Résumé des activités réalisées par les piliers du 16 au 22 mars 2020

27 Mar
0

Résumé des activités réalisées par les piliers du 16 au 22 mars 2020

PILIER MÉDICAL

38 victimes de violences sexuelles ont été prises en charge par le pilier médical, la semaine du 16 au 22 mars 2020. Ces cas ont respectivement été pris en charge à l’Hôpital Général de Référence de Panzi (30 cas), à Bulenga (2 cas) ainsi que dans les structures Tushinde-PEP (6 cas).

Notons que 7 victimes de violences sexuelles, dont un jeune adolescent (victime d’enlèvement et d’agression sexuelle), sont arrivées dans le délai de 72 heures, et ont toutes bénéficié des kits de prophylaxie post-exposition.

Pour les cas de violences basées sur le genre, 6 victimes d’agression physique ont été reçues  pour parage chirurgical des plaies traumatiques et traitement des diverses lésions. 3 ont été soignés à Panzi  et 3 à Bunyakiri, à travers la structure sanitaire appuyée par le Projet Tushinde Ujehuri.

Prise en charge des pathologies urogynécologiques

  • 9 patientes ont été opérées pour prolapsus génitaux : 7 patientes ont été opérées à l’Hôpital de Panzi et 2 à Bulenga.
  • 2 patientes porteuses de fistules urogénitales ont bénéficié de la chirurgie réparatrice à l’Hôpital de Panzi.

Accouchements

Dans les deux centres hospitaliers ruraux, 21 accouchements ont été réalisés, dont 18 à Mulamba et 2 à Bulenga. Parmi ces cas, on compte 11 césariennes réalisées en urgence pour des cas référés.

Autres pathologies

A part les malades soignés à l’Hôpital de Panzi, le pilier médical a reçu :

  • 50 patients en ambulatoire – 28 à Bulenga, 7 à Mulamba et 15 à Kamituga – pour différentes pathologies telles que le paludisme simple, les infections pulmonaires aigües, les parasitoses intestinales, etc.
  • 22 patients en hospitalisation (10 à Bulenga et 12 à Mulamba) pour paludisme grave, pathologies gynécologiques, etc.

Autres activités du pilier médical

  • Une équipe du pilier a participé à l’atelier, organisé par le Fonds Social de la RDC, sur la validation du cadre des résultats commun et des outils de rapportage du projet de Prévention et Réponse aux Violences Basées sur le Genre.
  • La clinique mobile a organisé une formation portant sur les principes de la clinique mobile, la gestion clinique (médicale et psychosociale) des survivantes des violences sexuelles, ainsi que le suivi des indicateurs du projet lancé dans la zone de santé de Kalonge. Cet atelier était dédié aux prestataires des soins des formations sanitaires de ladite zone ; avec la participation de 30 prestataires, ont 1 médecin, 1 accoucheuse et 28 infirmiers.
  • Une séance de sensibilisation a été tenue à l’intention de 60 bénéficiaires et internes de la Maison Dorcas, sur la pandémie à corona virus qui sévit à travers le monde : mode de transmission, signe et mesures de prévention.
  • Réunion de coordination visant la réflexion sur les mesures de contingence à adopter au sein de l’institution en raison de la maladie à corona virus dont plusieurs cas positifs, et de décès sont déjà déclarés en RDC et dans les pays limitrophes de la RDC.

PILIER PSYCHOSOCIAL

Dans la semaine du 16 au 20 mars 2020, 93 patients ont été pris en charge par le pilier psychosocial dont 57 nouveaux cas et 36 anciens cas qui étaient toujours en cours.

Parmi ces nouveaux cas, pris en charge par le pilier cette semaine, il y’a eu 25 nouvelles victimes de violence sexuelle dont 3 mineures. Ces survivantes des violences sexuelles sont majoritairement venues de la plaine de Ruzizi, Kalehe, Bunyakiri et Fizi.

Il y’a eu également les patientes souffrant des pathologies gynécologique dont 2 cas de fistule et 2 cas de prolapsus génital.

Par ailleurs, 11 patients ont été jugés  émotionnellement stables et renvoyés dans  leurs communautés de provenance.

Activités des différents projets :

Programme intégré d’appui holistique (PIAH)

– 7 visites à domicile et 3 séances d’écoute active ont été réalisées auprès des enfants du Centre de Rattrapage Scolaire – CRS – par  les assistantes psychosociales et les psychologues du programme, à Kamituga et à Luhwindja.

– Organisation des jeux thérapeutiques avec les enfants de 2 CRS.

Les enfants de Panzi et d’ailleurs (EPA)
  • Des visites à domicile ont été organisées en faveur de 18 enfants à Bunyakiri.
  • Identification de 25 enfants garçons nés du viol à Bunyakiri, en collaboration avec le chef de centre de Bunyakiri.

Coordination du pilier

  • Le pilier a pris part à l’atelier de 3 jours, organisé par le fonds social de la RDC, dans le cadre du projet de Prévention et Réponse aux Violences Basées sur le Genre(PRVBG).
  • Une séance de travail a été tenue sur la formulation des indicateurs psychosociaux.

PILIER LEGAL

Le pilier légal a reçu 90 demandes d’assistance, au cours de la semaine allant du 16 au 20 mars 2020 ; dont 22 cas de violences sexuelles, 65 cas de violences basées sur le genre et 3 autres cas.

Tous les dossiers de Violences Sexuelles ont été confiés aux avocats pour étude, constitution des éléments de dossiers, rédaction des plaintes et suivi judiciaire. Quant aux dossiers de violence basées sur le genre, 6 cas ont été clôturés par conciliation des parties en litige, alors que d’autres sont encore en voie de conciliation.

Suivi judiciaire 

40 dossiers ont été régulièrement suivis devant les instances judiciaires compétentes, tant civiles que militaires (Polices, Parquets, Auditorats, Tribunaux et Cours).

A cet effet,

  • A Uvira, 7 dossiers ont été suivis, dont 3 dossiers jugés : 1 acquittement et 2 condamnations.
  • A Idjwi nord, 1 dossier de Violence sexuelle a été introduit au parquet près le Tribunal de Paix d’Idjwi.
  • A Bukavu, 8 dossiers, parmi les 20 dossiers qui ont fait objet d’instruction en audience foraine, ont été plaidés et pris en délibéré. Pour les audiences ordinaires, 2 dossiers ont été instruits dont 1 par devant la Cour d’Appel et un autre par devant le Tribunal de Grande Instance Bukavu.

A travers le projet « Combattre les violences sexuelles à l’Est de la RDC en province du Sud-Kivu à travers le mécanisme structuré de clinique juridique », 16 dossiers ont été suivis dont 6 dossiers par devant le tribunal et pris en délibéré ; 10 dossiers ont été introduits en justice, dont 9 par voie de plainte et 1 par citation directe.

Par ailleurs, pour le compte du  projet de prévention et réponse aux violences basées  sur le genre au Sud-Kivu,  6 dossiers ont été suivis, dont 4 dossiers de violences sexuelles ont été introduits en justice par voie de plainte et 2 dossiers de Violences Basées sur le Genre ont été référés à la police pour poursuite de l’instruction.

Sensibilisation communautaire 

  • 30 séances de sensibilisation de la communauté, en vue d’une information sur des thématiques des droits liés aux violences sexuelles et aux violences basés sur le genre ont été réalisées à Luhwindja avec la participation d’un total de 1150 personnes dont 442 hommes, 620 femmes, 47 filles, 41 garçons. 20 maisons ont également bénéficié de la sensibilisation porte à porte.
  • A ces sensibilisations ont été jointes des émissions radio. Ainsi 3 émissions ont été produites et rediffusées dans l’axe Idjwi nord à la radio Obuguma ; dans l’axe Uvira à la radio le messager du peuple et dans l’axe Kamituga à la radio Salama sous les thèmes : l’enregistrement des enfants à l’état civil, les 16 formes de Violences Sexuelles ainsi que le contrat de bail et la relation entre bailleur et locataire.

Autres activités réalisées:

  • A Bukavu, les avocats de la clinique juridique sont en pleine audience foraine avec Tribunal de Grande Instance de Bukavu dans la grande salle de la Paroisse Mater dei.
  • A Kitutu, l’ère est à la préparation d’une audience foraine  où 18 dossiers ont été compulsés et 13 dossiers ont été consignés, pour le compte du projet « Combattre les violences sexuelles à l’Est de la RDC en province du Sud-Kivu à travers le mécanisme structuré de clinique juridique ».
  • Pour le projet financé par GIZ, il y’a eu prise de contact avec les autorités locales de Idjwi sud notamment l’épouse du Mwami et le vice chef de la chefferie pour la présentation des civilités et établir une bonne base de collaboration.
  • A Luwhindja, on a tenu la cérémonie commémorative de la Journée Internationale de la Femme de Luhwindja, en collaboration avec APEF.

PILIER DE REINSERTION SOCIOECONOMIQUE

Les activités de réinsertion socioéconomique ont été organisées en fonction de 6 départements qui constituent le pilier.

PRISE EN CHARGE EN TRANSIT

Cette semaine, 105 bénéficiaires ont été pris en charge au sein de deux centres de transit, la Maison Dorcas et les Safe Houses du projet Save The Girls. Parmi les bénéficiaires pris en charge, on compte 19 adultes, 26 dépendants, 10 enfants non accompagnés, et 54 enfants bénéficiaires directes des services du pilier.

Les activités de prise en charge en hébergement transitoire renferment les activités sociales (l’intégration sociale, initiation à la découverte de l’univers), les activités psychosociales (avec différentes approches de masse), les services médicaux ainsi que les services de protection.

Au sein des Centres de Transit, les bénéficiaires ont droit à une alimentation équilibrée et saine, et un encadrement social.  Au courant de cette semaine, des kits d’hygiène leur ont été offerts.

APPRENTISSAGE

Au total, 524 personnes ont pris part aux différentes séances d’apprentissage, tant en métiers professionnels qu’en alphabétisation.

  1. Alphabétisation :

137 femmes ont été encadrées en alphabétisation fonctionnelle, suivant l’approche REFLECT.  Dans la Plaine de la Ruzizi, 74 personnes ont été encadrées par le projet Dorcas Rurale, tandis que la Maison Dorcas a encadré 63 femmes dans la ville de Bukavu.

A cet effet, signalons que deux thèmes générateurs ont fait l’objet des travaux en carrefour : conscientisation sur la conservation de l’environnement et exercices sur les mesures de grandeur.

2. Métiers professionnels :

Cette semaine, 383 personnes, inscrites au programme de formation en métiers professionnelles, ont participé aux séances de formation. Outre les apprenantes inscrites en informatique, 263 bénéficiaires suivent la formation au centre Maison Dorcas. En milieu rural, ils sont à 120, les bénéficiaires qui ont suivi la formation cette semaine.

Notons que 17 apprenantes en soins de beauté ont été évaluées, après 4 mois des formations sur les modules de tressage, défrisage et plantation (les résultats seront disponibles au courant de la semaine prochaine).

Par ailleurs, en compétences d’affaires, les notions sur la nécessité d’une étude de marché ont fait l’objet de la formation à l’égard de 95 bénéficiaires inscrits en vannerie, en menuiserie et en coupe et couture 1.

La formation en métiers professionnels s’organise dans 9 principales filières : la coupe et couture, la broderie, la vannerie (fabrication des paniers et tissage des nattes), la pâtisserie, la savonnerie, les soins de beauté, l’informatique, la maroquinerie ainsi que la menuiserie.

Signalons aussi que dans le cadre de la mise en application des mesures de prévention de la maladie de Coronavirus, tel que décrétés par le président de la République Démocratique du Congo, les formations ont été suspendues au centre de formation de la Maison Dorcas, jusqu’à nouvel ordre.

PRODUCTION ET PROMOTION

  1. Mutuelles de solidarité (MUSO)

Au total  54 mutuelles de Solidarité ont fait l’objet de suivi cette semaine : 8 à Bunyakiri, 2 à Kaziba,    6 à Bulenga, 28 à Mulamba, et 10 à Bukavu. Le constat est que les activités des MUSO (cotisations, octroi des crédits mutuelles, remboursement, assistance solidaire etc.) évoluent normalement.

Ainsi, à Mulamba, il a été constaté que 834 personnes, dont 748 femmes et 86 hommes, se sont cotisées en caisse verte à une valeur de 867500fc et 83000 fc en caisse rouge. 31 personnes ont remboursé le crédit d’une valeur de 855000fc, et 18 personnes ont bénéficié d’un crédit évalué à 1160000fc. 23 personnes ont été assistées, avec une somme de 56000fc, et 116000fc ont été encaissé en guise d’intérêt.

A Bulenga, les MUSO ont collecté 129500fc en caisse verte et 17400fc en caisse rouge. Le montant octroyé en forme de crédit s’évalue 333000fc tandis que 17000 ont été servi en assistance sociale.

Quant aux MUSO organisées par les bénéficiaires de la Maison Dorcas, elles ont été suivies, et il en est ressorti le constat selon lequel 570000fc ont été encaissés dans la caisse verte et 56000 dans caisse rouge. Notons également qu’un crédit évalué à 770000fc  a été  octroyé aux membres, et 60000fc ont été servis en assistance sociale.

Note : La question du retrait des membres de MUSO appartenant à une confession religieuse, qui voit en cette initiative un péché, reste un problème sérieux pour la survie des MUSO dans la ville de Bukavu.

2. Les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC)

Sur l’ensemble de sites, où s’organise cette approche communautaire de réinsertion socioéconomique, aucune nouvelle AVEC n’a été créée mais les cotisations se sont poursuivis : 8737 parts ont été achetées pour une valeur de 5422USD.

Par ailleurs, il faut noter que 171 crédits ont été octroyés pour une valeur de 5469USD ; soit une moyenne de 31USD.

Signalons également que 5 points de vente tenus par des bénéficiaires ont été visités au cours de la semaine ; et il a été constaté qu’ils fonctionnent normalement.

PRODUCTION AGROPASTORALE

  • Cette semaine, 42 bénéficiaires ont reçu une formation en techniques culturales, et des semences (15 kg de haricots et 5 kg de maïs) dans l’axe nord (kavumu, katana, kalehe).
  • A kaziba on a procédé à la récolte la Carotte, déjà en maturité, après 4 mois de semis. La récolte a été effectuée sur trois parcelles ayant des dimensions et des écartements différents : 12.5mx10m avec un écartement de 30cmx30cm, 10mx10m avec un écartement de 20cmx20cm et des plates-bandes avec un écartement de 20cmx20cm

De cette expérience, il a été relevé une bonne production sur la parcelle avec un écartement de 30cmx30cm.

  • La trouaison a été effectuée grâce d’une machette en même temps Epandre le fumier, Environ 231 poquets troués et ont tous reçu le fumier.
  • Le département a distribué des plants de pruniers, de passiflores et de choux à 10 bénéficiaires, après avoir fait la visite de leurs champs. Chaque bénéficiaire a reçu 10 plants des pruniers et 5 plants de passiflores. Deux bénéficiaires ont 200 plants de choux et déjà repiqué dans leurs champs.
  • Le champ des pruniers de deux bénéficiaires ont été visités et les plantes, autrefois pulvérisées qui présentaient des signes d’infections, ont été à nouveau pulvérisées.  Il faut noter que les plants pulvérisés répondent favorablement et leur croissance est bonne.

PROTECTION DE L’ENFANCE

Un suivi des élèves scolarisés par la Maison Dorcas a été effectué dans le cadre d’accompagnement scolaire et une présence physique a été réalisée. Celle-ci a conduit à l’organisation d’une réunion d’urgence prévue à la réouverture des cours. Notons que les cours sont suspendus sur toute l’étendue de la RDC consécutivement à l’expansion de la pandémie à coronavirus.

Par ailleurs, à l’aire de jeu, 138 enfants ont été pris en charge à l’Aire de jeux :

COORDINATION

  • Une séance de sensibilisation a été organisée en faveur de 245 bénéficiaires sur la prévention de la maladie à coronas virus, sous l’animation de la coordinatrice de pilier Médicale. C’était à l’occasion de la suspension des activités de formation à la Maison Dorcas.
  • Une séance de travail a été tenue avec FEMME FASHION SHOW, une organisation locale, dans l’objectif était d’élargir la visibilité des ouvrages des femmes et les étendre dans la mode d’habillement ainsi qu’élargir le marché de vente de leurs produits.
  • Le pilier a également pris part à l’atelier de trois jours sur le suivi et évaluation au Bureau de Fonds Social de la RDC.
  • Une mission a été organisée sur l’axe Nord (Kalehe, Katana et Kavumu) pour tenir des réunions avec les leaders communautaires en vue de leur expliquer le projet de construction des 42 maisons pour les bénéficiaires.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *