Réalisations des piliers pour la semaine du 20 au 24 avril 2020

2 Mai
0

Réalisations des piliers pour la semaine du 20 au 24 avril 2020

PILIER PSYCHOSOCIAL

Au cours de la semaine du 20 au 24 avril, le pilier de prise en charge psychosociale a accompagné 41 patients, dont 32 nouveaux cas. Nous notons, parmi les nouveaux patients, la présence 5 survivantes des violences sexuelles, dont 1 mineur.

Notons aussi que 2 patientes à prolapsus et 1 patiente à fistule ont également été prises en charge.

Activités des différents projets

  • Programme Intégré d’Appui Holistique (PIAH)

2 séances d’écoute active ont été réalisées auprès d’une survivante de Kamituga.

  • Les Enfants de Panzi et d’Ailleurs (EPA)

– Visite à domicile à l’égard de 17 enfants à Kavumu et Bunyakiri.

6 familles des enfants bénéficiaires du projet ont été sensibilisées sur le Coronavirus et les règles d’hygiène à observer pour éviter la contagion.

Coordination du pilier

  • Avec 5 psychologues de l’Hôpital Général de Référence de Panzi, le pilier a organisé une séance de travail sur le Covid-19.
  • L’actualisation des modules de formation sur la prise en charge psychosociale des Violences Basées sur le Genre est en cours.
  • Organisation de la réunion du service psychosocial à l’HGR Panzi.
  • Séance d’inter vision avec professeure Adelaïde Blavier (de ULiège) sur le Covid-19.

PILIER LEGAL

La semaine du 20 au 24 avril 2020, 75 cas en demandes d’assistance ont été reçus par le pilier légal. Parmi ces cas, on compte 11 survivantes des violences sexuelles, 60 cas de violences basées sur le genre et 4 dossiers fonciers. Les dossiers de violence sexuelle ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments du dossier, rédaction des plaintes et suivi judiciaire, tandis que 15 dossiers de violences basées sur le genre ont été clôturés par conciliation des parties en litige.

Suivi judiciaire

Au total 16 dossiers ont été régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes, tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours), dont un dossier jugé par condamnation de l’auteur.

  • A Bukavu, 7 dossiers de violence sexuelle ont été suivis, dont 6 dossiers renvoyés à une date ultérieure, pour poursuite de la procédure,  et 1 dossier jugé par condamnation de l’auteur à 5ans de Servitude Pénale Principale. Le jugement a été obtenu au Tribunal de Grande Instance de Bukavu.
  • A Shabunda, 1 dossier a été introduit en justice à la police.
  • 8 dossiers ont été suivis dans le cadre du projet « Prévention et réponse aux violences basées sur le genre au Sud-Kivu ». Parmi ces dossiers, 2 restent pendants au parquet en attendant être transférés au Tribunal de Grande Instance de Kamituga. 1 dossier a été pris en délibéré et 1 dossier attend la reprise des audiences suspendues suite à la pandémie à COVID-19. Notons aussi que 4 dossiers ont été introduits en justice par voie de plaintes.

 4 émissions radio ont été produites et diffusées : dans l’axe Idjwi nord à la radio Obuguma,  dans l’axe Uvira à la radio Le messager du peuple, dans l’axe Luvungi à la radio Flash FM et dans l’axe Kamituga à la radio Salama.

Les thèmes développés lors des émissions radios sont :

  • La loi sur les violences sexuelles.
  • Les fiançailles.
  • Les concepts de violence basée sur le genre.
  • L’enregistrement des enfants à l’état civil.

PILIER REINSERTION DE SOCIO ECONOMIQUE

Prise en charge en transit

Cette semaine, au sein des centres de transit de la Maison Dorcas et de la Clinique Juridique, 38 bénéficiaires ont été pris en charge. Parmi eux, on compte 20 adultes, 8 dépendants, 10 enfants non accompagnés.

1 bénéficiaire de la Maison Dorcas poursuit les soins médicaux en hospitalisation à l’Hôpital Général de Référence de Panzi, et est régulièrement suivie par l’infirmière du centre.

Au niveau des centres de transit, les bénéficiaires reçoivent d’une alimentation équilibrée et saine, d’un encadrement social et d’un logement sécurisé.

Apprentissage

Suite aux mesures barrières mises en place, en vue d’arrêter la propagation de la maladie à Coronavirus, les activités de formation en alphabétisation et en métiers professionnels sont toujours suspendues jusqu’à ce que la situation soit stabilisée.

Promotion

  • MUSO : Mutuelle de solidarité

Les activités des Mutuelles de Solidarité se poursuivent, dans les axes des différents projets qui interviennent dans le Pilier de Réinsertion Socioéconomique, dans le respect des mesures barrières instituées en vue de lutter et se protéger contre le Covid-19.

Ainsi, cette semaine 37 Mutuelles de Solidarité ont exercé les activités :

  • Un crédit de 1.475.000fc a été octroyé à 33 membres dont 4 hommes et 29 femmes.
  • En termes de cotisation, 2.424.000fc ont été réunis par les membres au courant de la semaine.

Notons que les activités des Mutuelles de Solidarité sont affectées par la situation liée au Covid-19 ; ce qui a fait qu’au courant de la semaine, aucune mutuelle de solidarité n’a réalisé de remboursement de crédit octroyé antérieurement.

A Kavumu, une MUSO a lancé les activités d’élevage des chèvres et envisage développer le crédit rotatif. (A chaque mise-bas, la chèvre est mise sous la responsabilité d’un autre membre). Une autre MUSO de la même zone compte dans ses actifs 4 porcs en élevage.

Par ailleurs à Kaziba, les membres de deux MUSO se préparent pour le lancement des activités d’octroi des crédits aux membres d’ici 4 semaines.

  • AVEC : Association villageoise d’épargne et de crédit

Cette semaine, il n’y a pas eu création des nouvelles AVEC.

Cependant, des cotisations se sont poursuivies dans les anciennes Associations : 3581 parts ont été achetées pour une valeur de 2139 USD, et les AVEC ont octroyé 59 crédits pour une valeur de 2478 USD.

Production agropastorale

A Kaziba, le semis de haricot à la volée et en ligne sur un espace de 659 mètres-carré, avec respect des écartements, a eu lieu dans le champ école en présence des ayants droits.

Plus de 350 plantules de choux ont été distribuées aux bénéficiaires pour repiquage.

Il y a eu également, la pré-coupe des aubergines ayant changé de couleur pour éviter que les plantes soient infectées. De ce fait, la lutte phytosanitaire ainsi que la distribution des produits phytosanitaires ont été mise en place.

Signalons que le la récolte de la culture ognons et aubergine aura lieu la semaine prochaine.

Il y a également eu suivi des activités agricoles dans le champ de 20 bénéficiaires à Katana.

Protection de l’enfance

Les activités de protection de l’enfance, telles que la prise en charge à l’aire de jeux et la scolarisation, sont toujours suspendues du fait de la maladie au Covid-19.

Toutefois, 16 enfants (dont 10 enfants non accompagnés et 6 dépendants des bénéficiaires des services de la Maison Dorcas) sont en confinement et continuent à recevoir des services leur appropriés, à la Maison Dorcas, à travers la psychologue, l’assistante sociale ainsi que l’infirmière.

Un espace de jeu est disponible pour l’encadrement de ces enfants, à la Maison Dorcas.

Coordination

  • Le pilier a travaillé sur les mécanismes d’adaptation de la mise en œuvre des différents projets à la situation actuelle.
  • La coordination a aussi travaillé sur les mécanismes d’adaptation de la mise en œuvre des activités de la Maison Dorcas, en fonction des fonds disponibles par rapport aux fonds attendus.
  • La mise à jour des modules de formation ainsi que des outils de collecte des données se poursuit, notamment pour le protocole du département d’apprentissage et métiers et dans les Mutuelles de Solidarité.
  • Une rencontre a réuni certains membres du pilier pour réfléchir sur l’amorçage de la troisième partie de l’approche IAD en faveur des participants /ayants droits ; une approche de la Fondation Panzi pour la réinsertion socio-économique. Cette partie qui traite de l’investissement et expansion des marchés.

PROGRAMME BADILIKA

Pour le programme Badilika, la semaine du 20 au 26 avril a été particulièrement axée sur la campagne de riposte contre le Covid-19.

A cet effet,

  • Une réunion interne a été organisée pour identifier les sites où seront placés les kits de lavage des mains et autres intrants (selon les budgets disponibles).
  • La commission de communication Covid-19 a finalisé et partagé le plan de communication de Panzi pour la riposte.
  • Dans le cadre de la commission de communication-Covid-19, des réunions ont été organisées, conjointement avec la direction de la Radio Maendeleo, en vue de négocier l’intervention des équipes de Panzi dans l’émission « Paix et Développement ». Ainsi, une réunion préparatoire a été organisée, avec les membres de la commission de riposte de Panzi (dont une équipe de médecins), en prévision de ladite émission.
  • Des contrats d’achat des services ont été développés avec la Radio Maendeleo pour la communication sur le Covid-19.
  • La première intervention de l’équipe de riposte, dans l’émission « Paix et Développement », a été effective.

Lors de cette émission, les intervenants ont éclairé l’opinion sur les mesures de prévention du covid-19, la définition des concepts clés liés à la pandémie tels que : la quarantaine, le confinement, l’isolement, le cantonnement, le confinement partiel et total ; ce qui se passe dans un centre d’isolement ; ce qui se passe dans un centre de traitement ; pourquoi le port du cache-nez ; quelle conduite à tenir dans les lieux publics …

  • Une série de séances de travail a été organisée, avec la Maison Artistique SIM, au sujet de la qualité des calicots et des posters à produire.
  • Sur demande de la commission de riposte du Covid-19, par rapport à la communication, une séance de formation a été organisée à l’égard du staff de sécurité de l’hôpital de Panzi sur le travail d’accueil dans une structure dite d’excellence. 

Un accent a été mis sur les attentes du public et le profil du personnel commis à cette tâche.  Au total 11 staffs formés dont 1 femme.  L’autre partie du staff devra être formée ultérieurement.

  • Une réunion de mise à jour a été organisée avec le Professeur Mukwege, afin d’évaluer la situation sur terrain et recevoir des orientations par rapport au renforcement des mesures de prévention du Covid-19.
  • Une descente a été effectuée aux postes-frontières avec le Rwanda pour faire une investigation sur le respect des gestes barrières dans les frontières.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *