uvira (Radio Le messager du peuple), dans l’axe Kamituga (Radio Salama), dans l’axe Shabunda (Radio Mutula), et dans l’axe Fizi (Radio Muungano de Fizi).

Dans les diverses émissions, les thèmes suivants ont été abordés :

– L’héritage.

Le principe d’égalité.

– Le mariage forcé.

– La protection de l’enfant.

– Le délaissement d’enfant et l’abandon de foyer.

– Le rôle de la victime des violences sexuelles.

Autres activités réalisées

  • Participation au lancement du projet UEFA ONU Femme sur la stabilisation du PA dans le territoire de Mwenga.
  • Suivi des activités de construction du bureau de la clinique juridique et de l’évolution de fabrication des meubles à Idjwi Sud.
  • Réunion d’évaluation avec le service M&E et participation à l’activité de remise des certificats d’enregistrement aux bénéficiaires du projet ECI à Kaziba
  • Prise de contact et entretien avec le Président de la Société Civile ville à Kamituga
  • Participation à un atelier d’évaluation partielle externe et interne du PIAH, en consortium avec APEF, à Luhwinja.

 Projet réparation

  • Suite des identifications sur les différents sites : certaines corrections ont été apportées sur la méthodologie utilisée pour l’identification.
  • Réalisation d’une seconde mission de plaidoyer à Kinshasa pour participer aux ateliers de travail sur la discussion et adoption de la feuille de route de mise en œuvre de l’addendum au communiqué conjoint signé par les Nations Unies et la RDC en 2019. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les autres partenaires de plaidoyer tel ASADHO, CNDH, Présidente de l’Assemblée nationale, Ministre de la justice et la première Dame.

PILIER RÉINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

A la Maison Dorcas

85 bénéficiaires ont été pris en charge dans la maison Dorcas, parmi  lesquels 53 mamans et 32 enfants.

A Kinshasa

10 personnes  ont été prises en charge au Safe house, dont 8 survivantes  et 2 dépendants. Cette semaine, le Safe house a accueilli une nouvelle survivante.

– Une survivante, accompagnée de son mari et de sa fille, a été référé à Bukavu au courant de cette semaine.

– Une survivante qui a été admise depuis la semaine passée n’est pas acceptée par les anciennes résidentes. Depuis son arrivée, elle se querelle toujours avec les autres malgré les séances des counseling réalisées, des séances de gestion des conflits, éducation.

A Luhwinja

118 enfants du CRS dont 66 garçons ont finis les examens de fin d’année et continuent à être pris en charge par le projet.

Apprentissage

A la maison Dorcas

22 bénéficiaires ont participés  à  la formation  en coupe et   couture, 10 en savonnerie et 15 en pâtisserie. 19 bénéficiaires ont pris part aux séances de lecture et écriture dans le cadre de l’alphabétisation et  9 bénéficiaires ont repris les formations en informatique. Le  renforcement de capacité de la formatrice en saponification se poursuit et l’étape du savon médical a été entamée (1 formatrice et 7 anciennes réinsérées). Les formations sur le cours de droit ont également débutées cette semaine avec la participation de 67 bénéficiaires à la première séance.

A Kinshasa

4 bénéficiaires ont été formées en coupe et couture, 2 en Fabrication des perruques, 6 en pâtisserie et 4 en alphabétisation. Deux SVS, ayant demandé d’aller poursuivre la formation à partir de leurs familles doivent rentrer, qui doivent rentrer chez elles.

Sur l’Axe Sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera)

19 bénéficiaires ont participé à une formation en vannerie : 4  à Kamanyola, 9 à Katogota et  6 à Luvungi.

Sur l’Axe Nord (Kavumu – Katana – Kalehe)

40 femmes reparties en 3 groupes ont participé aux séances dont le thème était « Kusoma na ku andika neno ».

A Luhwinja

60 bénéficiaires, dont 30 PS et 30 Ados, suivent  les formations et sont nourris au quotidien par le projet. Parmi eux, 13 PS et 22 ados suivent la coupe et couture,  17 PS et 8 ados (4 filles et 4 garçons)  suivent  la formation en agro pastorale.  2 agents psycho sociaux, dont 1 psychologue clinicien du partenaire technique et une APS, suivent une formation avec l’appui technique du psychologue du LEAD sur : l’harmonisation des outils et la qualité des soins psychologiques.

Promotion

Mutuelles de solidarité (MUSO)

Les activités des Mutuelles de Solidarité se poursuivent dans les axes des différents projets qui interviennent dans le Pilier de Réinsertion Socioéconomique dans le respect des mesures barrières de lutte et de protection contre le Covid19.

Au total 119  Mutuelles de solidarité ont été suivies cette semaine, dont 13 à Kaziba, 19 dans l’axe Mulamba, 50 dans l’axe sud (Kamanyola – Katogota – Luvungi – Bwegera), 13 dans l’axe Nord, 4  dans l’axe Bulenga, 2 à Kamituga et 17 à Luhwinja.

2.152  personnes, dont 186 hommes et  2.152  femmes, ont pris part aux assemblées générales des MUSO.

La situation financière se présente comme suit :

  • Caisse verte :

Total caisse verte montant disponible avant toute intervention : 4.743.900   FC

Remboursement de la semaine :   5.605.300 FC.

Cotisation de la semaine : 1.724.200 FC.

Total caisse verte : 9.939.600 FC.

Le crédit octroyé : 1.375.000   FC à 65 membres dont 41 femmes et 24 hommes

  • Caisse rouge (Caisse d’assistance)

Montant disponible : 1.135.000 FC.

Total caisse rouge : 1.231.300 FC.

Assistance : 427.700  FC à  21  personnes dont 15 femmes et 6 hommes.

Associations villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC)

Dans les AVEC, l’on a acheté 7 244 parts sociales pour une valeur de 4 180 $ ; le crédit moyen étant de 34$, à Bunyakiri et Katana.

 Centre Nobella (Point de production et de vente)

Une séance de travail avec les bénéficiaires, qui travaillent dans les 5 points de vente de la Maison Dorcas, a été organisée pour harmonisation  sur les attentes de la Maison Dorcas, des bénéficiaires pour un meilleur accompagnement. 29 bénéficiaires y ont participé. L’entretien était conduit par l’expert en réinsertion socioéconomique et le superviseur du département des formations en métiers professionnels.

Activité Génératrice de Revenue (AGR)

Dans l’Axe Sud

Au total, 25 AGR individuels ont été visitées dont 10 à Luvungi et 7 à Bwegera, 5 à Kamanyola et 3 à Katogota. De manière générale, les activités des bénéficiaires évoluent bien.

A Kamituga

2 AGR visitées : 1 saponification et 1 Atelier de soudure et Ajustage.

L’atelier de soudure et ajustage MERCI FONDATION PANZI, est victime des tracasseries du service de l’environnement, qui a  finalement procédé à la saisie des certains matériaux  de cet atelier  qui pourtant évoluait très bien.

Production agropastorale

A Kaziba

– Les travaux d’entretien du jardin potager (contenant 9 plate-bande de 1,25m/7m) ont été effectué, notamment : arroser chaque matin et soir, désherber, transplanter.

– Mise en place d’un composte pour préparer l’engrais organique à utiliser dans du futur.

– Labour sur une surface de 10 m X 20 m.

– 20 bénéficiaires ont été formées sur les écartements des cultures et ont pratiqué dans le champ de l’école.

– 20 Champs des bénéficiaires visités au semis et à la récolte : une bénéficiaire a récolté 150 kilos d’aubergines et une autre 135 kilos de tubercules de manioc sur une surface de 10 m X 15m.

– Paillage chez la tomate déjà à la phase de formation des fruits

Dans l’Axe Sud

Fin d’étude quantitative pour les récoltes des maïs dans les quatre sites (Kamanyola, Katogota, Luvungi et Bwegera).

La quantité de maïs récoltée sur les 50 ha pour la saison B est de 62.420 Kgs soit 62.4 tonnes. En moyenne 1.2 tonnes par ha (1200 kgs). On en déduit que chaque bénéficiaire a moissonné en moyenne 249,6 kgs pour 20  ares.

Signalons que, dans l’axe sud, la production a baissé pour cette saison B à cause des inondations causées par les eaux de pluie, mais aussi la présence de certaines maladies appelées Kajangala.

Dans l’Axe Nord :

50 champs ont été visités. Les agriculteurs ont été formés en business plan. Labour et fauchage pour la préparation de la saison culturale A, sarclage et entretien des choux, carottes et aubergines, traitement de la culture des tomates et fixation des piquets ;

A Luhwinja,

7 suivis des  AGR de nouveaux parents  subventionnés  dans le grand marché  de Ntalaga et 5 AGR des anciens bénéficiaires( 2 coutures,1 agro,1 vannerie et 1 garage) visitées avec l’accompagnement des évaluateurs externe et le lead.

La plupart des  activités génératrices des revenus pour les nouveaux parents subventionnés sont orientées dans le petit commerce (vente poissons, farine de maïs et/ou manioc,….) associé au petit élevage.

Amélioration de l’habitat

La construction des maisons en faveur des bénéficiaires est en cours. Les 42 maisons sont en cours de construction dans l’axe Kavumu – Katana – Kalehe. Soulignons que déjà à partir du 23 de ce mois, la livraison des abris pourrait commencer.

Protection de l’enfance

A l’aire de jeux, 29 enfants ont été encadrés à l’espace dans l’hôpital. Les 29 enfants ont été encadrés par des activités créatives, récréatives et imaginatives.

Coordination

– A la maison Dorcas, dans le cadre de la coordination, deux réunions d’évaluation ont eu lieu dont celle du projet financé par PWRDF (en fin phase) et l’évaluation mi-parcours pour d’autres bailleurs, le renouvellement du contrat de bail pour un point de vente pendant 12 mois a aussi été conclu.

– Travail avec les différents coordonnateurs des différents projets.

– Travail sur les différents termes des références des différentes missions en préparation.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *