Réalisations des piliers pour la semaine du 13 au 17 avril 2020

26 Avr
0

Réalisations des piliers pour la semaine du 13 au 17 avril 2020

PILIER PSYCHOSOCIAL

Au courant de la semaine allant du 13 au 17 avril, 59 patients ont été accompagnés par le pilier psychosocial, dont 47 nouveaux cas et 12 anciens cas. Parmi les nouveaux cas, on compte 9 survivantes de violences sexuelles, 5 patientes souffrant du prolapsus génital et 7 patients mineurs.

Il sied de signaler que parmi les survivantes des violences sexuelles reçues, 2 ont été reçues dans le délai de 72 heures, au Centre Hospitalier de Mulamba.

Notons par ailleurs que 2 anciens patients ont été évalués émotionnellement stables (déchargés) et ont regagné leurs communautés.

Activités des différents projets

  • Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

2 séances de visite à domicile ont été réalisées auprès d’une fille du Centre de Récupération Scolaire de Kamituga, après hospitalisation pour raison de maladie ordinaire.

  • Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)
    • Visite à domicile auprès de 25 enfants encadrés par le projet à Kavumu et Bunyakiri.
    • 25 familles des enfants bénéficiaires du projet ont été sensibilisées sur le Coronavirus et les règles d’hygiène à observer pour éviter la contamination.
    • Psychoéducation avec les familles des enfants, pris en charge par le projet, par rapport à la peur liée à la contagion du coronavirus.
  • Coordination du pilier 

Sensibilisation des malades et du personnel de santé, de l’Hôpital de Panzi, sur les aspects psychologiques du coronavirus pendant cette période de confinement.

PILIER LEGAL

162 cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal cette semaine. Parmi eux, on dénombre 30 cas de violence sexuelle,  101 cas de violences basées sur le genre et 31 cas de conflits fonciers. Ainsi, les dossiers de Violence Sexuelle ont été attribués aux avocats pour étude, constitution des éléments de dossier, rédaction des plaintes et suivi judiciaire.

En outre, notons que 34 dossiers ont été clôturés par conciliation des parties en litige, dont 33 cas de violences basées sur le genre et 1 cas foncier.

Quant au suivi judiciaire, il a porté sur 10 dossiers, auprès des instances judiciaires compétentes, tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours).

  • A Uvira,2 dossiers de violence sexuelle ont été  introduits au Tribunal de Grande Instance d’Uvira.
  • A Idjwi nord, 1 dossier de violence sexuelle a été introduit au parquet près le Tribunal de Paix d’Idjwi.
  • 1 dossier a été transféré au Parquet Général de Kavumu pour poursuite de la procédure, à travers le projet DFID (financé par l’ambassade britannique en RDC).
  • 6 dossiers ont été suivis à Kamituga, dont 5 dossiers introduits en justice par voie de plainte et 1 dossier transféré, pour poursuite de l’instruction, à travers le projet de prévention et réponse aux violences basées sur le genre (appuyé par GIZ).

A propos de la sensibilisation communautaire, 15 séances ont été réalisées avec la participation d’un total de 573 personnes dont 214 hommes, 323 femmes, 26 filles et 10 garçons.

Signalons également que 46 ménages ont bénéficié de la sensibilisation porte à porte.

Thèmes abordés lors des séances de sensibilisation :

  • Prise en charge juridique et judiciaire au sein de la Clinique Juridique.
  • Le mariage civil.
  • Accès des femmes à la terre et les violences sexuelles.
  • Dénonciation des cas de violences basées sur le genre.
  • Les activités de la Clinique Juridique.
  • La différence entre les violences sexuelles et les violences basées sur le genre.
  • Enregistrement des enfants à l’état civil.
  • Généralités sur la Clinique Juridique.
  • Le mariage précoce
  • Les violences économiques et le planning familial
  • Les violences faites à la femme.

A ces sensibilisations ont été jointes des émissions radio, afin d’atteindre un auditoire plus large. Ainsi, 4 émissions ont été produites, diffusées et/ou rediffusées, dans différents coins de la province du Sud-Kivu : à  Idjwi nord (à la radio Obuguma), dans l’axe Uvira (à la radio le messager du peuple), à  Luvungi (à la radio Flash FM) et à Kamituga, à travers la radio Salama.

Les différentes émissions ont porté sur les thèmes :

  • La loi sur les violences sexuelles
  • Les fiançailles
  • Les généralités sur les violences sexuelles
  • Le viol entre mineur.

PILIER DE RÉINSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE

  1. PRISE EN CHARGE DANS LE TRANSIT.

Au cours de cette période, dans le cadre de lutte contre la propagation de COVID-19, certains bénéficiaires, pris en charge en transit, ont été remis dans leurs communautés afin  de se confiner avec leurs familles respectives. D’autres par ailleurs, qui ne pouvaient pas quitter le centre, sont restées confinés au niveau de la Maison Dorcas.   Ainsi, pour la semaine du 13 au 17 avril, un total de 29 bénéficiaires a été hébergé au Centre de Transit de la Maison Dorcas, dont 2 filles du projet Save the Girl et 27 de la Maison Dorcas

Les bénéficiaires, en confinement à la Maison Dorcas, bénéficient tous les services du département de transit normalement (le service médical, le service psychosocial, le service d’hébergement : alimentation, socialisation, kit d’hygiène).

Pour cette semaine, l’infirmière qui est en confinement, avec les bénéficiaires, a reçu 6 cas et a référé 1 cas à l’Hôpital Général de Référence de Panzi où il est hospitalisé pour une meilleure prise en charge.

  1. APPRENTISSAGE ET METIERS.

Par suite des mesures barrières, pour arrêter la propagation de la pandémie à Covid-19 (la distanciation sociale, le respect des règles d’hygiène…), les activités d’apprentissage de métiers professionnels ont été suspendues dans tous les sites de la Fondation Panzi.

  1. PROMOTION DES ACTIVITES DES FEMMES.

Les femmes exerçant des activités de coupe-couture dans différents points de production ont été rassemblées à la Maison Dorcas pour la production des masques, en vue de participer à la lutte contre le Covid-19.

Cette semaine, 6171 masques ont été produits à la Maison Dorcas par ces braves femmes.

Il s’agit des masques à trois couches, avec une toile de thermocollant,  tel que recommandé par la Commission Santé du comité de riposte au Sud-Kivu, en collaboration avec le Ministère Provincial de la Santé.

Signalons également que la collaboration entre Maison Dorcas et Médecin Sans Frontière Espagne a été renouvelée,  et 6 femmes ont été retenues pour un travail de gardiennage.

Mutuelles de solidarité

12 Mutuelles de Solidarité, dont 2 à Kaziba et 10 à Bulenga, ont été suivies.

  • A Bulenga, les activités des Muso se déroulent normalement : la caisse verte contient 187 700 FC, caisse rouge en contient 17 700 FC et le remboursement au courant de la semaine a produit 468 000 FC. Les membres ont octroyé des crédits évalués à 458 000 FC à 8 d’entre eux, et ont assisté 7 personnes avec 42 000 FC
  • A Kaziba, le comité pense déjà à l’octroi des crédits aux membres mais, il attend le retour à la normale des activités pour organiser l’Assemblée Générale afin de prendre des décisions.
  1. LA PRODUCTION

Les activités dans les champs, à Kaziba, ont été organisées sur une surface de 20 x 30 mètres-carrés, labouré comme champs pilote.

Dans ce champ, les activités de semis de Haricot à la volée a été effectué, suivant un  écartement de 30 cm x 30 cm, avec fumier sur une surface de 15 x 15 mètres-carrés.

Egalement, nous avons mis au germoir l’oignon, qui sera distribué aux bénéficiaires à la germination, sur deux plates-bandes.

La récolte de l’oignon est prévue vers la fin de ce mois d’avril.

  1. EDUCATION ET PROTECTION DE L’ENFANCE.

Présentement, les enfants de la Maison Dorcas sont protégés dans la zone de confinement. Cette zone n’étant pas accessible aux gens qui sont en contact avec l’extérieur, les enfants bénéficient des mesures de divertissement telles qu’un espace de jeux aménagé à leur faveur et une télévision.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *