Réalisations des piliers du 8 au 14 juin 2020

22 Juin
0

Réalisations des piliers du 8 au 14 juin 2020

PILIER MEDICAL

18 survivantes de violences sexuelles ont été reçues par le pilier médical, au courant de la semaine du 8 au 14 juin 2020. Parmi elles, 7 sont arrivées dans les 72 heures et ont reçu les kits de prophylaxie (PEP).

Les 18 cas sont répartis comme suit : 10 à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, 2 à Bunyakiri, 3 à Katana et 2 à Nyangezi.

Quant aux pathologies urogynécologiques, 1 patiente porteuse de fistule a été opérée à l’Hôpital Panzi tandis que 2 patientes avec prolapsus génital ont été opérées au Centre Hospitalier de Bulenga.

Prise en charge des diverses pathologies

Outre les malades soignés à Panzi, pour diverses pathologies, 38 malades ont été traités en ambulatoire dans divers sites, dont 5 à Kamituga, 2 à Luhwinja, 4 enfants à Bunyakiri et  3 à Bulenga (à travers le projet les Enfants de Panzi et d’ailleurs), 12 à Mulamba et 12 à Bulenga). Le paludisme simple et les éruptions cutanées constituent 62% des raisons de consultation.

Par ailleurs, 14 patients ont été traités en hospitalisation dont 1 enfant du projet « Les enfants de Panzi et d’ailleurs »  à Kavumu et 13 à Mulamba, avec 75% de cas pour paludisme grave, compliqué d’anémie.

Accouchements

Les 2 Centres Hospitaliers ruraux ont réalisé au total 26 accouchements, dont 18 à Mulamba et 8 à Bulenga. Parmi ces cas d’accouchement, on compte 10 césariennes réalisées en urgences.

Covid-19 en RDC

Au Sud-Kivu, la fréquentation au sein des formations sanitaires est sensiblement réduite par crainte de contamination à la COVID-19.

Au 14 Juin, la RDC a atteint 4974 cas confirmés COVID-19 positifs, avec 108 cas enregistrés au Sud-Kivu, faisant de notre province le 3ème  foyer le plus important de la pandémie en RDC.

PILIER PSYCHOSOCIAL

73 nouveaux patients, et 11 anciens, ont été reçus par le pilier d’accompagnement psychosocial au cours de la semaine du 8 au 12 juin. Parmi les nouveaux malades, on compte 15 cas de violences sexuelles, 2 patientes à fistule, 4 cas de prolapsus ainsi que 3 mineurs.

Notons qu’au courant de cette semaine, 2 patients ont été évalués émotionnellement stables et ont été renvoyés dans leur communauté.

Activités des différents projets

  • Programme Intégré d’Appui Holistique (PIAH)

– Réalisation de 3 séances d’écoute active et 39 suivis à domicile  auprès de 165 enfants, à Luhwinja et à Kamituga.

– Sensibilisation des enfants sur les mesures barrières contre la Covid-19 pour lutter contre la propagation.

NB : Il sied de noter que les visites ont été organisées de manière individuelle avec chaque enfant.

  • Les enfants de Panzi et d’Ailleurs (EPA)

– Visite à domicile auprès de 23 enfants à Kavumu et Bunyakiri.

– Réalisation de 6 séances de psychoéducation avec les parents des enfants SVS de Kavumu et Bunyakiri sur les mesures barrières pour lutter contre la pandémie à Covid-19 et sur les autres difficultés existentielles,

– Visite de 5 familles des enfants malnutris à Kavumu en vue de l’évaluation de leur intégration communautaire et familiale.

Coordination du pilier

– Séance de travail sur le nouveau projet relatif à la santé mentale des jeunes dont l’âge varie entre 10 et 24 ans.

– Séance de travail avec la coordinatrice provinciale de santé mentale sur les activités de la sous-commission psychosociale pour la riposte contre la covid-19.

– Séance de travail avec l’équipe de médecins du monde sur la Covid-19.

– Supervision psychosociale et discussion clinique des cas avec les psychologues commis aux activités de riposte contre la Covid-19.

– Participation à la réunion de travail avec la sous-commission psychosociale de riposte contre la Covid-19.

PILIER LEGAL

114 cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal cette semaine. Parmi eux on dénombre 19 cas de violences sexuelles, 94 cas de violences basées sur le genre et 1 cas foncier. Les dossiers de violences sexuelles ont été confiés aux avocats pour leur introduction en justice, tandis que 33 dossiers, dont 1 dossier foncier et 33 dossiers de violences sexuelles, ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Suivi judiciaire

17 dossiers ont été régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires. Parmi ces dossiers, 1 jugement par acquittement  au Tribunal de Grande Instance de Bukavu :

– A Bukavu, 3 dossiers au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, dont le dossier jugé par acquittement. Cependant, 1 dossier demeure en cours à cause de non-tenue des audiences, suite à la pandémie de covid 19.

– A Uvira, 5 dossiers, dont 4 dossiers de violences sexuelles en cours au Tribunal de Grande Instance, et 1 dossier introduit au Tribunal de Paix.

– A Shabunda, 1 dossier de violence sexuel introduit à la police.

– A Kavumu, 1 dossier suivi  à la police, et l’auteur est en arrestation. 2 autres ont été introduits au niveau de la police.

– A Idjwi nord, 3 dossiers de violence sexuelle introduits à la Police.

– A Idjwi sud, 3 dossiers ont été suivis.

Sensibilisation communautaire

12 séances de sensibilisation ont été réalisées, avec la participation de 149 personnes, dont 97 femmes et 52 hommes.

Thèmes abordés :

– Que faire après les violences sexuelles ?

– Les droits de la femme mariée légalement.

– Les avantages de l’enregistrement des enfants à l’état civil

– L’importance de saisir la justice en cas de violation de droits humains, particulièrement en cas de violences sexuelles et basées sur le genre.

A ces sensibilisations ont été jointes 12 émissions radio, produites, diffusées et/ou rediffusées à Idjwi nord [à la radio Obuguma], à Luvungi [à la radio Flash FM], à Shabunda [à la radio Mutula], à Uvira [à la radio le messager du peuple], à Kamituga [à la radio Salama] à Kaziba [à la radio Umoja], à Miti-Murhesa [à la radio Gorilla] et à Bukavu [à la radio Mama radio].

Les thèmes suivants ont été développés lors des émissions :

– Les 16 formes de violences sexuelles.

– Le mariage précoce et forcé.

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– Le viol.

– Les violences basées sur le genre.

– Les conflits fonciers.

– Le mariage et les droits des conjoints.

PROJET BADILIKA

Au cours de la semaine susmentionnée, l’équipe Badilika a organisé une série de rencontres relatives au suivi des mesures barrières pour la prévention de Covid-19.

Dans le cadre de l’accompagnement du projet Stephen Lewis Foundation, des séances de travail ont été organisées avec la coordination du projet au niveau de l’hôpital sur les sensibilisations sur la Covid-19 en ville de Bukavu.

– Finalisation des conventions de partenariat avec les Organisations de la Société Civile qui seront accompagnées par le projet Badilika dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre.

Les conventions développées donnent une orientation par rapport aux attentes du projet.

– Production et soumission du rapport semestriel intérimaire à GIZ

– Organisation d’une séance de travail technique sur la note conceptuelle à soumettre au bailleur ZIVIK.  Les aspects développés sont relatifs à l’accompagnement des encadreurs des clubs de paix, la mise en place des clubs de jeunes agents de changement, après leur renforcement des capacités sur la Masculinité Positive dans les différentes écoles.

– Organisation des réunions avec les radios partenaires sur le renforcement des mesures barrières pour la prévention de Covid-19.  Une tranche de l’émission Paix et Développement (à la Radio Maendeleo) a été consacrée à la sensibilisation de la population de Bukavu et de ses environs à continuer à observer les gestes barrières et ne pas se fier aux messages disséminés dans les réseaux sociaux qui banalisent la pandémie Covid-19.

– Organisation d’une réunion de travail, avec le service de Suivi et Evaluation ainsi que le staff du Centre de Recherche ICART, sur une étude de base à réaliser pour le projet sous financement de PMU Interlife et l’analyse genre à réaliser dans les sites du projet sous financement de la GIZ, notamment à Idjwi Sud, Kaziba et Mwenga.

– Organisation d’une séance de travail avec la coordination du projet de réparation pour la production des boites à images relatives au projet.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *