Réalisations des piliers pour la semaine du 10 au 17 janvier 2021

27 Jan
0

Réalisations des piliers pour la semaine du 10 au 17 janvier 2021

PILIER MEDICAL

La semaine du 10 au 16 janvier 2021, 117 survivants des violences sexuelles ont été reçus, par diverses formations sanitaires appuyées par la Fondation Panzi, dont 5 hommes. De ceux-ci, 55 patients sont arrivés dans le délai de 72 heures et ont bénéficié du kit de prévention (PEP).

Ces cas sont repartis de manière suivante : 15 à l’Hôpital de Panzi, 4 à Bunyakiri, 1 à Kamituga,  22 à  Kinshasa, 7 dans le Tanganyika, 2 au Centre Hospitalier de Bulenga, 2 au Centre Hospilier de Bulenga, 3  à Shabunda, 6 à Lulingu, 43 à Fizi, 2 à Kaniola, 1 à Kimbi et 9 à Lemera.

Outre ces cas de violences sexuelles, la prise en charge des pathologies gynécologiques a porté notamment sur 13 cas de Prolapsus génitaux opérées (12 à l’Hôpital de Panzi et 1 à Kalémie) et 2 cas de fistules opérés à l’Hôpital de Panzi.

Par ailleurs, au sein de deux Centres Hospitaliers ruraux, 20 accouchements ont été dirigés, dont 6 césariennes (15 à Mulamba et 5 à Bulenga).

Quant aux patients souffrant des diverses pathologies,  à part les patients suivis à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, 39 patients ont été traités en ambulatoire (17 à Mulamba, 4 à Kamituga et 18 à Bulenga) et 24 ont suivi les soins en hospitalisation (8 à Mulamba, 2 à Kamituga et 14 à Bulenga). Notons que 75% de cas pris en charge en hospitalisation l’ont été  pour paludisme grave forme anémique, infections congénitales sur grossesses avec menace d’accouchement prématuré sévère et urgences chirurgicales, tandis que 60% de patients soignés en ambulatoire souffraient du paludisme simple, pour les uns, et syndrome grippal les autres.

Autres activités

– Deux missions de clinique mobile ont été larguées sur terrain, dont une équipe de l’Hôpital Général de Référence de Panzi dans la Zone de Santé de Ruzizi et une du projet Prévention et Réponse aux Violences Basée sur le Genre / Fonds Social de la RDC à  Kabimba.

– 12 prestataires de soins de l’Hôpital de Panzi (1 APS, 1 accoucheuse et 13 médecins) ont bénéficié d’un atelier de formation sur les Violences Basées sur le Genre ; atelier  organisé par le PRVBG.

PILIER PSYCHOSOCIAL

565 patients ont été accompagnés par le pilier d’assistance psychosociale. Parmi eux, on compte 368 nouveaux cas et 197 patients venus répondre au rendez-vous pour le suivi psychologique.

Parmi les nouveaux cas, 88 cas de violences sexuelles ont été répertoriés, dont la majorité, dans les zones de santé ciblées par le consortium Umbrella (la zone de santé de Fizi, bastion des groupes Maï-maï, a fourni plus de cas).

Par ailleurs, notons que 46 mineurs, 16 patientes souffrant de prolapsus et 2 femmes porteuses de fistules urogénitales ont également été accompagnés.

Quant aux cas déchargés, signalons que 144 patients ont été évalués émotionnellement stables et sont retournés dans leurs communautés.

Coordination du pilier 

– Le projet Les enfants de Panzi et d’ailleurs a procédé à l’identification des enfants filles et garçons issus du viol à Bunyakiri et à Kavumu.

Réalisation de la planification trimestrielle du pilier.

– Réalisation d’une mission de suivi à domicile dans les axes Kalehe et Kavumu a été achevée.

– Identification des cas dans les camps à Kalemie.

PILIER LEGAL

119 nouveaux cas en demandes d’assistance ont été enregistrés par le pilier légal. Parmi eux, on note 32 cas de Violences Sexuelles, 82 cas de violences basées sur le genre et 5 cas fonciers. Ainsi, 22 dossiers VBG ont été clôturés par conciliation des parties en litige tandis que d’autres dossiers ont été attribués aux avocats pour étude, constitution des éléments du dossier, rédaction des plaintes en vue d’une procédure judiciaire.

En outre, le suivi judiciaire a fait l’objet de 29 dossiers régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours) parmi lesquels 4 jugements obtenus, dont 2 acquittements (au Tribunal de Grande Instance de Kamituga et au Tribunal de paix d’Idjwi) et 2 condamnations (au Tribunal de paix Idjwi et au Tribunal de Grande Instance d’Uvira).

  • A Bukavu, 13 dossiers ont été suivis entre autres au Tribunal de Grande Instance de Bukavu, au Tribunal de Paix de Bukavu, au Tribunal pour Enfants de Kadutu, au Parquet de Grande Instance de Bukavu, au Parquet de Grande Instance de Kavumu ainsi qu’à la police de protection de l’enfance de Panzi.

Pour le dossier suivi auprès de la police de protection de l’enfance de Panzi, il s’est produit un évènement déplorable : après arrestation du présumé auteur, le père de la victime a désisté au service de la Clinique Juridique en privilégiant l’arrangement amiable.

  • A Uvira, 6 dossiers ont fait l’objet de suivi, dont 5 dossiers introduits en justice et 1 dossier par condamnation de l’auteur (au Tribunal de Grande Instance d’Uvira).
  • A Kamituga, 1 dossier a été jugé par acquittement du prévenu au Tribunal de Grande Instance de Kamituga.
  • A Idjwi Nord, 2 dossiers ont été jugés, dont un acquittement et une condamnation, au Tribunal de Paix d’Idjwi. Pour le dossier jugé par condamnation, les 2 prévenus poursuivis ont écopé chacun de 5 ans de servitude pénale principale. Ils ont également été condamnés à payer la partie civile des dommages-intérêts de l’ordre de 2.000.000fc.
  • A Lemera, 4 dossiers ont été suivis à l’audience du 13 Janvier 2021. Le devoir était la comparution des victimes et témoins ; mais faute de moyens il n’a pas été possible de les déplacer jusqu’au tribunal.
  • A Shabunda, 2 dossiers introduits à la police.
  • A Kalemie, 1 dossier a été suivi à la cour d’appel du Tanganyika.

Sensibilisation communautaire

34 séances de sensibilisation ont été organisées, en vue d’une information plus large sur des thématiques de droit, en faveur de 2081 personnes, dont 740 hommes, 1288 femmes, 23 garçons et 30 filles.

Les thèmes :

La clinique juridique : centre d’assistance juridique et judiciaire ainsi que les 4 piliers de la Fondation Panzi.

– Les droits des femmes sur les terres coutumièrement acquises.

– La femme a droit à l’héritage.

– La loi sur les violences sexuelles.

– Le délaissement d’enfants.

– Le droit à l’héritage.

– L’enregistrement des enfants à l’état civil.

– La documentation des cas de violence sexuelle.

– Les 16 formes de violences sexuelles.

– Le mariage forcé.

– Que faire après les violences sexuelles.

– Les droits des enfants nés hors mariage.

– La différence entre violences sexuelles et violences basées sur le genre.

– L’état civil d’une personne.

– Le délaissement d’enfant.

– Les violences basées sur le genre.

– Les violences économiques.

– La gestion des biens du ménage.

– Droit de la femme et de la jeune fille à l’héritage.

– La gestion de l’héritage dans la coutume lega.

A ces sensibilisations ont été jointes 7 émissions radio, produites et diffusées dans l’axe Kamituga à la radio Salama, dans l’axe Idjwi Nord à la radio Obuguma, dans l’axe Shabunda à la radio Mutula, dans l’axe Bukavu à la radio Mama Radio, dans l’axe Uvira à la radio le Messager du peuple et dans l’axe Kalemie à la radio RTGT.

Thèmes des émissions :

– Les violences sexuelles.

– La clinique juridique, ses services, missions, objectifs et ses activités.

– Un mot sur le rapport Mapping : Juridiction compétente et conclusion.

– La gestion de l’héritage dans la coutume lega.

– Les violences basées sur le genre.

– La gestion des biens du ménage et les 16 formes de violences sexuelles.

Autre activité réalisée

Participation à une réunion de la Task-force.

PILIER DE REINSERTION SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en hébergement transitoire

–   A la Maison Dorcas, 48 bénéficiaires ont été pris en charge, dont 25 adultes et 23 dépendants.

– Les quatre maisons d’hébergement du projet Save the Girls encadrent au total 30 bénéficiaires, dont 27 jeunes filles et 3 dépendants.

– A Kamituga, 65 enfants du centre de rattrapage scolaire, dont 32 filles et 33 garçons, continuent quotidiennement à être hébergés et nourris par le programme intégré d’appui holistique (PIAH). Deux d’entre eux poursuivent les soins en ambulatoires.

– A Luhwinja, 98 bénéficiaires parmi lesquels 50 filles sont nourris et hébergés par le PIAH.

Apprentissage

Dans différents axes d’intervention de la Fondation Panzi, les séances de formation dans les différentes filières poursuivent leur cours normal, sauf pour la maison Dorcas, où les formations ont pris fin au mois de décembre. A l’issue de ces formations 49 bénéficiaires ont été réinsérées.

– Sur l’axe Sud, 33 bénéficiaires sont inscrits en alphabétisation, 37 en coupe et couture et 13 en vannerie.

–  A Kamituga, 30 professionnelles de sexe et 30 adolescents dont 22 filles et 8 garçons suivent la coupe et couture et menuiserie. Ils se préparent ainsi à leur stage professionnel pour le mois de décembre.

– A Luhwinja, 13 professionnelles de sexe et 22 adolescents ont suivi la formation en coupe et couture ; 17 professionnelles de sexe et 8 adolescents, en agro pastorale.

– A Idjwi, 32 bénéficiaires ont été formées en alphabétisation.

Promotion

  • Sensibilisation :

La sensibilisation sur le respect des mesures barrières se poursuit dans toutes les rencontres des bénéficiaires de la Fondation Panzi.

  • Mutuelles de solidarité (Muso)

Des projets de vie de 17 Mutuelles de solidarité, qui seront appuyés par la Maison Dorcas, (7 dans la ville de Bukavu et 10 en milieux ruraux) sont sous analyse.

Globalement, 119 Mutuelles de solidarité réparties, entre Kavumu, Katana, Kalehe, Kamanyola, Katogota, Luvungi, Bwegera, Kaziba, Kamituga, Luhwinja, Mulamba, Bulenga et Idjwi, ont été suivies. Par cette occasion, il a été relevé que  2081 personnes, dont 309 hommes et 1772 femmes, dans ont pris part aux assemblées générales de leurs MUSO.

  • Les centres Nobellas.

Des visites ont été réalisées dans 4 points de vente (à Kamagema, près de l’Hôpital de Panzi, à l’entrée du camp de Panzi et à la paroisse de Chai). Notons que 14 femmes œuvrant en coupe et couture dans les points de vente, et 2 formatrices, poursuivent leur formation en haute couture à la Maison Dorcas.

  • Les Association villageoises d’épargne et de crédit (AVEC)

Dans les AVEC, l’on a acheté 4928 parts sociales pour une valeur de 1681$. Le crédit moyen octroyé étant de 22$ donné à 104 membres.

  • Activité Génératrice de Revenu (AGR)

Dans tous les différents axes, les activités génératrices de revenu évoluent généralement bien. Un suivi hebdomadaire est assuré par les animateurs de terrain dans le but de s’assurer de ce bon déroulement.

  • Production agropastorale

Les activités agro pastorales, sur tous les axes, ont été suivies par les différents moniteurs agricoles. Il en ressort que les semences évoluent bien.

Déjà pour sur la plupart des sites on est en train de procéder à la récolte de la saison culturelle A. Notons que durant les visites de routine, les moniteurs assurent des formations aux bénéficiaires sur les diverses techniques agricoles comme le sarclage, le battage des haricots, etc.

  • Coordination

–  Séance de travail sur le profil du chargé de marketing et de de la chaine de  valeur agricole.

– Séance de travail sur la relance des activités de l’usine de production du jus.

– Participation à l’analyse des outils de travail du cabinet de consultance.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *